Tutoriel : Modélisation de Tôle Ondulée avec MoGraph

Création de tôles ondulées va MoGraph
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Les objectifs de ce tutoriel sont :
1. Apprendre à créer une tôle ondulée avec MoGraph.
2. Maîtriser la duplication et l'optimisation de modèles 3D.
3. Appliquer efficacement ces compétences à des projets de charpente et de couverture.

Découvrez comment modéliser une tôle ondulée avec MoGraph en utilisant des cylindres et des cloneurs pour vos projets de charpente.

Ce tutoriel vous guide à travers les étapes de la création d'une tôle ondulée avec MoGraph dans un logiciel de modélisation 3D. Vous apprendrez d'abord à préparer la base cylindrique de la tôle, à ajuster les subdivisions et les dimensions pour obtenir la forme souhaitée. Ensuite, vous verrez comment éditer le cylindre pour retirer les couvercles et travailler avec les points essentiels au moyen de l'outil pinceau de sélection.

Nous vous montrerons également comment dupliquer et inverser les cylindres pour créer une ondulation réaliste grâce à un cloneur. Ce processus inclut la configuration de l'axe de duplication et l'ajustement des écarts pour obtenir une distribution régulière des itérations du cylindre. Enfin, vous découvrez comment optimiser et connecter les itérations pour s'assurer de la cohésion de la tôle ainsi modélisée, afin qu'elle puisse être appliquée directement sur une charpente existante.

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Questions réponses
Pourquoi faut-il retirer les couvercles du cylindre initial ?
Les couvercles du cylindre sont retirés car ils ne sont pas nécessaires pour créer la forme ondulée de la tôle, ce qui simplifie la modélisation.
Quel est l'intérêt de la rotation d'axe dans ce projet ?
La rotation de l'axe permet de créer une ondulation réaliste en alignant correctement les cylindres lorsque ceux-ci sont dupliqués dans le cloneur.
Comment assure-t-on la cohésion des points après la duplication des cylindres ?
La cohésion des points est assurée en utilisant l'outil d'optimisation après avoir connecté les objets du cloneur, soudant ainsi tous les points adjacents.
Donc maintenant que notre charpente est prête, nous allons donc passer à la couverture. Donc on va créer une tôle ondulée qu'on peut retrouver sur de nombreux bâtiments industriels. Donc on va créer cette tôle ondulée simplement avec MoGraph. Donc pour commencer, on va ajouter à la scène un cylindre que l'on va mettre sur l'axe Z. Ce cylindre, nous allons lui donner une division ici de 24 subdivisions, ça sera suffisant, et un diamètre, donc ici 50 cm, ça va être trop, un diamètre de 8 cm. Je vais zoomer un petit peu plus, voilà. Donc ce cylindre, tout de suite, je vais l'éditer avec la touche C, et on va commencer à modéliser une première partie de cette tôle. Donc avec le pinceau de sélection, déjà je vais venir retirer ici les deux couvercles, qui ne me servent à rien. Je les sélectionne et je les supprime. Je passe ensuite en mode point, je vais me mettre face ici au cylindre, je prends donc toujours le pinceau de sélection en décochant cette fois-ci, limité aux éléments visibles, pour bien attraper tous les points de ce côté, et je garde seulement des points ici, les points d'une seule face. Les autres, comme on peut voir, j'ai sélectionné bien les deux côtés, sauf celui en haut, voilà. Je les supprime, donc j'obtiens une moitié ici de tôle. On a encore les deux petits points ici qui sont les centres de notre couvercle, on peut faire un petit coup d'optimiser pour les faire disparaître. Ici, je vais repasser en mode modèle, et je vais dupliquer mon cylindre une seconde fois. Cette fois-ci, je vais inverser le sens des axes pour créer une deuxième partie de cette tôle ondulée. Donc, pour vous montrer quel est l'intérêt de faire cette rotation d'axes, je vais tout de suite ajouter à ma scène un cloneur, un homographe, comme tout à l'heure. Je glisse cette fois-ci mes deux cylindres à l'intérieur, donc je peux mettre par exemple cylindre A et cylindre B, voilà. Et je veille à ce que le mode par itération, ici, soit activé. Donc, le mode par itération, en fait, chaque objet que je vais rajouter dans mon cloneur, ça va, on va dire, ça va à chaque fois ajouter, bah oui, une itération. Donc, je vais ajouter tout de suite des couleurs, ça sera beaucoup plus parlant. Donc, je vais faire par exemple mon cylindre A sera en blanc, et l'autre, je vais le laisser en gris, mon cylindre B. Donc ici, on voit bien, j'ai un blanc, un gris, un blanc, un gris, un blanc, un gris, si je rajoute plus, voilà. On a bien ces itérations-là. Donc, moi, ce que je vais vouloir faire, c'est utiliser justement système itératif pour créer la fameuse vague de la tôle ondulée. Donc, pour ça, je retourne sur mon cloneur, et ici, donc c'est pas sur l'axe Y que je veux le dupliquer, c'est sur mon axe X, en l'occurrence. Donc, comme tout à l'heure, on a pris soin que notre cylindre fasse 8 cm de diamètre, il va donc falloir laisser un écart qui fasse le double de diamètre. Donc, ici, ça sera, en l'occurrence, ça sera 16. Donc, ici, on obtient un début de tôle ondulée, mais c'est pas réellement ce qu'on veut. Moi, je voudrais que ça fasse vraiment une vague, que les cylindres gris soient tournés dans l'autre sens. Donc, c'était, ici, l'intérêt de modifier la rotation d'axe. Donc, je me mets, j'active ici la modification d'axe, je me mets en rotation, et je fais tourner l'axe de mon cylindre de 180 degrés. Je redésactive ici la modification d'axe, et j'obtiens donc bien ici une tôle, ou une ébauche de tôle, du moins, où on retrouve bien cette forme, cette forme de vague. Donc, là, je vais enlever ma texture. Voilà, j'ai bien ma tôle. Donc, ce qu'on va pouvoir faire à présent, c'est faire une grande tôle. Donc, ici, en augmentant la quantité de duplication, et par la suite, une fois qu'elles seront posées sur le toit, je pourrais éditer mon cloner, comme on l'a fait tout à l'heure, et joindre mes deux, ici, mes deux cylindres. Donc, je vais le faire tout de suite. J'édite mon cloner, je récupère bien toutes mes itérations et tous mes clones. Donc, je vais étirer un peu plus comme ça, et je fais connecter les objets, plus supprimer. Donc, comme tout à l'heure, ici, il se peut que les deux itérations, les deux objets qui étaient dans mon cloner ne soient pas forcément soudés au niveau des points, bien que visuellement ça le semble. Donc, on va sélectionner avec un contrôle A ou commande A, tous les points et faire un petit coup d'optimisation. Là, au moins, on est sûr que tous les points de notre tôle sont soudés. Donc, voilà, pour créer facilement une tôle. Donc, il suffira juste de la placer ensuite sur notre charpente qu'on a précédemment créée.

Programme détaillé de la formation

1 commentaire
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pnotard
Il y a 3 years
Commentaire
Une formation de qualité très explicite. Pour moi n'y a pas meilleurs formation.
j'adore.......!
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