Ajout de Murs et de Plafond pour un Rendu Réaliste en Modélisation 3D

Les murs arrières et plafond
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V-Ray Next et 3ds Max 2020 - Atelier architecture
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Les objectifs de cette vidéo sont :
- Comprendre l'importance des murs et plafonds pour un rendu réaliste.
- Apprendre à créer et extruder des éléments dans une scène 3D.
- Maîtriser la gestion des calques pour mieux organiser la scène.

Découvrez comment créer des murs manquants et un plafond pour un rendu réaliste en modélisation 3D.

Dans cette leçon, nous allons étudier l’ajout des murs manquants et d’un plafond dans une scène 3D. Au début, ces éléments ne sont pas créés afin de faciliter la modélisation. Cependant, ils sont essentiels pour obtenir un éclairage réaliste dans la scène. Sans ces murs et ce plafond, la lumière du ciel entrerait directement, créant un effet non réaliste comme dans une ruine ou un espace extérieur. Nous apprendrons à créer ces murs et à les placer dans un calque spécifique pour les afficher uniquement au moment du rendu. Nous verrons aussi l’utilisation de techniques comme l’accrochage 3D et l’extrusion de polygones pour réaliser ces modifications.

Finalement, nous découvrirons l'importance de la gestion des calques dans le logiciel pour afficher ou masquer ces éléments facilement selon les besoins de la scène.

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Questions réponses
Pourquoi est-il important de créer des murs et un plafond dans une scène 3D ?
Créer des murs et un plafond permet d'obtenir un éclairage réaliste, empêchant la lumière du ciel de pénétrer directement dans la scène et créant des effets de rebond de lumière naturels.
Quels sont les outils utilisés pour créer les murs dans cette leçon ?
Les outils utilisés incluent l'accrochage 3D, l'extrusion de polygones et la gestion des calques.
Quand faut-il afficher les murs et le plafond créés dans la scène 3D ?
Il est recommandé de les afficher uniquement au moment du rendu afin de ne pas gêner durant la modélisation.
Donc, vous avez remarqué qu'on a des murs manquants dans notre scène, en fait, il nous manque ce mur-là et ce mur-là. Alors, pourquoi est-ce qu'on ne les a pas créés, en fait, dès le début ? Parce que ça nous aurait gêné pour la modélisation. Donc là, j'ai fait une sorte de décor de théâtre ou décor de cinéma où donc il nous manque ces deux murs-là. Alors, on va quand même les créer, on va aussi créer un plafond, bien sûr, parce qu'autrement, notre éclairage ne serait pas réaliste. Pour pouvoir avoir un effet réaliste de lumière qui éclaire le sol et qui rebondit dans la pièce, on a besoin de créer ces murs et ce plafond, sinon, en fait, on aurait la lumière du ciel qui rentrerait directement dans notre pièce, comme si on était dans une ruine ou comme si on était à l'extérieur. Simplement, donc, ces murs et ce plafond qu'on va créer, on les mettra dans un calque qu'on affichera et qu'on masquera en fonction de nos besoins. Voilà, grosso modo, on affichera les murs uniquement au moment du rendu. Donc, on va créer une boîte, une box qu'on va donc régler, d'en modifier. Donc, on va lui donner une taille de 300 sur une largeur de 20 sur une hauteur de 250. On va utiliser l'accrochage 3D. On va s'accrocher, effectivement, comme ça. Alors là, on va cliquer au centre pour déverrouiller les axes. Voilà, on peut peut-être faire mieux que ça, d'ailleurs. On va s'accrocher ici. Et donc, maintenant, on va convertir cette boîte en faisant clic droit, convert to editable poly. Ça va nous permettre, donc, de prendre le polygone qui est en haut et de l'extruder. Donc, là, je vais utiliser le bouton paramètre d'extrude. Je vais faire une extrusion de 20 cm pour le plafond, en fait. Donc, avec F4, ça donne ça. Ensuite, on va rajouter une arrête verticale. Donc, là, c'est avec swift loop. Donc, essayez de faire en sorte que ce soit plus ou moins carré, même si ça n'a aucune influence puisqu'on ne les verra pas au rendu, en fait. Ces murs, ce ne seront que des murs pour bloquer la lumière du ciel. Je désactive l'accrochage. Et donc, je vais sélectionner ces polygones et je vais les extruder. Donc, là, je vais faire paramètre d'extrude et je vais mettre 300. Et voilà, donc, je valide. Donc, ça vient recouvrir. C'est comme une sorte de couvercle qui recouvre tout. Donc, ça, tout de suite, on va le mettre dans un calque. Alors, on n'a pas encore vu les calques, mais on va les voir un petit peu plus tard. Donc, les calques, c'est ce bouton-là en forme de calque. Pour l'instant, on a un calque 0. Alors, on va se créer notre premier calque avec ces éléments-là qu'on peut d'ailleurs renommer à droite ou ici, qu'on peut appeler mur à masquer. Voilà, bon, ce n'était pas indispensable de nommer cet objet. Par contre, on va le mettre dans un calque qui, lui, va être nommé. Donc, on va cliquer sur Create New Layer en ayant sélectionné ces éléments. Create New Layer, on va l'appeler effectivement mur à masquer, pareil. Voilà, je suis un petit peu vite. L'avantage, c'est qu'avec un clic, on pourra cacher, en cachant ce calque, on cachera tout ça. Voilà, donc là, je les cache et je les réafficherai qu'au moment où on fera le rendu.

Programme détaillé de la formation

5 commentaires
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alexis.degraeve
Il y a 3 years
Commentaire
Super formation ! Merci beaucoup le guidage pendant cette formation est vraiment top.
a.brien
Il y a 3 years
Commentaire
Serait-il possible de mettre à jour cette formation avec le nouveau frame buffer ? sinon c'est parfait mais c'est juste que c'est perturbant, les paramètres ne sont plus les mêmes.
PRAIMBAULT
Il y a 3 years
Commentaire
Excellent pour débuter.
mondearchi206
Il y a 3 years
Commentaire
Très riche la formation
caroline.jolain
Il y a 3 years
Commentaire
Super cours ! riche, clair, concis, je suis ravie de l'avoir suivi pour ma 1ere image 3ds max ! Quelques boutons semblent avoir changé de place entre les versions de 2020 et version de 2021 et quelques phénomènes inexpliqués durant le cours, bug lumière et messages V-Ray que je comprendrai peut-être ultérieurement.
Bravo pour ce cours et Merci beaucoup !
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