Le container

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Atelier créatif Blender 2.9 : Scène Cartoon
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Être capable de créer de A à Z une scène 3D cartoon complète avec Blender 2.9. 

Blender est un logiciel d'infographie 3D gratuit et open-source utilisé pour la création de films d'animation, d'effets visuels, d'art, de modèles imprimés en 3D, d'images animées, d'applications 3D interactives, de réalité virtuelle et de jeux vidéo.

Dans cette formation, vous commencez par installer le logiciel gratuit PureRef afin d’organiser vos images de référence.

Après avoir configuré PureRef et ses addons, vous commencez bien évidemment par la modélisation des différents objets de votre scène. 

Vous utilisez la plupart des fonctions de modélisation ainsi certains des modifieurs les plus utilisés du logiciel comme le mirror, le subdivision surface ou encore le boolean et bien plus encore…

Vous abordez également l’utilisation des curves et du système des particules.

Vous passez ensuite à la création de matériaux simples afin de donner couleurs et reliefs à vos objets.

Vous pouvez ensuite mettre en place un setup lumière efficace pour la mise en valeur de votre scène.

Pour terminer, vous développez votre rendu final dans le logiciel Lightroom Classique afin de parfaire votre image.

A la suite de cet atelier, vous serez capable de concevoir, modéliser, texturer et éclairer un scène complète dans Blender.

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Pour la seconde poubelle, on va partir d'un cube. Je vais me rapprocher un petit peu de mon mur pour me rendre compte des proportions. On pourra toujours ajuster à un autre moment. On va dire que cette taille là est à peu près correcte. On viendra retoucher un petit peu l'auteur. On va faire la partie basse. Je vais faire un extrude. Il faut que je réactive mes raccourcis pour vous. Un extrude vers le bas. On va supprimer le fond. Ici, je vais venir incliner en vue de face et remonter un petit peu ma forme. Là, je vais appliquer ma rotation, mon scale. On va faire une légère extrude sur l'axe Z. Ici, on va faire un inset et un extrude sur l'axe Z. Là, je vois que je n'ai pas fait assez. Je vais mettre un 8 dessus. Pourquoi ça ne marche pas à mon extrude ? Peut-être parce que j'ai le proportional editing qui est activé. Je vais faire un scale en Z et 0 pour remettre ma face à plat. A la limite, je n'ai même pas besoin de beaucoup creuser car on va mettre des sacs poubelles à l'intérieur. Peut-être venir le scale en Y légèrement. Ici, on va peut-être rattraper. En median point, je vais faire un SY. Là, je vois que j'ai des doublons parce que j'ai fait plusieurs extrudes que j'ai annulées. Je sélectionne tout, je fais Q et je vais faire un merge by distance. Ça me supprime 4 vertices. Normalement, mon scale Y devrait fonctionner correctement. Ici, je vais venir créer une loop et faire un scale Z0. Je vais faire un CTRL B. Je vais venir prendre ma face ici et faire un inset. Un deuxième inset. Je vais retirer un peu ma forme ici pour créer un relief. On va faire une petite poignée sur le côté. On va rester au centre. Je vais faire un CTRL B pour faire l'épaisseur de ma poignée. Ici, je vais diviser en deux. Et on va venir faire un extrude en individual origin. Extrude vers l'extérieur. Ici, je vais créer une loop. Pareil de l'autre côté. On va prendre les deux faces en dessous et faire un extrude en Z. On a nos poignées. Là, a priori, le panthéon convient. On va réappliquer notre rotation de notre scale et on va se mettre un modifier bevel. Ici, ça ne me prend pas tout. On va essayer de jouer sur l'angle ici. J'ai réduit mon angle pour récupérer mes edges ici. On va peut-être tenter de régler en mode arc. Ça me semble un peu mieux. Voilà, la base de notre container est faite. Il est peut-être un peu gros, on verra par la suite si on le réduit. Ensuite, pour le couvercle, je vais sélectionner mes edges ici. Je vais faire un SHIFT D. Je monte ma forme pour la détacher et je fais un P. C'est pareil de base sélection. Je vais sélectionner. Là, on a des points qui ne sont pas nécessaires. On va les enlever et on va faire un X Dissolve Vertices. Comme ça, on n'a bien que 4 points. Parce qu'on avait créé des loops pour la poignée et là pour le couvercle, on n'en aura pas besoin. Je vais créer une face avec F. Là, je vais remettre mon origine au centre. Bien que, vu que c'est un couvercle et qu'il va avoir comme point, comme pivot l'arrière, on va peut-être faire le point ici en sélectionnant cet edge. SHIFT S, Cursor To Selected. Et là, on va faire origine tout 3D Cursor. Ce qui fait que là, si on fait un R Y, on a bien notre pivot au bon endroit. On va subdiviser avec un CTRL R ici pour créer le relief du capot. Et faire un CTRL B de ces edges avec simplement un cran au-dessus pour subdiviser. Et là, je vais sélectionner les edges. Alors du coup, je me suis un peu perdu. Ici, ici, ici, voilà. Alors là, on va vouloir orienter par rapport au normal, donc je vais changer mon mode ici. Et je vais augmenter le niveau ici. Là, on a le bevel qu'on a récupéré de notre container, donc je vais le supprimer. Et ensuite, on va refaire un bevel de cet edge ici. Voilà. Je subdivise légèrement, on va dire comme ça. Là, on a la forme ondulée du capot. Je vais faire un Shade Smooth, un Auto Smooth pour récupérer les bords ici. Alors on n'est pas obligé, on pourrait laisser complètement smooth comme ça. Bon, à vous de voir ce que vous préférez. Je vais faire un Rotate and Scale et je vais appliquer un Solidify pour créer l'épaisseur de mon capot. Donc là, on va créer une petite épaisseur et on va l'appliquer. Là, on a des problèmes de shading, donc il faut tout simplement faire l'Auto Smooth. Donc finalement, on est un petit peu obligé de le faire en faisant ça. Après, il pourrait y avoir d'autres méthodes, mais moi je vais partir comme ça. Ensuite, je vais sélectionner toutes mes faces ici. Et donc, je vais faire un SZ0 pour remettre à plat ma forme. Alors j'ai oublié un petit détail, c'est que j'aurais voulu faire une forme incurvée au-dessus. Donc du coup, je vais revenir à mon Solidify. Et là, je vais subdiviser dans ce sens-là. Ici, et avec le Proportional Editing activé, je vais venir régler avec ma molette ici ma forme. Donc là, je vais incurver légèrement. J'applique mon Rotate and Scale et je vais remettre mon Solidify. Voilà, je l'applique. J'active mon Auto Smooth. Je vais vous montrer une autre technique de sélection en faisant Shift-H pour cacher les autres éléments. Du coup, là je sélectionne ma face, je fais un CTRL-Click pour sélectionner tout ce qu'il y a entre ma dernière sélection et ma souris. Et ensuite, je vais faire tout simplement un C. Et là, on peut jouer avec la molette de la souris et pouvoir sélectionner comme ça. Si on veut supprimer la sélection, avec un clic-molette, on repasse dessus et ça désélectionne. Donc là, j'ai sélectionné toutes mes faces. Je fais un SZ0. Donc là, erreur, je n'ai pas désactivé mon Proportional Editing. Je fais SZ0 et là, je vais venir récupérer un petit peu d'épaisseur. Voilà, je reviens avec Alt-H. Mon capot est fait. Je vais faire un RY, histoire de l'ouvrir un petit peu. On va rebasculer le Transform Orientation sur le Global. Et je vais venir positionner mon capot. Voilà pour ça. On va ajouter simplement une petite barrette de maintien ici. On va faire un SY. Voilà. SX et SZ. On va faire une rotation. Voilà, on a notre petite barrette. Je vais faire appliquer le Rotate et le Scale. On va mettre un petit Bevel. 0.002 Voilà, et on a notre barre qui est OK. Notre container est presque terminé. On va juste rajouter des sacs poubelles à l'intérieur. On va faire ça dans la prochaine vidéo.

Programme détaillé de la formation

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18 commentaires
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thomasmallen
Il y a 1 month
Commentaire
FINI! (à l'instant).
Un grand merci à toi!
J'avais fait pas mal de 3D lors de mes études, il y a maintenant 15 ans, sur 3DsMax à l'époque et je voulais m'y remettre pour le plaisir. Et voila qu'en environ 2 semaines à hauteur de 1 ou 2 heures par soirée, je fini toutes les leçons avec un résultat que j'adore tout en aillant appris plein de truc au passage.
Alors certes, la formation n'est plus à jour sur certains points à cause de l'évolution de Blender, mais il n'y a vraiment rien qui ne peut être résolu en 2 minutes sur google.
Encore un grand merci à toi! Sincèrement!
stralequentin_5
Il y a 1 year
Commentaire
Cette formation est un très bon départ pour la modélisation. Elle m'a permis de comprendre les mécanismes et raccourcis pratiques de Blender 3D.
Merci au formateur !!
chuchel333
Il y a 1 year
Commentaire
Excellente formation, tout y est. Très bien expliqué. Bravo au formateur! 5/5
ZEN PAILLE
Il y a 1 year
Commentaire
Ok j'ai pas encore finit la formation mais pour le moment je m'en sort pas trop mal !

En effet étant débutant sans aucunes base en 3D cette formation demande un peux plus de concentration qu'avec des notions de base sur la 3D, mais cela reste très accessible à mon sens.

Par contre, il est très pénible de constaté les étourderies du formateur sans avoir l'explication détaillé de "Pourquoi c'est arrivé ?". L'explication de la résolution est quelques fois bâclé et donc on recopie bêtement les manipulations sans comprendre ce que l'on fais.

Dans un sens c'est instructeur que de chercher par soit-même, mais est ce que tous le monde aura la logique de comprendre sans plus de détails ? Peut-être que oui, cela peut être frustrant de temps à autres.

Cependant, quand les explications sont donnés toutes est clair et concis ! Merci, dans le fond je ne suis clairement pas déçu de mon achat !
thali2000
Il y a 1 year
Commentaire
Je viens de terminer la formation sur Blender 3.4, aucun problème pour s'y retrouver par rapport à la version utilisée par le formateur.
Les explications sont très claires, ça aborde pas mal des bases de Blender, et ça permet de mettre un pied dedans pour ensuite creuser la question sur des projets personnels.
Merci.
pierre-alexandreholliger
Il y a 1 year
Commentaire
Bon, je ne suis "que" à la moitié de la modélisation mais je me permets déjà de te remercier. Cela faisait longtemps que j'avais envie de m'y mettre sérieusement et grâce à la vidéo de Atom je t'ai découvert et j'ai de suite adoré.
Je réponds aussi à lucasgirard1, pas de soucis de mon côté pour le sculting avec la version 3.3.1 qui n'est pas la même version que le tuto. Je te conseille de bien vérifier que la forme est fermée et que tu as tout suivi parfaitement !
Merci encore !
pioupiou06
Il y a 1 year
Commentaire
Scène terminée, j'ai beaucoup aimé la procédure le rendu et les conseils. J'ai juste pas pu créer les pétales enroulée autour du bouton, mais tampis, pourtant je m'y suis prise à plusieurs reprises, mais sur ma version de blender je n'y suis pas arrivée. Le rendu de la scène est super ! les explications sont très claires pour la réalisation. J'ai beaucoup appris sur cette formation et j'aime beaucoup ce logiciel, qui reste pas évident à maitriser.
lucasgirard1
Il y a 1 year
Commentaire
tout allais bien jusqu'a arrivé au sculpting pour le trottoir ... aucun moyen de demander de l'aide ou posé des questiosn c'est très frustrant de faire tout a l'identique mais que rien ne ce passe comme sur la vidéo ( car nous ne somme plus a la meme version ! ) j'ai acheter cet formation pour rester bloqué a cet étape vraiment super cool !!! et la passé ne rimerai a rien. très très peu content
ysauget
Il y a 1 year
Commentaire
Formation vraiment au top, j'ai appris quelques petites astuces vraiment sympa !!
Très bon formateur, en espérant en avoir encore sur des scènes cartoon !
vincentnaffrechoux
Il y a 1 year
Commentaire
Au top du top !
Simplement, il manque un petit certificat de formation complétée à la fin du cours..
Bon courage à tout le monde !
alexispannetier
Il y a 2 years
Commentaire
Merci pour ce super apprentissage !
Je suis fier de maitriser les bases de Blender maintenant

Au début on met souvent pause puis la suite va tout seul
Cependant Blender 3.0 est sorti et quelques petits changements sont visibles.

Quelques petits "cuts" d'hésitation et de ratés peuvent permette de raccourcir légèrement le temps de formation

Bonne continuation
fabrice.cj
Il y a 2 years
Commentaire
Très bonne formation. La meilleure façon d’apprendre le logiciel avec passage en revue de pas mal de fonctionnalités de Blender par la pratique.
Je recommande fortement.
yann.touanen
Il y a 2 years
Commentaire
J'ai fais cette formation de A à Z sans rien connaître du logiciel Blender et j'ai énormément pris en niveau ainsi qu'en aisance sur le logiciel. De plus, je suis très content du résultat obtenu ! Je pourrai le présenter dans mon book pour une école 3D que je vise !
guglielmialexandre
Il y a 2 years
Commentaire
Atelier terminé ! Malgrès deux trois truc qui sont survolé et donc qui mériterais plus d'explication, cet formation m'as vraiment permis d'apprendre les base du logiciel facilement !
hervébelot
Il y a 2 years
Commentaire
Un formateur de qualité ! J'espère pouvoir le retrouver dans une prochaine formation.
kewinpulka
Il y a 2 years
Commentaire
Top 5/5. Je gros au formateur. (je suis débutant)
Morpho
Il y a 2 years
Commentaire
bonne formation je ne met pas 5 étoiles car même si le formateur explique très bien il manque pas mal d'info ca va parfois trop vite et il manque un peut d'approfondissement dans l explication de certaines taches, je pense que sans aucune notion de blender il est très difficile de suivre la formation en modélisant.
je suis cependant très fier du résultat que j ai réussi a produit grâce a cette formation et de ce qu'elle m'a appris !
annabellalefort5
Il y a 2 years
Commentaire
Atelier terminé ! J'ai beaucoup apprécié, le formateur explique bien et donne plusieurs conseils.
Super cours !
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