Activation de l'Add-on et Préparation de l'Image
Objectifs
L'objectif de cette vidéo est d'apprendre à importer des images en utilisant l'add-on 'Image as Plane' de Blender, et de gérer correctement les propriétés de transparence et d'ombre pour une intégration optimale.
Résumé
Découvrez comment utiliser l'add-on 'Image as Plane' dans Blender pour importer des images avec ou sans fond tout en assurant une intégration parfaite dans vos scènes 3D.
Description
Dans cette leçon, nous allons apprendre à intégrer des images dans Blender en utilisant l'add-on 'Image as Plane'. Nous commencerons par vérifier que l'add-on est bien activé, en nous rendant dans la section 'Add-ons' de Blender. Une fois cela fait, nous utiliserons la commande Shift + A pour ajouter une image en tant que plane. Nous récupérerons ensuite notre image, que ce soit un PNG sans fond ou un JPEG avec fond, et l'importerons dans notre scène.
Pour les images PNG, nous ajusterons la rotation et la position en utilisant les commandes RX90 et Z pour bien visualiser l'image. Nous modifierons également certaines propriétés de l'objet comme l'ombre (shadow) pour une meilleure intégration visuelle.
Pour les JPEG, nous passerons par l'onglet 'Shading' pour gérer la transparence, en réassignant certaines connections de noeuds afin d'éliminer le fond noir indésirable.
Enfin, nous vérifierons que pour le moteur EV, le mode de fusion alpha (alpha blend) est activé, et pour le moteur Cycles, nous nous assurerons que la transmission est paramétrée correctement.
Un grand merci à toi!
J'avais fait pas mal de 3D lors de mes études, il y a maintenant 15 ans, sur 3DsMax à l'époque et je voulais m'y remettre pour le plaisir. Et voila qu'en environ 2 semaines à hauteur de 1 ou 2 heures par soirée, je fini toutes les leçons avec un résultat que j'adore tout en aillant appris plein de truc au passage.
Alors certes, la formation n'est plus à jour sur certains points à cause de l'évolution de Blender, mais il n'y a vraiment rien qui ne peut être résolu en 2 minutes sur google.
Encore un grand merci à toi! Sincèrement!
Merci au formateur !!
En effet étant débutant sans aucunes base en 3D cette formation demande un peux plus de concentration qu'avec des notions de base sur la 3D, mais cela reste très accessible à mon sens.
Par contre, il est très pénible de constaté les étourderies du formateur sans avoir l'explication détaillé de "Pourquoi c'est arrivé ?". L'explication de la résolution est quelques fois bâclé et donc on recopie bêtement les manipulations sans comprendre ce que l'on fais.
Dans un sens c'est instructeur que de chercher par soit-même, mais est ce que tous le monde aura la logique de comprendre sans plus de détails ? Peut-être que oui, cela peut être frustrant de temps à autres.
Cependant, quand les explications sont donnés toutes est clair et concis ! Merci, dans le fond je ne suis clairement pas déçu de mon achat !
Les explications sont très claires, ça aborde pas mal des bases de Blender, et ça permet de mettre un pied dedans pour ensuite creuser la question sur des projets personnels.
Merci.
Je réponds aussi à lucasgirard1, pas de soucis de mon côté pour le sculting avec la version 3.3.1 qui n'est pas la même version que le tuto. Je te conseille de bien vérifier que la forme est fermée et que tu as tout suivi parfaitement !
Merci encore !
Très bon formateur, en espérant en avoir encore sur des scènes cartoon !
Simplement, il manque un petit certificat de formation complétée à la fin du cours..
Bon courage à tout le monde !
Je suis fier de maitriser les bases de Blender maintenant
Au début on met souvent pause puis la suite va tout seul
Cependant Blender 3.0 est sorti et quelques petits changements sont visibles.
Quelques petits "cuts" d'hésitation et de ratés peuvent permette de raccourcir légèrement le temps de formation
Bonne continuation
Je recommande fortement.
je suis cependant très fier du résultat que j ai réussi a produit grâce a cette formation et de ce qu'elle m'a appris !
Super cours !