Exploiter les données en noir et blanc dans After Effects

Dans cet extrait pédagogique, apprenez à manipuler des données en noir et blanc dans After Effects afin de contrôler l’opacité, la dispersion, la lumière et la déformation de vos compositions, notamment grâce à des effets avancés comme dispersion et surface bump.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Cette leçon s'intéresse à l'exploitation des zones et images en noir et blanc pour piloter divers effets dans After Effects. Après une introduction aux principes fondamentaux, la vidéo démontre comment l’opacité d’un calque peut être modulée par des données de luminance, mais aussi comment ces données peuvent agir sur des effets complexes.


L’apprenant découvre l’utilisation de dégradés noir et blanc dans une composition. Par exemple, l'effet Dispersion s'appuie sur les canaux de couleur pour générer des déformations selon la valeur de chaque pixel, provoquant des déplacements dépendants des teintes (blanc, noir, gris). De même, l’effet CC Surface Bump illustre la manière dont les informations de luminance peuvent créer des reflets et altérer le rendu lumineux d’un calque, démontrant le potentiel créatif du mapping de textures en niveaux de gris.


La vidéo révèle également comment animer l’influence de ces dégradés, ou introduire d'autres sources comme le bruit fractal pour enrichir les effets et obtenir des résultats organiques. L’accent est mis sur l’expérimentation, la visualisation des canaux de couleur et la gestion des paramètres de chaque effet. Au fil de la démonstration, le formateur guide sur l’ajustement des lumières (direction, luminosité, hauteur) pour peaufiner les rendus, posant ainsi les bases pour des compositions professionnelles nécessitant le contrôle avancé des effets par des données en noir et blanc.

Objectifs de cette leçon

Comprendre l’utilisation des données en noir et blanc pour piloter les effets dans After Effects ; savoir manipuler les paramètres d’opacité, de dispersion et de bump map ; découvrir l’intérêt du mapping de luminance et préparer l’utilisation du bruit fractal en animation.

Prérequis pour cette leçon

Maîtrise des bases de After Effects, connaissance des calques, compréhension des notions de canaux de couleur et manipulation d'effets simples.

Métiers concernés

Ce sujet est particulièrement pertinent pour les motion designers, compositeurs VFX, animateurs graphiques, ainsi que pour les professionnels de la post-production vidéo cherchant à améliorer la qualité de leurs rendus visuels.

Alternatives et ressources

Les alternatives principales sont Adobe Photoshop (pour la conception de masques et textures), Nuke (compositing nodal avec gestion de maps), Fusion de Blackmagic, ou même Hitfilm Express qui propose des fonctions de mapping similaire.

Questions & Réponses

Les données en noir et blanc servent de 'maps' qui contrôlent divers paramètres d'effets, comme l'opacité, la position, ou l'intensité d'une déformation. Les valeurs blanches, grises et noires correspondent respectivement à des intensités maximales, intermédiaires ou minimales selon le paramètre choisi.
L’effet Dispersion applique un décalage horizontal et/ou vertical dépendant des valeurs en niveaux de gris de la source utilisée. Les pixels blancs déplacent l’image dans un sens, les noirs dans l’autre, et les gris moyens ne déplacent pas la zone, ce qui permet de générer des déformations contrôlées.
Le bruit fractal permet de créer facilement des textures en niveaux de gris évolutives et organiques, idéales pour contrôler dynamisme et naturel des effets sur les calques, rendant leur animation plus réaliste ou stylisée.