Guide de la modélisation des murs avec objet symétrie

Modélisation des murs avec les outils d'extrusions
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Les objectifs de cette vidéo sont de :
1. Apprendre à créer des murs en 3D.
2. Utiliser l'objet symétrie pour optimiser le processus de modélisation.
3. Améliorer les compétences en organisation de projet 3D.

Découvrez comment modéliser des murs en 3D en utilisant l'astuce de l'objet symétrie pour gagner du temps et améliorer vos créations.

Dans cette leçon, nous abordons la modélisation de murs en 3D en s'appuyant sur l'utilisation de l'objet symétrie. Vous apprendrez à créer un modèle de mur de manière efficace en dupliquant et en modifiant des sections via des symétries précises. Tout d'abord, nous commençons par poser un cube de base que nous renommerons pour une meilleure organisation. Ensuite, nous ajusterons l'épaisseur du mur, ainsi que sa position en vue dessus. Nous utilisons des outils tels que la sélection de points, l'extrusion et le gestionnaire de coordonnées pour garantir des ajustements précis.


Nous verrons aussi comment enlever les faces internes pour éviter des problèmes lors de modélisations plus organiques. La symétrie sera appliquée deux fois pour obtenir une structure complète, et nous vérifierons la cohérence de notre modélisation en mode ligne. À la fin de cette session, vous aurez un bâtiment complet, prêt pour les découpages nécessaires à la création des ouvertures.

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Questions réponses
Pourquoi est-il important de supprimer les faces internes lors de la modélisation?
Il est important de supprimer les faces internes pour éviter des problèmes lors de l'utilisation d'outils de lissage tels que l'HyperNURBS, qui peuvent créer des défauts dans le modèle final.
Comment utilise-t-on l'objet symétrie pour dupliquer une partie de mur?
On utilise l'objet symétrie en plaçant le modèle de mur dans la hiérarchie du symétrie. Cela génère automatiquement une copie du modèle selon l'axe choisi, souvent l'axe ZY ou XY.
Quelle est la hauteur totale du mur créé dans la vidéo?
La hauteur totale du mur, en incluant la pointe, est de 6 mètres 50.
Donc cette fois-ci, nous allons passer à présent à la modélisation des murs, à proprement parler. Donc je vais reprendre ici un nouveau cube qui va me servir de base, et on va utiliser une astuce cette fois-ci en utilisant l'objet symétrie. C'est à dire que je vais modéliser une partie, donc je vais passer en vue dessus pour bien vous montrer, je vais modéliser une partie du bâtiment qui va partir donc du centre de cet axe ici, qui va venir jusque là, et venir jusqu'au centre à l'origine ici. On viendra ensuite avec une première symétrie dupliquer cette forme là pour créer le mur d'en face, et avec une seconde symétrie, on viendra créer ensuite la partie basse ici du bâtiment qui sera en fait la même. Donc je repasse en vue de perspective. Tout de suite, pour ne pas me tromper, je vais renommer mes objets ici. Donc le cube, ça c'était le cube d'origine qui me servait de gabarit, donc je le laisse masqué, je vais pouvoir le marquer gabarit. Le plan ici, c'était bien mon plan de vue dessus, donc je vais l'appeler up. Ça c'était bien le plan de vue de côté, je vais le nommer side, et ici le plan de face que je vais nommer face. Je vais ensuite sélectionner tous ces objets là, et faire Alt G qui va venir me créer un groupe, un nouveau groupe en fait, qui va être constitué d'un objet neutre dans lequel je vais retrouver tous mes objets précédemment posés. Donc ça je vais l'appeler plan, et ça sera ici donc le dossier qui contiendra tous mes objets de modélisation pour mon plan. Je pourrais comme ça les masquer à volonté tous d'un coup. Donc je repars sur mon cube ici, que je viens replacer comme tout à l'heure par rapport à mon blueprint, donc je vais me mettre en vue dessus. Je vais venir faire ici une épaisseur de mur de 30 centimètres. Je vais venir essayer de le placer à peu près centré. Je viens l'éditer avec la touche C, et je vais venir attraper tous les points de ce côté là pour les ramener ici à mon origine en X à 0. Donc pour ça avec le rectangle de sélection en mode point, je viens récupérer, donc bien sûr je fais attention à ce que limiter aux éléments visibles soit décoché pour bien attraper tous les points. Donc ici je viens les sélectionner, et je viens les amener à 0. Donc je peux aussi taper la valeur ici en X dans ma palette de coordonnées à 0 pour être sûr qu'ils sont bien à l'origine. A présent je vais attraper les points de l'autre côté, et je vais les amener sur mon blueprint à peu près ici. Donc je vais venir, pour plus de facilité on va dire par la suite, plutôt que d'avoir encore ces virgules flottantes, je vais venir donner une valeur précise. Donc ici par exemple 90, ça me paraît pas mal, on va rester là dessus. Je repasse en vue de perspective, et donc comme tout à l'heure je peux voir que les points de la base de mon mur ne sont pas sur l'axe 0. Donc je vais passer en vue de face ou en vue de côté, peu importe, venir attraper ici tous mes points, et même chose les remonter à mon origine sur l'axe Y à 0. Donc on a bien notre bas de mur du bâtiment qui est posé sur la base, sur le sol. Donc je vais venir maintenant en mode sélection de polygone, venir chercher ce côté là, que je vais venir extruder pour créer la face de mon mur. Donc avec les raccourcis clavier encore comme tout à l'heure M, T, je prends mon outil extrusion, et donc je viens extruder mon mur de 30 cm pour créer la même épaisseur. Donc là c'est pas très grave si je retrouve un décalage au niveau de mes blueprints, ici on va créer, on va dire, le bâtiment de manière un petit peu plus artistique que conventionnelle, donc c'est pas très grave si ça ne colle pas vraiment. Je viens ici sélectionner ma seconde face, que je viens ensuite elle aussi extruder, mais elle je viens l'extruder donc jusqu'à mon axe Z, ici à 0. Donc je vais venir dans mon gestionnaire de coordonnées, appliquer la mesure 0 pour être sûr d'avoir le, d'être à la bonne origine. A partir de là je vais pouvoir à présent créer la hauteur, donc je viens sélectionner mes polygones ici, sans oublier le petit qui est dans l'angle, me mettre en vue de côté, et monter la hauteur de mon bâtiment jusqu'ici. Donc j'avais dit tout à l'heure que la hauteur totale, donc jusqu'à la pointe, jusqu'à la flèche, était de 6 mètres 50. Donc ici on a un premier, si je passe en vue cette fois-ci, pour bien voir, voilà, en vue de face, ici en hauteur j'ai mon mur s'arrête à une certaine hauteur ici, donc je vais regarder la valeur la plus proche, donc on va dire 5 mètres 40, 540 centimètres, et je vais venir ensuite finir de monter mon mur au-dessus. Donc ici j'ai fait un petit décrochage, on peut voir au centre, pour avoir la largeur de l'origine de la charpente. Donc je vais refaire la même chose ici, sélection de mode point, et je vais venir décaler très légèrement mes points de quelques centimètres. Donc ici on va mettre par exemple moins 20 centimètres. Les points les plus hauts ici, je vais donc les monter à ma valeur plus haute de mur, donc on a dit qu'on était à 6 mètres 50. Sur mon axe Y, je viens donc entrer la valeur 650 centimètres, et donc on se retrouve bien à la bonne hauteur. Donc ici on a de nouveau un décalage, donc je vais de nouveau repasser en vue de perspective, pour rattraper ma face ici, faire de nouveau une extrusion, donc outil extrusion MT, je le rappelle, et revenir à l'origine. Donc avec une petite extrusion, ici sur l'axe X, je me replace bien à l'origine 0. Donc on a bien, je désélectionne, on a bien une première, un premier côté de bâtiment. Donc ce premier côté de bâtiment, on va ensuite maintenant le dupliquer, grâce à deux symétries, afin de fermer totalement le volume. Donc pour ça, je vais aller ici chercher un objet symétrie, donc il va se placer au centre de ma scène. Je viens glisser mon cube, que je vais renommer tout de suite en mur, et je viens glisser dans la hiérarchie mon mur dans ma symétrie. Donc on peut voir ici, qu'il me crée bien le symétrique de la partie que je viens de modéliser, suivant l'axe ZY, ici en face. Donc petit souci qu'on va avoir maintenant, c'est au niveau des... j'ai laissé ici à l'intérieur du mur une face, donc ça il faut bien penser tout de suite, donc je vais désactiver ma symétrie ici, venir sélectionner ma face, et pour pas avoir de problème par la suite, donc là disons que ça ne poserait pas réellement de problème sur une modélisation on va dire basique comme celle-ci, mais sur des modélisations organiques, on utilise par exemple des outils comme l'HyperNURBS pour lisser, tout de suite on va avoir de très gros problèmes. Donc ici je viens sélectionner ma face, et je la supprime, tout simplement. Je réactive ma symétrie, et donc ici je retrouve bien, cette fois-ci, mon mur en face, parfaitement aligné. Donc je vais venir placer maintenant une nouvelle symétrie, qui va de nouveau dupliquer ce qu'on vient de faire ici, en face. Donc toujours pareil, menu symétrie, je pose un nouvel objet symétrie, et je viens glisser mon tout à l'intérieur. Donc ici on est resté sur le même plan de symétrie que tout à l'heure, donc on va venir cette fois-ci le placer sur le plan YX, donc je vais venir le chercher ici, XY, voilà. Et donc cette fois-ci, on a bien tout notre volume de bâtiment qui est fermé. Donc même chose que tout à l'heure, au niveau des faces internes du mur, je viens sélectionner ma face ici, je la supprime, donc la symétrie la répercute de l'autre côté. Donc pour bien voir, je vais passer ici en mode ligne, pour voir ici de nouveau que c'est creux. Et je viens réactiver ma symétrie en face. Et donc j'ai bien tout le volume de mon bâtiment qui est qui est fermé. Donc par la suite, on va d'abord, sur les prochaines étapes, on va apprendre à couper pour créer les ouvertures dans le bâtiment, et ensuite on pourra venir éditer ces symétries pour créer une seule structure de nos bâtiments qui sera fermée.

Programme détaillé de la formation

1 commentaire
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pnotard
Il y a 3 years
Commentaire
Une formation de qualité très explicite. Pour moi n'y a pas meilleurs formation.
j'adore.......!
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