Tutoriel de Modélisation de Sac Poubelle avec Blender

Les sacs poubelle
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Cette vidéo fait partie de la formation
Atelier créatif Blender 2.9 : Scène Cartoon
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À la fin de cette vidéo, vous serez capable de :

  • Créer un sac poubelle réaliste à partir d'un cube.
  • Utiliser et ajuster les modificateurs Displace et Subdivision Surface.
  • Appliquer des textures pour simuler des déformations naturelles.
  • Effectuer des opérations de duplication et de modification pour varier les modèles.

Découvrez comment créer un sac poubelle réaliste dans Blender en utilisant des modificateurs Displace et Subdivision Surface.

Dans ce tutoriel, nous allons explorer la modélisation d'un sac poubelle en utilisant Blender. Nous débuterons par la création d'un cube que nous allons transformer pour obtenir une forme conique à l'aide de l'outil Scale. Ensuite, nous procéderons à l'application du modificateur Subdivision Surface pour lisser la forme et obtenir un aspect plus réaliste.

Nous utiliserons ensuite le modificateur Displace en créant une nouvelle texture de type cloud pour ajouter des déformations subtiles, conférant au sac un aspect froissé naturel. Après avoir ajusté la taille et les paramètres de la texture, nous dupliquerons et ajusterons plusieurs fois notre modèle de base pour créer plusieurs sacs uniques.

Enfin, en utilisant des opérations d’extrusion et de scale, nous créerons le trou et le nœud du sac. Nous appliquerons des bevels pour adoucir les bords avant d’intégrer les sacs modélisés dans leur environnement final.

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Questions réponses
Pourquoi utilise-t-on le modificateur Displace dans ce tutoriel ?
Le modificateur Displace permet de créer des déformations sur notre modèle en utilisant une texture, donnant un aspect froissé réaliste au sac poubelle.
Quel est le rôle de la texture de type cloud dans ce processus ?
La texture de type cloud est utilisée pour déformer le sac de manière aléatoire en jouant sur les variations entre le noir et le blanc, simulant les plis et les froissements.
Pourquoi est-il important de supprimer certaines faces avant d’appliquer les modificateurs ?
Supprimer certaines faces permet de créer des trous nécessaires pour le réalisme du modèle, comme l'ouverture du sac poubelle.
Pour la modélisation du sac poubelle, on va utiliser un nouveau modifieur qui s'appelle le Displace. Mais on va partir d'abord d'un cube. Donc du coup, on appelle un cube. Je vais le réduire un peu. CTRL A, Scale. Ici, je vais venir sélectionner ma face. Allonger un petit peu ça. Scale un petit peu pour faire une forme un peu conique. Et ici, on va tout simplement faire un inset, qui sera le futur point pour faire le petit nœud, on va dire, du sac. Je vais appliquer le modifieur subdivision surface. Là, je vais encore accentuer ça. Voilà. Là, j'ai une forme un peu de poire. Ici, je vais voir si je retouche... Est-ce que je remonte un peu ça ? Bon, légèrement. Donc là, on a notre forme. On va la lisser avec un Shade Smooth. Et donc, on va appeler notre nouveau modifieur qui s'appelle le Displace. Alors là, ça grossit notre forme. Tout simplement parce qu'il y a des paramètres qui font que ça grossit la forme. On va créer dans ce Displace une nouvelle texture, qui va nous servir à déformer notre objet. Je vais faire un new texture. On va l'appeler texture sac. Là, ça nous fait un truc un peu bizarroïde. Du coup, on va venir dans la section texture, ici, texture properties. Et on retrouve notre texture sac, ici, qu'on a créé. On va venir chercher en type cloud. Donc, ça applique finalement une déformation qui est liée à la sélection qu'on a faite, qui est un effet un peu marbré. En fait, tout ce qui est noir, la gestion de la hauteur va se faire par rapport au noir et au blanc. Donc là, je vais venir grossir un peu ma texture en size, ici, pour que ce soit moins précis, parce que je ne veux pas non plus beaucoup de déformations, enfin, pas des déformations très précises. Et en revenant dans mon modifieur Displace, je vais jouer sur ma valeur, ici, de Straight. Donc là, je vais y aller léger, comme ça. Ici, je vais revenir sur ma texture, et je peux réajuster encore, si je le souhaite. Donc suivant la déformation que je veux. On va dupliquer cette forme, pour garder la base, ici, pour produire éventuellement un autre sac ou deux, avec des formes différentes, en jouant un peu sur la valeur, ici. Là, maintenant, je vais appliquer, tout simplement, mes deux modifieurs. En cliquant sur le premier, je fais un CTRL A, CTRL A, je fais un CTRL A, CTRL A. Alors, je me rends compte d'une chose, c'est que je n'avais pas... Voilà, il faut, avant d'appliquer, supprimer notre face, ici, pour créer un trou. D'ailleurs, je peux le faire sur celui-là, aussi. X, face, voilà. Donc là, j'applique mes modifieurs. Et ensuite, je vais venir sélectionner. Donc là, ça a pour effet d'appliquer la déformation. Là, je vais venir fermer un petit peu mon cercle, faire un extrude, un scale, un extrude, un scale. Et là, j'ai plus ou moins mon sac. Alors après, à vous de choisir la taille du petit nœud. Et ici, on peut venir sélectionner, par exemple, une edge. Voilà. On proportionne à l'editing, ici. Et on va déformer. Alors là, c'est que mon proportionnel est beaucoup trop grand. Voilà, je vais venir déformer en sélectionnant aléatoirement. Alors après, on peut faire un G. Je vais réduire. Voilà, l'idée, c'est de déformer un petit peu la chose. Voilà, notre sac est fait. Alors si on veut quelque chose de plus précis, on pourrait subdiviser encore en faisant CTRL 1. Et là, je vais améliorer. Forcément, je vais lisser encore ma forme. Sachant que je vais rajouter, forcément, des vertices. Alors pour afficher les statistiques, ici, c'est tout simplement dans l'onglet, ici, Viewport Overlay. Et il faut cocher Statistiques, ici. Donc là, on voit que notre sac fait 785 vertices. Si je désactive la dernière subdivision... Alors là, on ne la voit pas parce qu'elle n'est pas appliquée. Mais si, on la voit peut-être ici. On voit que là, ça nous rajoute 3000 vertices, en gros, cette dernière subdivision. Donc pour l'instant, je vais l'enlever. Et on verra après avec les textures si on a besoin de rajouter du détail. Mais sincèrement, les sacs ne vont pas être très visibles. Donc là, je vais venir placer dans ma poubelle. Je vais le décaler. On va faire une rotation. Rotation. Après, vous les placez comme vous voulez. L'idée, c'est de combler un petit peu l'intérieur. À la limite, je peux venir récupérer... Je fais un Shift-D pour dupliquer ça. Et là, je vais venir modifier ma valeur. Déformer un petit peu différemment. Là, je vais appliquer les modifiers. Ctrl-A, Ctrl-A. Voilà, je vais réactiver mon Proportional Editing. Et redéformer légèrement la forme. Ici, je vais faire un Bevel pour adoucir un peu. Ici aussi. Et je vais venir replacer mon sac à l'intérieur. Et je vais le dupliquer. Je vais faire une rotation. R-Z. Rotation dans ce sens. On verra combien on en met. Je vais le scaler un peu. Ça me semble correct. Il y a un trou un peu ici, mais on n'est pas obligé de le remplir complètement. On sauvegarde. À la limite, on peut le stocker dans nos objets de base. Si jamais on veut revenir dessus. M. On avait créé une collection qui s'appelle Base Object. Elle disparaît tout simplement parce qu'on l'avait cachée ici. Voilà pour nos poubelles. Elles sont faites. On va passer à la suite.

Programme détaillé de la formation

18 commentaires
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thomasmallen
Il y a 3 months
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FINI! (à l'instant).
Un grand merci à toi!
J'avais fait pas mal de 3D lors de mes études, il y a maintenant 15 ans, sur 3DsMax à l'époque et je voulais m'y remettre pour le plaisir. Et voila qu'en environ 2 semaines à hauteur de 1 ou 2 heures par soirée, je fini toutes les leçons avec un résultat que j'adore tout en aillant appris plein de truc au passage.
Alors certes, la formation n'est plus à jour sur certains points à cause de l'évolution de Blender, mais il n'y a vraiment rien qui ne peut être résolu en 2 minutes sur google.
Encore un grand merci à toi! Sincèrement!
stralequentin_5
Il y a 1 year
Commentaire
Cette formation est un très bon départ pour la modélisation. Elle m'a permis de comprendre les mécanismes et raccourcis pratiques de Blender 3D.
Merci au formateur !!
chuchel333
Il y a 1 year
Commentaire
Excellente formation, tout y est. Très bien expliqué. Bravo au formateur! 5/5
ZEN PAILLE
Il y a 1 year
Commentaire
Ok j'ai pas encore finit la formation mais pour le moment je m'en sort pas trop mal !

En effet étant débutant sans aucunes base en 3D cette formation demande un peux plus de concentration qu'avec des notions de base sur la 3D, mais cela reste très accessible à mon sens.

Par contre, il est très pénible de constaté les étourderies du formateur sans avoir l'explication détaillé de "Pourquoi c'est arrivé ?". L'explication de la résolution est quelques fois bâclé et donc on recopie bêtement les manipulations sans comprendre ce que l'on fais.

Dans un sens c'est instructeur que de chercher par soit-même, mais est ce que tous le monde aura la logique de comprendre sans plus de détails ? Peut-être que oui, cela peut être frustrant de temps à autres.

Cependant, quand les explications sont donnés toutes est clair et concis ! Merci, dans le fond je ne suis clairement pas déçu de mon achat !
thali2000
Il y a 1 year
Commentaire
Je viens de terminer la formation sur Blender 3.4, aucun problème pour s'y retrouver par rapport à la version utilisée par le formateur.
Les explications sont très claires, ça aborde pas mal des bases de Blender, et ça permet de mettre un pied dedans pour ensuite creuser la question sur des projets personnels.
Merci.
pierre-alexandreholliger
Il y a 1 year
Commentaire
Bon, je ne suis "que" à la moitié de la modélisation mais je me permets déjà de te remercier. Cela faisait longtemps que j'avais envie de m'y mettre sérieusement et grâce à la vidéo de Atom je t'ai découvert et j'ai de suite adoré.
Je réponds aussi à lucasgirard1, pas de soucis de mon côté pour le sculting avec la version 3.3.1 qui n'est pas la même version que le tuto. Je te conseille de bien vérifier que la forme est fermée et que tu as tout suivi parfaitement !
Merci encore !
pioupiou06
Il y a 1 year
Commentaire
Scène terminée, j'ai beaucoup aimé la procédure le rendu et les conseils. J'ai juste pas pu créer les pétales enroulée autour du bouton, mais tampis, pourtant je m'y suis prise à plusieurs reprises, mais sur ma version de blender je n'y suis pas arrivée. Le rendu de la scène est super ! les explications sont très claires pour la réalisation. J'ai beaucoup appris sur cette formation et j'aime beaucoup ce logiciel, qui reste pas évident à maitriser.
lucasgirard1
Il y a 1 year
Commentaire
tout allais bien jusqu'a arrivé au sculpting pour le trottoir ... aucun moyen de demander de l'aide ou posé des questiosn c'est très frustrant de faire tout a l'identique mais que rien ne ce passe comme sur la vidéo ( car nous ne somme plus a la meme version ! ) j'ai acheter cet formation pour rester bloqué a cet étape vraiment super cool !!! et la passé ne rimerai a rien. très très peu content
ysauget
Il y a 1 year
Commentaire
Formation vraiment au top, j'ai appris quelques petites astuces vraiment sympa !!
Très bon formateur, en espérant en avoir encore sur des scènes cartoon !
vincentnaffrechoux
Il y a 1 year
Commentaire
Au top du top !
Simplement, il manque un petit certificat de formation complétée à la fin du cours..
Bon courage à tout le monde !
alexispannetier
Il y a 2 years
Commentaire
Merci pour ce super apprentissage !
Je suis fier de maitriser les bases de Blender maintenant

Au début on met souvent pause puis la suite va tout seul
Cependant Blender 3.0 est sorti et quelques petits changements sont visibles.

Quelques petits "cuts" d'hésitation et de ratés peuvent permette de raccourcir légèrement le temps de formation

Bonne continuation
fabrice.cj
Il y a 2 years
Commentaire
Très bonne formation. La meilleure façon d’apprendre le logiciel avec passage en revue de pas mal de fonctionnalités de Blender par la pratique.
Je recommande fortement.
yann.touanen
Il y a 2 years
Commentaire
J'ai fais cette formation de A à Z sans rien connaître du logiciel Blender et j'ai énormément pris en niveau ainsi qu'en aisance sur le logiciel. De plus, je suis très content du résultat obtenu ! Je pourrai le présenter dans mon book pour une école 3D que je vise !
guglielmialexandre
Il y a 2 years
Commentaire
Atelier terminé ! Malgrès deux trois truc qui sont survolé et donc qui mériterais plus d'explication, cet formation m'as vraiment permis d'apprendre les base du logiciel facilement !
hervébelot
Il y a 2 years
Commentaire
Un formateur de qualité ! J'espère pouvoir le retrouver dans une prochaine formation.
kewinpulka
Il y a 2 years
Commentaire
Top 5/5. Je gros au formateur. (je suis débutant)
Morpho
Il y a 2 years
Commentaire
bonne formation je ne met pas 5 étoiles car même si le formateur explique très bien il manque pas mal d'info ca va parfois trop vite et il manque un peut d'approfondissement dans l explication de certaines taches, je pense que sans aucune notion de blender il est très difficile de suivre la formation en modélisant.
je suis cependant très fier du résultat que j ai réussi a produit grâce a cette formation et de ce qu'elle m'a appris !
annabellalefort5
Il y a 2 years
Commentaire
Atelier terminé ! J'ai beaucoup apprécié, le formateur explique bien et donne plusieurs conseils.
Super cours !
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