Modélisation d'un Pot de Fleurs en 3D avec Blender

Fleur en pot et goutière - particules, displace et screw
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Atelier créatif Blender 2.9 : Scène Cartoon
Revoir le teaser Je m'abonne
4,7
Transcription

49,00€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Description Programme Avis
4,7
49,00€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Les objectifs de cette vidéo sont :

  • Apprendre à utiliser le modifieur Screw
  • Créer des formes complexes à partir de vertex simples
  • Comprendre les techniques de modélisation de petits objets décoratifs
  • Améliorer les détails d'une scène 3D avec de nouveaux éléments

Découvrez comment modéliser un pot de fleurs avec une petite fleur en 3D en utilisant Blender. L'objectif est d'agrémenter vos scènes avec des éléments décoratifs.

Cette leçon vous guide à travers le processus de modélisation d'un pot de fleurs en 3D dans Blender. Contrairement à la vidéo précédente, nous allons maintenant ajouter un pot de fleurs avec une petite fleur pour embellir nos bacs vides. Vous apprendrez :


  • Ajout et manipulation de vertex pour créer la forme de base du pot
  • Utilisation du modifieur Screw pour générer la structure finale du pot
  • Création de la terre avec un plane et application de subdivisions et displace pour plus de détails
  • Modélisation de la tige et de la fleur en utilisant des curves et des particules pour les pétales
  • Ajout de feuilles et de gouttières pour compléter la modélisation

Chaque étape est expliquée en détail pour vous permettre de suivre aisément et de reproduire le résultat final. La vidéo montre également comment ajuster et affiner les détails pour obtenir un rendu plus réaliste ou stylisé, selon vos préférences.

Voir plus
Questions réponses
Quelle est l'utilité principale du modifieur Screw dans Blender ?
Le modifieur Screw est utilisé pour créer des formes hélicoïdales ou de révolution à partir d'un profil 2D, idéal pour des objets comme des pots de fleurs.
Pourquoi est-il important d'ajuster le nombre de steps dans le modifieur Screw ?
Ajuster le nombre de steps permet de contrôler le niveau de détail et de lissage de la surface finale de l’objet.
Quels sont les avantages d'utiliser des particules pour créer les pétales de la fleur ?
L'utilisation de particules permet de dupliquer rapidement les pétales autour de la tige et d'ajuster facilement leur position et orientation.
Contrairement à ce que j'ai dit dans la dernière vidéo, et après réflexion, je pense qu'on va modéliser un dernier objet qui va être un pot de fleurs avec une petite fleur dedans qui va nous permettre d'agrémenter un petit peu nos bacs ici qui sont un petit peu vides je pense pas qu'on va en mettre beaucoup mais peut-être seulement deux fleurs je pense que ça suffirait et cette modélisation va nous permettre d'aborder un nouveau modifieur qui est le modifieur Screw et donc voilà, on va voir comment faire ça donc je vais ajouter un single vertex ici je vais centrer ma vue par rapport à mon vertex et donc on va faire tout simplement bien en mode vertex ici, une extrude en X une extrude vers le haut, sans contrainte une extrude en X une extrude en Z une extrude en X et une extrude, on va prendre à peu près l'angle de notre pot je vais bien définir le centre de ma forme sur mon point d'origine qui était notre point de départ ici et dans la section modifieur, je vais ajouter le modifieur Screw si jamais par défaut il est en X, en Y, ça va vous donner quelque chose de bizarre donc il faut bien être en Z ici et là on voit qu'on a notre pot qui est réalisé tout simplement si je passe en mode wireframe ici on voit bien que j'ai la structure de mon pot qui est faite l'avantage de cette technique, c'est que ça permet en jouant sur le nombre de steps ici d'ajouter plus ou moins de définition à notre objet là je vais rester à 20, qui est à peu près la définition des cylindres qu'on utilisait pour nos différents objets de la scène donc là je vais rester à 20 je vais enlever le mode wire du coup je vais voir, je vais ajuster un petit peu ce pot voir s'il rentre bien dans mon bac ça me semble pas mal là ici on peut venir retoucher si on veut en sélectionnant les vertex ici peut-être l'agrandir un tout petit peu peut-être pas finalement, à vous de voir sur les proportions là je vais peut-être venir sélectionner ça et rétrécir un petit peu mon diamètre ça me semble correct, une fois que vous êtes content de la forme il vous suffit d'appliquer le modifier et là on va venir faire un autosmooth pour récupérer nos edges ici je vais peut-être faire un Alt-S non ça marche pas, je vais faire un Scale je vais venir Scale ça aussi on va faire un petit bevel ici et là donc là je vais appliquer ma Rotate et mon Scale et je vais faire un léger bevel ici voilà, maintenant on va passer à la terre alors je vais aller un petit peu plus vite parce que c'est des choses qu'on a déjà vu sur d'autres parties donc là je vais appeler mon curseur au centre je vais appeler un Plane, le Scale là on va refaire le principe de la terre qu'on avait fait pour les bacs du bas donc je vais venir Scale ma forme pour que ça prenne bien le diamètre je vais venir faire un W, subdivision, subdivision, subdivision histoire d'avoir un petit peu de détail là je vais sélectionner en mode C ce qui dépasse ici ce qui dépasse là ici et là là je fais un X face voilà, ce qui fait que ça épouse à peu près ma forme, il n'y a rien qui dépasse maintenant que ça c'est fait, je vais tout simplement appliquer un Displace créer une nouvelle texture, on va l'appeler Terre Peau dans la partie texture ici, je vais venir chercher pourquoi je n'ai pas le Cloud je vais faire un Smooth et du coup je vais revenir dans mon modifieur et je vais gérer un petit peu la terre comme ceci, là je vais le remonter quand même, la rescale je pense que c'est pas mal si vous voulez affiner la définition des bosses on peut ajouter un subdivision surface et ça va lisser encore un petit peu plus notre forme après ça rajoute des vertices, donc à vous de voir ce que vous voulez faire et suivant la puissance de votre machine donc ça c'est fait, je vais appeler mon curseur ici je vais appeler une curve, je vais prendre une curve de bézier je vais scaler ça, je vais faire un RY 90 là je vais redescendre ma curve dans les options de la curve, dans la partie Bevel je vais grossir tout simplement ma tige légèrement voilà ensuite, je vais appeler mon curseur ici je vais l'appeler une sphère la scale l'écraser un petit peu en Z je vais mettre en vue 3 je vais incliner, faire un rotate placer ma boule ici c'est un peu gros, c'est bien qu'on peut accentuer, ça reste cartoon voilà, je vais faire un shade smooth ensuite je vais venir sélectionner mon edge ici dans la partie vertex group je vais venir créer un groupe, je vais l'appeler groupe pétale fleur je vais assigner, je vérifie si mon assignation a bien fonctionné, elle est correcte dans ma boule, dans la partie particules je vais ajouter un système de particules en mode R je vais cocher advance ici tout simplement parce que ça me permet d'avoir une option de rotation là je vais l'appeler particules pétale fleur là je vais réduire à 50, on verra par la suite on peut réduire la taille si on veut visualiser un petit peu mieux ce qu'on fait là je vais venir chercher dans ma densité mon groupe pétale fleur ensuite ce qu'on veut c'est remplacer ces tiges par un pétale donc là je vais tout simplement venir créer un pétale je vais prendre un petit pétale venir créer un pétale je vais prendre un plan SY on va le subdiviser un peu SY sectionner ça, SY SY SY faire cette forme là là je vais créer une edge ici faire un CTRL B sélectionner cette edge creuser légèrement ici ça je vais faire un SY pour réduire là je vais peut-être écarter un petit peu mes deux points SY comme ça là je vais ajouter tout simplement ce subdivision surface et un solidify j'applique ma rotation scale donc là ça me fait un truc un peu bizarroïde là on va jouer sur la valeur ici le pétale ici on va peut-être écarter un peu ça SY faire un shade smooth on va dire qu'on a un pétale on va mettre à 0.012 peut-être ouais ok là je vais appliquer mon solidify je vais venir sélectionner les faces ici en mode edit face voilà ça on peut venir peut-être mettre ouais non ça va, ça va faire une forme carrée ça va pas être terrible là je vais venir ajouter une edge ici qui va me servir simplement de repère pour mettre mon point d'origine je fais un SHIFT S pour placer mon curseur to selected et là je vais faire un Q origin to 3D curseur j'applique bien ma rotation scale là j'aime pas trop ma forme, on va faire un SY on va faire une forme un peu plus arrondie, voilà ça et ça on peut peut-être venir aplatir un peu SY ok, donc là on a notre pétale donc maintenant on va venir remplacer nos tiges par notre objet ici donc là je re-sélectionne ma boule dans la gestion des particules je vais venir appeler dans la partie render ici sélectionner un objet je sélectionne mon pétale ce que j'ai bien sélectionné j'appelle pétale fleur faire une recherche sur pétale fleur ah oui c'est que c'est tout petit là je vais venir supprimer le scale objet parce que là c'est lié à mon objet en fait ici donc là si je grossis là je vais augmenter mon scale ici on va faire un alors ça on va par contre rester coché au niveau de on va enlever ça et on va cocher la rotation pour être bien parce qu'il fait que si je bouge la rotation est liée à mon objet là on est déjà pas si mal je vais peut-être réduire le nombre de pétales pas tant j'essaie de rajouter qu'il y en a un peu de tout le tour quand même ok, là je vais faire un RY et je vais venir bouger un petit peu ma fleur enfin mes pétales voilà là ça me semble correct ici on va faire M, on va mettre dans notre base objet CTRL S pour sauvegarder on va faire juste une petite feuille donc là je vais reprendre un plan SX je vais venir zoomer sur ma forme on va faire un SY comme ceci non on va pas faire ça, on va faire un CTRL R je vais mettre plusieurs subdivisions dans ce sens comme ça, là je vais sélectionner ça en Proportional Editing SY hop, SY on va refaire quelque chose d'un peu plus pointu voilà, là, pareil, je vais rétrécir un peu ça Y là je vais venir faire une extrude une extrude, une extrude là je vais faire une edge de plus je vais venir creuser un petit peu ensuite là je vais sélectionner cette partie ou même là en Proportional Editing et je vais venir déformer un peu ma forme dans ce sens là et dans ce sens là, on va faire ça aussi là je vais ajouter un Solidify comme ça et un CTRL 3 pour faire la subdivision je vais appliquer mon Rotate, mon Scale on voit que ça a modifié mon Solidify je vais mettre un .0012 comme tout à l'heure ça me semble pas mal alors ici on peut à la rigueur refaire un Bevel ici et venir au mode normal créer une légère arrête c'est pas terrible en fait je vais rester comme ça je vais faire un Shade Smooth ici je vais appliquer mon Solidify je vais venir supprimer mes faces ici X, Face ma feuille est créée je vais mettre l'origine au niveau de la géométrie je vais aller en mode face, Rotate et je vais venir placer ma feuille à ce niveau là je vais peut-être réduire un peu en mode proportional ici je vais réduire je vais un peu vite mais finalement c'est les mêmes techniques qu'on a déjà vu donc là je me permets d'aller un peu plus vite voilà, on a notre feuille à la rigueur on peut la dupliquer RZ-45 voilà là, je vais venir la positionner à une autre hauteur par exemple ici je vais peut-être la réduire d'ailleurs voilà, notre fleur est terminée j'allais oublier un dernier objet, une dernière partie à notre immeuble c'était la gouttière donc on va appeler tout simplement un cube ici je vais Scale en Z SX, on va venir déborder un petit peu de chaque côté de l'immeuble légèrement, là je vais faire un SY je vais déplacer ma forme ici on va faire un CTRL A, Rotate and Scale je vais sélectionner la face ici faire une extrude vers le bas là ça me semble bon ensuite on va tout simplement créer une loupe dans ce sens on va déplacer à peu près à l'emplacement où va descendre le tuyau ça me semble bon, je vais faire une loupe dans l'autre sens ensuite, en mode Vertex, je vais appeler mon 3D Cursor ici je vais appeler un cylindre que je vais Scale approximativement au diamètre du tuyau voilà, là je fais un Shade Smooth, un Auto Smooth ici on va venir utiliser notre add-on Fast Carve donc là je sélectionne avec ma pipette mon objet et je vais tout simplement appliquer une différence pour faire mon trou là je fais un Auto Smooth pour récupérer mes edges notre trou est fait en mode face, je vais sélectionner les faces ici je vais faire une extrude vers l'intérieur extrude j'ai annulé avec clic droit et je fais un ALT S pour venir Scale mon extrude sur elle-même là je vais sélectionner mes faces là je vais sélectionner mes edges ici et on va faire un extrude en Z je vais me mettre en mode face et là je vais faire des extrudes mais volontairement je vais casser un petit peu la forme voilà là je vais remonter peut-être et faire à peu près droit comme ça là ici on va venir plaquer un petit peu la forme vers le mur on peut faire un bevel sur en haut voilà, là je vais redescendre un peu ça et revenir vers le mur et ici pareil, on va faire un bevel et on va faire un bevel et on va faire un bevel et ici pareil, je vais revenir vers mon mur revenir un peu dans ce sens-là et là ça je vais le ramener aussi parce que j'aime pas bien l'angle c'est un peu bizarre voilà là je vais venir équilibrer un peu la forme ici je vais essayer de faire des sections pas tout à fait de même longueur mais qui n'aient pas trop d'écart, voilà je vais faire un shadesmooth l'autosmooth il y est déjà ça me semble pas mal comme ça, je pense que je vais même pas mettre de fixation parce que de toute manière on ne les verra pas sur notre rendu qui est assez éloigné au niveau de la gouttière je trouve que c'est un peu large donc je vais faire un SY et raffiner ça et un SX pour venir affiner dans l'autre sens voilà là ça me semble pas mal alors si on veut on peut venir aussi recopier ça et faire une symétrie alors à la limite je vais essayer en faisant un mirror en Y et là je vais prendre mon centre mon centre immeuble on va laisser comme ça, c'est peut-être pas si mal on va laisser comme ça voilà pour ça, notre modélisation est terminée on va pouvoir passer à la partie sur les matériaux

Programme détaillé de la formation

18 commentaires
4,7
18 votes
5
4
3
2
1
thomasmallen
Il y a 2 months
Commentaire
FINI! (à l'instant).
Un grand merci à toi!
J'avais fait pas mal de 3D lors de mes études, il y a maintenant 15 ans, sur 3DsMax à l'époque et je voulais m'y remettre pour le plaisir. Et voila qu'en environ 2 semaines à hauteur de 1 ou 2 heures par soirée, je fini toutes les leçons avec un résultat que j'adore tout en aillant appris plein de truc au passage.
Alors certes, la formation n'est plus à jour sur certains points à cause de l'évolution de Blender, mais il n'y a vraiment rien qui ne peut être résolu en 2 minutes sur google.
Encore un grand merci à toi! Sincèrement!
stralequentin_5
Il y a 1 year
Commentaire
Cette formation est un très bon départ pour la modélisation. Elle m'a permis de comprendre les mécanismes et raccourcis pratiques de Blender 3D.
Merci au formateur !!
chuchel333
Il y a 1 year
Commentaire
Excellente formation, tout y est. Très bien expliqué. Bravo au formateur! 5/5
ZEN PAILLE
Il y a 1 year
Commentaire
Ok j'ai pas encore finit la formation mais pour le moment je m'en sort pas trop mal !

En effet étant débutant sans aucunes base en 3D cette formation demande un peux plus de concentration qu'avec des notions de base sur la 3D, mais cela reste très accessible à mon sens.

Par contre, il est très pénible de constaté les étourderies du formateur sans avoir l'explication détaillé de "Pourquoi c'est arrivé ?". L'explication de la résolution est quelques fois bâclé et donc on recopie bêtement les manipulations sans comprendre ce que l'on fais.

Dans un sens c'est instructeur que de chercher par soit-même, mais est ce que tous le monde aura la logique de comprendre sans plus de détails ? Peut-être que oui, cela peut être frustrant de temps à autres.

Cependant, quand les explications sont donnés toutes est clair et concis ! Merci, dans le fond je ne suis clairement pas déçu de mon achat !
thali2000
Il y a 1 year
Commentaire
Je viens de terminer la formation sur Blender 3.4, aucun problème pour s'y retrouver par rapport à la version utilisée par le formateur.
Les explications sont très claires, ça aborde pas mal des bases de Blender, et ça permet de mettre un pied dedans pour ensuite creuser la question sur des projets personnels.
Merci.
pierre-alexandreholliger
Il y a 1 year
Commentaire
Bon, je ne suis "que" à la moitié de la modélisation mais je me permets déjà de te remercier. Cela faisait longtemps que j'avais envie de m'y mettre sérieusement et grâce à la vidéo de Atom je t'ai découvert et j'ai de suite adoré.
Je réponds aussi à lucasgirard1, pas de soucis de mon côté pour le sculting avec la version 3.3.1 qui n'est pas la même version que le tuto. Je te conseille de bien vérifier que la forme est fermée et que tu as tout suivi parfaitement !
Merci encore !
pioupiou06
Il y a 1 year
Commentaire
Scène terminée, j'ai beaucoup aimé la procédure le rendu et les conseils. J'ai juste pas pu créer les pétales enroulée autour du bouton, mais tampis, pourtant je m'y suis prise à plusieurs reprises, mais sur ma version de blender je n'y suis pas arrivée. Le rendu de la scène est super ! les explications sont très claires pour la réalisation. J'ai beaucoup appris sur cette formation et j'aime beaucoup ce logiciel, qui reste pas évident à maitriser.
lucasgirard1
Il y a 1 year
Commentaire
tout allais bien jusqu'a arrivé au sculpting pour le trottoir ... aucun moyen de demander de l'aide ou posé des questiosn c'est très frustrant de faire tout a l'identique mais que rien ne ce passe comme sur la vidéo ( car nous ne somme plus a la meme version ! ) j'ai acheter cet formation pour rester bloqué a cet étape vraiment super cool !!! et la passé ne rimerai a rien. très très peu content
ysauget
Il y a 1 year
Commentaire
Formation vraiment au top, j'ai appris quelques petites astuces vraiment sympa !!
Très bon formateur, en espérant en avoir encore sur des scènes cartoon !
vincentnaffrechoux
Il y a 1 year
Commentaire
Au top du top !
Simplement, il manque un petit certificat de formation complétée à la fin du cours..
Bon courage à tout le monde !
alexispannetier
Il y a 2 years
Commentaire
Merci pour ce super apprentissage !
Je suis fier de maitriser les bases de Blender maintenant

Au début on met souvent pause puis la suite va tout seul
Cependant Blender 3.0 est sorti et quelques petits changements sont visibles.

Quelques petits "cuts" d'hésitation et de ratés peuvent permette de raccourcir légèrement le temps de formation

Bonne continuation
fabrice.cj
Il y a 2 years
Commentaire
Très bonne formation. La meilleure façon d’apprendre le logiciel avec passage en revue de pas mal de fonctionnalités de Blender par la pratique.
Je recommande fortement.
yann.touanen
Il y a 2 years
Commentaire
J'ai fais cette formation de A à Z sans rien connaître du logiciel Blender et j'ai énormément pris en niveau ainsi qu'en aisance sur le logiciel. De plus, je suis très content du résultat obtenu ! Je pourrai le présenter dans mon book pour une école 3D que je vise !
guglielmialexandre
Il y a 2 years
Commentaire
Atelier terminé ! Malgrès deux trois truc qui sont survolé et donc qui mériterais plus d'explication, cet formation m'as vraiment permis d'apprendre les base du logiciel facilement !
hervébelot
Il y a 2 years
Commentaire
Un formateur de qualité ! J'espère pouvoir le retrouver dans une prochaine formation.
kewinpulka
Il y a 2 years
Commentaire
Top 5/5. Je gros au formateur. (je suis débutant)
Morpho
Il y a 2 years
Commentaire
bonne formation je ne met pas 5 étoiles car même si le formateur explique très bien il manque pas mal d'info ca va parfois trop vite et il manque un peut d'approfondissement dans l explication de certaines taches, je pense que sans aucune notion de blender il est très difficile de suivre la formation en modélisant.
je suis cependant très fier du résultat que j ai réussi a produit grâce a cette formation et de ce qu'elle m'a appris !
annabellalefort5
Il y a 2 years
Commentaire
Atelier terminé ! J'ai beaucoup apprécié, le formateur explique bien et donne plusieurs conseils.
Super cours !
Nos dernières formations Blender
  • Nouveau
    Maîtrisez Blender - Intégrer un objet 3D dans une photo
    Découvrir
    Intégrez des objets 3D dans vos photos grâce à cette formation complèteMaîtrisez l’art de l’intégration d’objets 3D dans les images avec des outils puissants comme Fspy et Blender. Découvrez les techniques de nettoyage et de préparation des modèles 3D, l'ajustement des perspectives et lumières, et le traitement final dans Photoshop. Accessible même sans Photoshop, cette formation est idéale pour les designers et professionnels souhaitant produire des rendus réalistes et captivants. 
    1h30 11 leçons
  • Création de Packshot Produit avec Blender 3.6
    Découvrir
    À la fin de cette formation, vous serez en mesure de créer des packshots produits professionnels en utilisant Blender 3.6. Vous aurez acquis les compétences nécessaires pour produire des visuels de haute qualité qui captiveront votre public et renforceront votre portfolio.
    4h11 26 leçons
  • Pack 2 formations
    Pack Blender - Modélisation et VFX d'une scène inspirée d'Harry Potter
    Découvrir
    Découvrez notre formation vidéo en ligne sur Blender qui vous permettra d'apprendre toutes les techniques nécessaires pour réaliser une scène complète à partir de vos idées. Que vous soyez novice ou débutant, cette formation est spécialement conçue pour vous. Vous apprendrez les bases de la modélisation 3D et des effets visuels (VFX) à travers différentes approches. Nous commencerons par la modélisation standard, puis nous vous guiderons dans l'utilisation de la modélisation procédurale non destructive. Vous découvrirez également l'incroyable potentiel du nodal dans les geometry nodes. En plus de cela, vous serez initié à l'intégration d'effets visuels captivants tels que les flammes, les potions et la vapeur. Vous pourrez ainsi donner vie à une scène inspirée de l'univers magique de la saga Harry Potter.
    11h14 68 leçons
  • Blender - Créer des VFX pour une scène inspirée d'Harry Potter
    Découvrir
      Notre formation en ligne sur les VFX avec Blender vous apprendra à créer des effets spectaculaires tels que la fumée, les fluides et les flammes, en les intégrant harmonieusement dans vos projets. Vous aurez l'occasion de plonger dans l'univers de Harry Potter et de recréer des effets visuels emblématiques. Avec notre formateur expert, vous bénéficierez d'un apprentissage progressif et pratique pour consolider vos compétences.
    3h 27 leçons
  • Blender - Modéliser une scène inspirée d'Harry Potter
    Découvrir
    Cette formation vidéo en ligne sur Blender est idéale pour les débutants qui souhaitent maîtriser les différentes techniques de modélisation 3D. Vous apprendrez les bases ainsi que les méthodes avancées, y compris la modélisation procédurale non destructive et l'utilisation du nodal dans les geometry nodes, en créant une scène inspirée de la saga Harry Potter.
    8h14 41 leçons