Traitement du rendu dans Lightroom

Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Atelier créatif Blender 2.9 : Scène Cartoon
Revoir le teaser Je m'abonne
4,7
Transcription

49,00€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Description Programme Avis
4,7
49,00€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Être capable de créer de A à Z une scène 3D cartoon complète avec Blender 2.9. 

Blender est un logiciel d'infographie 3D gratuit et open-source utilisé pour la création de films d'animation, d'effets visuels, d'art, de modèles imprimés en 3D, d'images animées, d'applications 3D interactives, de réalité virtuelle et de jeux vidéo.

Dans cette formation, vous commencez par installer le logiciel gratuit PureRef afin d’organiser vos images de référence.

Après avoir configuré PureRef et ses addons, vous commencez bien évidemment par la modélisation des différents objets de votre scène. 

Vous utilisez la plupart des fonctions de modélisation ainsi certains des modifieurs les plus utilisés du logiciel comme le mirror, le subdivision surface ou encore le boolean et bien plus encore…

Vous abordez également l’utilisation des curves et du système des particules.

Vous passez ensuite à la création de matériaux simples afin de donner couleurs et reliefs à vos objets.

Vous pouvez ensuite mettre en place un setup lumière efficace pour la mise en valeur de votre scène.

Pour terminer, vous développez votre rendu final dans le logiciel Lightroom Classique afin de parfaire votre image.

A la suite de cet atelier, vous serez capable de concevoir, modéliser, texturer et éclairer un scène complète dans Blender.

Voir plus
Pour Lightroom, je vais utiliser une version JPEG de mon image car le targa n'est pas pris en charge. J'ai importé mon image dans Lightroom et je vais pouvoir passer au développement. Je bascule dans la partie développement de Lightroom et je vais pouvoir agir sur pas mal de paramètres qui sont sur le bandeau à droite. On peut agir sur la température de couleur, c'est à dire rendre plus chaud, plus froid, etc. Je ne vais pas faire un cours de photo mais l'idée c'est simplement de réajuster un petit peu notre image pour lui donner un petit peu de caractère. On peut jouer sur les hautes lumières par exemple, les ombres. On va faire le point blanc avec un alt et je vais venir ajuster un petit peu mes blancs. Pareil pour les noirs. Et donc là on peut faire un avant après et voir que déjà nos noirs sont plus foncés. On peut également jouer sur les textures, ça apporte du micro détail. La clarté également, ça crée du contraste et du micro détail. Contrôle de voile, donc ça c'est quelque chose qui est censé justement réduire. Si j'augmente la valeur ici, ça va quasiment annuler notre brouillard tout simplement parce que c'est une correction de voile blanc pour par exemple les photos de paysages. Donc là je vais le laisser parce qu'on a mis du brouillard, c'est pour le voir. Vibrance, ça va jouer sur les couleurs, donc les rendre plus ou moins denses, tout comme la saturation. Alors ça ne marche pas tout à fait de la même manière. Mais voilà, là on retrouve nos courbes de couleurs. Donc là je ne vais pas trop agir dessus. La saturation, on va la laisser comme ceci. La teinte, on peut jouer par exemple sur le canal orange. Si on veut densifier un petit peu l'orange. Là on peut ajouter de la netteté, donc on voit un zoom un petit peu sur notre image. Alors si j'augmente vraiment trop, ça va créer une sorte de bruitage un petit peu pas terrible. Donc du coup je vais l'augmenter et je vais surtout réduire ici mon rayon et mon détail pour avoir une netteté qui joue plus finement sur mes objets. Et avec toujours la touche Alt enfoncée, je vais visualiser et changer le masquage tout simplement pour que ma netteté ne se fasse que sur les zones blanches de l'image. C'est à dire que là si je suis à zéro, la netteté s'applique à toute l'image. Mais on va avoir un inconvénient, c'est qu'on risque de créer une sorte de bruit, surtout sur les zones unies. Donc du coup là je vais réduire tout simplement pour conserver que les zones que je veux rendre plus nettes, c'est à dire là en l'occurrence mes objets. Donc là c'est relativement propre, on peut zoomer dedans. Alors là c'est pour la partie objectif quand on a pris une photo, mais bon là vu que c'est une caméra virtuelle on va pas trop jouer là dessus. On peut également ici ajouter du vignettage, donc on va peut-être remettre un petit peu. Et je vais rendre le contour progressif, c'est à dire que là ici, le contour progressif du vignettage ça permet de flouter plus ou moins et d'avoir une transition plus douce au niveau du vignettage. Donc là je vais l'augmenter pour avoir quelque chose d'assez doux et je vais revenir. Je vais foncer légèrement. Il faut y aller avec parcimonie parce que sinon ça peut vite faire un peu cheap. Donc là je vais y aller doucement comme ça. Là on pourrait rajouter du grain, donc accentuer encore le grain de notre image. Et en jouant sur la taille, donc là si j'augmente tout vous voyez ça nous fait un grain vraiment violent. Des fois ça peut être intéressant pour avoir un aspect un petit peu pellicule ou vieilli. Mais là moi je vais pas en rajouter. Ici on peut jouer sur nos valeurs et colorer nos hautes lumières, moyennes lumières et basses lumières. Je vais peut-être teinter légèrement en bleu pour rester dans un esprit un peu nuit. Au niveau des moyennes lumières, on va rester presque blanc, peut-être légèrement bleuté vu qu'on a une ambiance un peu de lune, donc on est censé avoir une lumière un peu bleutée. Et les tons moyens, je pense qu'on va rester au centre, on n'est pas si mal. On va peut-être jouer sur la courbe globale de notre image ici, en fonçant un petit peu et en augmentant un petit peu les hautes lumières ici. Voilà, on pourrait aussi corriger certaines petites choses, ou créer de l'intérêt aussi avec des lumières radiales comme ceci, en inversant ici l'action du filtre radial. Là on peut venir par exemple éclairer, alors il faut y aller doucement, mais on pourrait très bien venir créer des points comme ça, et je peux dupliquer avec CTRL-ALT et créer un peu de complexité dans nos lumières. Voilà, en l'occurrence je trouve que ça crée plus de bazar qu'autre chose, mais dans certains cas ça peut rendre pas mal. Est-ce qu'on joue un petit peu sur le contraste ? Il faut que je fasse terminer pour quitter. Est-ce que je vais jouer sur le contraste légèrement peut-être ? L'exposition... On peut augmenter un petit peu pour rendre l'image un petit peu plus pétante. Je vais peut-être venir réajuster légèrement mon vignettage. À la rigueur on pourrait peut-être essayer de récupérer du noir ici, comme ceci, et venir... En même temps, le fait que la lune vienne du dessus, ce serait logique qu'on ait plus de lumière vers le haut, donc je vais laisser comme ça. Au niveau vibrance, est-ce qu'on a quelque chose à faire là-dessus ? Alors là on peut rendre quasiment noir et blanc, si on baisse la vibrance, je vais l'augmenter légèrement. D'ailleurs on peut basculer carrément l'image en noir et blanc ici, et ensuite refaire les réglages en fonction. Moi sincèrement ça ne m'intéresse pas trop là. Écoutez, je pense que l'image n'est pas trop mal. On peut faire un comparatif du avant-après traitement, donc là c'était la sortie de notre rendu, et là on voit bien que les couleurs sont plus belles, on a plus de netteté, et donc on a une image qui est quand même un peu plus forte. Et donc on peut venir jouer quand même grandement sur le rendu de notre image, via le traitement et le développement sur Lightroom, ou un autre logiciel encore une fois. Moi personnellement je retouche souvent mes rendus, après on peut le faire aussi dans Blender, via le module de compositing, mais sincèrement moi je viens d'une formation photo à la base, et donc j'ai plus de facilité à gérer le traitement de cette manière là. Donc voilà, c'était juste un petit point un peu facultatif de l'atelier, mais il ne faut pas négliger cette partie là, qui permet quand même d'avoir des rendus un petit peu plus travaillés. Merci d'avoir suivi cet atelier, notre scène est terminée, on a une petite scène cartoon assez rigolote, alors personnellement moi j'aime bien la petite histoire des souris qui prennent le pouvoir, avec le chat qui a eu quelques soucis a priori avec nos souris. Voilà, il ne faut pas hésiter à essayer de raconter quelque chose quand même, parce que créer une scène 3D c'est une chose, mais surtout sur des scènes cartoon, moi je trouve personnellement que c'est plus intéressant d'avoir quand même une petite idée, une histoire, et quelques éléments qui nous permettent de s'imaginer tout un tas de choses, et d'avoir des petits détails, voilà il y a des détails qui se voient très peu, comme l'entrée de notre souris, même le chat il faut y faire attention, mais du coup c'est au moins, si on s'attarde quelques secondes sur l'image, on va pouvoir se créer une histoire dans notre tête. Voilà, merci de m'avoir suivi, d'avoir suivi cet atelier Blender, j'espère qu'on se retrouvera pour un futur atelier, et bon courage à vous pour la réalisation de cette scène.

Programme détaillé de la formation

Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
18 commentaires
4,7
18 votes
5
4
3
2
1
thomasmallen
Il y a 1 month
Commentaire
FINI! (à l'instant).
Un grand merci à toi!
J'avais fait pas mal de 3D lors de mes études, il y a maintenant 15 ans, sur 3DsMax à l'époque et je voulais m'y remettre pour le plaisir. Et voila qu'en environ 2 semaines à hauteur de 1 ou 2 heures par soirée, je fini toutes les leçons avec un résultat que j'adore tout en aillant appris plein de truc au passage.
Alors certes, la formation n'est plus à jour sur certains points à cause de l'évolution de Blender, mais il n'y a vraiment rien qui ne peut être résolu en 2 minutes sur google.
Encore un grand merci à toi! Sincèrement!
stralequentin_5
Il y a 1 year
Commentaire
Cette formation est un très bon départ pour la modélisation. Elle m'a permis de comprendre les mécanismes et raccourcis pratiques de Blender 3D.
Merci au formateur !!
chuchel333
Il y a 1 year
Commentaire
Excellente formation, tout y est. Très bien expliqué. Bravo au formateur! 5/5
ZEN PAILLE
Il y a 1 year
Commentaire
Ok j'ai pas encore finit la formation mais pour le moment je m'en sort pas trop mal !

En effet étant débutant sans aucunes base en 3D cette formation demande un peux plus de concentration qu'avec des notions de base sur la 3D, mais cela reste très accessible à mon sens.

Par contre, il est très pénible de constaté les étourderies du formateur sans avoir l'explication détaillé de "Pourquoi c'est arrivé ?". L'explication de la résolution est quelques fois bâclé et donc on recopie bêtement les manipulations sans comprendre ce que l'on fais.

Dans un sens c'est instructeur que de chercher par soit-même, mais est ce que tous le monde aura la logique de comprendre sans plus de détails ? Peut-être que oui, cela peut être frustrant de temps à autres.

Cependant, quand les explications sont donnés toutes est clair et concis ! Merci, dans le fond je ne suis clairement pas déçu de mon achat !
thali2000
Il y a 1 year
Commentaire
Je viens de terminer la formation sur Blender 3.4, aucun problème pour s'y retrouver par rapport à la version utilisée par le formateur.
Les explications sont très claires, ça aborde pas mal des bases de Blender, et ça permet de mettre un pied dedans pour ensuite creuser la question sur des projets personnels.
Merci.
pierre-alexandreholliger
Il y a 1 year
Commentaire
Bon, je ne suis "que" à la moitié de la modélisation mais je me permets déjà de te remercier. Cela faisait longtemps que j'avais envie de m'y mettre sérieusement et grâce à la vidéo de Atom je t'ai découvert et j'ai de suite adoré.
Je réponds aussi à lucasgirard1, pas de soucis de mon côté pour le sculting avec la version 3.3.1 qui n'est pas la même version que le tuto. Je te conseille de bien vérifier que la forme est fermée et que tu as tout suivi parfaitement !
Merci encore !
pioupiou06
Il y a 1 year
Commentaire
Scène terminée, j'ai beaucoup aimé la procédure le rendu et les conseils. J'ai juste pas pu créer les pétales enroulée autour du bouton, mais tampis, pourtant je m'y suis prise à plusieurs reprises, mais sur ma version de blender je n'y suis pas arrivée. Le rendu de la scène est super ! les explications sont très claires pour la réalisation. J'ai beaucoup appris sur cette formation et j'aime beaucoup ce logiciel, qui reste pas évident à maitriser.
lucasgirard1
Il y a 1 year
Commentaire
tout allais bien jusqu'a arrivé au sculpting pour le trottoir ... aucun moyen de demander de l'aide ou posé des questiosn c'est très frustrant de faire tout a l'identique mais que rien ne ce passe comme sur la vidéo ( car nous ne somme plus a la meme version ! ) j'ai acheter cet formation pour rester bloqué a cet étape vraiment super cool !!! et la passé ne rimerai a rien. très très peu content
ysauget
Il y a 1 year
Commentaire
Formation vraiment au top, j'ai appris quelques petites astuces vraiment sympa !!
Très bon formateur, en espérant en avoir encore sur des scènes cartoon !
vincentnaffrechoux
Il y a 1 year
Commentaire
Au top du top !
Simplement, il manque un petit certificat de formation complétée à la fin du cours..
Bon courage à tout le monde !
alexispannetier
Il y a 2 years
Commentaire
Merci pour ce super apprentissage !
Je suis fier de maitriser les bases de Blender maintenant

Au début on met souvent pause puis la suite va tout seul
Cependant Blender 3.0 est sorti et quelques petits changements sont visibles.

Quelques petits "cuts" d'hésitation et de ratés peuvent permette de raccourcir légèrement le temps de formation

Bonne continuation
fabrice.cj
Il y a 2 years
Commentaire
Très bonne formation. La meilleure façon d’apprendre le logiciel avec passage en revue de pas mal de fonctionnalités de Blender par la pratique.
Je recommande fortement.
yann.touanen
Il y a 2 years
Commentaire
J'ai fais cette formation de A à Z sans rien connaître du logiciel Blender et j'ai énormément pris en niveau ainsi qu'en aisance sur le logiciel. De plus, je suis très content du résultat obtenu ! Je pourrai le présenter dans mon book pour une école 3D que je vise !
guglielmialexandre
Il y a 2 years
Commentaire
Atelier terminé ! Malgrès deux trois truc qui sont survolé et donc qui mériterais plus d'explication, cet formation m'as vraiment permis d'apprendre les base du logiciel facilement !
hervébelot
Il y a 2 years
Commentaire
Un formateur de qualité ! J'espère pouvoir le retrouver dans une prochaine formation.
kewinpulka
Il y a 2 years
Commentaire
Top 5/5. Je gros au formateur. (je suis débutant)
Morpho
Il y a 2 years
Commentaire
bonne formation je ne met pas 5 étoiles car même si le formateur explique très bien il manque pas mal d'info ca va parfois trop vite et il manque un peut d'approfondissement dans l explication de certaines taches, je pense que sans aucune notion de blender il est très difficile de suivre la formation en modélisant.
je suis cependant très fier du résultat que j ai réussi a produit grâce a cette formation et de ce qu'elle m'a appris !
annabellalefort5
Il y a 2 years
Commentaire
Atelier terminé ! J'ai beaucoup apprécié, le formateur explique bien et donne plusieurs conseils.
Super cours !
Nos dernières formations Blender
  • Création de Packshot Produit avec Blender 3.6
    Découvrir
    À la fin de cette formation, vous serez en mesure de créer des packshots produits professionnels en utilisant Blender 3.6. Vous aurez acquis les compétences nécessaires pour produire des visuels de haute qualité qui captiveront votre public et renforceront votre portfolio.
    4h11 26 leçons
  • Pack 2 formations
    Pack Blender - Modélisation et VFX d'une scène inspirée d'Harry Potter
    Découvrir
    Découvrez notre formation vidéo en ligne sur Blender qui vous permettra d'apprendre toutes les techniques nécessaires pour réaliser une scène complète à partir de vos idées. Que vous soyez novice ou débutant, cette formation est spécialement conçue pour vous. Vous apprendrez les bases de la modélisation 3D et des effets visuels (VFX) à travers différentes approches. Nous commencerons par la modélisation standard, puis nous vous guiderons dans l'utilisation de la modélisation procédurale non destructive. Vous découvrirez également l'incroyable potentiel du nodal dans les geometry nodes. En plus de cela, vous serez initié à l'intégration d'effets visuels captivants tels que les flammes, les potions et la vapeur. Vous pourrez ainsi donner vie à une scène inspirée de l'univers magique de la saga Harry Potter.
    11h14 68 leçons
  • Blender - Créer des VFX pour une scène inspirée d'Harry Potter
    Découvrir
      Notre formation en ligne sur les VFX avec Blender vous apprendra à créer des effets spectaculaires tels que la fumée, les fluides et les flammes, en les intégrant harmonieusement dans vos projets. Vous aurez l'occasion de plonger dans l'univers de Harry Potter et de recréer des effets visuels emblématiques. Avec notre formateur expert, vous bénéficierez d'un apprentissage progressif et pratique pour consolider vos compétences.
    3h 27 leçons
  • Blender - Modéliser une scène inspirée d'Harry Potter
    Découvrir
    Cette formation vidéo en ligne sur Blender est idéale pour les débutants qui souhaitent maîtriser les différentes techniques de modélisation 3D. Vous apprendrez les bases ainsi que les méthodes avancées, y compris la modélisation procédurale non destructive et l'utilisation du nodal dans les geometry nodes, en créant une scène inspirée de la saga Harry Potter.
    8h14 41 leçons
  • Blender - Atelier modélisation non destructive
    Découvrir
    Maîtriser la modélisation sur Blender avec une méthodologie non destructive, en utilisant les modifiers et booléens.
    4h51 24 leçons

éditeur de vidéos pédagogiques

Des supports pédagogiques en vidéo, produits avec les meilleurs experts. Dans nos studios à Paris, Lyon ou Montpellier. Vous souhaitez travailler avec nous ?
image-micro