10 conseils pour bien travailler avec After Effects et optimiser vos imports

Améliorez votre workflow sur After Effects grâce à une série de conseils pratiques : gestion des imports Photoshop, organisation des sources, choix du format, et bien plus pour des projets fluides et compatibles.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette vidéo, l’accent est mis sur l’adoption des meilleures pratiques pour travailler efficacement avec After Effects, notamment lors de l’import de fichiers depuis Photoshop ou Illustrator. L’intervenant propose un panorama de dix conseils essentiels : préférer les effets compatibles à l’environnement d’After Effects, éviter les accents et les noms de fichiers trop longs, et accorder une grande importance à la nomination et à l’organisation des sources.

Des recommandations précises sont fournies pour adapter la préparation des calques, tels que la décomposition judicieuse des objets pour faciliter leur animation, particulièrement dans le cas de structures articulées (par exemple, séparer une voiture et ses roues). Le choix entre « conserver la taille du calque » ou « la taille du document » lors de l’import Photoshop est exploré, soulignant l’impact direct sur le positionnement des points d’ancrage et le déroulement correct des animations.

Enfin, la vidéo insiste sur la nécessité d’exploiter au maximum les outils natifs d’After Effects pour limiter les incompatibilités inhérentes à l’import de fichiers de logiciels concurrents.

Par la mise en place de ces bonnes pratiques, le workflow devient plus fluide, la collaboration avec d’autres intervenants facilitée, et les erreurs évitées, garantissant ainsi la réussite de vos projets de composition et d’animation.

Objectifs de cette leçon

À l’issue de cette vidéo, l’apprenant saura :
- Éviter les pièges courants lors de l’import de fichiers depuis Photoshop et Illustrator.
- Organiser ses fichiers et sources pour une meilleure productivité.
- Comprendre les implications du choix de taille d’import lors du passage de Photoshop à After Effects.
- Préparer ses assets graphiques pour offrir un maximum de flexibilité en animation.
- Anticiper les incompatibilités et privilégier les outils natifs d’After Effects.

Prérequis pour cette leçon

Connaissance de base d’After Effects ou d’un logiciel d’animation.
Notions en gestion de fichiers sur Windows ou Mac OS.
Connaissance élémentaire de Photoshop ou Illustrator recommandée.

Métiers concernés

Les principaux métiers concernés comprennent :
- Motion designer
- Graphiste audiovisuel
- Directeur artistique digital
- Monteur vidéo
- Concepteur multimédia
Ce sujet est également pertinent pour toute profession impliquant la post-production et l’animation graphique.

Alternatives et ressources

Parmi les alternatives logicielles, on peut citer Affinity Photo, Figma, GIMP et Blender pour certains besoins spécifiques. Toutefois, l’intégration optimale des fichiers se fait généralement avec les outils Adobe.

Questions & Réponses

Les accents peuvent provoquer des soucis d’encodage entre les systèmes Mac et PC, ce qui entraîne des erreurs d’ouverture, des bugs ou des remplacements par des symboles inattendus dans les noms de fichiers, perturbant ainsi le workflow.
Ce choix influence la position du point d’ancrage de chaque calque, ce qui peut provoquer des décalages dans les animations si la structure des calques change après coup. ‘Conserver la taille du calque’ est souvent privilégiée pour permettre une manipulation précise des objets.
Une bonne nomination et organisation permettent de retrouver rapidement les fichiers, simplifient les modifications, favorisent la collaboration et réduisent les risques d’erreurs ou de pertes de temps lors de la production.