Étapes de Modélisation d'un Réverbère
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo are:
- Apprendre à modéliser un réverbère en 3D
- Maîtriser les outils de base de Blender (cylindre, extrusion, scaling)
- Comprendre les techniques de shading et de texture
Résumé
Apprenez à créer un réverbère en 3D avec Blender en suivant des étapes simples et détaillées.
Description
Dans cette leçon, nous allons apprendre à modéliser un réverbère, un élément essentiel pour ajouter du réalisme à une scène urbaine. Nous commencerons par placer un cylindre et ajuster ses vertices pour former la base du réverbère. En utilisant des techniques comme l'extrusion, le scaling, et l'ajout de chamfreins, nous donnerons forme au corps de l'objet. Ensuite, nous ajouterons une boule pour l'embout du réverbère en utilisant une sphère UV et effectuerons un shade smooth pour améliorer l'esthétique. Nous continuerons par la création de renforts en fer forgé en employant des courbes et en ajustant leurs propriétés pour obtenir la forme désirée. Enfin, nous modéliserons la lanterne qui viendra compléter le réverbère et veillerons à la qualité du shading.
Cette leçon permet de comprendre plusieurs outils et techniques clé de Blender, tels que le placement du 3D cursor, l'utilisation de cylindres, de courbes, de sphères UV, ainsi que les fonctions d'extrusion et de scaling. Ces compétences sont indispensables pour toute personne désireuse de maîtriser la modélisation 3D avec Blender.
Un grand merci à toi!
J'avais fait pas mal de 3D lors de mes études, il y a maintenant 15 ans, sur 3DsMax à l'époque et je voulais m'y remettre pour le plaisir. Et voila qu'en environ 2 semaines à hauteur de 1 ou 2 heures par soirée, je fini toutes les leçons avec un résultat que j'adore tout en aillant appris plein de truc au passage.
Alors certes, la formation n'est plus à jour sur certains points à cause de l'évolution de Blender, mais il n'y a vraiment rien qui ne peut être résolu en 2 minutes sur google.
Encore un grand merci à toi! Sincèrement!
Merci au formateur !!
En effet étant débutant sans aucunes base en 3D cette formation demande un peux plus de concentration qu'avec des notions de base sur la 3D, mais cela reste très accessible à mon sens.
Par contre, il est très pénible de constaté les étourderies du formateur sans avoir l'explication détaillé de "Pourquoi c'est arrivé ?". L'explication de la résolution est quelques fois bâclé et donc on recopie bêtement les manipulations sans comprendre ce que l'on fais.
Dans un sens c'est instructeur que de chercher par soit-même, mais est ce que tous le monde aura la logique de comprendre sans plus de détails ? Peut-être que oui, cela peut être frustrant de temps à autres.
Cependant, quand les explications sont donnés toutes est clair et concis ! Merci, dans le fond je ne suis clairement pas déçu de mon achat !
Les explications sont très claires, ça aborde pas mal des bases de Blender, et ça permet de mettre un pied dedans pour ensuite creuser la question sur des projets personnels.
Merci.
Je réponds aussi à lucasgirard1, pas de soucis de mon côté pour le sculting avec la version 3.3.1 qui n'est pas la même version que le tuto. Je te conseille de bien vérifier que la forme est fermée et que tu as tout suivi parfaitement !
Merci encore !
Très bon formateur, en espérant en avoir encore sur des scènes cartoon !
Simplement, il manque un petit certificat de formation complétée à la fin du cours..
Bon courage à tout le monde !
Je suis fier de maitriser les bases de Blender maintenant
Au début on met souvent pause puis la suite va tout seul
Cependant Blender 3.0 est sorti et quelques petits changements sont visibles.
Quelques petits "cuts" d'hésitation et de ratés peuvent permette de raccourcir légèrement le temps de formation
Bonne continuation
Je recommande fortement.
je suis cependant très fier du résultat que j ai réussi a produit grâce a cette formation et de ce qu'elle m'a appris !
Super cours !