Comment Lier un Câble à une Lampe avec LinkXForm

Liaison du cable à la lampe
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
V-Ray Next et 3ds Max 2020 - Atelier architecture
Revoir le teaser Je m'abonne
4,8
Transcription

89,00€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Description Programme Avis
4,8
89,00€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Les objectifs de cette vidéo sont de permettre aux apprenants de :

  • Maîtriser le modificateur LinkXForm pour lier des sous-objets à d'autres objets.
  • Apprendre à manipuler des Vertex et à les lier correctement dans un projet 3D.
  • Créer des liaisons complexes entre différents éléments d'un modèle.

Découvrez les étapes pour lier efficacement un câble à une lampe en utilisant le modificateur LinkXForm dans votre logiciel de modélisation 3D. Suivez cette méthode étape par étape pour garantir un résultat optimal.

Dans cette leçon, nous allons détailler les étapes nécessaires pour lier un câble à une lampe en utilisant le modificateur LinkXForm. Commencez par sélectionner le Vertex arrière du câble en mode sous-objet et appliquez le modificateur LinkXForm. En utilisant le bouton PickControlObject, vous pourrez lier ce point au spot de la lampe. Cette procédure devra être répétée pour chaque point de contrôle le long du câble afin d'assurer une liaison correcte lorsque la lampe est manipulée.

Chaque étape est cruciale et doit être suivie à la lettre pour éviter des erreurs de connexion. Le processus peut sembler répétitif, mais il assure que le câble suive élégamment chaque mouvement de la lampe. Une fois toutes les étapes complétées, vous pouvez tester différentes manipulations de la lampe pour vérifier le bon fonctionnement du lien. Ce tutoriel est idéal pour ceux qui souhaitent approfondir leurs compétences en modélisation 3D et en utilisation de modificateurs complexes.

Voir plus
Questions réponses
Quelle est l'utilité principale du modificateur LinkXForm ?
Le modificateur LinkXForm permet de lier un sous-élément sélectionné à un objet dans un projet de modélisation 3D, facilitant ainsi les manipulations complexes.
Quelles sont les étapes à suivre pour lier un Vertex à une lampe ?
Les étapes incluent la sélection du Vertex en mode sous-objet, l'application du modificateur LinkXForm, et l'utilisation du bouton PickControlObject pour lier le Vertex à l'objet souhaité.
Pourquoi est-il important de suivre les étapes dans l'ordre ?
Suivre les étapes dans l'ordre exact est crucial pour éviter des erreurs et garantir que chaque sous-élément est correctement lié, assurant ainsi une manipulation correcte de l'objet final.
On pourrait donc s'arrêter là, simplement si vous aviez envie de faire des rotations de votre lampe et bien là votre câble ne suit pas, donc c'est un peu gênant, ça vous obligerait à re-modifier la ligne Donc je vais vous montrer comment lier le câble à la lampe Alors ça va être un petit peu compliqué, je vous conseille de bien suivre toutes les étapes dans l'ordre Si vous ne faites pas les choses dans l'ordre exact, ça ne marchera pas Alors comment ça fonctionne ? En fait, vous allez tout d'abord aller en mode sous-objet Vertex Dans votre câble, sélectionnez le Vertex qui va être accordé à l'arrière du spot Donc en sélectionnant ce Vertex, il va devenir rouge Vous aurez une poignée de baiser qui vous indique que vous pouvez régler la courbure En ayant le Vertex sélectionné, et sans quitter le mode sous-objet, c'est à dire sans cliquer sur Line En restant en mode Vertex, vous allez ajouter un modificateur qui s'appelle LinkXForm Ce LinkXForm, c'est un modificateur qui permet de lier le sous-élément sélectionné en dessous sur un objet Donc LinkXForm contient un seul bouton, PickControlObject Vous cliquez sur PickControlObject et vous cliquez sur votre Cone Et maintenant il y aura marqué ControlObject Cone01 Donc les résultats maintenant, c'est que si je faisais une rotation de la vis, ça suit correctement Sauf que le reste ne suit pas Donc il va falloir faire cette opération autant de fois qu'il y a de vis En fait, on va devoir placer un XForm par vis Pour que chaque vis, quand on la manipule, le câble suive Donc je vous montre, vous sélectionnez le câble Donc par-dessus le LinkXForm, vous allez rajouter un EditSpline Cet EditSpline va vous permettre d'aller en mode sous-élément Vertex et de sélectionner le deuxième Vertex Celui qui est connecté à la première vis ici Donc vous saurez qu'il est sélectionné parce qu'il va devenir rouge, il y aura une poignée de baiser qui va apparaître Alors que vous êtes en sous-objet, vous rajoutez à nouveau Modificateur LinkXForm Vous cliquez sur PickControlObject Et là vous allez cliquer sur la tige filetée Donc il y aura marqué Box07 parce que ce n'est pas le groupe qui sert, c'est l'objet du groupe Enfin l'objet qui est dans le groupe, sur lequel j'ai cliqué, qui devient l'objet de contrôle Donc c'est la box qui en fait était la tige filetée Ensuite, sans essayer de faire des tests, je vous conseillerais de faire dans la foulée les autres Donc c'est-à-dire à nouveau EditSpline Vous allez en mode Vertex, vous sélectionnez le Vertex qui est ici, à l'arrière Alors que vous avez le Vertex sélectionné, vous rajoutez LinkXForm Vous cliquez sur PickControlObject, vous cliquez sur la tige filetée Vous vérifiez qu'il y a marqué Box, vous rajoutez un EditSpline Vous sélectionnez le Vertex qui est au niveau de la vis, vous refaites un LinkXForm Voilà, c'est bien répétitif comme il faut Vous cliquez sur PickControlObject, vous cliquez sur la tige filetée Et donc maintenant, j'ai fini Vous retrouvez avec un sandwich de LinkXForm et d'EditSpline Et ainsi de suite Maintenant, vous pouvez tester en faisant une rotation des vis Voilà, donc vous voyez que ça fonctionne tout à fait bien C'est-à-dire que là, si je tourne cette vis On voit que le câble y suit Si je tournais celle-là aussi Donc mécaniquement, ça fonctionne Voilà, merci LinkXForm Donc c'est vraiment un modificateur qui sert dans ce cas de figure-là Et également, si vous déplacez le pied, vous voyez que le câble y suit Par contre, le sommet qui est à l'arrière de la table, lui, il ne bouge pas Donc si vous avez un souci à ce niveau-là, il ne faudra pas vous étonner C'est parce que lui, il n'est lié à rien, donc il ne bouge pas Voilà, j'annule toutes les opérations que j'ai effectuées Enfin, toutes les opérations de manipulation Et voilà, donc maintenant on va pouvoir passer à l'objet suivant

Programme détaillé de la formation

5 commentaires
4,8
5 votes
5
4
3
2
1
alexis.degraeve
Il y a 3 years
Commentaire
Super formation ! Merci beaucoup le guidage pendant cette formation est vraiment top.
a.brien
Il y a 3 years
Commentaire
Serait-il possible de mettre à jour cette formation avec le nouveau frame buffer ? sinon c'est parfait mais c'est juste que c'est perturbant, les paramètres ne sont plus les mêmes.
PRAIMBAULT
Il y a 3 years
Commentaire
Excellent pour débuter.
mondearchi206
Il y a 3 years
Commentaire
Très riche la formation
caroline.jolain
Il y a 3 years
Commentaire
Super cours ! riche, clair, concis, je suis ravie de l'avoir suivi pour ma 1ere image 3ds max ! Quelques boutons semblent avoir changé de place entre les versions de 2020 et version de 2021 et quelques phénomènes inexpliqués durant le cours, bug lumière et messages V-Ray que je comprendrai peut-être ultérieurement.
Bravo pour ce cours et Merci beaucoup !
Nos dernières formations 3ds Max
  • Nouveau
    3Ds Max 2025 - Les fondamentaux
    Découvrir
    Apprenez à maîtriser 3Dsmax 2025 grâce à notre atelier complet. Modélisation, mise en scène, éclairage, rendu et animation sont au programme. Idéal pour débutants et intermédiaires, cette formation vous guide pas à pas avec des tutoriels détaillés et des astuces pratiques pour vous permettre de réaliser des rendus 3D professionnels.
    9h28 45 leçons
  • 3dsMax et Revit - Importer et lier une maquette pour créer un rendu photoréaliste
    Découvrir
    Cette formation complète vous guide à travers le processus d'importation et d'optimisation de maquettes Revit dans 3DS Max. Apprenez les différences fondamentales entre l'importation et la liaison, analysez et nettoyez vos maquettes, utilisez des scripts pour une gestion efficace des objets, et appliquez des techniques avancées pour améliorer les textures et l'éclairage. Avec des instructions étape par étape, vous serez capable de produire des visualisations architecturales réalistes et de haute qualité.
    1h32 13 leçons
  • Apprendre V-RAY 5.3 pour 3DS Max : Les fondamentaux
    Découvrir
    Apprendre les bases du moteur de rendu V-RAY 5.3 pour 3DS Max  
    8h06
  • 3ds Max 2022 - Atelier scène 3D d'architecture d'intérieur
    Découvrir
    Maîtriser la création de scène et rendu 3D en architecture d'intérieur.
    5h46 3 / 5
  • Pack 4 formations
    Pack 3ds Max 2021 - Plus de 25 heures de vidéos !
    Découvrir
    Maîtriser 3Ds Max 2021, des fonctions de bases jusqu'aux dernières fonctionnalités. Ce pack de formation de 4 vidéos  est adapté aussi bien aux débutants, qu'aux personnes souhaitant se mettre à jour sur les dernières nouveautés de 3ds max 2021. Vous allez apprendre l'interface ainsi que les fonctions de bases du logiciels, la modélisations, les lumières, les environnements HDRI, les matériaux et textures ainsi que les UV. Vous allez également pouvoir apprendre à  réaliser une architecture en 3D ainsi qu'un rendu photoréaliste d'un scooter avec 3ds max 2021  Profitez de ce pack de plus de 26 heures de formation pour devenir un professionnel de la modélisation 3D sur 3ds max2021. 
    26h42 206 leçons