Utilisation des Images HDRI dans 3ds Max avec V-Ray

Le dome hdri pour l'environnement
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Cette vidéo fait partie de la formation
V-Ray Next et 3ds Max 2020 - Atelier architecture
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Les objectifs de cette vidéo sont :
- Apprendre à intégrer des images HDRI dans une scène 3ds Max.
- Utiliser V-Ray pour ajuster l'éclairage et les arrière-plans.
- Maîtriser les réglages de lumière pour des rendus réalistes.

Cette leçon vous montre comment intégrer des images HDRI dans 3ds Max en utilisant V-Ray pour améliorer l'éclairage et les arrière-plans de vos scènes.

Dans cette leçon, nous allons explorer l'utilisation des images HDRI pour créer des arrière-plans réalistes et éclairer vos scènes dans 3ds Max avec V-Ray. Vous apprendrez à intégrer une image HDRI en utilisant un dôme de lumière, à ajuster les paramètres de lumière pour obtenir l'effet souhaité, et à combiner différentes sources de lumière pour un rendu optimal. Nous verrons également comment utiliser la Vray Light Lister pour gérer les différentes lumières de votre scène, et comment équilibrer les couleurs afin d'obtenir un éclairage naturel et harmonieux. Cette leçon est particulièrement utile pour les artistes 3D et les architectes cherchant à améliorer la qualité visuelle de leurs rendus.

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Questions réponses
Qu'est-ce qu'une image HDRI et à quoi sert-elle dans 3ds Max?
Une image HDRI (High Dynamic Range Image) est utilisée pour créer des environnements sphériques qui fournissent un éclairage réaliste et un arrière-plan pour les scènes dans 3ds Max.
Pourquoi utilise-t-on un dôme de lumière pour intégrer une image HDRI?
Un dôme de lumière est utilisé pour envelopper la scène avec l'image HDRI, ce qui permet de projeter la lumière de manière réaliste et uniforme dans toutes les directions.
Comment équilibrer la couleur et la luminosité dans une scène utilisant HDRI?
Pour équilibrer la couleur et la luminosité, il faut ajuster le Multiplier de l'intensité lumineuse et utiliser les options de couleur telle que la balance des blancs et les corrections de couleur dans V-Ray.
nous allons maintenant nous occuper de l'arrière-plan derrière la fenêtre qui est donc une photo HDRI alors les photos HDRI ce sont des images d'environnement sphérique vous pouvez en trouver des gratuites sur le site HDRI Haven vous avez toutes sortes d'environnement donc sphérique qui vont donc permettre d'avoir une image en arrière-plan mais qui permettent également d'éclairer la scène parce que l'image d'environnement HDRI peut se substituer en fait au Verison ou pas d'ailleurs on peut se servir aussi des deux mais c'est ce cas de figure qu'on va voir ensemble comment se servir de la HDRI et en même temps du Verison donc dans ce site HDRI Haven je suis allé dans la catégorie nature et je suis allé chercher donc une image HDRI celle-ci que j'ai mis dans le dossier de texture et qui va nous permettre d'avoir donc ce beau ciel et ça va également nous rajouter un peu un éclairage jaune vous allez voir alors la première chose qu'on va faire c'est qu'on va donc là je fais une sauvegarde dans l'historique pour qu'on puisse comparer on va donc désactiver proviseurement le soleil et le Vray Plane voilà pour ne pas être gêné en fait donc on va pour ça utiliser le Vray Light Lister, la liste de lumière on voit qu'on a donc deux lumières donc la Vray Light, d'abord je vais l'appeler fenêtre comme ça pour me rappeler que c'est celle qui est au niveau de la fenêtre qui rajoute cet éclairage bleuté et donc pour les désactiver je décoche les deux cases à gauche bon j'aurais pu faire la même chose en les sélectionnant et en décochant ON manuellement on sait qu'elles sont désactivées parce qu'elles sont noires donc là je vais lancer le rendu interactif donc vous allez voir qu'il y a encore de la lumière alors tout simplement parce que dans Rendering Environnement on a donc le Vray Sky qui s'est ajouté avec le Vray Sun qui est clair pour créer un Dome pour intégrer une HDRI dans une scène 3ds Max le mieux c'est de passer par un Dome le Dome donc c'est une lumière Vray qu'on trouve ici dans la barre d'outils Vray qu'on trouve également quand on choisit une lumière Vray Light et qu'on met le mode Dome à la place de Plane donc on peut créer un Dome en cliquant par terre donc vous verrez qu'à ce moment là le ciel a disparu parce que le Dome vient recouvrir, vient remplacer le ciel en fait il vient par dessus alors pour mieux vous montrer la HDRI je vais basculer en perspective et je vais donc quitter le bâtiment je vais me mettre à l'extérieur donc ce Dome il a donc d'en modifier un paramètre d'intensité lumineuse avec un Multiplier donc ça le Multiplier on le connaît déjà, c'est la puissance lumineuse et donc il nous met un environnement blanc par défaut donc pour placer la HDRI à la place de cet environnement blanc on a un canal de texture où il y a marqué No Map, si vous cliquez sur le bouton No Map là il peut charger une texture, vous choisirez donc de charger une texture Vray HDRI quand vous choisissez Vray HDRI il va vous proposer d'aller la chercher dans le dossier texture fourni vous avez la HDRI Sony voilà que j'ai récupéré donc du site internet maintenant vous pouvez remarquer que donc quand je tourne autour de ma scène j'ai effectivement un environnement sphérique photographique qui éclaire ma scène alors je vais vous montrer en quoi il éclaire, alors on voit que on pourrait aussi créer un Vray Plane provisoirement donc c'est une sorte de plan infini et vous voyez que l'ombre portée au sol elle correspond à la position du soleil de la photo voilà donc le soleil de la HDRI éclaire vraiment et crée des ombres alors on peut tourner ce dôme en sélectionnant le dôme et en cochant dans modifier dans l'option Dome Light enfin dans l'onglet Dome Light vous avez un bouton Lock Texture to Icon si ce bouton Lock Texture to Icon est coché quand vous faites une rotation du dôme ça tourne l'image HDRI et donc ça tourne la lumière également vous voyez le on va donc maintenant rentrer à l'intérieur donc je vais appuyer sur C pour rentrer dans la pièce donc le dôme éclaire alors là donc je vais taper un angle dans Z de 80 et ça donne donc le même arrière-plan qu'on a ici donc dans le rendu ensuite si on trouve que c'est un petit peu sombre on peut augmenter le multiplier et le passer à 3 alors en réalité quand on utilise un dôme et qu'on a en même temps un VRSUN, normalement on désactive le dôme comme lumière donc je vous dis comment ça se passe c'est en décochant dans option affect diffuse alors à ce moment là donc le dôme n'éclaire plus mais l'environnement de VRSky lui éclaire encore alors exceptionnellement on va garder affect diffuse coché normalement il faut pas le faire parce que ça fait un double soleil parce qu'il y a un soleil dans votre HDRI qui projette de la lumière donc si on active on réactive le soleil en allant dans le VRSky on se retrouverait avec un double soleil un soleil qui projette au sol et un soleil qui projette sur le côté sauf que là on a un cas de figure particulier c'est que quand je mets 80 degrés donc au niveau de la rotation de mon dôme, je ne vois pas la projection du soleil je ne vois que un légère éclairage jaune mais j'ai pas un double soleil donc je vais garder cet éclairage jaune parce qu'il apporte une ambiance et donc je vais activer le VRSUN en même temps que le dôme et la fenêtre, voilà j'active les trois la VrayLight, celle-ci qui est la VrayLight 2 je vais la nommer donc dôme pour pas la confondre et on va donc pouvoir regarder rapidement donc ça c'est vraiment très intéressant n'oubliez pas le VrayLight Lister donc l'idée c'est de bien décomposer les choses donc voir l'influence du VrayDome ensuite l'ajout du VRSUN qui vient rajouter une lumière en projection on se retrouve avec un éclairage extrêmement jaune mais grâce à la VrayLight qui est au niveau de la fenêtre que j'avais mis en bleu clair et bien ça vient compenser et ça vient simuler cet éclairage de ciel bleu voilà donc maintenant pour moi le résultat est bon simplement il y a une légère dominante jaune qu'on n'avait pas précédemment qu'on peut donc annuler en allant dans la correction de couleur et en réglant la balance de blanc donc on pourrait régler une balance de blanc plus vers le bleu voilà autour de 5000-6000 kelvins après de toute façon on va encore rajouter une lumière dans un deuxième temps donc c'est un éclairage un petit peu complexe qu'on est en train de mettre en place mais on va dire que c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir quelque chose qui soit réussi comme dans cette image là c'est souvent comme ça on se perd dans des dédales complexes de lumière pour obtenir un résultat alors qu'évidemment avec une simple HDRI seul normalement on devrait pouvoir s'en sortir mais malheureusement c'est jamais comme ça on est toujours obligé de créer plein de lumière pour arriver à ses fins

Programme détaillé de la formation

5 commentaires
4,8
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1
alexis.degraeve
Il y a 3 years
Commentaire
Super formation ! Merci beaucoup le guidage pendant cette formation est vraiment top.
a.brien
Il y a 3 years
Commentaire
Serait-il possible de mettre à jour cette formation avec le nouveau frame buffer ? sinon c'est parfait mais c'est juste que c'est perturbant, les paramètres ne sont plus les mêmes.
PRAIMBAULT
Il y a 3 years
Commentaire
Excellent pour débuter.
mondearchi206
Il y a 3 years
Commentaire
Très riche la formation
caroline.jolain
Il y a 3 years
Commentaire
Super cours ! riche, clair, concis, je suis ravie de l'avoir suivi pour ma 1ere image 3ds max ! Quelques boutons semblent avoir changé de place entre les versions de 2020 et version de 2021 et quelques phénomènes inexpliqués durant le cours, bug lumière et messages V-Ray que je comprendrai peut-être ultérieurement.
Bravo pour ce cours et Merci beaucoup !
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