L'immeuble : Rez-de-chaussée

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Atelier créatif Blender 2.9 : Scène Cartoon
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Être capable de créer de A à Z une scène 3D cartoon complète avec Blender 2.9. 

Blender est un logiciel d'infographie 3D gratuit et open-source utilisé pour la création de films d'animation, d'effets visuels, d'art, de modèles imprimés en 3D, d'images animées, d'applications 3D interactives, de réalité virtuelle et de jeux vidéo.

Dans cette formation, vous commencez par installer le logiciel gratuit PureRef afin d’organiser vos images de référence.

Après avoir configuré PureRef et ses addons, vous commencez bien évidemment par la modélisation des différents objets de votre scène. 

Vous utilisez la plupart des fonctions de modélisation ainsi certains des modifieurs les plus utilisés du logiciel comme le mirror, le subdivision surface ou encore le boolean et bien plus encore…

Vous abordez également l’utilisation des curves et du système des particules.

Vous passez ensuite à la création de matériaux simples afin de donner couleurs et reliefs à vos objets.

Vous pouvez ensuite mettre en place un setup lumière efficace pour la mise en valeur de votre scène.

Pour terminer, vous développez votre rendu final dans le logiciel Lightroom Classique afin de parfaire votre image.

A la suite de cet atelier, vous serez capable de concevoir, modéliser, texturer et éclairer un scène complète dans Blender.

Voir plus
Pour le rez-de-chaussée, on va décaler l'ensemble de notre bâtiment un petit peu sur l'axe Z pour faire un peu de place. Donc j'ai tout sélectionné avec A. Et donc on va venir dupliquer notre élément ici de mur. Donc là je le décale et je viens supprimer le arrêt qui persiste de la pièce d'origine. Je me mets en vue de face, je vais venir me coller à peu près à l'élément. On va aussi dupliquer l'étage. Donc là je viens faire un arrêt directement sur l'axe Z. Je vais me mettre en vue de face, en wireframe. Et là je vais venir me positionner au centre. On va également pouvoir sélectionner certains éléments mais ça on le fera après pour l'encadreur des fenêtres et les cadres de fenêtres. Là ce qu'il va falloir faire c'est je voudrais supprimer quelques fenêtres ici. Donc là on va tout sélectionner. Et là je vais venir me positionner au centre. Je vais tout simplement sélectionner avec ALT et SHIFT nos cadres. Je fais un X face. Là je vais sélectionner ma face et la combler tout simplement. Alors après on peut nettoyer le wireframe. Bon là il n'y a pas beaucoup de face donc finalement je vais rester comme ça. Ici on pourrait presque supprimer également les autres fenêtres. Tout va dépendre de la vue qu'on va choisir. Alors après on peut commencer à regarder la composition d'image. Mais ayant déjà fait le projet, moi ce qui m'intéresse c'est une vue de 3 quarts comme ça. Ce qui fait que du coup les fenêtres à l'arrière ici je ne les verrai pas. Donc à la limite je vais les supprimer, ça me gagnera du temps. Parce qu'elles seront derrière et que finalement elles ne vont pas nous intéresser. Après si vous voulez créer une scène et pouvoir avoir plusieurs angles de vue, forcément il faudrait les conserver. Voilà mes fenêtres sont comblées. Alors ici on va simplement créer nos fondations. Donc là en fait je vais venir sélectionner avec ALT le tour de mon bâtiment. Le remonter un petit peu. Là je contrôle mon scale. Et ensuite je vais faire un tour. On va venir faire ma bordure. Petite astuce quand on extrude ici, l'axe est libre. On peut contraindre avec un clic souris. Donc si je me mets en dessous, ça va sélectionner mon axe Z. Si je me mets en haut, ça va sélectionner mon axe Z. Si je me mets en bas, ça va sélectionner mon axe Z. Si je me mets en dessous, ça va sélectionner mon axe Z. Si je me mets sur le côté, ça va sélectionner l'axe X. Ou dans l'autre sens, ça pourrait être l'axe Y. Donc là je me mets comme ça et je contrains mon extrude vers l'axe Z. Là je fais un extrude scale. Voilà. Et je vais refaire un scale, un extrude vers l'axe Z. Ici. Donc là j'ai ma bordure. Qui est faite. Donc là on sera au point le plus bas de notre sol. Donc à la limite on peut revenir, rapprocher un petit peu le tout vers le sol. Après le sol ici n'est qu'un repère, on peut très bien passer en dessous sans aucun problème. Donc là il va falloir qu'on modifie un petit peu cette ouverture pour faire tout simplement la fenêtre. Enfin la fenêtre pardon, la porte. Donc là soit on vient tout simplement baisser ici. Ce qui peut à la limite suffire je pense. Sachant qu'on va venir mettre un escalier. Donc à la rigueur on n'a pas besoin de faire plus que ça. En parlant de l'escalier, on peut commencer à le positionner et à le modéliser. Donc à la limite je vais me mettre en vue de côté. Mon ouverture est ici. Je vais appeler un plane, encore une fois. RY 90 Et je vais venir ajuster ma forme. Donc là je vais me mettre à peu près au sol. Là je vais revenir. Et là je vais venir me coller à ma forme. On va se mettre un petit peu en dessous de la porte. Voilà, maintenant je vais venir subdiviser. Donc je vais faire toujours Apply du Rotate et du Scale. Et là on va faire plusieurs marches. Donc là l'idée ça va être de le décomposer peut-être en 4 marches, quelque chose comme ça. Donc on va faire 3 subdivisions. Voilà, ça me semble assez long. On va peut-être revenir un peu. Voilà, maintenant on va faire la hauteur de nos marches. On va peut-être faire comme ça. CTRL R Et je vais venir faire des marches. Il ne reste plus qu'à supprimer les éléments qui sont en trop. X, Face. Et on a notre profil. Je sélectionne l'ensemble avec A. Et je fais un Extrude dans ce sens. Je vais le positionner. Et on a notre escalier à peu près correct. On va venir lui casser les angles. Histoire qu'il soit moins anguleux. Donc deux possibilités, soit faire un Bevel, soit utiliser le modifieur Bevel. Là on est très fort. Et donc là on peut se mettre à peut-être .004. Encore une fois, à vous de voir. Moi je n'aime pas trop cet angle. Donc je vais venir le changer ici, dans Géométrie, Arc. Shift H Et là à la limite on peut supprimer les faces qui ne seront pas visibles. X, Face. Alt H pour revenir. Voilà, on a notre escalier. Notre bâtiment commence à prendre forme. Donc on va venir récupérer les éléments de cette partie-là pour les mettre sur ces fenêtres. Donc là je vais passer en mode Edit. Et je vais faire un L au-dessus de la pièce que je souhaite dupliquer. Donc on va faire, on va garder ça. On pourrait même d'ailleurs sélectionner les cadres. Alors c'est pas forcément évident de voir ce qu'on sélectionne. Donc cadres et... Donc là déco et les vitres. Bon, sachant que les vitres... Est-ce que je prends bien tout ? Oui. Et donc là je vais venir sélectionner avec L mes cadres, mes fenêtres et mes pots. Là ici on va garder que cette partie-là et cette partie-là. Le reste va changer vu qu'on va faire une porte pour la porte d'entrée. Shift D. Et je viens déplacer les éléments. Et là on fait un P Separate par sélection. Alors là je crois que j'ai dupliqué. Je crois que j'ai dupliqué. Je crois que j'ai dupliqué. Je crois que j'ai dupliqué. Je crois que j'ai dupliqué. Alors là je crois que j'ai dupliqué. Je crois que j'ai fait deux duplications. Alors là ce qu'on peut faire c'est... Appliquer l'allocation. Rotation et Scale. Je vais venir déplacer ça. Et supprimer... Ah c'est simplement mes fenêtres pardon. Donc là du coup j'ai simplement à supprimer mon arrêt qui était persistant ici. Dans l'élément copié. Et là je n'avais rien donc c'est bon. Et là je peux revenir à zéro pour repositionner mes fenêtres. Vu que j'avais remis à zéro et donc le positionnement était calé à zéro à son emplacement. Là je vais faire un Origin to Geometry. Je vais ramener mes structures. On va essayer de se positionner comme les autres au dessus. Voilà là on a nos éléments qui sont en place. Alors à la rigueur on peut toujours les grouper avec le reste. Faire un CTRL J. Alors ça me supprime les fenêtres là-haut parce que j'ai toujours cet arrêt qui est persistant. Donc il faut que je l'applique avant de le grouper avec les autres. Sinon c'est le dernier élément à sélectionner qui prend le pas. Et s'il n'a pas de arrêt il est supprimé. Alors moi souvent je prends le Grab ici avec le G pour vérifier que j'ai bien tout sélectionné. Et j'annule avec le clic droit pour revenir à sa position. Bon voilà notre bâtiment prend forme. On va faire tout simplement la porte. Donc là on va se positionner sur le cadre. Alors ici on a un pot qui n'est pas voulu ici. Donc je fais un L X Face. Alors là ce qu'on peut faire c'est venir prendre tout simplement le cadre de la porte. Faire un SHIFT D. Je le décale. Je fais un P Separate. Un Q Origin to Geometry. Un Y. Et là du coup je vais venir réduire la taille pour faire l'épaisseur de ma porte. Et ensuite on n'a plus qu'à combler avec en sélectionnant ici et en faisant F pour créer nos faces. Alors à la rigueur on peut même supprimer la face arrière parce qu'on ne la verra pas dans cette scène. On fait un Rotate and Scale. Et là on va venir subdiviser notre porte. Donc ce qu'on peut faire c'est subdiviser deux fois sur l'axe Z et une fois sur l'axe X. Et ensuite je vais faire un CTRL B pour venir faire l'épaisseur du montant, enfin de la décoration. Et là pareil on va faire l'épaisseur ici. Ensuite je vais sélectionner tout simplement mes faces avec un SHIFT ici. Par contre je vais revenir sur ce que j'ai fait. On va faire plusieurs CTRL Z et je vais d'abord créer le cadre de ma porte. Donc là je vais venir faire un INSET ici. Et tout simplement un EXTRUDE dans ce sens là. Ou alors l'EXTRUDE on le fera après. Donc j'annule avec CTRL Z. Là je vais faire une subdivision 2 dans ce sens. En individual je vais faire un SZ ici pour que ça se remette bien dans le cadre. Et là on va faire un CTRL B ici. Créer nos structures. Alors soit on reste comme ça et on va avoir des rectangles. Alors après on peut aussi se dire qu'on veut quelque chose de plus carré. Donc là on va basculer en MEDIAN POINT ici. SZ. Et on peut venir faire des rectangles. Ça c'est vraiment après une histoire de goût et de design. Moi je vais peut-être même rajouter des subdivisions. En individual ici. SZ 0. Voilà je vais recréer un bevel. Et là je vais venir EXTRUDE mes différentes faces ici. Voilà comme ça on a notre porte. Qui est faite. Voilà ça c'est on va pouvoir le repliquer. Et là on va pouvoir venir ajouter des petits tuyaux de bords et des petits ratures. Qui est faite. Après tous les petits éléments déco, les poignées, etc. On le fera dans un ensemble où on fera tout ce qui est petites pièces pour le bâtiment. Voilà on a à peu près notre structure de faite. On va passer maintenant à la partie sol. Pour déjà poser notre élément et définir la taille de notre scène. Via le sol, le trottoir qui nous permettra de voir un petit peu les proportions de l'ensemble.

Programme détaillé de la formation

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18 commentaires
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thomasmallen
Il y a 1 month
Commentaire
FINI! (à l'instant).
Un grand merci à toi!
J'avais fait pas mal de 3D lors de mes études, il y a maintenant 15 ans, sur 3DsMax à l'époque et je voulais m'y remettre pour le plaisir. Et voila qu'en environ 2 semaines à hauteur de 1 ou 2 heures par soirée, je fini toutes les leçons avec un résultat que j'adore tout en aillant appris plein de truc au passage.
Alors certes, la formation n'est plus à jour sur certains points à cause de l'évolution de Blender, mais il n'y a vraiment rien qui ne peut être résolu en 2 minutes sur google.
Encore un grand merci à toi! Sincèrement!
stralequentin_5
Il y a 1 year
Commentaire
Cette formation est un très bon départ pour la modélisation. Elle m'a permis de comprendre les mécanismes et raccourcis pratiques de Blender 3D.
Merci au formateur !!
chuchel333
Il y a 1 year
Commentaire
Excellente formation, tout y est. Très bien expliqué. Bravo au formateur! 5/5
ZEN PAILLE
Il y a 1 year
Commentaire
Ok j'ai pas encore finit la formation mais pour le moment je m'en sort pas trop mal !

En effet étant débutant sans aucunes base en 3D cette formation demande un peux plus de concentration qu'avec des notions de base sur la 3D, mais cela reste très accessible à mon sens.

Par contre, il est très pénible de constaté les étourderies du formateur sans avoir l'explication détaillé de "Pourquoi c'est arrivé ?". L'explication de la résolution est quelques fois bâclé et donc on recopie bêtement les manipulations sans comprendre ce que l'on fais.

Dans un sens c'est instructeur que de chercher par soit-même, mais est ce que tous le monde aura la logique de comprendre sans plus de détails ? Peut-être que oui, cela peut être frustrant de temps à autres.

Cependant, quand les explications sont donnés toutes est clair et concis ! Merci, dans le fond je ne suis clairement pas déçu de mon achat !
thali2000
Il y a 1 year
Commentaire
Je viens de terminer la formation sur Blender 3.4, aucun problème pour s'y retrouver par rapport à la version utilisée par le formateur.
Les explications sont très claires, ça aborde pas mal des bases de Blender, et ça permet de mettre un pied dedans pour ensuite creuser la question sur des projets personnels.
Merci.
pierre-alexandreholliger
Il y a 1 year
Commentaire
Bon, je ne suis "que" à la moitié de la modélisation mais je me permets déjà de te remercier. Cela faisait longtemps que j'avais envie de m'y mettre sérieusement et grâce à la vidéo de Atom je t'ai découvert et j'ai de suite adoré.
Je réponds aussi à lucasgirard1, pas de soucis de mon côté pour le sculting avec la version 3.3.1 qui n'est pas la même version que le tuto. Je te conseille de bien vérifier que la forme est fermée et que tu as tout suivi parfaitement !
Merci encore !
pioupiou06
Il y a 1 year
Commentaire
Scène terminée, j'ai beaucoup aimé la procédure le rendu et les conseils. J'ai juste pas pu créer les pétales enroulée autour du bouton, mais tampis, pourtant je m'y suis prise à plusieurs reprises, mais sur ma version de blender je n'y suis pas arrivée. Le rendu de la scène est super ! les explications sont très claires pour la réalisation. J'ai beaucoup appris sur cette formation et j'aime beaucoup ce logiciel, qui reste pas évident à maitriser.
lucasgirard1
Il y a 1 year
Commentaire
tout allais bien jusqu'a arrivé au sculpting pour le trottoir ... aucun moyen de demander de l'aide ou posé des questiosn c'est très frustrant de faire tout a l'identique mais que rien ne ce passe comme sur la vidéo ( car nous ne somme plus a la meme version ! ) j'ai acheter cet formation pour rester bloqué a cet étape vraiment super cool !!! et la passé ne rimerai a rien. très très peu content
ysauget
Il y a 1 year
Commentaire
Formation vraiment au top, j'ai appris quelques petites astuces vraiment sympa !!
Très bon formateur, en espérant en avoir encore sur des scènes cartoon !
vincentnaffrechoux
Il y a 1 year
Commentaire
Au top du top !
Simplement, il manque un petit certificat de formation complétée à la fin du cours..
Bon courage à tout le monde !
alexispannetier
Il y a 2 years
Commentaire
Merci pour ce super apprentissage !
Je suis fier de maitriser les bases de Blender maintenant

Au début on met souvent pause puis la suite va tout seul
Cependant Blender 3.0 est sorti et quelques petits changements sont visibles.

Quelques petits "cuts" d'hésitation et de ratés peuvent permette de raccourcir légèrement le temps de formation

Bonne continuation
fabrice.cj
Il y a 2 years
Commentaire
Très bonne formation. La meilleure façon d’apprendre le logiciel avec passage en revue de pas mal de fonctionnalités de Blender par la pratique.
Je recommande fortement.
yann.touanen
Il y a 2 years
Commentaire
J'ai fais cette formation de A à Z sans rien connaître du logiciel Blender et j'ai énormément pris en niveau ainsi qu'en aisance sur le logiciel. De plus, je suis très content du résultat obtenu ! Je pourrai le présenter dans mon book pour une école 3D que je vise !
guglielmialexandre
Il y a 2 years
Commentaire
Atelier terminé ! Malgrès deux trois truc qui sont survolé et donc qui mériterais plus d'explication, cet formation m'as vraiment permis d'apprendre les base du logiciel facilement !
hervébelot
Il y a 2 years
Commentaire
Un formateur de qualité ! J'espère pouvoir le retrouver dans une prochaine formation.
kewinpulka
Il y a 2 years
Commentaire
Top 5/5. Je gros au formateur. (je suis débutant)
Morpho
Il y a 2 years
Commentaire
bonne formation je ne met pas 5 étoiles car même si le formateur explique très bien il manque pas mal d'info ca va parfois trop vite et il manque un peut d'approfondissement dans l explication de certaines taches, je pense que sans aucune notion de blender il est très difficile de suivre la formation en modélisant.
je suis cependant très fier du résultat que j ai réussi a produit grâce a cette formation et de ce qu'elle m'a appris !
annabellalefort5
Il y a 2 years
Commentaire
Atelier terminé ! J'ai beaucoup apprécié, le formateur explique bien et donne plusieurs conseils.
Super cours !
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