Déplacer et orienter un objet en 3D dans After Effects

Maîtrisez le déplacement et l’orientation d'objets 3D dans After Effects à travers la gestion des axes, la distinction entre axe local, mondial et vue, ainsi que la différence entre orientation et rotation. Cette leçon aborde également la problématique du Gimbal Lock dans l’animation d’éléments 3D.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Cette leçon approfondit la manipulation d’objets en 3D dans After Effects en détaillant le contrôle des déplacements sur les axes X, Y et Z. Le formateur introduit l’utilisation du gizmo, outil visuel permettant de manipuler la position et la rotation des calques 3D. Les différents modes de transformation – axe local, axe mondial (universel) et axe de vue (caméra) – sont expliqués en démontrant leur influence sur les déplacements des objets, particulièrement sur la profondeur et l’orientation spatiale.

La leçon insiste sur la distinction fondamentale entre les paramètres d’orientation et de rotation, leur usage respectif et les contraintes lors de l’animation. En effet, l’orientation sert principalement de point d’ancrage à la rotation, mais ne doit pas être animée en raison de son imprévisibilité lors des interpolations, notamment à cause du Gimbal Lock, qui provoque des comportements anormaux lors de la manipulation simultanée de plusieurs axes de rotation.

À travers un exemple animé, le formateur illustre comment contourner ce phénomène en ajustant l’orientation initiale puis en utilisant la rotation afin d’obtenir un mouvement cohérent et maîtrisé sur les axes souhaités. La leçon se termine par l’annonce d’un exercice de modélisation d’une boîte 3D, consolidant ainsi les acquis sur les fondements de l’espace et de l’animation 3D dans After Effects.

Cette vidéo est essentielle pour tout utilisateur désirant acquérir une compréhension solide des manipulations 3D dans After Effects, anticiper les pièges liés à l’animation des axes et perfectionner son workflow d’animation 3D.

Objectifs de cette leçon

Comprendre l’utilisation des axes X, Y, Z dans un espace 3D, apprendre à déplacer un objet selon différents référentiels (local, monde, vue), saisir la différence ente orientation et rotation et éviter les pièges du Gimbal Lock en animation 3D.

Prérequis pour cette leçon

Notions de base sur After Effects, connaissance de l’interface et des calques, bases de la manipulation 2D, logiciel installé (After Effects), compréhension des axes cartésiens souhaitée.

Métiers concernés

Les connaissances transmises sont applicables dans les métiers de motion designer, graphiste 3D, animateur numérique, monteur vidéo et chef de projet audiovisuel.

Alternatives et ressources

Pour la manipulation 3D, d’autres logiciels comme Cinema 4D, Blender ou 3ds Max offrent des fonctionnalités avancées et une gestion plus fine des axes et animations 3D, notamment pour contourner le Gimbal Lock.

Questions & Réponses

L’axe local correspond aux axes propres à l’objet, qui peuvent être orientés différemment selon la rotation ou l’orientation du calque. L’axe du monde (universel) reste fixe par rapport à la scène globale, peu importe la rotation de l’objet. L’axe de la vue est aligné avec la caméra et permet de déplacer un objet selon la perspective d’observation.
Car l’orientation ne gère pas la notion de tour complet et effectue le chemin le plus court lors des interpolations, ce qui conduit à des mouvements inattendus et rend l’animation non fiable (notamment lors de passages de 10° à 280°).
Le Gimbal Lock est un phénomène où l’alignement de deux axes de rotation provoque une perte de liberté sur l’un d’eux, générant un comportement imprévisible lors de l’animation. Pour l’éviter, il est conseillé d’ajuster l’orientation initiale (sans l’animer) puis d’utiliser la rotation pour animer selon l’axe désiré.