Création et Application de Textures Murales avec Body Paint et Photoshop

Création de textures UV avec Photoshop
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Les objectifs de cette vidéo sont de vous apprendre à importer des UV dépliées dans Photoshop, à créer des textures murales détaillées, et à les appliquer correctement en utilisant Body Paint et C4D.

Ce tutoriel couvre l'importation d'UV, la création de textures murales, et leur application en utilisant Body Paint et Photoshop.

Dans cette leçon, nous allons découvrir comment importer des textures UV dépliées dans Photoshop pour créer et appliquer des textures murales réalistes. Nous commencerons par importer la texture UV depuis Body Paint et ajouterons différentes textures que nous allons ajuster et fusionner selon les besoins. Ensuite, nous vérifierons comment ces textures s'appliquent dans C4D et Body Paint, en ajustant les paramètres pour correspondre aux ouvertures de portes et fenêtres. Nous ajouterons également des effets supplémentaires comme des coulures et autres détails pour donner plus de réalisme à notre mur. Enfin, nous verrons comment finaliser et optimiser les textures pour obtenir le résultat souhaité.

Ce tutoriel vous guidera étape par étape pour maîtriser les techniques de texturage, tout en vous laissant libre cours à votre créativité pour personnaliser vos projets. Vous apprendrez à utiliser les outils et options disponibles dans Body Paint et Photoshop pour créer des textures complexes et détaillées, adaptées à divers types de surfaces et environnements.

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Questions réponses
Quelles sont les premières étapes pour importer des UV dépliées dans Photoshop?
La première étape consiste à exporter les UV dépliées depuis Body Paint sous forme d'image, puis à l'importer dans Photoshop pour commencer le travail de texturage.
Comment ajuster les textures pour correspondre aux ouvertures de portes et fenêtres?
En utilisant les outils de sélection et de masquage dans Photoshop, vous pouvez découper les zones correspondant aux portes et fenêtres et ajuster les textures en conséquence.
Quelles techniques pouvez-vous utiliser pour ajouter des détails supplémentaires aux textures murales?
Vous pouvez ajouter des effets comme des coulures en utilisant des calques et des modes de fusion appropriés, ainsi que d'autres éléments de salissures pour augmenter le réalisme.
Donc j'ai importé maintenant cette texture, cette nouvelle texture avec mes UV dépliées sur Photoshop. Donc on va voir très rapidement comment créer notre texture de mur pour ensuite la réimporter, voir le résultat final de notre dépliage Body Paint. Donc ici en calque, on retrouve les deux calques d'export que j'avais sur Body Paint. Donc ici mon calque de texture de fond qui était gris aussi tout à l'heure et le calque ici de maillage UV qui comporte ici tout le dépliage de mes murs, de mes piliers, etc. Donc pour aller un petit peu plus vite, j'ai préparé de mon côté quelques textures, donc je vais m'en servir pour texturer mes murs. Après je fournirai avec cet atelier le fichier de texture du bâtiment déplié et libre à vous de donner libre cours à votre créativité pour texturer le bâtiment comme vous le souhaitez. Donc je vais prendre tout d'abord ici, je vais texturer une partie de mes murs avec ces grosses briques. Donc il me semble que ça s'appelle, alors c'est pas ces grosses briques là, c'est les briques blancs, voilà. Donc je vais copier-coller simplement cette texture sur mon autre document, en veillant bien à garder toujours mon calque de maillage UV en haut de la pile de calque pour toujours avoir un repère visuel. Et donc ici je vais commencer à travailler ma texture. Donc je vais repartir, j'ai de la chance au niveau de mon bâtiment ici, j'ai à peu près la même forme, donc ça va me servir ici à traiter la partie avec la pente. Donc je vais faire un coupé, je vais masquer cette partie de briques là et un coller ici. Je vais travailler avec une échelle plus petite, on va zoomer un petit peu pour y voir plus clair. Voilà, je vais agrandir un petit peu ma texture et on viendra ensuite tailler. Je ne vais pas la faire trop grande non plus, il ne faut pas que les briques fassent 10 mètres de haut. Donc comme ça, ça me paraît pas mal. Donc je vais refaire cette partie là, je vais prendre tout simplement une partie de mes briques en bas que je vais venir ajouter par dessus. Donc ici je vais donner un petit coup de gomme pour avoir un effet un peu moins marqué. On va zoomer encore un petit peu. J'essaie de me caler à peu près sur ma rangée précédente pour pas que ça choque. Donc là ça me paraît pas mal. Voilà, je vais fusionner ces deux calques. Donc ici j'ai le côté, j'ai la face de mon bâtiment. Je vais donc maintenant réutiliser une partie de ces briques là sur les côtés. Donc je vais dupliquer ce calque avec un petit contrôle J ou pomme J. Je vais ici, donc je n'ai pas besoin, je dépasse un petit peu en bas, je vais recouper ma texture ensuite. Je vais la mapper à peu près à la même hauteur ici de sol. Donc je suis un tout petit peu en dessous. Donc là, la même chose. Comme ça dans les angles, les textures de briques matcheront ensemble. Donc là voilà, je vais redupliquer encore cette texture là. Donner un petit coup ici de gomme diffuse et venir me caler à peu près sur une rangée de briques. Ici même, à la limite, je vais le cacher sur la partie qui est en fait derrière normalement un pilier. Voilà. Donc là encore une fois, je vais pouvoir venir aplatir entièrement la texture. Donc là, pour gagner un petit peu en visibilité, je vais venir redécouper la texture de briques suivant mes UV. Voilà. Même chose en bas. Donc en veillant à bien respecter les ouvertures de portes. Donc j'ai une porte ici, je vais venir faire des sélections pour ensuite supprimer la texture en trop. Donc là, j'ai ma fenêtre. Donc inutile de, voilà, je vais zoomer un petit peu plus pour bien voir, inutile d'aller jusqu'aux traits des UV. Gardez toujours en mémoire qu'un petit peu de marge sera toujours utile. Alors j'ai l'impression d'avoir un petit souci ici au niveau de mes UV en haut. Donc dans un premier temps, pour le moment, je vais dupliquer ma texture en dessous au cas où, si je fais une bêtise. Et ça me permettra également de texturer mon second mur. Donc ici, je recopie ma texture briques que je vais appliquer également à peu près à la même hauteur sur le mur du dessous. Donc quand vous avez un petit doute comme ça, n'hésitez pas à faire des allers-retours entre C4D et Photoshop pour voir exactement où s'arrête telle partie ou telle partie. Donc là, j'ai un petit doute par exemple au niveau de ma porte et au niveau de ma fenêtre. Donc je vais enregistrer ici ma texture. Et je vais simplement ensuite repasser sur C4D pour voir comment elle s'applique et où se trouvent mes portes. Donc je vais repasser tout de suite sur C4D. Donc de retour sur C4D, je vais venir ici dans mon matériau où ma texture a déjà été créée par Body Paint. Dans le canal couleur, je vais venir chercher. Donc ici j'ai bien le chemin texture. Je vais venir recharger la texture que je viens de faire sur Photoshop. Donc ici, je viens cliquer sur la petite flèche et recharger l'image. Donc là, il me demande si je veux revenir à la version enregistrée de cette texture. Je fais donc oui. Donc là, ma texture est chargée et je vais pouvoir regarder déjà un premier résultat. Donc ici, comme pour le fichier des blueprints, la définition n'est pas très bonne. Donc je vais pouvoir l'augmenter dans la vue éditeur. Ici, par défaut, je vais monter par exemple en 2048. Voilà. Et tout de suite, j'ai un meilleur résultat. Donc déjà, on peut voir que l'application de mes briques se fait correctement dans les angles et sur les murs de mon bâtiment. Donc j'avais un petit doute au niveau ici des ouvertures et des fenêtres. Donc je vais tout de suite aller voir en repasser en interface BP UV Edit. Donc voilà, de retour sur BodyPaint. Et je vais venir vérifier où se trouve exactement l'emplacement et les ouvertures ici de ma texture. Donc je viens sur le… ici chercher, cliquer sur ma texture. Donc automatiquement, ma texture Photoshop est réimportée. Et donc là, je vais pouvoir re-sélectionner comme tout à l'heure en mode ici, sélection de polygone UV, voir exactement où se trouvent mes ouvertures. Donc ici, j'ai une ouverture de fenêtre à cet endroit-là, à cet endroit-là, l'ouverture de la porte-là, là. Donc là, il faudra que je laisse bien ma texture ici. Donc je vais pouvoir évider ces parties-là. Et pareil pour en bas où j'avais un autre doute. Donc ici, j'ai bien un polygone. Alors je vais passer sur l'autre côté, parce que c'est celui-là qui va nous intéresser. Donc voilà, j'ai bien un polygone ici. Ici, ça sera ouvert. Et le polygone du plus haut du toit sera ici. Donc je vais pouvoir repasser sur Photoshop pour continuer mon travail de texture. Donc de retour sur Photoshop. Là, cette fois-ci, je vais pouvoir évider, suivant ma vérification. Donc j'avais bien vu ici que j'avais une porte. Au-dessus, la fenêtre. Donc encore une fois, ne collez pas au bord de votre maillage. Laissez toujours un petit peu de marge. Si les UV ne sont pas forcément bien alignés, au millimètre près, sinon vous allez vous retrouver avec la texture de fond qui va apparaître en lieu et place de la bonne texture. Donc il vaut mieux avoir toujours un petit peu de marge. Donc pareil pour au-dessus. Là, j'avais une porte. Alors c'est cette texture-là. Voilà, ce calcul-là, pardon. Ici. Et donc au-dessus, j'avais ma fenêtre qui, normalement, était ici. Donc la ligne se confond avec une ligne de briques. Ici et ici. Je dézoome un petit peu. Donc on retrouve exactement la même chose au bout. Ici. Toujours la même chose. J'évide. Comme ça, ça permet. On aurait pu très bien les laisser pleines. Mais visuellement, comme ça, je sais exactement après où se trouvent telles et telles parties du bâtiment et où je vais pouvoir m'amuser à mettre des coulures, etc. Donc là, on sait que nos fenêtres et nos portes seront ici. Alors je vais repasser sur le calque du dessous. Voilà. Ici, l'autre porte à côté. Et ici, voilà. Donc voilà pour la texture briques générale. Donc maintenant, je vais ajouter un petit peu de crasse à tout ça. Donc je vais venir chercher ici, dans mon fichier de référence, des coulures. Donc par exemple, ici, les coulures, des grandes coulures larges ou des coulures qui viennent du toit. Donc par exemple, on va pouvoir commencer par celle-ci. Donc encore une fois, je copie et je colle sur mon fichier. Donc après, le but du jeu, c'est d'arriver à faire des textures avec des modes de fusion adaptés. Donc ici, lumière crue, je l'avais déjà testé. Le mode est pas mal. Le mode produit aussi. Bon, ici, c'est un petit peu trop sombre. Incrustation. Bon, ici, ça ne se voit pas assez. Donc lumière crue, ça sera, à mon avis, le mieux. Donc je vais retoucher l'échelle un petit peu et la déformation. Donc en veillant bien cette fois-ci, je vais essayer de faire dépasser un petit peu mes coulures de mon mur. Je vais utiliser une déformation en torsion pour pouvoir appliquer mes coulures comme il faut sur mon mur. Voilà, ça dépasse encore un petit peu ici, un petit peu de ce côté. Voilà, je rabats encore un petit peu là. Je vais diminuer un peu en échelle et j'augmente. Voilà. Donc voilà mes coulures. Je vais faire de même sur cette partie du bâtiment. Alors, je repasse sur mon autre document de référence. Donc ici, je vais prendre, par exemple, des coulures larges. Voilà. Donc avec le même mode de fusion en lumière crue, par exemple. Donc ici, mes coulures larges que je vais adapter en haut de mon mur, en veillant à ce que ça dépasse toujours un petit peu pour avoir un petit peu de marge. Voilà, ça me paraît pas mal. Je vais diminuer un petit peu l'échelle ici. Voilà. Je vais dupliquer ce calque pour l'appliquer à mon mur en face. Comme ça, il y aura exactement la même chose. Voilà. Donc après, pour casser un petit peu cette symétrie, rien ne vous empêche d'ajouter des coulures, de les modifier, etc. Là, on fait ça pour les... On va essayer d'aller à l'essentiel pour le tutoriel. Mais après, n'hésitez pas surtout à rendre vos deux pans de mur vraiment différents pour casser cette symétrie et cet aspect 3D. Donc là, je vais, par exemple, ajouter ce genre de brique à mon mur, à un de mes murs en face. Donc ici, je vais ajouter ce calque, par exemple, sur la partie entre ma porte. Alors, je vais juste garder une seule partie. Admettons, celle-ci. Le reste ne m'intéresse pas. Je vais inverser ma sélection et je supprime. Voilà. Et donc ici, admettons, sur ce pan de mur, je vais ajouter ces grosses briques. Ici, je vais, en veillant, c'est pareil, à ce qu'elles soient quand même alignées sur mon sol et au ras de ma porte. Voilà. Donc ici, je regarde où je suis. Je vais passer en mode produit pour arriver à voir exactement où sont mes ouvertures. Donc j'en ai une ici, j'en ai une de ce côté. Je vais diminuer un tout petit peu la hauteur de mes briques, qui me paraît assez énorme. Comme ça, voilà. Donc même chose que tout à l'heure. Je vais ici, au niveau de ma porte, enlever cette partie-là et dupliquer pour arriver en hauteur ici. Donc ici, la texture se répète un petit peu. Avec un peu plus de temps, c'est pareil. Oups. Ah non, je me suis trompé d'outil. Voilà. Donc le bord de ma texture arrive ici. Je vais passer un petit coup de com pour essayer de l'aligner le mieux possible. Par exemple, ici. Voilà, ça me paraît pas trop mal. Je vais fusionner avec le calque inférieur. Donc là, je vais redécouper. Surtout ici, au bord de mon mur, pour ne pas avoir un petit morceau de briques qui sortent. Après, le long de la porte, c'est moins grave. Mais au niveau, ici, de l'intersection, ça va être un petit peu plus voyant. Voilà. Donc ici, une fois que vous avez terminé, alors il me reste un petit morceau qui dépasse ici. Voilà. Donc une fois que vous avez terminé tous vos texturages sur Photoshop, vous pouvez masquer ici le calque de MayaJuvé. Il ne sert plus à rien. En fait, à la fin, il sert juste pour vous guider, pour placer correctement vos textures et savoir quel élément se trouve où sur le canevas ici de texture. Donc à la fin, moi, je le masque juste. On sait jamais. En cas de modification, au moins, il est toujours là. Je fais juste le masquer et j'enregistre ma texture. Donc de retour sur C4D, je vais donc mettre à jour ma texture. Donc je double clique ici dans mon interface Body Paint. Et comme tout à l'heure, je viens rechercher ici, recharger l'image. Donc oui. Donc ici, la texture est rechargée. Donc voilà, on a bien à l'intérieur nos deux murs. Voilà, face à face, le mur où on a donc les briques et le mur totalement blanc de l'autre côté. Donc ici, je n'ai pas pris le temps de terminer totalement, par exemple, le texturing des piliers. J'aurais pu ajouter également quelques coulures supplémentaires et autres. C'était surtout pour vous montrer le principe du dépliage sur Body Paint et donc le fait qu'on puisse après personnaliser comme on souhaite la texture. Donc là, si je repasse en interface utilisateur classique, je vais pouvoir faire un petit rendu de contrôle. Donc voilà, je vais pouvoir lancer mon petit rendu de contrôle en appuyant simplement sur le premier clap ici pour avoir un rendu dans le viewport. Donc ici, bon, je n'ai pas les... j'ai pas de lumière posée, donc c'est vrai que les textures ne sont pas très belles. Mais voilà, je vais pouvoir lancer un petit rendu de contrôle ici. Donc mon bâtiment est bien texturé comme je souhaite avec les coulures. Donc ici, à l'extérieur, comme je vous le disais, ce n'est pas très grave. Cette partie-là ne se verra pas.

Programme détaillé de la formation

1 commentaire
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pnotard
Il y a 3 years
Commentaire
Une formation de qualité très explicite. Pour moi n'y a pas meilleurs formation.
j'adore.......!
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