Utilisation des Outils NURBS pour la Modélisation 3D

Extrusion avec Maîtriser Cinema 4D R14 - Atelier créatif
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Maîtriser CINEMA 4D R14
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À la fin de cette vidéo, vous serez capable de:
- Importer et utiliser des tracés d'Illustrator pour la modélisation 3D.
- Appliquer des extrusions NURBS pour créer des volumes complexes.

Apprenez à modéliser un interrupteur en utilisant des Spline NURBS et des tracés importés d'Illustrator.

Dans cette leçon, nous explorerons comment modéliser un interrupteur en utilisant des outils NURBS et des tracés vectoriels créés dans Illustrator. Tout d'abord, vous importerez votre tracé, alignerez et centrer vos groupes dans votre espace de travail 3D. Ensuite, vous utiliserez l'outil Extrusion NURBS pour créer le volume de base de l'interrupteur, en ajustant les paramètres de l'extrusion et des biseaux pour obtenir des arrêtes lisses et des rendus réalistes.

Vous doublerez ces opérations pour les différentes parties de l'interrupteur, puis ajouterez des boutons en demi-sphères, dont vous ajusterez la taille et la position. Enfin, vous apprendrez à éditer, connecter et préparer vos objets pour y appliquer des textures. Cette approche permet de créer des modèles 3D détaillés et précis, utiles dans diverses applications professionnelles.

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Questions réponses
Pourquoi est-il nécessaire de centrer les groupes importés dans l'espace de travail 3D?
Centrer les groupes importés assure une meilleure gestion de l'espace et des alignements précis lors des opérations de modélisation.
Quelle est l'utilité de l'outil Extrusion NURBS dans cette leçon?
L'outil Extrusion NURBS permet de donner du volume aux tracés 2D importés, créant ainsi un objet 3D détaillé.
Comment les paramètres de biseau affectent-ils le rendu final de l'objet 3D?
Les paramètres de biseau adoucissent les arêtes, améliorant ainsi l'accroche de la lumière et le réalisme du rendu final.
Donc nous allons voir un autre aspect maintenant de, un autre outil NURBS, donc toujours modélisé à partir de Spline. Donc cette fois-ci, préalablement j'ai j'ai tracé un, j'ai tracé, donc on va modéliser un interrupteur, et donc j'ai fait le tracé de cet interrupteur sur Illustrator. Donc je vais venir importer ce tracé, donc je vais venir chercher dans fichier, fusionner, et ce tracé s'appelle donc inter, inter, et je fais ouvrir. Toujours pareil, le facteur d'échelle ici n'a pas trop d'importance, on viendra ensuite le retoucher quand on placera notre interrupteur dans notre scène, donc pour le moment on laisse sur 1, et on fait ok. Donc comme je l'ai dit précédemment, le fichier Illustrator était enregistré en Illustrator 8, afin d'avoir le maximum de compatibilité, et donc je me retrouve donc bien avec, encore une fois, un groupe qui contient, donc ici, mes repères, et mes deux tracés, c'est ces deux tracés qui vont m'intéresser. Donc dans un premier temps, je vais venir replacer au centre du monde, mon groupe, je vais passer en vue de face, et donc je vais replacer ici suivant, c'est les deux axes ici, le centre de mon interrupteur. Donc encore une fois, on va pas avoir le nez dessus dans la scène, c'est juste un élément de décor, donc on n'est pas à quelques millimètres près. Donc je viens chercher ensuite mon tracé ici, que je vais venir aligner, alors il me faudrait le guide ici en plus, voilà, que je viens aligner avec l'autre guide, afin de bien centrer les deux. Parfait. Je viens ensuite supprimer mes guides, qui ne me servent plus à rien, et je me retrouve donc avec mon tracé extérieur, et le second tracé qui va venir sortir, et donner un petit peu plus de bombée. Donc on va commencer d'abord par le tracé extérieur, donc je viens aligner mon tracé extérieur, je viens le sortir ici de ma hiérarchie. Je vais chercher ensuite un outil Extrusion NURBS, et j'ajoute mon tracé en enfant de mon Extrusion NURBS. Donc on peut voir ici que l'extrusion s'applique. J'ai un déplacement sur l'axe Z, ici, de 20 centimètres, donc on peut faire un petit peu plus grand. Voilà, je vous le dis encore une fois, les mesures ici ne sont pas à prendre au pied de la lettre, on viendra ensuite retoucher bien sûr la taille de notre interrupteur, parce qu'un interrupteur de 70 centimètres de long, ça va peut-être faire un petit peu gros. Donc on viendra ensuite le retoucher quand on viendra retravailler tout ça dans la scène. Donc ça c'est la première extrusion, donc ici on va retravailler un petit peu, parce que si je fais mon rendu, les bords sont quand même assez francs, donc on va faire en sorte que la lumière accroche un petit peu plus, donc on va passer dans l'onglet couvercle, et on va venir chercher ici dans début et fin, biseau et couvercle. Donc on peut voir ici, voilà, il vient de m'ajouter un biseau. J'ai plusieurs paramètres ensuite, où je peux venir régler le rayon de ce biseau, et le nombre d'étapes, donc ici il y en a une, c'est un biseau plutôt linéaire, on va venir en rajouter trois, pour avoir quelque chose d'un petit peu plus doux, qui accroche davantage la lumière ici. Donc voilà, pour la première partie, la base de notre interrupteur. On va ensuite venir dupliquer cette extrusion, et changer le tracé, notre second tracé, à l'intérieur. Donc le premier, je le retire, et donc on a notre second tracé. Donc là, les deux extrusions sont l'une sur l'autre, c'est pour ça tout simplement qu'on ne voit pas l'autre. Donc je vais venir la déplacer, ici, cette deuxième extrusion, et venir la sortir de ma forme. Donc là elle est beaucoup trop grande, je vais revenir ici, régler une hauteur un petit peu plus basse, et venir donner un biseau ici un petit peu plus large, afin de bien lisser, et d'avoir quelque chose d'un petit peu plus sympa. Ici. Donc là, je déborde un petit peu trop dans mes trous, donc je peux faire contraindre le contour. Et auquel cas, donc là je vais avoir beaucoup de triangles, des fois ça peut engendrer des erreurs, comme ici par exemple. Donc on va devoir trouver une moyenne. Donc je vais redésactiver ici, et je vais faire ici un rayon de biseau, un petit peu moins grand, pour arriver ici. Voilà, parfait. Donc on a un interrupteur, voilà, basé sur des objets NURBS. Donc je regarde aussi au niveau de la jonction, ça me paraît pas trop mal. Je vais juste lui donner un tout petit peu plus de profondeur, afin que je puisse ajouter par exemple un câble, qui vienne sortir plus tard. Oups, je vais aller dans l'onglet objet, et donc je vais faire un petit peu plus large, comme ça. Ensuite, donc je peux venir ajouter ici rapidement, un ou deux boutons. Donc pour ça, je vais utiliser simplement, donc soit des demi-sphères, on peut utiliser des demi-sphères, ou un cylindre. Donc ici on va par exemple partir sur une demi-sphère. Je vais venir me placer ici. Je vais tourner ma sphère pour avoir le pôle en face, et mes axes en face, et je vais pouvoir les faire coïncider ainsi, avec les axes qui sont restés ici, de mes tracés. Donc ici ma sphère est trop grande, je l'adapte au trou de la coque ici. Donc ici, à l'intérieur, j'ai des faces de ma sphère, qui ne m'intéressent pas, donc je peux choisir ici, dans le type de sphère, hémisphère. Je vais avoir seulement une moitié de sphère, inutile de charger la scène inutilement en polygone. Donc je vais pouvoir répéter la manœuvre ensuite en dessous. Ici, voilà, je vais recentrer un tout petit peu mes sphères, j'ai l'impression qu'elles sont désaxées. Voilà. Et donc j'obtiens mon interrupteur assez facilement. Je vais ensuite éditer mes deux sphères, et créer un seul objet, que j'appellerai à ce moment-là, bouton. On peut aussi éditer les deux parties de mon interrupteur ici. Donc si je les édite, ça me crée une hiérarchie contenant, ici séparément, l'extrusion qu'on a ici totale, le biseau, enfin les biseaux ici en l'occurrence, à part, et mon couvercle de face. Donc chaque objet est bien sûr indépendant, donc on peut récupérer pour travailler à part ensuite, ou des textures, pour faire des sélections à part. Donc ici, je vais quand même sélectionner toute ma hiérarchie, et créer un seul objet entier. Donc connecter les objets, plus supprimer. Donc ici, je vais garder mes propriétés, mes tags de sélection de polygones, qui correspondent à mes biseaux, à mes couvercles, et à mon extrusion. Ça sera pratique ensuite pour ajouter les textures procédurales, ou faire des sélections de textures, donc ça on le verra ensuite. Donc voilà mon interrupteur, donc on verra ensuite comment le relier par un câble dans la scène, dans la partie suivante.

Programme détaillé de la formation

1 commentaire
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pnotard
Il y a 3 years
Commentaire
Une formation de qualité très explicite. Pour moi n'y a pas meilleurs formation.
j'adore.......!
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