Tutoriel de Modélisation 3D avec CINEMA 4D

Mise en place des blueprints du bâtiment
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Maîtriser CINEMA 4D R14
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Les objectifs de cette vidéo sont de vous apprendre à configurer les blueprints dans CINEMA 4D, à importer et ajuster des références de plans, et à utiliser des guides dynamiques pour une modélisation précise.

Apprenez à configurer des plans et blueprints pour modéliser un bâtiment dans CINEMA 4D.

Dans ce tutoriel, nous vous guiderons à travers la mise en place de plans et de blueprints pour modéliser un bâtiment dans CINEMA 4D. Vous apprendrez à créer et dimensionner des objets plans en utilisant des axes spécifiques et à appliquer des textures appropriées. La première partie de ce tutoriel couvre la création d'un cube de gabarit, l'importation et l'ajustement de vues de dessus, de côté et de face, et comment adapter les proportions et les dimensions des références importées pour une modélisation précise.

Ensuite, nous décrirons comment utiliser des nouveaux outils comme les guides dynamiques pour aligner et aligner avec précision les points de la modélisation. Vous découvrirez des astuces pour optimiser vos textures afin de garantir un niveau de détail élevé tout en préservant les ressources système. Enfin, nous verrons comment utiliser ces méthodes pour assembler les murs principaux du bâtiment et préparer les prochaines étapes de modélisation détaillée.

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Questions réponses
Quels sont les types de vues utilisés pour la modélisation du bâtiment dans ce tutoriel?
Les vues utilisées sont la vue de dessus, la vue de côté et la vue de face.
Pourquoi est-il important de calibrer les proportions des plans importés dans CINEMA 4D?
Il est important de calibrer les proportions pour assurer une modélisation précise et réaliste du bâtiment en respectant les dimensions réelles.
Quels outils sont mentionnés pour aligner les points des différentes vues?
Les nouveaux outils de guides dynamiques de CINEMA 4D R14 sont mentionnés pour aligner les points.
Bienvenue à tous pour ce début d'atelier. Dans cette première partie, nous allons commencer à traiter la partie de la scène d'entrepôt, comme je l'ai dit dans l'introduction. Et donc sur cette première partie, nous allons voir comment mettre en place les plans, les blueprints, si vous préférez, du bâtiment. Donc ça sera ces plans-là. On va partir de différentes vues, donc une vue de face, une vue de côté, donc avec des petites croix qui symbolisent les ouvertures qu'on viendra créer sur des étapes suivantes, et enfin la vue de dessus du bâtiment. Donc ces trois vues vont nous servir en fait à monter les murs et à faire l'élévation des murs principaux de notre bâtiment. Donc on va voir déjà comment mettre ces plans en place dans la scène pour commencer notre modélisation. Donc j'ouvre donc CINEMA 4D avec un nouveau document, et je vais venir créer donc au niveau des dimensions de mon bâtiment, donc on va partir sur des dimensions données, on va dire simples. Donc je vais créer un cube qui va me servir dans un premier temps de gabarit pour placer mon plan. Donc le bâtiment fera en largeur 10,50 mètres. Donc ici on peut voir que je travaille en unité centimètre, donc il va falloir bien penser à chaque fois à travailler donc en centimètre. Donc 10,50 mètres en centimètre ça fait donc 1050 centimètres, et en taille donc Z, sur l'axe Z, c'est bien ça. En longueur de bâtiment on va être sur une longueur de 19 mètres, donc soit 1900 centimètres. Donc ce cube d'origine va me servir de gabarit pour venir placer mes plans. Donc tout de suite je vais commencer par placer le plan de la vue de dessus, donc qui va être au niveau du sol de mon bâtiment. Je viendrai ensuite placer sur le côté la vue de côté, et enfin sur la largeur du bâtiment la vue de face. Donc pour ça on va s'aider d'un objet plan, donc dans le menu primitif on va venir chercher un objet plan, donc il se rajoute bien une autre hiérarchie ici. Et donc je vais masquer mon cube ici en cliquant sur la petite pastille pour le moment. Et mon objet plan je vais venir le dimensionner aux bonnes dimensions par rapport à mon image. Donc dans le gestionnaire de matériaux je vais venir double cliquer pour créer un nouveau matériau. J'ouvre donc le gestionnaire et je vais activer le canal luminescence seul. Je vais venir importer ici, en faisant charger une image, mon bâtiment vue de dessus, donc bâtiment up. Ouvrir, donc je fais oui pour que ma texture vienne se créer à l'emplacement dans un dossier dédié. Donc comme ça on n'a pas de problème ici avec des chemins de textures qui risquent de sauter ensuite si on vient à transmettre notre notre projet à quelqu'un d'autre. Donc ici j'ai bien ma texture qui s'est importée. Je vais prendre ici la taille donc 1920 par 1065 que je vais venir rapporter sur mon plan. Donc ça pour avoir les bonnes dimensions. Si je viens simplement ici glisser ma texture sur mon plan, je vais zoomer un petit peu plus, on voit bien ici que les proportions ne sont pas respectées. Donc pour ça je vais m'aider des proportions de mon document d'origine donc ici 1920 1065 et je vais les attribuer à mon plan. Donc je reporte les coordonnées ici par 1065 on a dit et si je regarde bien à présent on a bien le on a bien notre les bonnes dimensions cette fois ci les bonnes proportions de notre plan. Donc je vais venir réactiver mon cube. Donc on peut voir ici qu'il y a un petit problème d'orientation donc je vais venir tourner mon plan grâce à l'outil rotation ici de 90 degrés. Je pouvais aussi agir au niveau de ici du gestionnaire de coordonnées où j'aurais pu venir rentrer directement la valeur à la main 90 degrés. Je vais passer en vue de dessus cette fois ci donc le raccourci c'est f2 et je vais venir changer mon mode d'affichage pour pouvoir pour pouvoir y voir quelque chose. Donc pour ça je vais aller ici dans le menu affichage et je vais passer en nombrage de gouraud ligne. Donc mon plan est bien en dessous, moi ce qui va m'intéresser c'est de pouvoir placer les bords ici donc si je désactive mon cube ici les bords les bords noirs donc de mon bâtiment qui vont me servir de base par rapport à la dimension de mon cube. Donc pour ça tout simplement je vais venir ici dans mon objet cube dans la palette d'attributs ici base je vais venir activer l'option rayon x. Donc on voit ici le cube va venir va devenir grisé et transparent et ce qui va me permettre de ensuite ici en sélection mon objet plan et grâce à l'outil échelle de venir faire matcher les bords de mon cube avec ceux du plan de mon bâtiment ici. Donc on peut voir si je zoome la vue ici de mon plan n'est pas très précise donc si vraiment je veux avoir quelque chose de précis je peux venir simplement ici dans mon gestionnaire de matériaux dans la partie éditeur venir chercher ici taille d'aperçu texture et donc je vais l'augmenter ici par exemple en 2048. Donc on peut voir en face ici 16 mégas c'est là c'est là on va dire la mémoire que la texture va utiliser. Donc bien sûr plus vous allez plus la texture sera grande et plus la mémoire sera sera importante donc attention aux petites configurations ça peut ça peut jouer des tours. Donc ici on peut voir voilà le résultat tout de suite les tracés sont beaucoup plus marqués donc ce qui va me permettre d'être un petit peu plus précis dans le placement de mon plan. Donc là on n'est pas trop mal je vérifie quand même de l'autre côté ça me semble très bien. Donc voilà pour cette première vue ici de plan. Donc je vais repasser en vue perspective et donc on peut voir ici que mon premier blueprint match parfaitement. Donc on va appliquer cette même méthode à ajouter donc la vue de côté pour l'élévation de côté et là ici la vue de face sur la largeur de mon bâtiment. Donc pour ça je vais venir importer mes autres matériaux. Donc ici tout de suite je peux le renommer en vue on va mettre up pour la vue de dessus donc le nouveau matériau ici je vais venir importer dans mon canal luminescence ma texture side donc côté le côté du bâtiment ouvrir donc toujours oui pour copier l'emplacement de la texture à l'emplacement du projet et ici tout de suite aussi je vais venir modifier ma vue éditeur pour la passer en 2048 pour avoir vraiment un tracé intéressant. Voilà Donc je vais venir créer un second plan que je vais venir placer ensuite sur le côté donc ici on peut le voir il est grisé au centre de ma scène donc mais il est bien là. Donc comme tout à l'heure je vais reporter les mesures de ma texture pour avoir les bonnes proportions donc ici elles sont de 1920 par 1065 comme tout à l'heure donc même chose oncle et objet 1920 oups par 1065 Donc ici l'orientation n'est pas bonne il faudrait que mon plan soit vertical donc je vais venir ici dans orientation choisir un autre axe donc ici je vais le mettre en moins z voilà et je vais venir effectuer une rotation de 90 degrés grâce à l'outil rotation ici voilà je vais l'écarter du centre de ma scène mettre un petit peu à côté et je vais lui attribuer ma nouvelle texture ici de plan voilà donc au niveau de la hauteur tout à l'heure sur notre cube d'origine j'ai oublié de définir la hauteur de notre bâtiment donc je vais venir en vue de côté cette fois ci Ici je vais passer toujours en affichage ombrage de gouraud ligne et donc on peut voir que notre plan que j'ai créé donc bien sûr est à l'origine du monde et mais centré donc ici il va falloir déjà dans un premier temps Oups venir Ajouter le sol donc le bas du bas de notre bâtiment ce qui correspond au sol du bâtiment au niveau de notre axe de notre axe monde en y ici il faudrait que ce point là soit à zéro Et donc faire la même chose pour mon cube donc pour ça plusieurs solutions soit avec l'outil déplacement je le remonte à la main mais je voudrais quand même avoir des mesures assez précises donc ce que je vais faire tout de suite je vais l'éditer grâce à la touche c et je vais venir placer la base ici à zéro donc je vais passer donc là je suis un objet en coordonnées objets donc on peut voir ici que normalement je devrais être je devrais être sur des coordonnées ici je voudrais avoir zéro donc pour ça je vais passer en coordonnées plutôt monde je vais venir sélectionner les points tous les points de ma base de mon cube pour ensuite venir les placer aux bonnes coordonnées donc pour ça je vais prendre l'outil rectangle de sélection et pour sélectionner tous les points de ma base je vais décocher limiter aux éléments visibles pour vraiment attraper la totalité des points donc si je repasse en vue de perspective on voit bien que tous mes points sont sélectionnés donc à partir de ce moment là je peux aller voilà dans mon gestionnaire de coordonnées ici je suis donc à 2 cm pourtant on avait vraiment l'impression que j'étais sur le bon axe donc je vais venir remettre zéro donc cette fois ci je suis bien oups je suis bien sur le sur les bonnes coordonnées donc ici la hauteur de notre bâtiment moi j'avais décidé de le faire au point le plus haut donc de 6 mètres 50 donc ici on va faire la même chose je vais prendre tous mes points de la phase supérieure de mon cube et je vais les monter à 6 mètres 50 donc 650 centimètres à partir de ce moment là comme tout à l'heure je vais pouvoir ici en repassant en mode en mode objet au niveau de mon plan je vais pouvoir venir me caler correctement par rapport à mon cube pour avoir les bonnes proportions et les bonnes hauteurs donc ici on est pas trop mal il va falloir que je le remonte un petit peu Voilà Voilà c'est parfait on viendra ensuite donc créer les ouvertures dans une dans une autre étape du tutoriel Donc dernière face à ajouter ça va être la vue de la vue de face du bâtiment donc toujours même toujours même procédé on va créer une nouvelle texture donc celle ci je vais bien la renommer side Et donc ma nouvelle texture ici je vais la renommer face Donc toujours dans le canal luminance Je viens charger mon image donc cette fois ci face ouvrir oui donc là on peut voir que tout de suite les mesures ne sont pas les mêmes donc je vais venir recréer un plan Je vais lui donner les bonnes dimensions donc 1132 par 1065 Voilà je vais venir appliquer ce matériau à mon nouveau plan donc ici le plan est encore confondu dans la vue donc il va falloir que je change son orientation donc en plus z Ma texture n'est pas bonne donc ça sera moins z voilà et cette fois ci si je passe en vue ici avant je vais changer le mode d'affichage me remettre en nombrage gouraud avec ligne on peut voir ici toujours le même problème donc il va falloir qu'on réadapte qu'on réadapte les UV donc je vais remettre une vue éditeur ici un peu plus précise Et je viens toujours avec l'outil échelle redimensionner mon plan pour qu'il match avec les côtés de mon cube et au niveau de la base Voilà je repasse en vue de perspective et donc si je masque cette fois ci mon cube on n'a plus besoin j'ai donc bien les quatre les trois vues pardon principales qui vont me servir à monter le volume de mon bâtiment Donc dans la suite de ce tutoriel nous allons voir comment utiliser entre autres les guides dynamiques pour pouvoir aligner les points donc on va créer un côté du bâtiment puis le second côté et comment aligner les points d'un côté par rapport aux découpes qu'il y a qu'il y en face donc ça on va utiliser les nouveaux outils les nouveaux outils de guide dynamique offert par la r14 donc je vous retrouve tout de suite dans la dans la seconde étape Merci d'avoir regardé cette vidéo et n'oubliez pas de vous abonner à la chaîne pour ne manquer aucune de mes vidéos

Programme détaillé de la formation

1 commentaire
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pnotard
Il y a 3 years
Commentaire
Une formation de qualité très explicite. Pour moi n'y a pas meilleurs formation.
j'adore.......!
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