Première Section: Introduction aux Matériaux
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo incluent :
1. Apprendre à créer et configurer des matériaux variés.
2. Maîtriser les paramètres de réflexion et de réfraction.
3. Savoir isoler et visualiser les éléments importants en temps réel.
Résumé
Cette leçon couvre la création de matériaux divers avec V-Ray, y compris les paramètres de réflexion et de réfraction.
Description
Dans cette leçon, nous allons explorer la création et la configuration de différents matériaux en utilisant V-Ray dans 3ds Max. Nous commencerons par désactiver le matériel Override pour récupérer les couleurs d'origine des objets de la scène. Ensuite, nous créerons un matériau pour le plancher, en important une texture et en ajustant l'échelle de l'image. La leçon inclut également des techniques pour appliquer une réflexion et un lustrage à ce matériau, ainsi que des astuces pour visualiser et isoler les éléments clairs.
Nous poursuivrons par la création de matériaux chrome et verre. Pour obtenir un effet chrome réaliste, nous ajusterons les paramètres de réflexion et décocherons l'option Fresnel Reflection. Pour le verre, nous augmenterons la réflexion, tout en ajustant la réfraction pour donner une teinte spécifique et permettre une meilleure visualisation dans la fenêtre de prévisualisation. Enfin, nous aborderons l'application de ces matériaux sur divers objets de la scène, tels que les piétements de chaises et de tables.