Éclairage de Scène Nocturne avec Blender

Mise en place des lumières
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Atelier créatif Blender 2.9 : Scène Cartoon
Revoir le teaser Je m'abonne
4,7
Transcription

49,00€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Description Programme Avis
4,7
49,00€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Les objectifs de cette vidéo incluent :
1. Savoir supprimer et ajuster les lumières globales dans Blender.
2. Comprendre comment utiliser divers types de lumières pour créer une atmosphère nocturne.
3. Apprendre à ajuster les paramètres de lumière pour obtenir des effets spécifiques.

Découvrez comment ajuster les éclairages dans Blender pour créer une scène nocturne réaliste.

Dans cette leçon, nous allons apprendre à régler les éclairages dans Blender pour obtenir une ambiance de nuit convaincante. Nous commencerons par supprimer le soleil et régler l'environnement de sorte qu'il n'y ait plus d'éclairage global. Ensuite, nous explorerons différents types de lumières, comme les lumières émissives, les lumières Area et les spotlights, pour créer une illumination complexe et intéressante.

Nous verrons également comment utiliser les propriétés des objets lumière pour ajuster leur puissance, couleur, et mode d'émission. Enfin, nous verrons comment placer stratégiquement ces lumières dans la scène pour optimiser le rendu final.

Voir plus
Questions réponses
Pourquoi est-il important de supprimer le soleil dans une scène de nuit ?
Supprimer le soleil permet de contrôler l'éclairage global et de créer une ambiance nocturne plus réaliste.
Quelle est la différence entre une lumière Area et une lumière Spot ?
Une lumière Area simule une émission de lumière venant d'un plan, tandis qu'une lumière Spot agit comme un projecteur avec un cône d'éclairage.
Comment le paramètre 'radius' affecte-t-il l'ombre d'une lumière dans Blender ?
Le 'radius' détermine la taille de la source de lumière. Plus le radius est grand, plus les ombres seront douces ; un radius plus petit rend les ombres plus nettes.
Nous pouvons commencer à régler un petit peu notre scène et les éclairages pour avoir déjà une idée du rendu que l'on peut obtenir. Donc là, la première chose que je vais faire, c'est que je vais supprimer le soleil que j'avais mis en place. Tout simplement parce qu'on ne veut pas de soleil et qu'on veut une scène de nuit, donc on va tout simplement le sélectionner et le supprimer. On a l'impression encore d'avoir une lumière, tout simplement parce qu'en fait, dans Blender, ici, dans l'onglet du World, ici, donc le nom exact de la fenêtre c'est World Properties, on a des paramètres ici et là on a une puissance, donc on a une couleur d'environnement et on a une puissance. Donc là, on va tout simplement passer cette puissance à zéro et donc là on n'a plus du tout d'éclairage de scène globale. Et donc là, on voit que tout de suite, notre rendu est très différent. Alors là, je vais enlever l'affichage de mes grilles et de mes sélections et donc là déjà, on se rend compte que nos émissives fonctionnent. C'est-à-dire que les émissives que l'on a réglées au départ, on ne voyait pas vraiment ce qu'elles produisaient, tout simplement parce qu'il y avait le soleil plus l'éclairage global de notre monde. Donc là déjà, on a une scène qui se rapproche un petit peu plus d'une ambiance de nuit. Bon là, on est très sombre, donc on va tout simplement ajouter des lumières pour renforcer notre éclairage. Donc là, je vais venir chercher dans Light, ici, et donc je vais sélectionner le Area. Et donc finalement, c'est une lumière qui est émise comme si elle était émise d'un plan. Donc je vais Scaler ce plan et je vais augmenter sa puissance. Donc ici, avec ma lumière sélectionnée, j'obtiens cette petite ampoule ici qui apparaît. Et donc dans ce menu Object Data Properties, je vais pouvoir régler sa puissance, sa couleur, et je peux même la modifier et la changer en soleil, en Point, en Spot. Donc un Spot, c'est comme si c'était un projecteur de scène avec une projection en cône. Donc là, je vais rester bien en Plane, je vais augmenter à peut-être 200. Et là, je vais venir sélectionner un léger bleu pour donner une ambiance un peu de nuit, lune. Voilà. Donc là, je vais descendre mon plan à l'intérieur, légèrement à l'intérieur de mon brouillard. Et je vais venir le déplacer, comme ceci, et je vais le dupliquer. Donc je vais faire un Shift D, exactement comme pour les objets. Le dupliquer ici, Shift D, le dupliquer ici, Shift D, dupliquer ici. Donc là, on obtient plusieurs lumières. Parce que là, l'idée, c'est d'essayer d'avoir une lumière un petit peu complexe, avec différents points. Donc là, à la limite, on peut se mettre en mode, alors sur l'engine EV. Voilà. Et comme ça, on aura une vue qui sera un petit peu meilleure. Là, je vais grandir ça. Et donc là, déjà, on a quelque chose de pas mal. Si ce n'est que je trouve que là, pour le coup, on a peut-être trop de puissance. Vu qu'on a multiplié les différents plans, on va tous les réduire légèrement. Donc là, je vais peut-être passer à 150. 150 watts. Et là, 150 aussi. Bon là, après, il y a beaucoup d'ajustements sur le rendu final. Donc là, on a déjà une ambiance qui est un petit peu plus sympa, avec un éclairage global. Mais on verra s'il faut l'ajuster. On peut rebasculer sur Cycle, voir ce que ça nous donne. Alors pour se rendre compte, il faut éventuellement enlever ça. On a une scène qui commence à être un peu plus sympa. Ensuite, on va venir chercher tout simplement d'autres lumières, donc des points. Donc là, je vais venir chercher un point. Et là, par exemple, ici, je vais placer ma lumière en vue de dessus. Je vais la placer à l'intérieur de ma bouche d'égout. Et la descendre à l'intérieur. Là, l'idée, ça va être comme s'il y avait un éclairage plus ou moins à l'intérieur de notre bouche. Et donc, maintenant, on va venir la régler. Donc là, tout simplement, je sélectionne bien ma light. Je viens dans ses options. Je vais peut-être baisser, je vais rester à 5 watts. Et je vais venir sélectionner un vert qui se rapproche de mes fumées. Là, on peut regarder ce que ça donne. Ça me semble pas mal, ça éclaire un petit peu l'intérieur, sans trop. Je vais regarder en mode EV. OK. On verra s'il faut ajuster un petit peu la lumière. Peut-être qu'on peut essayer de changer le mode de lumière. Et peut-être passer sur un spot. Je vais basculer ça, je vais le mettre en mode spot. Donc là, on voit que le spot part vers le bas. C'est parce qu'on veut faire RX 180. Et donc là, on peut jouer sur différents paramètres. Et donc, en mode spot, on va jouer sur l'angle de notre cône, ici. On va essayer de faire un angle un peu plus large. On va augmenter le blend. Et augmenter un peu la puissance. Pour le coup, ça peut être pas mal. Le radius, c'est la taille d'émission. C'est comme si on avait une ampoule de plus en plus grosse. Plus notre ampoule sera grosse, plus les ombres seront douces. Et inversement, plus notre radius sera petit, et plus nos ombres seront dures, c'est-à-dire nettes. Là, ça me va mieux parce que finalement, ça éclaire un petit peu mes fumées. Je vais ça regarder. Et on va passer au point light pour nos lumières, ici. Et on va peut-être en rajouter aussi autour des panneaux. Alors, nous allons placer des lumières. Donc là, on va appeler tout simplement une point light, ici. Et donc, je vais la positionner tout simplement proche de mon panneau, ici. Je vais aller dans les options de lumière, ici. Et je vais augmenter le radius, c'est-à-dire la zone d'émission va être plus grande. C'est comme si j'avais une boule de lumière plus grosse. Voilà, pour avoir quelque chose de plus diffus. Je vais tout simplement... Alors, on peut à la rigueur sélectionner la lumière, ici. Et je vais la rendre un petit peu plus pâle. Voilà, et on va regarder ce que ça donne en mode rendu. Voilà, ça va avoir tendance à accentuer un petit peu la lumière émise par notre panneau. Je vais placer, ici, avec Shift D, une seconde lumière point light devant mon autre panneau, ici. En fait, ça évite d'avoir à tout simplement accentuer trop notre texture d'émission. Parce que si on voulait que ça éclaire vraiment plus notre scène et que ça rayonne plus, on devrait augmenter la puissance de notre matériau émission rouge. Le problème, c'est que visuellement, ça tintrait différemment le rouge. En l'occurrence, ça deviendrait de plus en plus blanc. Et moi, ce n'est pas ce que je veux. Je veux vraiment garder une couleur assez forte. Donc, du coup, j'accentue finalement l'effet via une lumière. Donc là, je vais faire la même chose et je vais sélectionner mon rouge orangé. Voilà. Et là, ça permet d'augmenter un petit peu le rayonnement de notre panneau. On va maintenant s'ajouter des spotlights pour accentuer l'éclairage de nos réverbères. Parce que là, en l'occurrence, le réverbère n'éclaire pas grand-chose si ce n'est lui-même. C'est vraiment juste, ça éclaire un petit peu les papillons ici. Mais ce n'est pas terrible. Donc du coup, je vais venir ici, je vais faire un Shift-A, Light, et là, je vais chercher un spot. Alors après, si vous vous trompez, éventuellement, vous avez pris un point light, à la rigueur, ce n'est pas grave du tout. Parce que dans les options ici de lumière, on peut tout simplement le basculer, le transformer en ce qu'on veut. Donc là, on peut le basculer tout simplement en spot. Comme ceci. Là, je vais me placer peut-être ici. Et donc là, on a notre rayon lumineux qui est symbolisé. Moi, je vais tout simplement augmenter ce rayon ici. Voilà. Et on va augmenter sa puissance. Je le mettra à 500, peut-être beaucoup. 950. Voilà. Et je vais teinter légèrement en jaune. Un peu de jaune orangé. Un peu de jaune orangé. OK. 400. Et donc là, on peut aussi jouer sur le flux ici. Là, on peut jouer tout simplement sur le radius aussi, comme notre point light, pour que la source soit plus grande. Donc ça, je peux le faire légèrement. Et plus la source sera grande, plus mes ombres seront douces, et plus la source sera petite, et plus les ombres seront dures, c'est-à-dire nettes. Le blend, en fait, sert tout simplement aussi à flouter finalement le halo de lumière ici, sur la bordure. Donc là, je vais en mettre un petit peu quand même. Et donc là, je vais tout simplement me mettre à peu près au centre pour que la lumière soit logique par rapport à mon réverbère. Je fais un shift D, et je vais venir le récupérer pour mon second réverbère. En mode caméra, on va regarder un petit peu ce que ça rend. Et là déjà, on voit qu'on a déjà un intérêt un petit peu supérieur, c'est-à-dire que là, l'idée dans l'éclairage, c'est d'essayer de créer des points lumineux un petit peu à certaines zones, et d'avoir une lumière un peu complexe, et non pas une grosse lumière qui va faire un gros aplat lumineux. Là, l'idée, c'est de venir créer de l'intérêt un petit peu sur différentes parties. Là, à la rigueur, sur celui-là, je me demande si on ne va pas augmenter un petit peu la zone pour que ça vienne quand même éclairer un petit peu le chat ici. Du coup, je vais ajuster aussi celui-là pour qu'il soit un petit peu dans le même esprit. Après, l'ajustement de la puissance des lumières s'offrera sur la partie rendu. Là, c'est un petit peu fastidieux, donc il faut faire des rendus. On peut faire des zones de rendu, comme j'ai déjà montré. Et essayer d'ajuster un petit peu les lumières pour que l'ensemble de notre scène soit cohérente. Donc là, on va passer à la partie rendu, et ensuite, on n'aura plus qu'à traiter l'ensemble de notre image pour avoir le rendu final.

Programme détaillé de la formation

18 commentaires
4,7
18 votes
5
4
3
2
1
thomasmallen
Il y a 3 months
Commentaire
FINI! (à l'instant).
Un grand merci à toi!
J'avais fait pas mal de 3D lors de mes études, il y a maintenant 15 ans, sur 3DsMax à l'époque et je voulais m'y remettre pour le plaisir. Et voila qu'en environ 2 semaines à hauteur de 1 ou 2 heures par soirée, je fini toutes les leçons avec un résultat que j'adore tout en aillant appris plein de truc au passage.
Alors certes, la formation n'est plus à jour sur certains points à cause de l'évolution de Blender, mais il n'y a vraiment rien qui ne peut être résolu en 2 minutes sur google.
Encore un grand merci à toi! Sincèrement!
stralequentin_5
Il y a 1 year
Commentaire
Cette formation est un très bon départ pour la modélisation. Elle m'a permis de comprendre les mécanismes et raccourcis pratiques de Blender 3D.
Merci au formateur !!
chuchel333
Il y a 1 year
Commentaire
Excellente formation, tout y est. Très bien expliqué. Bravo au formateur! 5/5
ZEN PAILLE
Il y a 1 year
Commentaire
Ok j'ai pas encore finit la formation mais pour le moment je m'en sort pas trop mal !

En effet étant débutant sans aucunes base en 3D cette formation demande un peux plus de concentration qu'avec des notions de base sur la 3D, mais cela reste très accessible à mon sens.

Par contre, il est très pénible de constaté les étourderies du formateur sans avoir l'explication détaillé de "Pourquoi c'est arrivé ?". L'explication de la résolution est quelques fois bâclé et donc on recopie bêtement les manipulations sans comprendre ce que l'on fais.

Dans un sens c'est instructeur que de chercher par soit-même, mais est ce que tous le monde aura la logique de comprendre sans plus de détails ? Peut-être que oui, cela peut être frustrant de temps à autres.

Cependant, quand les explications sont donnés toutes est clair et concis ! Merci, dans le fond je ne suis clairement pas déçu de mon achat !
thali2000
Il y a 1 year
Commentaire
Je viens de terminer la formation sur Blender 3.4, aucun problème pour s'y retrouver par rapport à la version utilisée par le formateur.
Les explications sont très claires, ça aborde pas mal des bases de Blender, et ça permet de mettre un pied dedans pour ensuite creuser la question sur des projets personnels.
Merci.
pierre-alexandreholliger
Il y a 1 year
Commentaire
Bon, je ne suis "que" à la moitié de la modélisation mais je me permets déjà de te remercier. Cela faisait longtemps que j'avais envie de m'y mettre sérieusement et grâce à la vidéo de Atom je t'ai découvert et j'ai de suite adoré.
Je réponds aussi à lucasgirard1, pas de soucis de mon côté pour le sculting avec la version 3.3.1 qui n'est pas la même version que le tuto. Je te conseille de bien vérifier que la forme est fermée et que tu as tout suivi parfaitement !
Merci encore !
pioupiou06
Il y a 1 year
Commentaire
Scène terminée, j'ai beaucoup aimé la procédure le rendu et les conseils. J'ai juste pas pu créer les pétales enroulée autour du bouton, mais tampis, pourtant je m'y suis prise à plusieurs reprises, mais sur ma version de blender je n'y suis pas arrivée. Le rendu de la scène est super ! les explications sont très claires pour la réalisation. J'ai beaucoup appris sur cette formation et j'aime beaucoup ce logiciel, qui reste pas évident à maitriser.
lucasgirard1
Il y a 1 year
Commentaire
tout allais bien jusqu'a arrivé au sculpting pour le trottoir ... aucun moyen de demander de l'aide ou posé des questiosn c'est très frustrant de faire tout a l'identique mais que rien ne ce passe comme sur la vidéo ( car nous ne somme plus a la meme version ! ) j'ai acheter cet formation pour rester bloqué a cet étape vraiment super cool !!! et la passé ne rimerai a rien. très très peu content
ysauget
Il y a 1 year
Commentaire
Formation vraiment au top, j'ai appris quelques petites astuces vraiment sympa !!
Très bon formateur, en espérant en avoir encore sur des scènes cartoon !
vincentnaffrechoux
Il y a 1 year
Commentaire
Au top du top !
Simplement, il manque un petit certificat de formation complétée à la fin du cours..
Bon courage à tout le monde !
alexispannetier
Il y a 2 years
Commentaire
Merci pour ce super apprentissage !
Je suis fier de maitriser les bases de Blender maintenant

Au début on met souvent pause puis la suite va tout seul
Cependant Blender 3.0 est sorti et quelques petits changements sont visibles.

Quelques petits "cuts" d'hésitation et de ratés peuvent permette de raccourcir légèrement le temps de formation

Bonne continuation
fabrice.cj
Il y a 2 years
Commentaire
Très bonne formation. La meilleure façon d’apprendre le logiciel avec passage en revue de pas mal de fonctionnalités de Blender par la pratique.
Je recommande fortement.
yann.touanen
Il y a 2 years
Commentaire
J'ai fais cette formation de A à Z sans rien connaître du logiciel Blender et j'ai énormément pris en niveau ainsi qu'en aisance sur le logiciel. De plus, je suis très content du résultat obtenu ! Je pourrai le présenter dans mon book pour une école 3D que je vise !
guglielmialexandre
Il y a 2 years
Commentaire
Atelier terminé ! Malgrès deux trois truc qui sont survolé et donc qui mériterais plus d'explication, cet formation m'as vraiment permis d'apprendre les base du logiciel facilement !
hervébelot
Il y a 2 years
Commentaire
Un formateur de qualité ! J'espère pouvoir le retrouver dans une prochaine formation.
kewinpulka
Il y a 2 years
Commentaire
Top 5/5. Je gros au formateur. (je suis débutant)
Morpho
Il y a 2 years
Commentaire
bonne formation je ne met pas 5 étoiles car même si le formateur explique très bien il manque pas mal d'info ca va parfois trop vite et il manque un peut d'approfondissement dans l explication de certaines taches, je pense que sans aucune notion de blender il est très difficile de suivre la formation en modélisant.
je suis cependant très fier du résultat que j ai réussi a produit grâce a cette formation et de ce qu'elle m'a appris !
annabellalefort5
Il y a 2 years
Commentaire
Atelier terminé ! J'ai beaucoup apprécié, le formateur explique bien et donne plusieurs conseils.
Super cours !
Nos dernières formations Blender
  • Nouveau
    Maîtrisez Blender - Intégrer un objet 3D dans une photo
    Découvrir
    Intégrez des objets 3D dans vos photos grâce à cette formation complèteMaîtrisez l’art de l’intégration d’objets 3D dans les images avec des outils puissants comme Fspy et Blender. Découvrez les techniques de nettoyage et de préparation des modèles 3D, l'ajustement des perspectives et lumières, et le traitement final dans Photoshop. Accessible même sans Photoshop, cette formation est idéale pour les designers et professionnels souhaitant produire des rendus réalistes et captivants. 
    1h30 11 leçons
  • Création de Packshot Produit avec Blender 3.6
    Découvrir
    À la fin de cette formation, vous serez en mesure de créer des packshots produits professionnels en utilisant Blender 3.6. Vous aurez acquis les compétences nécessaires pour produire des visuels de haute qualité qui captiveront votre public et renforceront votre portfolio.
    4h11 26 leçons
  • Pack 2 formations
    Pack Blender - Modélisation et VFX d'une scène inspirée d'Harry Potter
    Découvrir
    Découvrez notre formation vidéo en ligne sur Blender qui vous permettra d'apprendre toutes les techniques nécessaires pour réaliser une scène complète à partir de vos idées. Que vous soyez novice ou débutant, cette formation est spécialement conçue pour vous. Vous apprendrez les bases de la modélisation 3D et des effets visuels (VFX) à travers différentes approches. Nous commencerons par la modélisation standard, puis nous vous guiderons dans l'utilisation de la modélisation procédurale non destructive. Vous découvrirez également l'incroyable potentiel du nodal dans les geometry nodes. En plus de cela, vous serez initié à l'intégration d'effets visuels captivants tels que les flammes, les potions et la vapeur. Vous pourrez ainsi donner vie à une scène inspirée de l'univers magique de la saga Harry Potter.
    11h14 68 leçons
  • Blender - Créer des VFX pour une scène inspirée d'Harry Potter
    Découvrir
      Notre formation en ligne sur les VFX avec Blender vous apprendra à créer des effets spectaculaires tels que la fumée, les fluides et les flammes, en les intégrant harmonieusement dans vos projets. Vous aurez l'occasion de plonger dans l'univers de Harry Potter et de recréer des effets visuels emblématiques. Avec notre formateur expert, vous bénéficierez d'un apprentissage progressif et pratique pour consolider vos compétences.
    3h 27 leçons
  • Blender - Modéliser une scène inspirée d'Harry Potter
    Découvrir
    Cette formation vidéo en ligne sur Blender est idéale pour les débutants qui souhaitent maîtriser les différentes techniques de modélisation 3D. Vous apprendrez les bases ainsi que les méthodes avancées, y compris la modélisation procédurale non destructive et l'utilisation du nodal dans les geometry nodes, en créant une scène inspirée de la saga Harry Potter.
    8h14 41 leçons