Techniques et Ajustements pour un Rendu Réaliste
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Maîtriser l'utilisation des textures d'environnement en mode luminescence.
- Comprendre l'importance de la spécularité dans le rendu.
- Apprendre à ajuster les paramètres de l'illumination globale pour des résultats optimaux.
Résumé
Ce tutoriel offre un aperçu rapide des techniques de rendu 3D avec l'illumination globale, en se concentrant sur l'utilisation des textures d'environnement et l'importance de l'éclairage.
Description
Dans ce tutoriel, nous explorons en détail le processus de rendu en illumination globale pour créer une scène 3D réaliste. Nous commençons par sélectionner une texture d'environnement et l'appliquer en mode luminescence. La texture fmap.jpg sert à créer un éclairage harmonieux et donne une sensation d'un éclairage studio même sans information HDRI.
Ensuite, nous abordons l'ajout d'une lumière pour améliorer la spécularité de la scène, en créant des reflets réalistes sur les matériaux comme le bois. La lumière est positionnée stratégiquement pour simuler un éclairage de studio photographique, et des ajustements sont apportés pour éviter une saturation de la clé.
Enfin, nous examinons l'application de l'occlusion ambiante et d'autres paramètres d'illumination globale pour obtenir un rendu final de grande qualité. Des techniques d'ajustement des textures et des paramètres de rendu, comme l'anti-glazing, sont également discutées pour perfectionner l'apparence de la scène.