Introduction à la Réfraction
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo incluent :
- Comprendre les principes de la réfraction.
- Apprendre à ajuster les paramètres de transparence.
- Maîtriser l'utilisation de l'indice de réfraction (IOR).
- Savoir configurer la glossiness pour les matériaux translucides.
- Optimiser les rendus avec des ombres réalistes.
Résumé
Apprenez à configurer la réfraction dans V-Ray pour 3ds Max pour créer des matériaux transparents et comprenez les paramètres essentiels tels que l'indice de réfraction (IOR) et la glossiness.
Description
Dans cette leçon, nous explorons les principes de la réfraction dans V-Ray appliqué à 3ds Max. Après avoir initialement défini un matériau V-Ray MTL de base sans réglages de réfraction, nous apprenons à ajuster la transparence du matériau en modifiant la couleur de la réfraction. Contrairement aux canaux alpha de Photoshop, ici, blanc signifie transparent et noir signifie opaque. Nous abordons aussi le paramètre de couleur de brouillard (fog color) pour teinter un vitrage.
Nous discutons également de l'indice de réfraction (IOR) qui contrôle la déformation optique ou l'effet de lentille. Différentes valeurs d'IOR sont présentées, par exemple, 1 pour le vide, 1,33 pour l'eau et 1,6 pour le verre.
Ensuite, nous nous penchons sur la glossiness, qui permet d'ajuster le niveau de flou de la transparence pour simuler des verres dépolis. Les réglages de subdivise sont expliqués pour réduire le grain dans les rendus finaux.
Enfin, l'importance des paramètres affect shadows et affect channel est soulignée pour obtenir des ombres réalistes et des rendus alpha corrects, respectivement. Ensemble, ces techniques permettent de produire des matériaux réalistes et fidèles à la réalité.