Configuration de V-Ray et création de caméra

Création d'une caméra V-ray
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Cette vidéo fait partie de la formation
V-Ray Next et 3ds Max 2020 - Atelier architecture
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Les objectifs de cette vidéo sont de montrer comment configurer V-Ray, créer et ajuster une caméra pour un rendu optimal, et verrouiller la caméra pour éviter des modifications non intentionnelles.

Apprenez à configurer V-Ray, à créer une caméra et à gérer les paramètres de rendu pour obtenir des résultats optimaux.

Cette leçon aborde les étapes essentielles pour configurer V-Ray en tant que moteur de rendu et créer une caméra adaptée à votre projet. Vous apprendrez d'abord à vérifier que V-Ray est bien défini comme moteur de rendu par défaut. Ensuite, nous transformerons une vue en perspective en une caméra physique V-Ray, en veillant à ajuster le cadre selon les exigences du rendu final.

Vous serez guidé pour ajuster les paramètres de la caméra, y compris le rapport d’aspect de l’image, la distance focale et l’utilisation des outils de manipulation de la caméra pour obtenir le point de vue désiré. Des conseils pratiques seront fournis pour verrouiller la caméra une fois les réglages terminés, évitant ainsi tout déplacement involontaire.

En outre, des techniques pour redresser les lignes verticales et ajuster le cadrage à l'aide de paramètres de décalage horizontal et vertical seront expliquées. Ces compétences sont cruciales pour garantir des rendus professionnels et cohérents avec vos références visuelles.

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Questions réponses
Quelle est la première étape avant de créer une caméra V-Ray ?
La première étape consiste à vérifier que V-Ray est bien choisi comme moteur de rendu de production dans la configuration du rendu.
Pourquoi est-il important de verrouiller la caméra après avoir trouvé le bon point de vue ?
Verrouiller la caméra empêche les déplacements involontaires et garantit que le cadrage reste constant pour les rendus.
Quels paramètres permettent de redresser les lignes verticales dans une caméra V-Ray ?
Les paramètres de Tilt & Shift, en particulier le Tilt Vertical, permettent de redresser les lignes verticales automatiquement.
la première chose qu'on va faire donc avant de créer la caméra ça va être de vérifier qu'on a V-Ray qui est bien choisi comme moteur de rendu donc on va dans la configuration du rendu, c'est la TR avec l'engrenage on vérifie qu'on a bien V-Ray Next en rendu de production autrement vous n'auriez pas forcément... donc la caméra V-Ray ne fonctionnerait pas, les lumières V-Ray ne fonctionnerait pas les matériaux V-Ray ne fonctionnerait pas donc c'est vraiment la première étape une fois qu'on a vérifié ça donc ce qu'on va faire c'est qu'on va convertir la perspective en caméra en fait on va essayer de trouver un point de vue en perspective qui correspond au point de vue de l'image donc c'est à peu près ça et on va donc convertir cette perspective en caméra en cliquant dans la barre d'outils V-Ray sur le bouton de caméra qui est à gauche qui s'appelle V-Ray physical cam donc là maintenant ma perspective s'appelle V-Ray cam 0 1 et on a une grille qui apparaît alors attention donc la caméra elle se stocke à l'endroit du calque actif donc là vu que j'avais mon calque actif mon calque bleu qui était lumière, il me l'a mis, ma caméra et ma caméra target dans le calque lumière le mieux c'est de les déplacer dans le calque caméra et à votre place je cocherai donc le calque 0 comme calque par défaut donc maintenant on a à peu près le bon point de vue mais on n'a pas le bon format de rendu c'est à dire que là la taille le rapport largeur hauteur il dépend en fait de la taille de la vue sauf qu'en rendu on n'aura pas ce format là ça ne correspond pas à ce qu'on aura dans le rendu donc pour pouvoir visualiser le cadre qu'on aura dans le rendu il y a un raccourci qui est Shift F Shift F comme frame c'est le raccourci de Show Save Frame qu'on a dans Vericam Show Save Frame là vous pouvez voir que nous dans le rendu on aura un cadrage 4 tiers donc avec un rapport de 4 de large sur 3 de haut alors que dans notre image de référence on a un format plus vertical donc pour corriger ça on va aller dans le Render Setup et dans le Render Setup on va changer l'image aspect alors pour vous expliquer l'image aspect 1.33 c'est 4 divisé par 3 nous on va taper 0.9 et en tapant 0.9 il va nous faire un rapport un petit peu plus vertical donc vous voyez que le format change totalement la perception de l'image maintenant on a l'impression qu'on a reculé donc on va devoir rapprocher notre caméra donc pour rapprocher notre caméra on a des boutons en bas à droite qui sont dédiés à la manipulation de la caméra donc ce bouton qui est en haut à gauche il s'appelle Dolly Camera il permet en faisant un cliquet glisser d'avancer ou de reculer la caméra physiquement si vous souhaitez faire glisser la caméra de haut en bas c'est simple vous avez le bouton milieu de la souris qui permet donc de glisser ou de descendre donc normalement uniquement avec ce bouton de Dolly et avec le bouton milieu souris vous devriez vous en sortir pour à peu près trouver le même cadrage que j'ai ici si ça n'est pas le cas et que vous n'y arrivez pas vous avez un dernier bouton qui peut être intéressant c'est le bouton en forme de planète Saturne qui s'appelle Orbit si vous le laissez appuyer vous avez un autre bouton en dessous en forme de main qui s'appelle Pan Camera comme panoramique qui permet en fait de tourner la caméra vers la droite ou vers la gauche alors là ça tourne par cran mais ça c'est parce que l'accrochage d'angle est coché si vous désactivez l'accrochage d'angle vous voyez c'est beaucoup plus libre donc bouton milieu pour glisser pan caméra pour tourner à gauche à droite le bouton ici, Dolly Camera, en travelling pour avancer reculer normalement vous devriez arriver à trouver à peu près le même point de vue une fois que vous êtes content de votre point de vue on va bloquer la caméra parce que sinon on risquerait de la bouger sans le vouloir alors pour bloquer la caméra on peut pas verrouiller la caméra avec le flocon, avec le gelé, ça ne marche pas parce qu'effectivement ça empêcherait de la sélectionner dans la scène mais on pourrait quand même dans la vue caméra bouger la vue donc en fait ce qu'on va faire c'est qu'on va sélectionner la caméra et la target avec CTRL donc là c'est pour ça que d'avoir un calque caméra c'est pratique parce qu'on peut donc ouvrir le calque caméra, sélectionner la caméra 001 et la target en faisant CTRL et ensuite on peut aller dans l'onglet hiérarchique qui est le troisième onglet et dans Link Info on va cocher les locks les locks Move, Rotate, Scale donc ça, ça bloque la caméra, ça fait que maintenant vous pouvez plus bouger la caméra si par exemple je me mettais en perspective et que je prenais l'outil de déplacement je peux l'attraper mais je peux plus la déplacer je peux plus la tourner, elle est complètement verrouillée attention d'effectuer ces opérations de lock Move, Rotate, Scale aussi bien sur la caméra que sur la target parce que la target donc c'est ce que regarde la caméra et bien si elle pourrait être déverrouillée et vous pourriez la déplacer en fait et donc changer votre cadrage donc verrouillez bien toutes ces options pour la caméra et la target on va voir deux trois petits réglages qui sont présents dans le menu Modifier donc si vous voyez que vos murs ne sont pas droits là par exemple par rapport à ma grille de composition verret vous pouvez remarquer que mon mur a l'air de pencher légèrement vers la droite donc vous avez dans les paramètres Tilt & Shift, en ayant donc sélectionné la caméra 001 dans Tilt & Shift vous avez un bouton Auto Vertical Tilt, si vous le cochez ça va redresser les lignes verticales et donc permet d'avoir des murs bien droits. Alors je vais le décocher pour vous montrer en fait quand vous cochez Auto Vertical Tilt il agit sur ce paramètre de Tilt Vertical qui permet de faire une correction trapèze automatiquement un autre paramètre qui peut vous intéresser c'est d'utiliser le Shift horizontal ou vertical. Alors le Shift permet de glisser la lentille en haut ou en bas donc ça permet de corriger un petit peu votre cadrage mais sans bouger la caméra donc parce que maintenant qu'on a verrouillé la caméra ça peut être intéressant de savoir faire ce genre d'opération donc en faisant un Shift vertical vous pouvez glisser la lentille vers le haut ou vers le bas et avec un Shift horizontal vous pouvez glisser vers la gauche ou vers la droite et ça a comme avantage de ne pas changer la perspective voilà donc on a terminé on va pouvoir passer maintenant aux lumières

Programme détaillé de la formation

5 commentaires
4,8
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1
alexis.degraeve
Il y a 3 years
Commentaire
Super formation ! Merci beaucoup le guidage pendant cette formation est vraiment top.
a.brien
Il y a 3 years
Commentaire
Serait-il possible de mettre à jour cette formation avec le nouveau frame buffer ? sinon c'est parfait mais c'est juste que c'est perturbant, les paramètres ne sont plus les mêmes.
PRAIMBAULT
Il y a 3 years
Commentaire
Excellent pour débuter.
mondearchi206
Il y a 3 years
Commentaire
Très riche la formation
caroline.jolain
Il y a 3 years
Commentaire
Super cours ! riche, clair, concis, je suis ravie de l'avoir suivi pour ma 1ere image 3ds max ! Quelques boutons semblent avoir changé de place entre les versions de 2020 et version de 2021 et quelques phénomènes inexpliqués durant le cours, bug lumière et messages V-Ray que je comprendrai peut-être ultérieurement.
Bravo pour ce cours et Merci beaucoup !
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