Amélioration des Rendus 3D avec l'Occlusion Ambiante

Ajout d'une occlusion ambiante
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
V-Ray Next et 3ds Max 2020 - Atelier architecture
Revoir le teaser Je m'abonne
4,8
Transcription

89,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis
4,8
89,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Expliquer ce qu'est l'occlusion ambiante et son rôle dans les rendus 3D.
  • Montrer comment l'activer et l'ajuster pour obtenir des ombres plus réalistes.
  • Comparer les rendus avec et sans occlusion pour illustrer les bénéfices de cette technique.

Découvrez comment utiliser l'occlusion ambiante pour améliorer vos rendus 3D et obtenir des résultats plus contrastés et détaillés.

Lorsque vous effectuez des rendus 3D, il est possible que vos résultats manquent de détails et apparaissent un peu ternes. Pour pallier ce problème, il existe une technique appelée occlusion ambiante. Cette leçon vous guidera à travers le processus d'activation de cette technologie dans l'onglet Global Illumination (GI) en passant du mode défaut au mode Advance. Vous apprendrez à ajuster les paramètres pour obtenir des ombres de contact plus réalistes et un meilleur contraste, ce qui fait ressortir les reliefs et les contours des objets. La leçon illustre également les différences entre un rendu sans occlusion et un rendu avec occlusion, mettant en avant l'amélioration majeure de la qualité du rendu notamment sur les détails comme les moulures et les objets en contact avec d'autres surfaces.

Voir plus
Questions réponses
Qu'est-ce que l'occlusion ambiante et comment elle améliore les rendus 3D ?
L'occlusion ambiante est une technologie qui permet de simuler des ombres portées dans les zones de contact entre les objets, améliorant ainsi le contraste et les détails des rendus 3D.
Quels paramètres peuvent être ajustés pour l'occlusion ambiante ?
Les deux principaux paramètres sont la distance de l'ombre, habituellement réglée à 1 mètre, et la puissance de l'ombre, qui doit être ajustée en fonction du rendu souhaité, typiquement entre 0.6 et 0.8.
Pourquoi éviter une puissance d'ombre trop élevée lors de l'utilisation de l'occlusion ambiante ?
Une puissance d'ombre trop élevée peut rendre le rendu inesthétique en produisant des ombres trop marquées et irréalistes, détériorant ainsi la qualité globale de l'image.

Programme détaillé

5 commentaires
4,8
5 votes
5
4
3
2
1
alexis.degraeve
Il y a 3 years
Commentaire
Super formation ! Merci beaucoup le guidage pendant cette formation est vraiment top.
a.brien
Il y a 3 years
Commentaire
Serait-il possible de mettre à jour cette formation avec le nouveau frame buffer ? sinon c'est parfait mais c'est juste que c'est perturbant, les paramètres ne sont plus les mêmes.
PRAIMBAULT
Il y a 3 years
Commentaire
Excellent pour débuter.
mondearchi206
Il y a 4 years
Commentaire
Très riche la formation
caroline.jolain
Il y a 4 years
Commentaire
Super cours ! riche, clair, concis, je suis ravie de l'avoir suivi pour ma 1ere image 3ds max ! Quelques boutons semblent avoir changé de place entre les versions de 2020 et version de 2021 et quelques phénomènes inexpliqués durant le cours, bug lumière et messages V-Ray que je comprendrai peut-être ultérieurement.
Bravo pour ce cours et Merci beaucoup !