Maîtrise du Contrôle du Regard d'un Personnage 3D

Contrôle du regard à l'aide du LookAt Contraint
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3ds Max 2017
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L'objectif de cette vidéo est de montrer comment contrôler avec précision le regard d'un personnage 3D en utilisant des contraintes de regard et des splines, afin d'éviter les problèmes de strabisme et d'améliorer la fluidité des animations.

Apprenez à contrôler le regard d'un personnage 3D en utilisant des contraintes de regard et des splines. Cette méthode permet de diriger le regard de manière précise et évite le risque de loucher.

Dans cette leçon, nous abordons l'importance du contrôle du regard d'un personnage 3D en utilisant des contraintes de regard et des splines. La vidéo explique étape par étape la création d'une spline alignée à la tête du bipède, l'ajout et l'alignement de cercles pour chaque œil, et le lien de ces derniers à un rectangle de contrôle. Grâce à cette méthode, chaque œil peut être dirigé indépendamment, offrant ainsi un contrôle plus fin et évitant le problème du strabisme. Vous verrez également comment configurer l'option 'Keep Initial Offset' pour garantir que les regards restent correctement orientés.

Avec cette approche, les animateurs peuvent facilement ajuster l'écartement des yeux et diriger le regard vers des points spécifiques. L'automatisation de ces mouvements rend le processus plus intuitif et permet de réaliser des animations réalistes de manière plus efficace. Cette technique, bien que légèrement complexe, s'avère très utile pour toute animation nécessitant une précision accrue dans le regard du personnage.

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Questions réponses
Pourquoi utiliser une contrainte de regard pour diriger les yeux d'un personnage ?
L'utilisation d'une contrainte de regard permet de diriger les yeux de manière précise et d'éviter les problèmes de strabisme, assurant ainsi une animation plus réaliste.
Que se passerait-il si on ne cochait pas l'option 'Keep Initial Offset' lors de l'application de la contrainte de regard ?
Sans cocher l'option 'Keep Initial Offset', les regards des yeux risqueraient de se croiser et de provoquer un strabisme, ce qui pourrait rendre l'animation irréaliste.
Quel est l'avantage de lier les cercles de contrôle des yeux à un rectangle principal ?
Lier les cercles de contrôle des yeux à un rectangle principal permet de déplacer les contrôles des deux yeux simultanément, facilitant ainsi le réglage global du regard du personnage.

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