Le sol - Utilisation du sculpt

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Atelier créatif Blender 2.9 : Scène Cartoon
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Être capable de créer de A à Z une scène 3D cartoon complète avec Blender 2.9. 

Blender est un logiciel d'infographie 3D gratuit et open-source utilisé pour la création de films d'animation, d'effets visuels, d'art, de modèles imprimés en 3D, d'images animées, d'applications 3D interactives, de réalité virtuelle et de jeux vidéo.

Dans cette formation, vous commencez par installer le logiciel gratuit PureRef afin d’organiser vos images de référence.

Après avoir configuré PureRef et ses addons, vous commencez bien évidemment par la modélisation des différents objets de votre scène. 

Vous utilisez la plupart des fonctions de modélisation ainsi certains des modifieurs les plus utilisés du logiciel comme le mirror, le subdivision surface ou encore le boolean et bien plus encore…

Vous abordez également l’utilisation des curves et du système des particules.

Vous passez ensuite à la création de matériaux simples afin de donner couleurs et reliefs à vos objets.

Vous pouvez ensuite mettre en place un setup lumière efficace pour la mise en valeur de votre scène.

Pour terminer, vous développez votre rendu final dans le logiciel Lightroom Classique afin de parfaire votre image.

A la suite de cet atelier, vous serez capable de concevoir, modéliser, texturer et éclairer un scène complète dans Blender.

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Pour la réalisation de notre sol, on va tout simplement appeler un cube, avec Shift A toujours, on va le scaler un petit peu, peut-être du dessus, ce sera peut-être plus parlant, au niveau des proportions, ça me semble correct, je vais scaler en Z, on va venir le coller en mode wireframe toujours, juste en dessous de l'immeuble. Ensuite je vais vouloir arrondir un petit peu les angles, bon après faut pas oublier qu'on est sur du cartoon et puis j'aime bien les formes rondes, donc du coup je vais tout simplement subdiviser de chaque côté mon plan, alors on peut se mettre simplement en Shift H pour voir que notre plan. Alors j'ai subdivisé et tout simplement en mode vertex, donc en 1 ici, on va venir joindre nos différents points. Alors pourquoi je fais ça ? Tout simplement parce que lorsqu'on va faire un bevel sur chaque côté, ça va nous permettre d'être connecté, de ne pas avoir de handgun, c'est à dire plus de 4 côtés non connectés. Donc là si je fais un bevel, on voit que maintenant tout est relié et donc ça me crée justement parce que j'ai cette jonction des triangles et ça me permet de ne pas avoir de handgun trop important. Donc tout simplement je vais venir faire un léger arrondi, après le nombre de subdivisions tout dépend de la finesse de l'arrondi que vous souhaitez. Je vais faire un Shade Smooth, un Auto Smooth et là on a quelque chose de propre. Pour la hauteur de notre trottoir, on va rester sur quelque chose de pas trop important, voire bon pas plus que la hauteur des marches d'escalier en gros. Essayons de rester logique. Ensuite il va y avoir une partie où on va devoir sculpter pour l'aspect un peu pierre érodée du trottoir. Donc du coup je vais venir faire un extrude ici en sélectionnant mes faces. Donc je fais un Extrude, je clique droit pour annuler et je fais un Alt S pour venir scaler le tout de manière à plat. Donc là je fais Shift et je peux venir jouer avec ma souris plus finement. On va voir si c'est suffisant, je pense que oui. Peut-être un petit poil plus. Voilà et là on va venir faire un Bevel ici à plat, on va garder que deux subdivisions. Je vais rester assez petit et on va venir sélectionner en mode Edge notre Edge du centre et tout simplement faire un GZ et descendre un peu pour creuser un petit peu la forme. Alors encore une fois tout dépend de l'aspect que vous souhaitez, après ça c'est vraiment au jugé. Ensuite on va séparer notre trottoir ici de la partie que l'on souhaite sculpter. Alors là je suis vraiment pas sûr de l'épaisseur et donc on va venir séparer. Donc là on va sélectionner tous nos faces ici et je vais faire un CTRL plus pour venir sélectionner les faces adjacentes ici pour venir jusque dans mon creux ici et pour sélectionner mes faces à l'arrière comme ça. Alors d'ailleurs à la rigueur on peut supprimer ces faces là et on va refermer la forme par la suite. Donc là je vais sélectionner toutes mes formes en dessous, CTRL plus, CTRL plus jusqu'à sélectionner jusqu'à l'intérieur de ma fente. Je fais un P SEPARATE par sélection, un SHIFT A pour voir ce que je fais et là du coup je vais venir sélectionner cet Edge du tour et je vais faire un EXTRUDE sur l'axe Z. Voilà ici on va venir fermer en sélectionnant l'Edge et je fais F pour venir fermer tout le tour et ensuite j'ai juste à laisser appuyer, ça me referme tout le tour de mon objet. Alors pourquoi j'ai fait ça, ça permet d'avoir quelque chose de propre au niveau du sculpte. Donc là on a notre notre bord qui est séparé du coup de notre sol, donc ça on va l'appeler d'ailleurs on va le renommer tout de suite en sol. Alors d'ailleurs on va même l'appeler sol béton. Là on va l'appeler trottoir ou pierre. Trottoir, pierre, donc ça va être des pierres sculptées. Voilà ensuite on va venir tout simplement créer un nouveau plan, on va l'agrandir un peu. On va subdiviser, la même technique que pour l'autre. Je vais EXTRUDE vers l'axe Z, je vais cacher les éléments. Là je viens raccorder mes différents points. Et là je vais venir refaire un bevel, donc en sélectionnant simplement mes edges de côté. Je vais me mettre en vue du dessus et je vais faire un CTRL B pour voir un petit peu ce que je fais. Alors là libre à vous de faire la même chose ou quelque chose de plus accentué, après ça c'est encore une fois c'est une histoire de design. Je vais essayer de rester pas trop loin de ce que j'avais fait sur l'autre. Je fais un Q, Shade Smooth et Auto Smooth. Ensuite je vais lui donner un petit peu plus d'épaisseur. Alors là on peut supprimer les faces en dessous. Voilà je vais sélectionner mes edges et je vais donner un tout petit peu plus d'épaisseur en Z. Ensuite on va passer à la partie Sculpt. Donc on va sélectionner notre trottoir. On sauvegarde. Je vais cacher l'ensemble. Je vérifie qu'il ait bien une forme fermée, donc ça on l'a déjà fait tout à l'heure. Et ensuite donc en sélectionnant simplement mon trottoir, je vais passer sur l'onglet Sculpt ici et on va remesh, c'est à dire subdiviser notre objet pour qu'il puisse prendre en compte le sculpt. Donc je vais faire un Shift R et je vais augmenter le nombre de subdivisions. Là en fait c'est simplement une visualisation de la subdivision qu'on va réaliser. Je vais subdiviser à peu près à ce niveau là. Je sélectionne avec les gauches et là je fais un Ctrl R pour subdiviser réellement l'objet. C'est à dire que là maintenant si je regarde j'ai un maillage beaucoup plus dense parce que j'ai subdivisé mon objet. Donc là on va tout simplement venir avec l'outil Scrap. On va régler plus ou moins la puissance. Alors là je vais rester à 0.7 et ensuite le radius peut se régler avec la touche F. Et là on peut régler la taille de notre brosse pour voir sur quelle partie il va agir. Là je vois que j'ai un petit problème. Je vais appliquer mon scale et ma rotation. Je vais devoir subdiviser de nouveau. Là ma brosse se comporte correctement. Encore une fois le fait de ne pas avoir appliqué le scale pose problème. C'est vrai que c'est pour ça que je dis qu'il faut vraiment y penser. Là on voit bien que ça m'a bien subdivisé partout parce que tout à l'heure j'avais que des edges verticales dans ce sens là. Ce qui posait problème. Voilà donc là on va pouvoir régler peut-être un petit peu plus finement notre brush et je vais venir casser l'angle tout simplement de ma pierre. Alors pour aller un petit peu plus vite on peut passer en mode miroir ici. En X et en Y. Voilà ce qui fait que là du coup on voit bien que mes brosses vont travailler en miroir. Ce qui évite d'avoir à faire tout le tour. Alors là je travaille à la souris c'est pas très pratique. L'idéal c'est d'avoir une petite tablette graphique. Donc là on peut voir que si on rebascule sur notre vue classique on voit bien que c'est pris en compte. On peut faire d'ailleurs un shade smooth mais ce sera pas terrible donc du coup on va rester comme ça. On peut faire un léger lissage avec un shift maintenu et passer pour enlever un petit peu le côté facette de la zone. Après s'il y a des imperfections c'est d'ailleurs un peu le but. C'est de casser un peu les angles. Ensuite on va basculer sur le crease pour creuser un petit peu nos pierres. Donc faire comme s'il y avait des pierres un peu cimentées. Donc là on va partir du bord ici. Là on va faire cette autre partie par là. Après il n'y a pas besoin d'une précision folle, l'idée c'est de donner juste un peu de caractère aux pierres. Je supprime le miroir pour faire la pierre centrale. Ici je vais remettre, donc là je suis sur l'axe X, je vais me remettre en X. Voilà j'enlève mon miroir. Là on est toujours en X. J'enlève mon miroir. Voilà on a à peu près nos pierres. Alors bon je n'ai pas été très régulier mais bon ça n'a pas trop d'importance. Après bien sûr vous pouvez venir faire des détails, abîmer un petit peu plus etc. On peut venir cabosser un petit peu tout ça pour donner encore plus de caractère à nos éléments. Donc là je vais surtout travailler sur les zones visibles, c'est à dire que certainement ma vue sera à peu près dans cette position. Donc tout ce qui est derrière n'a pas trop d'importance. Donc là je vais venir simplement dégrader encore un petit peu plus mes pierres. On joue un petit peu sur les tailles des brosses etc. Ça me semble pas mal. Ensuite je vais venir, parce que là dans certaines zones on risque de voir un petit peu que là il y a un trou finalement. Donc là je vais venir sélectionner tout mon edge ici et je vais faire une extrude vers Z pour qu'il y ait un petit peu plus de marge au niveau de mon sol. Ce qui revient à faire cette partie là ici. Donc là après plus ou moins profond. Après là on n'a pas besoin de venir très profond. Voilà et donc là notre trottoir, notre route sont réalisés. On va simplement peut-être creuser la partie ici pour nos bouches d'égout. Donc là je sais pas exactement comment je vais faire ça. On va peut-être le faire en boulet tout simplement. Ou alors non je vais faire autrement. Parce que si je fais un bevel comme ça, ouais ça peut marcher. Dans ce cas là je vais faire tout simplement un bevel sur mon axe central. Et on va faire un bevel sur cette partie là aussi. Non ça n'ira pas. On va essayer un bevel que sur cette partie là. Pourquoi pas. Alors pour le coup cette pièce là ça me plaît pas trop. Je vais faire autrement. Du coup on va la refaire tout simplement. Donc je vais repartir d'un plan, agrandir, mettre plus bas, faire une extrude vers le bas. Après il ne faut pas hésiter à tester des choses. Dans la modélisation des fois il faut tâtonner un petit peu, essayer plusieurs manières de faire. Donc là je vais subdiviser en deux et non pas en un. Ce qui me permettra d'avoir une partie ici. Là je vais créer deux edges ici, sélectionner en mode médian ici, et je vais venir par là. Alors je regarde rapidement ma référence. On va pas forcément faire ça. Ce qu'on peut faire c'est simplement venir utiliser cet edge là. Bon c'est pas terrible. Si on peut faire ça éventuellement. Je vais réafficher mes zones ici. Et là on va faire un inset ici. Comme ça. Et on va venir réduire un petit peu. Comme ça on va se mettre en médian ici. Si on va se rapprocher de notre bord. Sachant que là finalement nos edges on peut les rentrer un petit peu plus. Voilà ce qui va nous permettre de rapprocher nos bouches d'égout ici du bord. Ça on peut se permettre. J'ai appliqué mon scale. Non je vais le laisser à cette taille là, ça me semble bien. On va sélectionner nos deux bouches d'égout. Faire un inset. Alors est-ce que dans ce sens c'est suffisant ? On va faire autrement. On va faire un ctrl B. Ça n'a pas pris l'autre côté. Pourquoi ? Et un extrude vers le centre. Enfin vers le centre, vers le bas. Et là avec un alt et clic droit on peut venir sélectionner ici et créer une petite bordure légère. Voilà. Ensuite on va créer nos bevels sur les côtés. Shift H. Je vais ajouter des edges ici. Sélectionner mes edges sur les côtés. Je vais venir faire un ctrl B. Et réafficher avec un alt H l'ensemble de ma scène. Alors là j'ai l'impression que j'ai des doublons ou des problèmes. Du coup je vais utiliser la fonction. On va essayer de la retrouver. C'est dans Mesh, Cleanup et Merge by Distance. Donc ça je vais l'ajouter au quickfavori ici. Et là je m'assure que je n'ai pas d'empilement, enfin de face empilée. Ça peut arriver que quand on fait un extrude et qu'on relâche avec le clic droit. En fait l'extrude est bien faite. C'est à dire que là si je tire elle est bien toujours là. Si ce n'est que la face s'est empilée et donc ça peut poser problème. Avec le Merge by Distance on enlève finalement. Là ça m'a enlevé 4 vertices, c'est à dire tout ce qui constituait mon extrude. Donc là je vais venir supprimer toutes mes faces en dessous. Histoire d'alléger un peu l'objet. Et voilà, notre sol est posé. Je vais vérifier un petit peu mes références. Du coup ça me semble bien même si le plateau est un petit peu grand. Alors après tout dépend de ce que vous voulez mettre comme élément ici. On verra par la suite s'il faut ajuster ça ou pas. Là ça me semble un petit peu grand. Alors il faudrait dans ce cas là que je sélectionne tout ça. Alors on voit que là en faisant un scale ça crée une sorte de pente ici. Donc là je vais le remonter manuellement. Après on peut le faire autrement. Mais là pour là on n'a pas besoin d'être très précis. Donc au final ça va bien comme ça. Écoutez voilà, on a notre sol qui est à peu près terminé. Il faudra rajouter des grilles ici et quelques éléments comme la bouche d'égout etc. Ça on le fera sûrement en boulet 1 par la suite. Merci d'avoir regardé cette vidéo !

Programme détaillé de la formation

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18 commentaires
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thomasmallen
Il y a 1 month
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FINI! (à l'instant).
Un grand merci à toi!
J'avais fait pas mal de 3D lors de mes études, il y a maintenant 15 ans, sur 3DsMax à l'époque et je voulais m'y remettre pour le plaisir. Et voila qu'en environ 2 semaines à hauteur de 1 ou 2 heures par soirée, je fini toutes les leçons avec un résultat que j'adore tout en aillant appris plein de truc au passage.
Alors certes, la formation n'est plus à jour sur certains points à cause de l'évolution de Blender, mais il n'y a vraiment rien qui ne peut être résolu en 2 minutes sur google.
Encore un grand merci à toi! Sincèrement!
stralequentin_5
Il y a 1 year
Commentaire
Cette formation est un très bon départ pour la modélisation. Elle m'a permis de comprendre les mécanismes et raccourcis pratiques de Blender 3D.
Merci au formateur !!
chuchel333
Il y a 1 year
Commentaire
Excellente formation, tout y est. Très bien expliqué. Bravo au formateur! 5/5
ZEN PAILLE
Il y a 1 year
Commentaire
Ok j'ai pas encore finit la formation mais pour le moment je m'en sort pas trop mal !

En effet étant débutant sans aucunes base en 3D cette formation demande un peux plus de concentration qu'avec des notions de base sur la 3D, mais cela reste très accessible à mon sens.

Par contre, il est très pénible de constaté les étourderies du formateur sans avoir l'explication détaillé de "Pourquoi c'est arrivé ?". L'explication de la résolution est quelques fois bâclé et donc on recopie bêtement les manipulations sans comprendre ce que l'on fais.

Dans un sens c'est instructeur que de chercher par soit-même, mais est ce que tous le monde aura la logique de comprendre sans plus de détails ? Peut-être que oui, cela peut être frustrant de temps à autres.

Cependant, quand les explications sont donnés toutes est clair et concis ! Merci, dans le fond je ne suis clairement pas déçu de mon achat !
thali2000
Il y a 1 year
Commentaire
Je viens de terminer la formation sur Blender 3.4, aucun problème pour s'y retrouver par rapport à la version utilisée par le formateur.
Les explications sont très claires, ça aborde pas mal des bases de Blender, et ça permet de mettre un pied dedans pour ensuite creuser la question sur des projets personnels.
Merci.
pierre-alexandreholliger
Il y a 1 year
Commentaire
Bon, je ne suis "que" à la moitié de la modélisation mais je me permets déjà de te remercier. Cela faisait longtemps que j'avais envie de m'y mettre sérieusement et grâce à la vidéo de Atom je t'ai découvert et j'ai de suite adoré.
Je réponds aussi à lucasgirard1, pas de soucis de mon côté pour le sculting avec la version 3.3.1 qui n'est pas la même version que le tuto. Je te conseille de bien vérifier que la forme est fermée et que tu as tout suivi parfaitement !
Merci encore !
pioupiou06
Il y a 1 year
Commentaire
Scène terminée, j'ai beaucoup aimé la procédure le rendu et les conseils. J'ai juste pas pu créer les pétales enroulée autour du bouton, mais tampis, pourtant je m'y suis prise à plusieurs reprises, mais sur ma version de blender je n'y suis pas arrivée. Le rendu de la scène est super ! les explications sont très claires pour la réalisation. J'ai beaucoup appris sur cette formation et j'aime beaucoup ce logiciel, qui reste pas évident à maitriser.
lucasgirard1
Il y a 1 year
Commentaire
tout allais bien jusqu'a arrivé au sculpting pour le trottoir ... aucun moyen de demander de l'aide ou posé des questiosn c'est très frustrant de faire tout a l'identique mais que rien ne ce passe comme sur la vidéo ( car nous ne somme plus a la meme version ! ) j'ai acheter cet formation pour rester bloqué a cet étape vraiment super cool !!! et la passé ne rimerai a rien. très très peu content
ysauget
Il y a 1 year
Commentaire
Formation vraiment au top, j'ai appris quelques petites astuces vraiment sympa !!
Très bon formateur, en espérant en avoir encore sur des scènes cartoon !
vincentnaffrechoux
Il y a 1 year
Commentaire
Au top du top !
Simplement, il manque un petit certificat de formation complétée à la fin du cours..
Bon courage à tout le monde !
alexispannetier
Il y a 2 years
Commentaire
Merci pour ce super apprentissage !
Je suis fier de maitriser les bases de Blender maintenant

Au début on met souvent pause puis la suite va tout seul
Cependant Blender 3.0 est sorti et quelques petits changements sont visibles.

Quelques petits "cuts" d'hésitation et de ratés peuvent permette de raccourcir légèrement le temps de formation

Bonne continuation
fabrice.cj
Il y a 2 years
Commentaire
Très bonne formation. La meilleure façon d’apprendre le logiciel avec passage en revue de pas mal de fonctionnalités de Blender par la pratique.
Je recommande fortement.
yann.touanen
Il y a 2 years
Commentaire
J'ai fais cette formation de A à Z sans rien connaître du logiciel Blender et j'ai énormément pris en niveau ainsi qu'en aisance sur le logiciel. De plus, je suis très content du résultat obtenu ! Je pourrai le présenter dans mon book pour une école 3D que je vise !
guglielmialexandre
Il y a 2 years
Commentaire
Atelier terminé ! Malgrès deux trois truc qui sont survolé et donc qui mériterais plus d'explication, cet formation m'as vraiment permis d'apprendre les base du logiciel facilement !
hervébelot
Il y a 2 years
Commentaire
Un formateur de qualité ! J'espère pouvoir le retrouver dans une prochaine formation.
kewinpulka
Il y a 2 years
Commentaire
Top 5/5. Je gros au formateur. (je suis débutant)
Morpho
Il y a 2 years
Commentaire
bonne formation je ne met pas 5 étoiles car même si le formateur explique très bien il manque pas mal d'info ca va parfois trop vite et il manque un peut d'approfondissement dans l explication de certaines taches, je pense que sans aucune notion de blender il est très difficile de suivre la formation en modélisant.
je suis cependant très fier du résultat que j ai réussi a produit grâce a cette formation et de ce qu'elle m'a appris !
annabellalefort5
Il y a 2 years
Commentaire
Atelier terminé ! J'ai beaucoup apprécié, le formateur explique bien et donne plusieurs conseils.
Super cours !
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