Création de Matériaux Simples dans Blender

Création et assignation des matériaux simples
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Atelier créatif Blender 2.9 : Scène Cartoon
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Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Créer et assigner des matériaux simples dans Blender
  • Comprendre les propriétés des matériaux et leur impact sur le rendu
  • Utiliser les raccourcis et les options de liaison pour optimiser le flux de travail

Apprenez à créer et assigner des matériaux simples dans Blender pour donner vie à vos modèles 3D.

Dans cette leçon, nous allons nous concentrer sur la création de matériaux simples dans Blender, un outil incontournable pour la modélisation 3D. Ce tutoriel détaillé couvre chaque étape nécessaire pour créer et assigner des matériaux variés, tels que le béton, le métal, la brique, et le plastique, à différents objets dans une scène. Vous apprendrez à manipuler les propriétés des matériaux pour obtenir des rendus réalistes et harmonieux.
Nous verrons également comment utiliser les raccourcis clavier et les options de liaison des matériaux pour optimiser votre flux de travail. En fin de tutoriel, vous saurez non seulement comment créer des matériaux de base, mais aussi comment les ajuster et les perfectionner pour des résultats professionnels.

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Questions réponses
Comment créer un matériau en béton dans Blender ?
Pour créer un matériau en béton, sélectionnez l'objet, allez dans 'Render Properties', changez le moteur de rendu en EV, puis dans 'Matériaux Properties', créez un nouveau matériau que vous appellerez 'gris béton'. Ajustez la couleur en conséquence.
Quels sont les avantages d'utiliser le même matériau pour plusieurs objets ?
Utiliser le même matériau pour plusieurs objets permet de gagner du temps et de garantir une cohérence visuelle. Toute modification de ce matériau se répercutera automatiquement sur tous les objets qui l'utilisent.
Comment optimiser le flux de travail lors de l'assignation de matériaux dans Blender ?
Pour optimiser le flux de travail, utilisez les raccourcis clavier comme Ctrl-L pour lier les matériaux entre objets, et organisez vos matériaux en utilisant des slots multiples pour gérer différentes textures.
Nous allons maintenant créer nos matériaux simples, c'est-à-dire juste des aplats de couleurs tout simples, pour certains de nos éléments. Donc, là je vais agrandir un petit peu ma vue, je vais essayer simplement de supprimer cette fenêtre-là. Là je vais remonter ma fenêtre ici, pour dégager ma partie matériaux ici. Donc là déjà je vais sélectionner mes murs en béton. Alors là si on veut on peut passer éventuellement en moteur de rendu EV. Voilà, ça évitera d'avoir ce scintillement qui est assez désagréable au bout d'un moment. Donc vous venez sélectionner ici dans Render Properties et changer le moteur de rendu en EV. Je me mets après en mode rendu avec Z ici. Est-ce que mes raccourcis sont bien activés ? Non. Donc, ici en mode rendu, je viens sur ma petite boule ici, Matériaux Properties et je crée mon premier matériau. Et donc on va l'appeler gris béton. Je vais venir assombrir avec la tirette ici et venir vers un léger bleu. Voilà, là je pense que j'ai même un poil sombre. Je vais rester un petit peu plus clair comme ceci. On ajustera les couleurs par la suite vraiment au moment du rendu. Donc là l'idée c'est simplement de faire des aplats de couleurs et d'essayer d'avoir déjà une petite idée de ce qu'on va faire. Donc là nos matériaux sont assignés à cet objet, mais je vais l'utiliser sur d'autres. C'est-à-dire notamment, par exemple, cette partie-là, ces parties-ci et les pierres. Donc à la limite je vais les sélectionner avec Shift. Alors ça on verra par la suite. Et je vais prendre les pierres. Ici, ici. Ici, ici. Je vais prendre cette pierre-là, celle-là. On va prendre même les pots ici qui peuvent être en béton. Ça on verra par la suite. Et là je vais venir sélectionner en dernier. Donc on voit que la couleur jaune est différente. C'est-à-dire que mes sélections sont en orange et la dernière sélection active est en jaune. Et là on va faire un Ctrl-L et on va faire un link du matériau. C'est-à-dire Link Materials. Ce qui va avoir pour effet de copier notre matériau gris-béton et l'appliquer à tous les objets sélectionnés. Donc ça permet de gagner du temps. Ctrl-L, Matérial. Et là donc on voit bien que nos différents objets sont reliés. L'autre avantage, c'est que vu qu'on utilise le même matériau, si là je modifie ma couleur, on voit que tous mes objets changent de couleur parce qu'ils utilisent le même matériau. Là on va venir faire un matériau en fer pour la gouttière. Donc je vais l'appeler tout simplement fer. Là je vais venir augmenter ma valeur de métallique ici. Donc là on voit bien que ça nous crée un effet métallique. Et je vais sûrement l'assombrir un petit peu. Et donc ça on verra sur le rendu final. A mon avis, là je suis même un peu sombre donc je vais rester plus clair. Comme ceci. Là on peut se créer un matériau pour nos tôles. Donc on va l'appeler orange. Là je vais aller vers une sorte de rouge brique. Voilà. Donc ça je vais l'appliquer éventuellement à d'autres... Alors là le problème c'est qu'on n'y voit pas grand chose. Je vais l'appliquer à celui-là. Donc là je fais un petit peu de gouttière. Je vais l'appliquer à celui-là. Donc là je fais une sélection. Je sélectionne avec shift ici et je fais un ctrl L matériel. Et donc là on voit bien que ça a été copié. Là on va se faire un bleu tôle. Et je vais venir faire une sorte de bleu gris quoi. Et là je vais sélectionner ça et avec shift l'autre ctrl L matériel. Voilà. Nos tôles sont colorées. Ensuite on a l'escalier, je pense qu'on va réutiliser tout simplement le gris béton. On va aussi sélectionner le bas de l'objet ici. Ici ça va être un peu plus compliqué parce que là en gros on va avoir des briques sur le mur et le bas en béton ici. Donc du coup ça va être deux matériaux différents. Donc tout simplement je vais créer deux slots. Donc on va appeler notre matériau brique. Ou pluriel. Et ici je vais venir sélectionner mon gris béton. Je vais sélectionner mes faces ici. Ici ctrl plus. Voilà et là je vais assigner mon gris. On va ici créer un orange tout simple. Voilà et là normalement j'avais déjà créé des loops ici pour pouvoir assigner des bandes. Donc là je vais tout simplement faire un plus pour ajouter un slot. Et je vais créer un blanc. Et en mode edit venir l'assigner. La partie en dessous je pense qu'on va utiliser le fer. Et on va également faire le support en dessous ici. Alors là on peut faire un shift h pour isoler. Je sélectionne cette partie là. Et donc là on va rajouter un slot. On va appeler le fer. Et on l'assigne. Là ici je vais créer un vert. Qui va nous servir également pour la poubelle. Ici donc la poubelle il y aura deux matériaux a priori. Donc il y aura notre verre. Et notre verre. Et le verre. Et le verre. Et le verre. Ici donc la poubelle il y aura deux matériaux a priori. Donc il y aura notre verre. On va lui ajouter un peu de brillance ici en baissant la roughness légèrement. Là on voit la brillance. Je vais en mettre un petit peu. Donner un aspect un petit peu plus peinture. Et on aura un fer aussi ici. Et donc ce qui va être sélectionné ça va être tout simplement la partie ici. Ces faces et ces faces là. Je vais l'assigner au fer. Et là pareil. Alors à la limite je peux faire peut-être un ctrl plus là dessus. Et là je sélectionne toutes mes faces et j'assigne au fer. Les pieds on va les faire en fer aussi. Et on va utiliser le verre aussi pour notre conteneur ici. Là on va faire un gris plus plastique. Alors je vais créer un nouveau matériau. Gris. Plastique. Et donc là je vais foncer un petit peu ma forme. Et on va augmenter la roughness pour faire quelque chose de très mat. Voilà. Là on va se créer un marron bois. Comme ça. Gèrement foncé. Qu'on va utiliser pour notre carton aussi. Donc le marron bois. La petite porte ici on va l'assigner en gris béton. Ici pour le fond on va créer un matériau qui va nous servir aussi pour le fond de la petite caoutchouc sur le toit. Qu'on va appeler noir background. Donc là on va mettre un or pur. Et roughness à fond. On va assigner le même matériau à notre plaque ici. Noir background. Voilà. Ici on va signer de gris béton également. Également la cheminée. Également la cheminée. Le béton. Ici on va utiliser le fer. Là pour cette partie là on va utiliser le fer aussi. Pour cette partie là on va créer deux slots. Qui vont contenir d'une part le blanc. Et d'autre part le fer. Je vais venir sélectionner mes faces ici. Et cette partie là. Et enfin ça. Je vais replacer ma vue. Et là on va signer au fer. Ensuite le support en dessous ici on va appliquer du fer aussi. Alors après par rapport à l'atelier j'ai découpé en partie mais vous pouvez aussi avant de dupliquer un objet d'abord lui assigner ses couleurs. Ce qui évite d'avoir à le faire plusieurs fois. C'est à dire qu'après on a juste à replacer les objets avec déjà les couleurs. Là je vais être obligé de les faire indépendamment. C'est un petit peu plus long. Bon ça va on n'a pas 5000 objets non plus. On va utiliser ici le orange. Mais par contre on va faire un autre orange. On va faire un orange brillant. Comme ceci. On va rester peut être un poil plus clair. Roughness on va mettre de la brillance. Et donc là on avait créé deux loupes ici. On va créer un nouveau slot. Et assigner un blanc. Là on fait la même chose. Deux slots. Le premier le orange brillant. Le second le blanc. On vient sélectionner nos faces. Et on fait un assign. Pour la borne d'incendie ici. On va sauvegarder. Pour la borne d'incendie. On va créer un rouge. On avait pas de rouge juif je crois pas. Donc on va faire un rouge brillant. Rouge brillant. Je vais le foncer un peu. Et on va baisser la roughness. Pour créer de la brillance. Ici je vais appliquer le même rouge. Rouge brillant. Libre à vous si vous voulez mettre. On pourrait éventuellement par exemple. Mettre le fer par exemple. Ca pourrait marcher. A la limite je vais le laisser comme ça. Là on va utiliser le fer aussi. Non pas le brique le fer. Voilà. Ici le fer aussi. La bordure. En fer aussi. Les cônes. On va utiliser. Je pense qu'on va peut être faire un autre rouge. Bien que. On peut peut être essayer le rouge de la borne. Donc le rouge brillant. Et on va ajouter un slot. Avec un. On va faire deux bandes comme ça. Avec un ctrl B. Ici. Et là on va signer un blanc. Un signe. Et là plutôt que de le refaire. On va tout simplement supprimer l'autre cône. Faire un shift D. Et venir replacer l'autre cône qui est déjà signé. Là. On va réutiliser le fer. Ici on va peut être prendre le gris béton. Si je le trouve. Ici. Là ici on va se créer un. Matériau noir en route. On va pas faire un noir pur. On va faire un espèce de noir gris. Et relativement mat. Peut être encore un peu plus de noir quand même. Après à voir au rendu bien sûr. Mais après il y aura toute une phase d'ajustement. Là l'idée c'est d'essayer d'avoir un. Un effet un peu global. Là on va se créer un vert. Brillant. Vert foncé brillant même. Ici. Faire un vert. On va essayer de faire un vert un peu bouteille. Avec pas mal de brillance. Là ça me sent pas mal. Là on va l'appliquer. C'est bon. On va faire le vert. Et on va se créer un vert. Un verre. Découvert. Le vert. Le vert. Le vert. Le vert. Le vert. Le vert. Le vert. Là ça me sent pas mal. Là on va l'appliquer. Alors cette partie. On va créer deux slots. Premier slot on va mettre notre vert brillant. Notre vert brillant ici. Et là pour les faces intérieures. On va sélectionner nos faces à l'intérieur ici. Et ici on va créer un nouveau matériau. Qu'on va appeler émissive jaune. Et donc là on va changer notre node principal finalement. C'est ce node là. On va le changer en mode émissive. Donc là il y a plusieurs types de nodes. Plusieurs types de shaders. Donc là on va prendre émission. On va mettre un léger jaune. Comme ça. Et on va augmenter à 25 peut-être. Et assigner. Donc là on aura du coup quelque chose qui est clair. Là pour l'instant on voit pas trop l'effet. Il faudra voir peut-être même augmenter ici la valeur. Et là tant qu'on a un soleil on voit pas trop l'effet. Mais ça sera brillant par la suite. Voilà. Là on va refaire la même chose en faisant deux fois ça. On assigne notre vert foncé. Ici cette pièce là. Deux slots. Premier slot, le vert foncé. On va assigner les faces ici. Et dans la zone là on va venir chercher notre émissive jaune. Et l'assigner. Là on va venir prendre notre blanc. Ici on va prendre on va créer un autre marron. On va appeler ça marron foncé. Et on va créer un deuxième slot où on va venir chercher le fer. Ici on va sélectionner cette partie là avec un ctrl plus et en sélectionnant notre face de départ. Et on va l'assigner au fer. Le marron foncé j'ai oublié, on va le mettre ici. Et faire un marron foncé. Ici on va venir sélectionner notre pourtour ici et faire un ctrl plus. D'ailleurs on pourrait faire pourtour ici, pourtour ici ctrl plus. Comme ça on sélectionne nos deux supports. On vient juste rattraper les faces ici. Voilà. Fer. Assigne. Là on va venir colorer nos colliers ici et là. Ctrl plus, ctrl plus. J'assigne le fer. Ça on va prendre un noir, alors je ne sais plus. Noir background, noir route. Bon là on va faire un noir plutôt brillant donc nouveau matériau. Noir brillant. On va faire un noir pas totalement noir pur. On va lui mettre un peu de brillance. Et là on vient chercher noir brillant aussi. Voilà. Là déjà ça commence à prendre un peu de couleur. Ici j'ai oublié les sacs plastiques. Enfin les sacs poubelle. Donc du coup on va prendre on va faire un matériau et on va l'appeler sac poubelle. On ne s'en trompera pas. Je pense qu'il ne servira qu'à ça. Je vais faire un noir gris. Peut-être un peu bleuté. Comme ça. Et je vais ajouter de la brillance. Non pas à fond mais voilà. Je vais sélectionner tous mes sacs. Mon sac en dernier, ctrl L materials. On a nos sacs. Il va nous rester à faire les planches. J'ai tout retourné. Pour les planches on va peut-être utiliser des matériaux qu'on a déjà. Là on va créer pour ça on va faire 3 slots. Le premier on va mettre un marron bois. Celui-là je sélectionne avec L. On va prendre un marron foncé. Et le troisième on va créer un matériau et on va faire un beige. Voilà. Là je vais sélectionner avec L. Assigne. Voilà. Donc là on va faire un peu pareil sauf qu'on va peut-être changer, faire 2 slots. Ici on va prendre pour celui-là le beige. Et pour celui-là on va signer un marron foncé. Assigne. Voilà. Ensuite il n'y a plus qu'à reproduire ça sur les différentes planches. Donc là je ne vais pas m'amuser à faire ça en direct. Je vais tous les faire et je reprendrai la suite. Et on continuera la création des autres matériaux. Donc pour les panneaux. Donc il nous restera les panneaux, la clim, le sol et les murs de briques. Je pense que ça va être des vidéos différentes parce que sur les murs de briques ça va être un petit peu plus long. On aura les souris également à faire. On a encore pas mal de boulot. Mais ça avance. Nous allons continuer l'assignation de nos matériaux sur les différents objets. là je vais terminer tout simplement le poteau électrique, on va créer un nouveau matériau on va l'appeler vert et là on va venir sélectionner, on va changer notre shader et on va passer sur un shader de glace donc de vert finalement et on va tout simplement le signer une couleur, j'avais enregistré la couleur avec ce code là sur ma référence et là on va tout simplement lui assigner notre vert aussi, voilà. Ensuite nous allons faire la climatisation, je vais passer en mode preview et on va là tout simplement prendre du blanc. Pour ça on va prendre deux matériaux qui vont être, donc on va créer deux slots et je vais tout simplement prendre le premier ce sera le fer et le deuxième ce sera un rouge mais du coup on va peut-être en créer un nouveau quoique je vais essayer celui là donc du coup pour le rouge on va tout simplement sélectionner notre face ici ctrl plus et on va signer au rouge, ça peut peut-être le faire. Ensuite ici on va faire la même chose, deux slots, on va prendre le fer et ici on va sélectionner nos faces et dans cette partie là on va appeler un vert, on va essayer le vert foncé aux rayons, on va signer, je pense que ça peut fonctionner. Alors là je vois que ça fait un petit triangle un peu bizarre donc ça doit être mon bevel et on va peut-être changer en mode arc, alors ça ne change rien, disons qu'il faudrait appliquer le bevel mais on voit bien c'est le bevel qui crée ça. Bon là ça va être vu de très loin franchement je pense qu'on va laisser comme ça. Ici on va revenir dans l'onglet des matériaux, on va créer un second matériel et on va mettre un gris plastique par exemple et j'ai sélectionné mes deux faces, cliquez sur mon gris plastique et j'assigne. On est bon, on va peut-être faire aussi avec ce même gris le gris plastique la grille, on va peut-être faire aussi le tour ici de notre ventilateur. Je vais prendre cette partie là, je vais l'assigner aussi et ensuite on va prendre, alors à la limite on peut cacher avec H notre grille, et donc là je vais sélectionner le haut de nos hélices, je vais faire un ctrl plus et un assign sur le gris plastique, ça me semble bon et puis pour cette partie là on va créer un nouveau slot et on va assigner le noir background ici, assign. Je fais alt H pour réafficher ma grille, ctrl S pour sauvegarder et on va tout simplement prendre ici nos câbles et on va faire un noir brillant. Le brillant, je ne suis pas forcément sûr, si je prends le noir route, je pense qu'au final ça sera peut-être mieux. Je préfère, ok voilà, notre climatiseur est fait, donc je ferai l'autre climatiseur, c'est la même chose, donc hors vidéo. Je me suis permis aussi de terminer les différentes planches ici, parce que bon c'est toujours la même manipulation, donc un petit côté réverbatif. On va sauvegarder, on peut se faire une souris. Alors la souris, il va y avoir notre gris ici, un rose pour la queue et un rouge émissive pour les yeux, c'est à dire un rouge lumineux. Donc pour notre gris, gris plastique, je ne suis pas sûr. Si ça soit le gris béton, on pourrait faire l'affaire. Là du coup, je vais sélectionner, on n'a pas de rose, donc on va se créer un nouveau matériau, on va l'appeler rose. Voilà, et donc là je vais venir sélectionner avec L en mode edit, mes oreilles, ma queue et j'assigne. Alors je vais reprendre sur ma référence le code couleur que j'aimais bien. Et ça va être ce code là, donc E7C7D0. J'ai oublié de sélectionner mon nez, ici j'assigne. Voilà pour ça, et donc là on va créer un shader en émissions. On va faire en rouge, on va le mettre à une puissance de 50. Après ça c'est des choses qu'il faudra ajuster par la suite. Et j'assigne. Je vais reprendre, alors 50 c'est peut-être beaucoup, je vais remettre à 8 plutôt, ça on verra par la suite si ça marche. Voilà, donc il faudra faire ça pour les différentes souris. Je vais tester quelque chose, je fais un ctrl L matériau. Vous pouvez faire ça, ça vous crée directement les slots et ensuite il suffit simplement d'assigner les différentes parties. Donc là à mon rose, et là à mes yeux, donc là je vais l'appeler rouge, je vais l'appeler emit. Voilà, vu qu'on a plusieurs souris, il suffit de venir coller tout ça, donc faire cette manipulation et de venir simplement assigner les différentes parties. Qu'est ce qui nous reste en couleurs simples ? Alors il va falloir faire ça, tout ça, donc les pierres là je les ai oubliées, donc c'est un gris béton. Alors on va regarder les fenêtres, shift H, et du coup, alors là ce qu'on va faire c'est qu'on va simplement en mode edit sélectionner les vitres et on va les séparer. Vu que de toute manière il va falloir les assigner à autre chose, et là ça évitera de devoir sélectionner par la suite. Je crois que j'ai rien oublié. Celles qui sont enlevées c'est celles qu'on avait séparées pour faire les cassures, donc là je fais un P et je sépare par sélection. Donc ça on peut revenir, et donc là on sélectionne nos cadres pour être sûr, on vérifie comme ça, et là je vais sélectionner mon gris béton. Alt H pour revenir, et pour nos vitres, à la limite on peut regrouper avec les vitres cassées aussi. Donc shift H ici, on va vérifier est-ce qu'on a bien tout, il manque celle du bas je crois. Je me suis perdu, donc ça contrôle J, shift H, là j'ai bien toutes mes vitres. Donc on va créer un nouveau matériau, on va l'appeler vitres, et on va créer un bleu, un bleu clair, peut-être pas, peut-être une sorte de gris. Bon on va voir, on va prendre un sort de bleu clair, on va le foncer un peu, voilà, et on va lui ajouter du roughness pour la brillance. Alt H pour revenir, ça me semble pas mal. Qu'est ce qu'il nous reste, bon il va nous rester les herbes, mais donc ça c'est pour créer un matériau un petit peu particulier, donc du coup on le fera à part. On va avoir la texture de briques de notre immeuble, on a les papillons à faire, et là, tiens la bordure, je vais la faire en béton, donc là j'ai sélectionné mes bordures ici, ctrl plus, et on va assigner un nouveau slot, un gris béton, j'assigne, ça c'est bon. Alors pour nos papillons, en fait il faut tout simplement qu'on vienne récupérer dans nos objets ici le papillon, parce qu'en fait finalement ce ne sont que des particules qui sont émises à partir de cet objet là, donc là on va tout simplement assigner les couleurs sur cet objet, ça sera automatiquement répercuté sur les particules. Alors lui, on va lui mettre, je pense, au moins deux matériaux, on va prendre du beige, on va prendre du noir un peu mat, noir route peut-être, on va sélectionner nos faces ici, on va assigner une tête noire comme ça, et là on va peut-être prendre avec L ici, je me rends compte que je n'ai pas activé mes raccourcis, je vais créer un nouveau slot et on va prendre un marron foncé, j'assigne, bon après ils se verront très peu, étant donné que je vais rester sur peut-être la même chose pour le corps, finalement ça me va comme ça. Voilà, je vais recacher donc ma collection base objets, donc là on voit bien que tous nos petits papillons ont récupéré les matériaux, ceux là aussi d'ailleurs, ça je vais le baisser parce que j'avais mis très fort, on va le mettre à 10, on verra par la suite pour adapter tout ça. Qu'est-ce qui nous reste en couleur simple, donc là les herbes, ok, je pense qu'on a fait le tour, après il va nous rester le seul béton ici à faire, mais ça va être un peu particulier à faire, je vais mettre un noir mat peut-être à l'intérieur du tube ici, avec ici, je sélectionne avec ctrl, donc là on va créer deux slots, donc le premier slot ça va être, on va créer un nouveau matériau, on va l'appeler béton crac, parce qu'il y aura des craquelures, et ça on va sélectionner un noir, le noir route, je pense que ça ça fera l'affaire, voilà, ça j'aime pas trop en faire en fait, peut-être prendre le gris béton je préfère, on a la poignée de porte ici, je vais reprendre le gris béton aussi, ok, nos poubelles c'est bon, bon du coup je vais terminer hors vidéo les souris, et faire le deuxième climatiseur, si on va voir, si on a la porte ici, donc là on va prendre le marron foncé, je pense, et on a notre, si on a notre petite fleur et notre peau, du coup ça, est-ce qu'on peut reprendre, on va peut-être reprendre l'orange tol, là on va prendre du marron foncé, là est-ce qu'on peut reprendre du vert, comme ça, oui je pense, et du vert, ça on va créer peut-être un jaune ou l'orange, non, donc je vais créer un jaune, et alors là je vais prendre par exemple pour les pétales, du coup là on est sur un système de particules, donc je vais venir réafficher mes objets, pétale fleur, voilà qui est ici, et donc c'est dans mon pétale fleur que je vais venir assigner la couleur blanc, voilà là j'ai ma fleur qui est faite, à la rigueur la deuxième fleur on peut peut-être faire une autre couleur, on va faire ici on va reprendre le orange tol, ici le marron foncé, ça en vert, voilà là je vais sectionner mes deux objets, celui-là en dernier, contrôle L, matériel, ici on va reprendre le jaune, et alors pour afficher, vu qu'on utilise le même matériau, on va rester comme ça, mais si vous voulez assigner une nouvelle couleur, il faudrait appliquer tout simplement le système de particules ici, que vous retrouvez dans le modifieur, et donc ce qui fait que ça crée réellement des mèches, et après il suffit de sélectionner tout et d'assigner une nouvelle couleur, là je vais rester comme ça, mais voilà, la procédure si vous voulez le faire comme ça, les clous ici on va les laisser par défaut je pense, ou alors je fais un gris ou un fer, on va mettre du fer quand même, voilà, ça, alors celui-là est surgroupé avec les planches, je ne vais pas y arriver, je crée un nouveau slot, je mets mon fer et j'assigne, voilà, donc je vais finir ça, les souris et les climatiseurs, et par la suite du coup, on verra donc la création, je pense, des herbes, du matériau pour les herbes, et ensuite il faudra aussi faire le béton craquelé ici, et nos briques du bâtiment.

Programme détaillé de la formation

18 commentaires
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thomasmallen
Il y a 3 months
Commentaire
FINI! (à l'instant).
Un grand merci à toi!
J'avais fait pas mal de 3D lors de mes études, il y a maintenant 15 ans, sur 3DsMax à l'époque et je voulais m'y remettre pour le plaisir. Et voila qu'en environ 2 semaines à hauteur de 1 ou 2 heures par soirée, je fini toutes les leçons avec un résultat que j'adore tout en aillant appris plein de truc au passage.
Alors certes, la formation n'est plus à jour sur certains points à cause de l'évolution de Blender, mais il n'y a vraiment rien qui ne peut être résolu en 2 minutes sur google.
Encore un grand merci à toi! Sincèrement!
stralequentin_5
Il y a 1 year
Commentaire
Cette formation est un très bon départ pour la modélisation. Elle m'a permis de comprendre les mécanismes et raccourcis pratiques de Blender 3D.
Merci au formateur !!
chuchel333
Il y a 1 year
Commentaire
Excellente formation, tout y est. Très bien expliqué. Bravo au formateur! 5/5
ZEN PAILLE
Il y a 1 year
Commentaire
Ok j'ai pas encore finit la formation mais pour le moment je m'en sort pas trop mal !

En effet étant débutant sans aucunes base en 3D cette formation demande un peux plus de concentration qu'avec des notions de base sur la 3D, mais cela reste très accessible à mon sens.

Par contre, il est très pénible de constaté les étourderies du formateur sans avoir l'explication détaillé de "Pourquoi c'est arrivé ?". L'explication de la résolution est quelques fois bâclé et donc on recopie bêtement les manipulations sans comprendre ce que l'on fais.

Dans un sens c'est instructeur que de chercher par soit-même, mais est ce que tous le monde aura la logique de comprendre sans plus de détails ? Peut-être que oui, cela peut être frustrant de temps à autres.

Cependant, quand les explications sont donnés toutes est clair et concis ! Merci, dans le fond je ne suis clairement pas déçu de mon achat !
thali2000
Il y a 1 year
Commentaire
Je viens de terminer la formation sur Blender 3.4, aucun problème pour s'y retrouver par rapport à la version utilisée par le formateur.
Les explications sont très claires, ça aborde pas mal des bases de Blender, et ça permet de mettre un pied dedans pour ensuite creuser la question sur des projets personnels.
Merci.
pierre-alexandreholliger
Il y a 1 year
Commentaire
Bon, je ne suis "que" à la moitié de la modélisation mais je me permets déjà de te remercier. Cela faisait longtemps que j'avais envie de m'y mettre sérieusement et grâce à la vidéo de Atom je t'ai découvert et j'ai de suite adoré.
Je réponds aussi à lucasgirard1, pas de soucis de mon côté pour le sculting avec la version 3.3.1 qui n'est pas la même version que le tuto. Je te conseille de bien vérifier que la forme est fermée et que tu as tout suivi parfaitement !
Merci encore !
pioupiou06
Il y a 1 year
Commentaire
Scène terminée, j'ai beaucoup aimé la procédure le rendu et les conseils. J'ai juste pas pu créer les pétales enroulée autour du bouton, mais tampis, pourtant je m'y suis prise à plusieurs reprises, mais sur ma version de blender je n'y suis pas arrivée. Le rendu de la scène est super ! les explications sont très claires pour la réalisation. J'ai beaucoup appris sur cette formation et j'aime beaucoup ce logiciel, qui reste pas évident à maitriser.
lucasgirard1
Il y a 1 year
Commentaire
tout allais bien jusqu'a arrivé au sculpting pour le trottoir ... aucun moyen de demander de l'aide ou posé des questiosn c'est très frustrant de faire tout a l'identique mais que rien ne ce passe comme sur la vidéo ( car nous ne somme plus a la meme version ! ) j'ai acheter cet formation pour rester bloqué a cet étape vraiment super cool !!! et la passé ne rimerai a rien. très très peu content
ysauget
Il y a 1 year
Commentaire
Formation vraiment au top, j'ai appris quelques petites astuces vraiment sympa !!
Très bon formateur, en espérant en avoir encore sur des scènes cartoon !
vincentnaffrechoux
Il y a 1 year
Commentaire
Au top du top !
Simplement, il manque un petit certificat de formation complétée à la fin du cours..
Bon courage à tout le monde !
alexispannetier
Il y a 2 years
Commentaire
Merci pour ce super apprentissage !
Je suis fier de maitriser les bases de Blender maintenant

Au début on met souvent pause puis la suite va tout seul
Cependant Blender 3.0 est sorti et quelques petits changements sont visibles.

Quelques petits "cuts" d'hésitation et de ratés peuvent permette de raccourcir légèrement le temps de formation

Bonne continuation
fabrice.cj
Il y a 2 years
Commentaire
Très bonne formation. La meilleure façon d’apprendre le logiciel avec passage en revue de pas mal de fonctionnalités de Blender par la pratique.
Je recommande fortement.
yann.touanen
Il y a 2 years
Commentaire
J'ai fais cette formation de A à Z sans rien connaître du logiciel Blender et j'ai énormément pris en niveau ainsi qu'en aisance sur le logiciel. De plus, je suis très content du résultat obtenu ! Je pourrai le présenter dans mon book pour une école 3D que je vise !
guglielmialexandre
Il y a 2 years
Commentaire
Atelier terminé ! Malgrès deux trois truc qui sont survolé et donc qui mériterais plus d'explication, cet formation m'as vraiment permis d'apprendre les base du logiciel facilement !
hervébelot
Il y a 2 years
Commentaire
Un formateur de qualité ! J'espère pouvoir le retrouver dans une prochaine formation.
kewinpulka
Il y a 2 years
Commentaire
Top 5/5. Je gros au formateur. (je suis débutant)
Morpho
Il y a 2 years
Commentaire
bonne formation je ne met pas 5 étoiles car même si le formateur explique très bien il manque pas mal d'info ca va parfois trop vite et il manque un peut d'approfondissement dans l explication de certaines taches, je pense que sans aucune notion de blender il est très difficile de suivre la formation en modélisant.
je suis cependant très fier du résultat que j ai réussi a produit grâce a cette formation et de ce qu'elle m'a appris !
annabellalefort5
Il y a 2 years
Commentaire
Atelier terminé ! J'ai beaucoup apprécié, le formateur explique bien et donne plusieurs conseils.
Super cours !
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    1h30 11 leçons
  • Création de Packshot Produit avec Blender 3.6
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    À la fin de cette formation, vous serez en mesure de créer des packshots produits professionnels en utilisant Blender 3.6. Vous aurez acquis les compétences nécessaires pour produire des visuels de haute qualité qui captiveront votre public et renforceront votre portfolio.
    4h11 26 leçons
  • Pack 2 formations
    Pack Blender - Modélisation et VFX d'une scène inspirée d'Harry Potter
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    Découvrez notre formation vidéo en ligne sur Blender qui vous permettra d'apprendre toutes les techniques nécessaires pour réaliser une scène complète à partir de vos idées. Que vous soyez novice ou débutant, cette formation est spécialement conçue pour vous. Vous apprendrez les bases de la modélisation 3D et des effets visuels (VFX) à travers différentes approches. Nous commencerons par la modélisation standard, puis nous vous guiderons dans l'utilisation de la modélisation procédurale non destructive. Vous découvrirez également l'incroyable potentiel du nodal dans les geometry nodes. En plus de cela, vous serez initié à l'intégration d'effets visuels captivants tels que les flammes, les potions et la vapeur. Vous pourrez ainsi donner vie à une scène inspirée de l'univers magique de la saga Harry Potter.
    11h14 68 leçons
  • Blender - Créer des VFX pour une scène inspirée d'Harry Potter
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      Notre formation en ligne sur les VFX avec Blender vous apprendra à créer des effets spectaculaires tels que la fumée, les fluides et les flammes, en les intégrant harmonieusement dans vos projets. Vous aurez l'occasion de plonger dans l'univers de Harry Potter et de recréer des effets visuels emblématiques. Avec notre formateur expert, vous bénéficierez d'un apprentissage progressif et pratique pour consolider vos compétences.
    3h 27 leçons
  • Blender - Modéliser une scène inspirée d'Harry Potter
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    Cette formation vidéo en ligne sur Blender est idéale pour les débutants qui souhaitent maîtriser les différentes techniques de modélisation 3D. Vous apprendrez les bases ainsi que les méthodes avancées, y compris la modélisation procédurale non destructive et l'utilisation du nodal dans les geometry nodes, en créant une scène inspirée de la saga Harry Potter.
    8h14 41 leçons