Création d'une texture pour la silhoutte du chat (facultatif)

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Atelier créatif Blender 2.9 : Scène Cartoon
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Être capable de créer de A à Z une scène 3D cartoon complète avec Blender 2.9. 

Blender est un logiciel d'infographie 3D gratuit et open-source utilisé pour la création de films d'animation, d'effets visuels, d'art, de modèles imprimés en 3D, d'images animées, d'applications 3D interactives, de réalité virtuelle et de jeux vidéo.

Dans cette formation, vous commencez par installer le logiciel gratuit PureRef afin d’organiser vos images de référence.

Après avoir configuré PureRef et ses addons, vous commencez bien évidemment par la modélisation des différents objets de votre scène. 

Vous utilisez la plupart des fonctions de modélisation ainsi certains des modifieurs les plus utilisés du logiciel comme le mirror, le subdivision surface ou encore le boolean et bien plus encore…

Vous abordez également l’utilisation des curves et du système des particules.

Vous passez ensuite à la création de matériaux simples afin de donner couleurs et reliefs à vos objets.

Vous pouvez ensuite mettre en place un setup lumière efficace pour la mise en valeur de votre scène.

Pour terminer, vous développez votre rendu final dans le logiciel Lightroom Classique afin de parfaire votre image.

A la suite de cet atelier, vous serez capable de concevoir, modéliser, texturer et éclairer un scène complète dans Blender.

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Pour la création de la silhouette de notre chat, personnellement j'ai utilisé le logiciel qui est en partie gratuit qui s'appelle Gravit Designer. Alors il y a deux versions, il y a le Gravit Designer de base qui est gratuit mais qui a des limitations au niveau de au niveau tout simplement des exports et on est obligé de travailler en ligne et après il y a une version pro qui n'est pas très chère mais qui a une cinquantaine d'euros l'année voilà et qui m'a permis donc de créer la silhouette du chat. Donc tout simplement j'ai créé une image. Alors bon libre à vous d'utiliser le logiciel que vous voulez si vous avez Gimp, Photoshop ou autre, Illustrator etc à vous de voir ce que vous allez utiliser. Moi j'ai utilisé ce logiciel là et donc j'ai fait un document en 2048 par 2048 ensuite moi je vous fournirai donc l'image du chat que j'ai réalisé mais si vous voulez le faire sur Gravit il vous suffit de faire un fichier, importer, placer l'image et donc là vous viendrez chercher donc l'image que je vous donnerai en référence alors je vois que je l'avais créé en 4k d'ailleurs, 4096 mais bon ça marchera aussi en 2048 Vous importez votre image là ici c'est un petit peu comme Photoshop, c'est à dire qu'il y a un système de calque et donc du coup on vient lock l'image ici pour ne plus pouvoir la déplacer et ensuite on peut venir jouer sur l'opacité, on va le faire avant de lock, c'est à dire que là on clique sur notre fichier ici et donc là je vais venir réduire l'opacité éventuellement de ma forme ou alors si vous préférez le faire comme ceci lock et après on peut créer un tracé d'une autre couleur ce qui fait que on passera par dessus ensuite j'avais tout simplement pris l'outil plume ici et en fait donc moi j'avais pris une image de référence mais qui n'était pas exactement ça mais je l'ai fait un petit peu à ma sauce et donc là je vais venir créer un tracé tout simplement par dessus comme ceci donc là je vais prendre les différents points en gros les angles de ma forme comme ceci donc là je vais aller très vite, vous vous prendrez le temps de le faire correctement donc là je prends tous mes points comme ceci, là ici pas besoin de faire le saut donc là je prends tous mes points comme ceci, là ici pas besoin de faire le cercle, ici on prend l'angle aussi voilà je vais faire tous les points en fait où il y a une sorte d'angle voilà là je vais prendre ça comme ça ici, ici là voilà là je vais venir récupérer mon dernier point donc là ça me crée une forme entièrement blanche donc là je vais supprimer donc là on voit qu'il y a deux couleurs donc là celle-ci je vais la passer à 0 en opacité ce qui fait qu'elle n'apparaît plus ensuite là mon noir je vais augmenter tout simplement le tracé alors on peut prendre une autre couleur pour s'en rendre un peu mieux compte et ensuite je vais rebasculer sur ma flèche ici mais alors avec le petit onglet ici on a différents modes de sélection et je vais prendre ma deuxième flèche ici et donc qui va me permettre en cliquant sur la tige ici de venir faire un arc et de venir tordre ma forme et en cliquant sur les petits carrés ici, les points là je peux venir manipuler un petit peu comme une courbe de baisier tout simplement la forme ici je peux prendre la tête ici, l'oreille etc et donc là après je vais venir finalement coller à ma forme, à mon modèle voilà là je vais prendre ici alors je ne le fais pas dans le détail, vraiment vous prendrez le temps de le faire correctement voilà, ici comme ceci, là je vais venir prendre cette partie là et venir coller à peu près à ma forme voilà, là ici aussi le ventre ici, le ventre là là déjà on a une forme qui se rapproche un petit peu de ce que j'avais fait bon après il faudrait affiner un petit peu les courbes ici voilà, là on peut cacher par exemple notre base chat et donc on voit qu'on a bien notre tracé ensuite on peut rebasculer en pointeur ici ou avec le raccourci V et donc là on a notre forme ensuite on peut tout simplement cliquer sur le fond ici et venir changer la couleur, la mettre en noir là notre forme ici, la basculer en blanc et on a notre tracé ensuite il suffit de venir exporter alors là je n'ai pas enregistré le fichier donc ça me demande si je veux l'enregistrer là je vais dire non et ensuite là on peut sélectionner alors vous vous risquez d'avoir que PDF si vous êtes en mode gratuit donc dans ce cas là il faudra passer par un convertisseur de fichiers en ligne il y en a plein qui sont gratuits et vous basculez tout simplement de votre PDF en PNG donc libre à vous d'utiliser ce logiciel ou un autre ça c'est à vous de voir de toute manière je vous fournirai mon fichier à moi qui vous permettra d'appliquer directement la texture si vous ne voulez pas vous embêter à faire le tracé vous même voilà pour cette petite partie et on va passer à l'intégration dans la scène

Programme détaillé de la formation

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18 commentaires
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thomasmallen
Il y a 1 month
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FINI! (à l'instant).
Un grand merci à toi!
J'avais fait pas mal de 3D lors de mes études, il y a maintenant 15 ans, sur 3DsMax à l'époque et je voulais m'y remettre pour le plaisir. Et voila qu'en environ 2 semaines à hauteur de 1 ou 2 heures par soirée, je fini toutes les leçons avec un résultat que j'adore tout en aillant appris plein de truc au passage.
Alors certes, la formation n'est plus à jour sur certains points à cause de l'évolution de Blender, mais il n'y a vraiment rien qui ne peut être résolu en 2 minutes sur google.
Encore un grand merci à toi! Sincèrement!
stralequentin_5
Il y a 1 year
Commentaire
Cette formation est un très bon départ pour la modélisation. Elle m'a permis de comprendre les mécanismes et raccourcis pratiques de Blender 3D.
Merci au formateur !!
chuchel333
Il y a 1 year
Commentaire
Excellente formation, tout y est. Très bien expliqué. Bravo au formateur! 5/5
ZEN PAILLE
Il y a 1 year
Commentaire
Ok j'ai pas encore finit la formation mais pour le moment je m'en sort pas trop mal !

En effet étant débutant sans aucunes base en 3D cette formation demande un peux plus de concentration qu'avec des notions de base sur la 3D, mais cela reste très accessible à mon sens.

Par contre, il est très pénible de constaté les étourderies du formateur sans avoir l'explication détaillé de "Pourquoi c'est arrivé ?". L'explication de la résolution est quelques fois bâclé et donc on recopie bêtement les manipulations sans comprendre ce que l'on fais.

Dans un sens c'est instructeur que de chercher par soit-même, mais est ce que tous le monde aura la logique de comprendre sans plus de détails ? Peut-être que oui, cela peut être frustrant de temps à autres.

Cependant, quand les explications sont donnés toutes est clair et concis ! Merci, dans le fond je ne suis clairement pas déçu de mon achat !
thali2000
Il y a 1 year
Commentaire
Je viens de terminer la formation sur Blender 3.4, aucun problème pour s'y retrouver par rapport à la version utilisée par le formateur.
Les explications sont très claires, ça aborde pas mal des bases de Blender, et ça permet de mettre un pied dedans pour ensuite creuser la question sur des projets personnels.
Merci.
pierre-alexandreholliger
Il y a 1 year
Commentaire
Bon, je ne suis "que" à la moitié de la modélisation mais je me permets déjà de te remercier. Cela faisait longtemps que j'avais envie de m'y mettre sérieusement et grâce à la vidéo de Atom je t'ai découvert et j'ai de suite adoré.
Je réponds aussi à lucasgirard1, pas de soucis de mon côté pour le sculting avec la version 3.3.1 qui n'est pas la même version que le tuto. Je te conseille de bien vérifier que la forme est fermée et que tu as tout suivi parfaitement !
Merci encore !
pioupiou06
Il y a 1 year
Commentaire
Scène terminée, j'ai beaucoup aimé la procédure le rendu et les conseils. J'ai juste pas pu créer les pétales enroulée autour du bouton, mais tampis, pourtant je m'y suis prise à plusieurs reprises, mais sur ma version de blender je n'y suis pas arrivée. Le rendu de la scène est super ! les explications sont très claires pour la réalisation. J'ai beaucoup appris sur cette formation et j'aime beaucoup ce logiciel, qui reste pas évident à maitriser.
lucasgirard1
Il y a 1 year
Commentaire
tout allais bien jusqu'a arrivé au sculpting pour le trottoir ... aucun moyen de demander de l'aide ou posé des questiosn c'est très frustrant de faire tout a l'identique mais que rien ne ce passe comme sur la vidéo ( car nous ne somme plus a la meme version ! ) j'ai acheter cet formation pour rester bloqué a cet étape vraiment super cool !!! et la passé ne rimerai a rien. très très peu content
ysauget
Il y a 1 year
Commentaire
Formation vraiment au top, j'ai appris quelques petites astuces vraiment sympa !!
Très bon formateur, en espérant en avoir encore sur des scènes cartoon !
vincentnaffrechoux
Il y a 1 year
Commentaire
Au top du top !
Simplement, il manque un petit certificat de formation complétée à la fin du cours..
Bon courage à tout le monde !
alexispannetier
Il y a 2 years
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Merci pour ce super apprentissage !
Je suis fier de maitriser les bases de Blender maintenant

Au début on met souvent pause puis la suite va tout seul
Cependant Blender 3.0 est sorti et quelques petits changements sont visibles.

Quelques petits "cuts" d'hésitation et de ratés peuvent permette de raccourcir légèrement le temps de formation

Bonne continuation
fabrice.cj
Il y a 2 years
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Très bonne formation. La meilleure façon d’apprendre le logiciel avec passage en revue de pas mal de fonctionnalités de Blender par la pratique.
Je recommande fortement.
yann.touanen
Il y a 2 years
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J'ai fais cette formation de A à Z sans rien connaître du logiciel Blender et j'ai énormément pris en niveau ainsi qu'en aisance sur le logiciel. De plus, je suis très content du résultat obtenu ! Je pourrai le présenter dans mon book pour une école 3D que je vise !
guglielmialexandre
Il y a 2 years
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Atelier terminé ! Malgrès deux trois truc qui sont survolé et donc qui mériterais plus d'explication, cet formation m'as vraiment permis d'apprendre les base du logiciel facilement !
hervébelot
Il y a 2 years
Commentaire
Un formateur de qualité ! J'espère pouvoir le retrouver dans une prochaine formation.
kewinpulka
Il y a 2 years
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Top 5/5. Je gros au formateur. (je suis débutant)
Morpho
Il y a 2 years
Commentaire
bonne formation je ne met pas 5 étoiles car même si le formateur explique très bien il manque pas mal d'info ca va parfois trop vite et il manque un peut d'approfondissement dans l explication de certaines taches, je pense que sans aucune notion de blender il est très difficile de suivre la formation en modélisant.
je suis cependant très fier du résultat que j ai réussi a produit grâce a cette formation et de ce qu'elle m'a appris !
annabellalefort5
Il y a 2 years
Commentaire
Atelier terminé ! J'ai beaucoup apprécié, le formateur explique bien et donne plusieurs conseils.
Super cours !
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