Leçon sur la Modélisation 3D : Fourche et Spot

Fourche du spot
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V-Ray Next et 3ds Max 2020 - Atelier architecture
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Les objectifs de cette vidéo incluent :

  • Apprendre à créer et à aligner une fourche en utilisant la spline channel.
  • Comprendre comment utiliser la rotation locale et l'accrochage d'angle.
  • Savoir extruder une spline avec précision et ajuster ses dimensions.
  • Maîtriser l'art du clonage et du réalignement de pièces en 3D.

Cette leçon couvre la création et l'alignement de la fourche et du spot en modélisation 3D, en utilisant des techniques comme l'extrusion et le déplacement local.

Dans cette leçon, nous abordons la création et l'alignement de la fourche et du spot en modélisation 3D. Tout d'abord, la leçon commence par la réutilisation de la spline channel pour créer la fourche interne. Ensuite, nous détaillons les étapes nécessaires pour orienter et ajuster correctement cette fourche, y compris l'utilisation de la rotation locale et de l'accrochage d'angle. Nous enchaînons avec l'extrusion de la spline à l'aide du modificateur extrude, ajustement des dimensions et réalignement des éléments pour garantir l'exactitude des placements.

Nous poursuivons avec la modélisation du cylindre associé et son insertion exacte à l'intérieur de la fourche. La création de la grande fourche nécessite le clonage de la spline externe avec un déplacement et une rotation précis, suivi des ajustements de dimensions et du réalignement à l'aide du centre du cylindre comme point de référence.

Enfin, la leçon aborde les techniques de lissage des lignes avec le modificateur smooth et la finalisation par le groupement des pièces pour une navigation plus facile. L’objectif est d’obtenir une fourche alignée et fonctionnelle, prête pour l’intégration dans des projets complexes de modélisation 3D.

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Questions réponses
Pourquoi utiliser la rotation locale dans la modélisation de la fourche ?
La rotation locale est utilisée pour garantir que les axes de rotation sont alignés avec les formes spécifiques de l'objet, assurant ainsi une manipulation plus précise.
Quel est le but de l’utilisation du modificateur 'extrude' ?
Le modificateur 'extrude' permet de donner de la profondeur à une spline 2D, créant ainsi une forme tridimensionnelle rigide.
Comment peut-on corriger les problèmes de lignes de 'smooth' ?
Les problèmes de lignes de 'smooth' peuvent être corrigés en utilisant le modificateur 'smooth' avec l'option 'auto smooth' cochée pour lisser automatiquement les surfaces.

Programme détaillé

5 commentaires
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alexis.degraeve
Il y a 3 years
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Super formation ! Merci beaucoup le guidage pendant cette formation est vraiment top.
a.brien
Il y a 3 years
Commentaire
Serait-il possible de mettre à jour cette formation avec le nouveau frame buffer ? sinon c'est parfait mais c'est juste que c'est perturbant, les paramètres ne sont plus les mêmes.
PRAIMBAULT
Il y a 3 years
Commentaire
Excellent pour débuter.
mondearchi206
Il y a 4 years
Commentaire
Très riche la formation
caroline.jolain
Il y a 4 years
Commentaire
Super cours ! riche, clair, concis, je suis ravie de l'avoir suivi pour ma 1ere image 3ds max ! Quelques boutons semblent avoir changé de place entre les versions de 2020 et version de 2021 et quelques phénomènes inexpliqués durant le cours, bug lumière et messages V-Ray que je comprendrai peut-être ultérieurement.
Bravo pour ce cours et Merci beaucoup !