Générer des herbes avec des systèmes de particules
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont :
- Apprendre à modéliser des bacs et des herbes en 3D
- Utiliser les modifiers displace et solidify
- Configurer un système de particules pour générer des herbes
- Gérer les vertex groups pour le contrôle de la distribution des particules
Résumé
Apprenez à modéliser des bacs avec des herbes 3D dans Blender en utilisant des modifiers et des systèmes de particules.
Description
Dans cette leçon, vous allez apprendre à utiliser Blender pour créer des bacs d'herbes 3D positionnés de chaque côté d'un escalier. Nous réutiliserons des modifiers comme le displace et le système de particules pour générer des herbes réalistes.
Nous débuterons par la création du bac, en plaçant le curseur 3D et en modifiant un cube pour obtenir la forme souhaitée.
Ensuite, nous travaillerons sur la texture de la terre en utilisant la subdivision et le modifier displace avec une texture de type cloud pour obtenir un effet réaliste.
Par la suite, nous modéliserons une herbe en subdivisant un plan et en utilisant les modifiers subdivision et solidify pour obtenir une herbe avec de l'épaisseur.
L'étape suivante consistera à configurer le système de particules pour générer des herbes de manière réaliste sur la surface de notre bac. Nous verrons comment utiliser les vertex groups pour contrôler la distribution des particules.
Un grand merci à toi!
J'avais fait pas mal de 3D lors de mes études, il y a maintenant 15 ans, sur 3DsMax à l'époque et je voulais m'y remettre pour le plaisir. Et voila qu'en environ 2 semaines à hauteur de 1 ou 2 heures par soirée, je fini toutes les leçons avec un résultat que j'adore tout en aillant appris plein de truc au passage.
Alors certes, la formation n'est plus à jour sur certains points à cause de l'évolution de Blender, mais il n'y a vraiment rien qui ne peut être résolu en 2 minutes sur google.
Encore un grand merci à toi! Sincèrement!
Merci au formateur !!
En effet étant débutant sans aucunes base en 3D cette formation demande un peux plus de concentration qu'avec des notions de base sur la 3D, mais cela reste très accessible à mon sens.
Par contre, il est très pénible de constaté les étourderies du formateur sans avoir l'explication détaillé de "Pourquoi c'est arrivé ?". L'explication de la résolution est quelques fois bâclé et donc on recopie bêtement les manipulations sans comprendre ce que l'on fais.
Dans un sens c'est instructeur que de chercher par soit-même, mais est ce que tous le monde aura la logique de comprendre sans plus de détails ? Peut-être que oui, cela peut être frustrant de temps à autres.
Cependant, quand les explications sont donnés toutes est clair et concis ! Merci, dans le fond je ne suis clairement pas déçu de mon achat !
Les explications sont très claires, ça aborde pas mal des bases de Blender, et ça permet de mettre un pied dedans pour ensuite creuser la question sur des projets personnels.
Merci.
Je réponds aussi à lucasgirard1, pas de soucis de mon côté pour le sculting avec la version 3.3.1 qui n'est pas la même version que le tuto. Je te conseille de bien vérifier que la forme est fermée et que tu as tout suivi parfaitement !
Merci encore !
Très bon formateur, en espérant en avoir encore sur des scènes cartoon !
Simplement, il manque un petit certificat de formation complétée à la fin du cours..
Bon courage à tout le monde !
Je suis fier de maitriser les bases de Blender maintenant
Au début on met souvent pause puis la suite va tout seul
Cependant Blender 3.0 est sorti et quelques petits changements sont visibles.
Quelques petits "cuts" d'hésitation et de ratés peuvent permette de raccourcir légèrement le temps de formation
Bonne continuation
Je recommande fortement.
je suis cependant très fier du résultat que j ai réussi a produit grâce a cette formation et de ce qu'elle m'a appris !
Super cours !