Introduction aux matériaux

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Atelier créatif Blender 2.9 : Scène Cartoon
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Être capable de créer de A à Z une scène 3D cartoon complète avec Blender 2.9. 

Blender est un logiciel d'infographie 3D gratuit et open-source utilisé pour la création de films d'animation, d'effets visuels, d'art, de modèles imprimés en 3D, d'images animées, d'applications 3D interactives, de réalité virtuelle et de jeux vidéo.

Dans cette formation, vous commencez par installer le logiciel gratuit PureRef afin d’organiser vos images de référence.

Après avoir configuré PureRef et ses addons, vous commencez bien évidemment par la modélisation des différents objets de votre scène. 

Vous utilisez la plupart des fonctions de modélisation ainsi certains des modifieurs les plus utilisés du logiciel comme le mirror, le subdivision surface ou encore le boolean et bien plus encore…

Vous abordez également l’utilisation des curves et du système des particules.

Vous passez ensuite à la création de matériaux simples afin de donner couleurs et reliefs à vos objets.

Vous pouvez ensuite mettre en place un setup lumière efficace pour la mise en valeur de votre scène.

Pour terminer, vous développez votre rendu final dans le logiciel Lightroom Classique afin de parfaire votre image.

A la suite de cet atelier, vous serez capable de concevoir, modéliser, texturer et éclairer un scène complète dans Blender.

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Dans cette vidéo, nous allons voir rapidement les principes de base de l'assignation de matériaux sur un objet. Du coup, j'ai juste pris une scène vierge pour expliquer cette partie-là. Tout simplement, j'ai pris un cube. Ici, dans la section avec la petite boule rouge, donc Material Properties, on va pouvoir créer un matériau. Donc là, finalement, on a notre armoire. C'est un peu le même principe que pour les particules. C'est-à-dire que notre objet, ici, sélectionné, contient un espace vide et on peut lui assigner plusieurs matériaux. Donc là, je vais créer un premier matériau. Donc ça me crée Material. De base, il va être blanc. Et donc là, on va avoir différents paramètres. Donc la Base Color, c'est la couleur de notre matériau. Je vais vous expliquer simplement les quelques points qu'on va utiliser. Le Metallic, c'est la propriété de devenir brillant, un peu comme du métal. Donc c'est une valeur, si on l'augmente à 1, va devenir comme si c'était du métal. Le Roughness, ça va être pour la brillance, c'est-à-dire est-ce que c'est plus ou moins mat. Et après, il y a tout un tas d'autres paramètres pour l'émission, etc. L'Alpha pour la transparence. Et après, il y a tout un tas d'autres paramètres que l'on n'abordera pas dans cette formation parce que c'est des paramètres plus avancés et pour des types de textures un peu différents. Donc là, on a la visibilité sur notre matérial, ici. Donc on va l'appeler, par exemple, rouge. On peut le retrouver également ici, dans la petite boule. On peut avoir la liste des matériaux que l'on aura créés. Donc ça, c'est tous les matériaux qui auront été créés, c'est-à-dire même sur un autre objet. Si, par exemple, je duplique mon cube, je lui enlève le matériau ici et j'en crée un nouveau. Je l'appelle bleu. Ici, dans mon premier cube, si je viens ici, je vois bien bleu et rouge parce que finalement, là, on voit tous les matériaux disponibles sur notre projet et qu'on peut venir réutiliser des matériaux d'un autre objet sur l'objet actif. Donc là, je vais basculer en mode Material Preview. Comme ça, on va mettre ce rouge. Donc je vais cliquer tout simplement sur le Base Color et je vais venir sélectionner un rouge. Sur mon second cube, je vais le passer en bleu. Et donc là, on a bien... Alors attendez, je vais réactiver mes raccourcis. Là, on a bien un cube bleu et un cube rouge. Donc là, je suis en mode Material Preview, ce qui fait que je vois la couleur de mes matériaux. Par contre, ça ne prend pas en compte les lumières de ma scène. Si j'avais une lumière ici, je vais poster Point Light ici, mettre à 500 watts. Là, ma lumière, ça ne change rien. Si je passe en mode Render Head, là on voit que j'ai un rendu avec ma lumière qui agit. Donc finalement, le mode Preview, c'est un mode où on voit quand même nos matériaux, nos couleurs, mais pas avec le rendu définitif. C'est vraiment d'où le terme Preview. Et donc cette partie utilise le moteur EV de rendu, alors que quand on est là en mode rendu, je suis sur Cycle. Je pourrais passer aussi en EV, mais là on aurait le EV avec la gestion de la lumière. Donc finalement, le mode Preview, c'est le moteur EV, mais avec des paramètres différents et qui ne gèrent pas les éclairages. Je vais supprimer ça, on va revenir à nos matériaux. Donc là, on a bien notre cube avec un matériau. Et là, à la limite, je pourrais me dire que je veux mettre une face en bleu et récupérer le bleu de ce cube-là. Donc tout simplement, je vais cliquer sur mon cube, passer en mode Edit, et je vais sélectionner cette face. Je vais basculer en mode Objet, et là je vais créer un nouveau slot avec Plus dans mon cube. Donc là, je crée un nouveau slot de matériau. Et là, je vais venir chercher tout simplement, en cliquant sur ma petite boule ici, mon bleu. Il ne se passe rien, tout simplement parce que le matériau Leader, on va dire, c'est mon premier matériau ici. Donc là, tout simplement, pour assigner un bleu sur une face ou plusieurs faces, je vais tout simplement repasser en mode Edit. Et là, j'avais sélectionné cette face-là, et je vais faire un, en cliquant sur mon bleu, et pas mon rouge, je vais faire un Assign. Et maintenant, on a bien notre matériau rouge avec une face bleue. Je pourrais me dire, je veux aussi cette face bleue-là, donc je refais la manipulation, passe en mode Edit, je sélectionne ma face, je sélectionne le matériau que je veux assigner, et je l'assigne. Là, je peux aussi réassigner en rouge. Si je me suis trompé, je me dis, ah non, mince, en fait, je voulais garder cette face en rouge, je reviens sur mon rouge, et j'assigne en rouge. Ou alors, autre solution, je peux me dire, tiens, j'ai mes faces bleues, mais finalement, je veux retrouver mon cube rouge complètement, je clique sur mon bleu, et je supprime. Et là, vu que je n'ai plus qu'un seul slot de matériau, je retrouve mon rouge sur l'ensemble du cube. Donc, voilà pour l'assignation de base d'un matériau. Donc après, livre à nous de faire comme on veut. On a pu voir dans la modélisation que, par exemple, j'ai quelquefois créé des edges dans le but de faire une bande. Donc là, par exemple, je pourrais me dire, je voudrais une bande blanche sur ce cube rouge. Je vais cliquer sur le plus, vu que je n'ai pas de matériau blanc. Je clique sur un nouveau slot, je fais New ici, pour créer un nouveau matériau. Je vais l'appeler blanc. Là, il est bien blanc ici, je vais le mettre en blanc pur. Et là, je suis bien en mode Edit, j'ai sélectionné mes faces, je fais un Assign. Et voilà, j'ai mon cube avec ma bande blanche. Donc, rien que comme ça, ça laisse déjà pas mal de possibilités. Si ce n'est que, par contre, on est limité du fait qu'on est lié à des faces. Donc, il faut avoir les découpes faites correctement. Si on veut, après, des textures plus complexes avec des formes ou des choses, là, il faut faire une texture, c'est-à-dire une image qu'on va venir appliquer sur notre objet. Donc là, je vais vous montrer, justement, dans l'onglet Shading, ici, en haut. On peut avoir, alors, on a cette vue ici, donc on est sur le Shader Editor. On peut aussi, également, ouvrir une nouvelle fenêtre, ici, en tirant dans le coin supérieur. Et ici, on peut tout à fait assigner le Shader Editor, ici. Et donc, retrouver la même chose que ce qu'on a dans l'onglet Shading, ici. Si ce n'est que là, on a d'autres fenêtres qui nous affichent d'autres éléments. Et donc là, dans l'onglet Shading, on va voir, finalement, on va retrouver exactement... Vous voyez, si je change ici, ma couleur change ici. C'est-à-dire que ce qu'on retrouve ici, finalement, c'est ce node-là, qui est, en fait, notre Shader. C'est-à-dire, c'est lui qui gère notre matériau. Et ici, avec le Material Output, qui permet, tout simplement, de sélectionner sur quel type de moteur on va le faire. Donc là, je suis sur All, donc, finalement, ça veut dire que mon matériau va fonctionner sur EV et Cycle. Alors, attention, des fois, certains paramètres, notamment la transparence, la transmission, etc., ne fonctionnent pas forcément de la même manière sur EV et Cycle. Donc après, un matériau ne marchera pas forcément pour les deux moteurs. Et là, ça gère donc le volume, c'est-à-dire l'intérieur de notre objet. Et le displacement, ça va être lié à du relief. Donc là, finalement, on a notre Shader ici. Et ici, dans cette partie-là, c'est bien notre Shader qu'on retrouve. Donc si je change une valeur, ici, de Metallic, on voit que ça bouge bien à gauche, ici. Et donc là, si je passe en Metallic, on voit que... Bon, je vais me remettre une petite lampe. On va se mettre à 1500. On voit que notre rouge a changé d'aspect, tout simplement parce que, justement, il devient métallique. Et si on descend le Roughness, on va avoir de plus en plus de brillance. Alors là, c'est pas très probant, tout simplement parce qu'il faut que ma lampe soit plus près. Donc là, on voit que j'ai bien un reflet qui est lié à ma Roughness. Donc là, plus je vais aller vers la droite, plus je vais être mat. Et là, plus je vais être brillant. Alors forcément, ça joue aussi sur l'aspect de ma couleur. Donc voilà, finalement, soit l'onglet Shading, soit ici, d'aller sélectionner le Shader Editor, nous permet d'avoir la partie graph de notre matériau. Et ici, on va pouvoir aussi prendre d'autres nodes, tout simplement pour gérer les couleurs. Par exemple, ici, le raccourci pour trouver tous les nodes disponibles, c'est soit dans le Add, ici, soit Shift-A, exactement comme quand on appelle un objet. Je fais un Shift-A et, par exemple, là, je peux appeler un Color Ramp. Alors après, il y a tout un tas de termes à apprendre. Et là, par exemple, je vais connecter mon Color Ramp, tout simplement, à ma Base Color. Et donc là, je vais avoir, finalement, un dégradé de noir vers le blanc. Mais je peux, en cliquant sur le petit Ergo ici, je peux tout simplement choisir, par exemple, un rouge. Et là, aller vers, je ne sais pas, un vert. Et en fait, on va pouvoir jouer sur les valeurs ici. Alors souvent, ça va servir à gérer les couleurs sur pas mal de points. Et ça permet de gérer aussi un dégradé du noir vers le blanc pour définir, par exemple, de la transparence ou autre. Bon, nous, dans la formation, là, je vous montre simplement un dégradé de couleurs qui va nous servir pour les herbes. On aura aussi l'application d'une texture de briques pour le bâtiment. Mais sinon, on va rester sur des matériaux relativement simples. Là, l'idée de l'atelier n'est pas d'aborder le texturing de manière très complexe. Donc là, je donne vraiment les bases simples des matériaux. Donc voilà pour ce qui est des matériaux. Là, on peut refermer. Donc, il faut venir prendre le coin ici. Ce n'est pas toujours facile. Et je maintiens clic gauche et je viens faire un grand mouvement vers la gauche. Et donc là, on voit qu'il y a une flèche droite ou gauche. Et donc là, je vais écraser ma fenêtre et revenir à ma fenêtre principale normale. Ici, on pourrait très bien se dire, moi, je ne veux pas ça parce que je ne m'en sers pas. Je ne veux pas le playback ici. Et donc, je peux prendre le shader editor et venir l'appeler ici de la même façon. En fait, chaque fenêtre, il suffit de cliquer sur cette zone ici. Et on peut lui dire, moi, je veux afficher telle ou telle chose. Et donc, venir configurer l'interface comme on le souhaite. Donc, voilà pour cette partie-là. Et on va attaquer maintenant les différents matériaux de notre scène. Et les assigner justement aux différents objets. On va peut-être utiliser certains matériaux sur plusieurs objets. Et donc, on va organiser tout ça.

Programme détaillé de la formation

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18 commentaires
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thomasmallen
Il y a 1 month
Commentaire
FINI! (à l'instant).
Un grand merci à toi!
J'avais fait pas mal de 3D lors de mes études, il y a maintenant 15 ans, sur 3DsMax à l'époque et je voulais m'y remettre pour le plaisir. Et voila qu'en environ 2 semaines à hauteur de 1 ou 2 heures par soirée, je fini toutes les leçons avec un résultat que j'adore tout en aillant appris plein de truc au passage.
Alors certes, la formation n'est plus à jour sur certains points à cause de l'évolution de Blender, mais il n'y a vraiment rien qui ne peut être résolu en 2 minutes sur google.
Encore un grand merci à toi! Sincèrement!
stralequentin_5
Il y a 1 year
Commentaire
Cette formation est un très bon départ pour la modélisation. Elle m'a permis de comprendre les mécanismes et raccourcis pratiques de Blender 3D.
Merci au formateur !!
chuchel333
Il y a 1 year
Commentaire
Excellente formation, tout y est. Très bien expliqué. Bravo au formateur! 5/5
ZEN PAILLE
Il y a 1 year
Commentaire
Ok j'ai pas encore finit la formation mais pour le moment je m'en sort pas trop mal !

En effet étant débutant sans aucunes base en 3D cette formation demande un peux plus de concentration qu'avec des notions de base sur la 3D, mais cela reste très accessible à mon sens.

Par contre, il est très pénible de constaté les étourderies du formateur sans avoir l'explication détaillé de "Pourquoi c'est arrivé ?". L'explication de la résolution est quelques fois bâclé et donc on recopie bêtement les manipulations sans comprendre ce que l'on fais.

Dans un sens c'est instructeur que de chercher par soit-même, mais est ce que tous le monde aura la logique de comprendre sans plus de détails ? Peut-être que oui, cela peut être frustrant de temps à autres.

Cependant, quand les explications sont donnés toutes est clair et concis ! Merci, dans le fond je ne suis clairement pas déçu de mon achat !
thali2000
Il y a 1 year
Commentaire
Je viens de terminer la formation sur Blender 3.4, aucun problème pour s'y retrouver par rapport à la version utilisée par le formateur.
Les explications sont très claires, ça aborde pas mal des bases de Blender, et ça permet de mettre un pied dedans pour ensuite creuser la question sur des projets personnels.
Merci.
pierre-alexandreholliger
Il y a 1 year
Commentaire
Bon, je ne suis "que" à la moitié de la modélisation mais je me permets déjà de te remercier. Cela faisait longtemps que j'avais envie de m'y mettre sérieusement et grâce à la vidéo de Atom je t'ai découvert et j'ai de suite adoré.
Je réponds aussi à lucasgirard1, pas de soucis de mon côté pour le sculting avec la version 3.3.1 qui n'est pas la même version que le tuto. Je te conseille de bien vérifier que la forme est fermée et que tu as tout suivi parfaitement !
Merci encore !
pioupiou06
Il y a 1 year
Commentaire
Scène terminée, j'ai beaucoup aimé la procédure le rendu et les conseils. J'ai juste pas pu créer les pétales enroulée autour du bouton, mais tampis, pourtant je m'y suis prise à plusieurs reprises, mais sur ma version de blender je n'y suis pas arrivée. Le rendu de la scène est super ! les explications sont très claires pour la réalisation. J'ai beaucoup appris sur cette formation et j'aime beaucoup ce logiciel, qui reste pas évident à maitriser.
lucasgirard1
Il y a 1 year
Commentaire
tout allais bien jusqu'a arrivé au sculpting pour le trottoir ... aucun moyen de demander de l'aide ou posé des questiosn c'est très frustrant de faire tout a l'identique mais que rien ne ce passe comme sur la vidéo ( car nous ne somme plus a la meme version ! ) j'ai acheter cet formation pour rester bloqué a cet étape vraiment super cool !!! et la passé ne rimerai a rien. très très peu content
ysauget
Il y a 1 year
Commentaire
Formation vraiment au top, j'ai appris quelques petites astuces vraiment sympa !!
Très bon formateur, en espérant en avoir encore sur des scènes cartoon !
vincentnaffrechoux
Il y a 1 year
Commentaire
Au top du top !
Simplement, il manque un petit certificat de formation complétée à la fin du cours..
Bon courage à tout le monde !
alexispannetier
Il y a 2 years
Commentaire
Merci pour ce super apprentissage !
Je suis fier de maitriser les bases de Blender maintenant

Au début on met souvent pause puis la suite va tout seul
Cependant Blender 3.0 est sorti et quelques petits changements sont visibles.

Quelques petits "cuts" d'hésitation et de ratés peuvent permette de raccourcir légèrement le temps de formation

Bonne continuation
fabrice.cj
Il y a 2 years
Commentaire
Très bonne formation. La meilleure façon d’apprendre le logiciel avec passage en revue de pas mal de fonctionnalités de Blender par la pratique.
Je recommande fortement.
yann.touanen
Il y a 2 years
Commentaire
J'ai fais cette formation de A à Z sans rien connaître du logiciel Blender et j'ai énormément pris en niveau ainsi qu'en aisance sur le logiciel. De plus, je suis très content du résultat obtenu ! Je pourrai le présenter dans mon book pour une école 3D que je vise !
guglielmialexandre
Il y a 2 years
Commentaire
Atelier terminé ! Malgrès deux trois truc qui sont survolé et donc qui mériterais plus d'explication, cet formation m'as vraiment permis d'apprendre les base du logiciel facilement !
hervébelot
Il y a 2 years
Commentaire
Un formateur de qualité ! J'espère pouvoir le retrouver dans une prochaine formation.
kewinpulka
Il y a 2 years
Commentaire
Top 5/5. Je gros au formateur. (je suis débutant)
Morpho
Il y a 2 years
Commentaire
bonne formation je ne met pas 5 étoiles car même si le formateur explique très bien il manque pas mal d'info ca va parfois trop vite et il manque un peut d'approfondissement dans l explication de certaines taches, je pense que sans aucune notion de blender il est très difficile de suivre la formation en modélisant.
je suis cependant très fier du résultat que j ai réussi a produit grâce a cette formation et de ce qu'elle m'a appris !
annabellalefort5
Il y a 2 years
Commentaire
Atelier terminé ! J'ai beaucoup apprécié, le formateur explique bien et donne plusieurs conseils.
Super cours !
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