Guide d'Animation Robotique : Attraper une Canette

Animation du bras du robot
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
3ds Max 2017
Revoir le teaser Je m'abonne
Transcription

65,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis

65,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Les objectifs de cette vidéo sont d’apprendre à :

  • Utiliser des clés d’animation.
  • Appliquer la cinématique inverse pour animer un robot.
  • Maîtriser les outils Auto Key et Interactive IK.
  • Gérer les contraintes d'axe pour une animation réaliste.

Découvrez comment animer un robot pour qu’il attrape et déplace une canette en utilisant la cinématique inverse.

Dans cette vidéo, nous vous montrons les étapes détaillées pour animer un robot afin qu’il attrape et déplace une canette. Le robot avance initialement de l'image 0 à l'image 30. À partir de l'image 30, le bras du robot commence à se déplacer vers la canette, prenant environ 30 images pour l'atteindre. En utilisant les outils Auto Key et Interactive IK, nous fixons le mouvement du bras tout en imitant les contraintes définies auparavant.

Le bras commence à se fermer autour de l’image 70, sans fermer complètement la pince pour un mouvement plus précis. Ensuite, nous animons le bras pour qu'il soulève la canette à l’image 100 et la positionne au-dessus de la benne. À l’image 110, la pince relâche la canette. Enfin, nous utilisons une contrainte de liaison pour attacher la canette au poignet du robot pendant le déplacement.

Ce tutoriel met en avant une technique essentielle pour toute personne intéressée par l’animation robotique et la maîtrise de la cinématique inverse.

Voir plus
Questions réponses
Quel est l’outil principal utilisé pour animer le robot dans cette vidéo ?
L'outil principal utilisé est Interactive IK, qui permet de définir les mouvements en tenant compte des contraintes d'axe.
Comment le mouvement du bras du robot est-il initialement configuré ?
Le mouvement du bras commence à l'image 30 et prend environ 30 images pour atteindre la canette.
Quelles techniques sont utilisées pour ajuster les clés d’animation de la pince ?
Les clés d’animation de la pince sont ajustées en déplaçant les clés temporelles et en utilisant la fonction de copie avec shift-déplacement.

Programme détaillé