Utilisation d'une image HDRI dans V-Ray

Les environnements HDRI - La Dome Light
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Cet atelier a pour objectif de montrer comment utiliser et configurer une image HDRI dans V-Ray pour obtenir des rendus plus réalistes et optimiser les paramètres d'éclairage.

Cet atelier vous guide à travers les étapes pour configurer une image HDRI dans V-Ray et l'utiliser comme source d'éclairage dans vos projets 3D.

Dans cette leçon, nous allons explorer comment utiliser une image HDRI dans V-Ray pour créer un éclairage réaliste dans vos rendus 3D. Nous commencerons par supprimer les lumières existantes et ajouterons une lumière V-Ray dome. Vous apprendrez à configurer correctement cette lumière en vérifiant que les paramètres sont réinitialisés, en réglant le 'multiplier' à 1, et en décochant 'invisible' pour voir l'image HDRI. Nous parcourrons également les options nécessaires telles que 'cache shadow', 'affect diffuse', 'affect specular', et 'affect reflection'. Ensuite, nous chargerons notre image HDRI en passant par l'éditeur de matériaux, en choisissant une texture Vray HDRI et en ajustant le mapping type à 'spherical'. Enfin, nous verrons comment masquer le plan V-Ray temporairement pour un aperçu correct de l'image, comment ajuster le dome pour une visibilité complète, et comment conserver les reflets et ombres tout en masquant l'arrière-plan HDRI dans les rendus finaux.

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Questions réponses
Pourquoi est-il important de décocher 'invisible' pour la lumière V-Ray dome ?
Décocher 'invisible' permet de voir l'image HDRI dans le rendu final, ce qui aide à créer des environnements plus réalistes avec des reflets précis.
Quel type de mapping doit être utilisé pour une image HDRI dans V-Ray ?
Le type de mapping requis pour une image HDRI est 'spherical' afin de garantir une répartition correcte de l'éclairage autour du modèle 3D.
Comment peut-on masquer l'arrière-plan HDRI tout en conservant ses effets d'éclairage et de réflexion ?
En cochant l'option 'invisible' dans le menu de la lumière V-Ray dome et en configurant l'environnement de rendu pour utiliser un arrière-plan de couleur unie, comme le blanc.

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