Configuration de l'éclairage et de l'arrière-plan
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont :
- Comprendre comment utiliser deux V-Ray HDRI pour optimiser l’éclairage d’une scène.
- Apprendre à ajuster les paramètres de luminosité indépendamment pour l'arrière-plan et l'éclairage dôme.
- Résoudre les problèmes courants d'exposition et de synchronisation des angles.
Résumé
Apprenez à résoudre les problèmes d'exposition en utilisant deux V-Ray HDRI dans 3ds Max pour un éclairage optimal.
Description
Dans cette leçon, nous abordons la finalisation de l'éclairage dans une scène 3D utilisant 3ds Max et V-Ray HDRI. Nous commençons par expliquer la problématique d'exposition entre l'arrière-plan et l'intérieur d'une pièce. Pour résoudre ce problème, nous utilisons deux V-Ray HDRI distinctes : une pour l'arrière-plan de l'environnement et une pour l'éclairage dôme.
Ensuite, nous détaillons le processus de configuration des V-Ray HDRI, y compris la copie de l'image HDRI, son assignation à différentes portions de la scène, et l'ajustement de leur intensité lumineuse respective.
Enfin, des conseils pratiques sont donnés pour désactiver les messages d'erreur liés aux paramètres non physiques et pour réaligner l’image d’arrière-plan avec l’illumination dôme via le paramètre d’offset dans 3ds Max. Cette leçon est essentielle pour tout artiste 3D souhaitant parfaire son maitrise de l'éclairage dans des environnements complexes.