Renseigner les attributs avancés de composants dans SketchUp

Dans cette leçon, apprenez à renseigner les attributs avancés d'un composant, tels que le prix, dans SketchUp. Maîtrisez la gestion précise des informations essentielles pour une utilisation optimale dans les flux de travail BIM et l'export au format IFC.

Détails de la leçon

Description de la leçon

La vidéo propose un tutoriel détaillé sur la manière de renseigner et gérer les attributs avancés d’un composant dans SketchUp. L’objectif principal est d’ajouter des informations spécifiques, telles que le prix, directement sur les composants utilisés dans un projet, afin de faciliter leur exploitation lors de l’export en format IFC pour le processus BIM. L'approche démontrée montre comment, après la création d’un composant à partir d’objets sélectionnés, il est possible d’accéder depuis la partie basse à un panel dédié comprenant plusieurs champs comme prix, taille, url, classe et d’autres informations avancées.


L’utilisateur est guidé pour renseigner ces champs soit dès la création, soit a posteriori via le menu ‘infos sur l’entité’, puis en accédant à la rubrique attributs avancés. Il est possible d’entrer manuellement la valeur du prix, mais également de compléter d’autres attributs comme l’état ou le propriétaire. Une fois ces informations saisies et validées, elles se retrouvent enregistrées dans la fiche du composant, et permettront notamment de générer ultérieurement des rapports exploitant ces données pour la gestion des coûts ou des inventaires.


Cette méthode optimise le suivi et le référencement des éléments dans un contexte BIM, tout en améliorant la précision des exports IFC, bien que la vidéo précise qu’elle ne se concentre pas sur les aspects IFC. Il s’agit donc d’un apprentissage essentiel pour les utilisateurs cherchant à structuriser et valoriser leurs modèles en intégrant des informations clés au niveau des composants.

Objectifs de cette leçon

L’objectif de cette vidéo est de permettre de comprendre et maîtriser l’ajout d'attributs avancés tels que le prix sur des composants SketchUp, afin de faciliter leur exploitation lors du reporting ou de l’export vers des formats BIM comme l’IFC.

Prérequis pour cette leçon

Il est nécessaire de maîtriser les bases de SketchUp, notamment la création et la gestion de composants, ainsi que d'avoir des notions générales sur l’utilisation des attributs et du flux BIM.

Métiers concernés

Les techniques présentées sont principalement utilisées par les architectes, modeleurs BIM, ingénieurs, économistes de la construction et tout professionnel chargé de la gestion ou du suivi des composants dans le processus BIM.

Alternatives et ressources

Des solutions alternatives pour la gestion des attributs avancés ou du BIM incluent Revit, ArchiCAD, ou d’autres extensions spécialisées disponibles sur 3D Warehouse ou via des plugins tiers pour SketchUp.

Questions & Réponses

Le champ 'prix' permet d'assigner une valeur monétaire à chaque composant, facilitant la gestion des coûts du projet et la génération de rapports détaillés dans le cadre du BIM.
Il suffit de sélectionner le composant, puis d’ouvrir le menu ‘info sur l’entité’ pour accéder à la section des attributs avancés où l’on peut développer les différents champs disponibles.
Oui, il est possible de renseigner plusieurs champs tels que la taille, l’état, l’url ou le propriétaire, afin d’enrichir la description et la gestion des composants.