Cheminée et sortie de toit

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Atelier créatif Blender 2.9 : Scène Cartoon
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Être capable de créer de A à Z une scène 3D cartoon complète avec Blender 2.9. 

Blender est un logiciel d'infographie 3D gratuit et open-source utilisé pour la création de films d'animation, d'effets visuels, d'art, de modèles imprimés en 3D, d'images animées, d'applications 3D interactives, de réalité virtuelle et de jeux vidéo.

Dans cette formation, vous commencez par installer le logiciel gratuit PureRef afin d’organiser vos images de référence.

Après avoir configuré PureRef et ses addons, vous commencez bien évidemment par la modélisation des différents objets de votre scène. 

Vous utilisez la plupart des fonctions de modélisation ainsi certains des modifieurs les plus utilisés du logiciel comme le mirror, le subdivision surface ou encore le boolean et bien plus encore…

Vous abordez également l’utilisation des curves et du système des particules.

Vous passez ensuite à la création de matériaux simples afin de donner couleurs et reliefs à vos objets.

Vous pouvez ensuite mettre en place un setup lumière efficace pour la mise en valeur de votre scène.

Pour terminer, vous développez votre rendu final dans le logiciel Lightroom Classique afin de parfaire votre image.

A la suite de cet atelier, vous serez capable de concevoir, modéliser, texturer et éclairer un scène complète dans Blender.

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Nous allons continuer quelques détails sur l'immeuble histoire de terminer réellement la structure. Là, du coup, on a tout notre bâtiment qui est quasiment bon. Il nous manque simplement la partie haute ici pour la sortie, on va dire, du grenier et la cheminée. Donc, on va faire ça rapidement. Ça ne va pas être très compliqué. Donc, on va simplement appeler un cube. Le scale. On va se mettre en vue de face. On va se mettre à peu près à la taille d'une fenêtre, un petit peu plus, peut-être. On va supprimer notre face du dessous. On va venir en wireframe poser notre cube pour qu'il rentre un petit peu dans le sol. Ensuite, on va sélectionner une edge ici, en vue de côté 3. Et je vais venir donner un angle, légèrement. Voilà, sélectionner ma face. Là, je vais appliquer le scale. Je fais un extrude scale. Et je refais encore un extrude, ce qui va avoir pour effet de me créer l'épaisseur de mon toit. Là, j'ai la base de mon petit abri. Je vais peut-être l'élargir un petit peu. Ensuite, on va creuser cette face-là pour faire la porte. Alors, je ne vais pas faire comme ça. Je vais faire, tout simplement, deux edges avec le contrôle B, S, X. On va venir comme ceci. Et là, je vais faire une autre edge dans ce sens-là. Ici. Là, je vais supprimer cette face. Et là, on peut venir, éventuellement, faire un extrude vers l'axe Y. Ici. Ça donnera l'impression d'épaisseur, même si, finalement, on n'a pas vraiment d'épaisseur de mur. Notre abri est fait. On va appeler notre curseur, donc avec le Shift S, au centre de notre objet. Et on va appeler un plan. Alors, ce plan, il va servir, tout simplement, à créer un fond noir pour imiter la profondeur et pour ne pas voir les détails de l'intérieur de l'objet. Je vais augmenter un petit peu, comme ceci. On va venir toucher le sol, là. Ici. On va venir toucher, à peu près, ici. L'idée, c'est de ne pas sortir, quand même, de notre mur. Parce que là, ça ne serait pas terrible. Voilà. Et donc, là, on a notre plan et on lui mettra, simplement, une texture noire qui simulera la profondeur et le fait que ce soit sombre à l'intérieur de cet abri. Il nous reste à faire une petite porte. Donc là, on peut prendre, simplement, un cube. Assez Y pour réduire son épaisseur. On se met en vue de face. On scale. On va scaler, à peu près, un petit peu moins que la largeur de l'ouverture. Voilà. Là, je vais venir... On peut laisser un espace. En règle générale, il y a quand même un espace sous la porte. Et on va venir, là, ici. Pareil, augmenter un petit peu notre porte. Je vais, je pense, l'épaissir un peu avec un scale en Y. Voilà. Et ici, on va venir définir notre point de pivot de notre porte. Donc, le point de pivot, vous le mettez dans le sens que vous voulez. Moi, vu que la vue va être dans ce sens-là, je veux qu'elle soit ouvrante dans ce sens-ci. Donc, du coup, je vais le définir ici. Donc là, tout simplement, je vais sélectionner ma face et faire un Shift-S, Cursor to Selected, un Tab pour revenir en mode objet, et un Origin, tout 3 décurseurs. Ce qui fait que maintenant, si je fais un RZ, je tourne bien autour de l'axe de ma porte qui est sur le côté. Donc là, je vais venir rentrer un petit peu la porte. RZ. Et je vais venir l'ouvrir, tout simplement, comme ceci. Et là, je vais venir éventuellement créer... Donc, j'applique ma rotation à mon scale, et je vais venir créer juste... Creuser un petit peu la porte ici. Voilà, ça donnera un petit peu de relief. Alors ici, si on veut retoucher à l'épaisseur, vu qu'on a tourné, on voit que notre gizmo, là, n'est plus bon. Donc, on peut se mettre en mode normal, tout simplement. Donc, ça va être dans le sens de la normale, ici, c'est-à-dire le sens de notre face. Et on va venir pousser un petit peu la porte. Si on veut enregistrer cette position, on peut aussi, tout simplement, venir ici, dans le Transform Orientation, et cliquer sur le plus avec notre face sélectionnée. Ce qui fait que là, si on change, on voit que notre gizmo n'est pas bon. Et si on vient sélectionner Face, ça va prier en compte notre face. Alors, on pourrait lui donner un nom. On pourrait l'appeler Orientation Porte. Voilà, et là, je peux, tout simplement, l'y réindiquer en mode global. Je peux retoucher un petit peu l'ouverture. On va rester comme ça. On verra, après, sur la composition globale de l'image. Voilà, notre petite caoutchouc est faite. On va passer, maintenant, en sauvegarde. On va passer à la création de la cheminée. Donc là, je peux positionner mon 3D Cursor où je le souhaite. Je vais me le mettre à peu près là. Après, on verra, on retouchera le positionnement. On va appeler, tout simplement, un cube. Le Scale. Je vais enlever la face du dessous. Faire un Scale en Y. Et là, je vais venir positionner mon élément comme ceci. Je vais faire un Extrude. Un Scale. Un Extrude. Et là, on peut venir aussi faire un Extrude et un Scale. Encore un Extrude en Z. Et là, on va faire un Inset, ici. Alors, on va essayer de regarder, en vue du dessus, en mode Wire. Pour être sûr qu'on est bien en dessous. Et là, on va faire un SY. Pour essayer d'avoir la même épaisseur partout. Et là, on peut venir creuser. On n'est pas obligé de venir creuser complètement. Encore une fois, la vue finale sera une vue approximativement comme ça. Donc, on ne verra pas vraiment l'intérieur. On va lui rajouter un petit Bevel. Histoire d'adoucir le tout. Donc, un Bevel. On va se mettre en .004. Là, on peut venir faire un Bevel. C'est-à-dire réduire l'angle de notre Bevel. Pour qu'il prenne en compte, aussi, ces angles-là. Qui étaient, a priori, à moins de 30%. Donc, 30°. Donc, voilà. On va se faire ça comme ça. Là, on est pas mal. Moi, je n'aime toujours pas cette forme-là. Donc, on va se faire ça comme ça. Là, on est pas mal. Moi, je n'aime toujours pas cette forme-là. Donc, je vais me mettre en mode Arc. Voilà. Et on a notre cheminée. A peu près prête. Alors, si vous scalez l'objet. Admettons, je vais le retoucher un petit peu en Y, ici. Ça a tendance à déformer le Bevel. Donc, il suffit simplement de réappliquer la rotation et le scale. Et le Bevel va se recalculer pour être bien caractérisé. Se recalculer pour être bien à 45° correctement. On peut peut-être faire un léger Bevel là-dessus, aussi. 0.06 En mode Arc. Ici. Là, pareil. Pas emboulé, hein. Pardon. Un Bevel. Voilà. Alors là, je n'aime pas trop le positionnement de ma porte. Donc, je vais le mettre comme ça. Et je vais le positionner un peu autrement. Peut-être comme ça. Voilà, ça me semble mieux. Je sauvegarde. Et nos deux éléments de toit principaux, enfin, disons les éléments liés directement à la structure de notre bâtiment, sont réalisés.

Programme détaillé de la formation

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18 commentaires
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thomasmallen
Il y a 1 month
Commentaire
FINI! (à l'instant).
Un grand merci à toi!
J'avais fait pas mal de 3D lors de mes études, il y a maintenant 15 ans, sur 3DsMax à l'époque et je voulais m'y remettre pour le plaisir. Et voila qu'en environ 2 semaines à hauteur de 1 ou 2 heures par soirée, je fini toutes les leçons avec un résultat que j'adore tout en aillant appris plein de truc au passage.
Alors certes, la formation n'est plus à jour sur certains points à cause de l'évolution de Blender, mais il n'y a vraiment rien qui ne peut être résolu en 2 minutes sur google.
Encore un grand merci à toi! Sincèrement!
stralequentin_5
Il y a 1 year
Commentaire
Cette formation est un très bon départ pour la modélisation. Elle m'a permis de comprendre les mécanismes et raccourcis pratiques de Blender 3D.
Merci au formateur !!
chuchel333
Il y a 1 year
Commentaire
Excellente formation, tout y est. Très bien expliqué. Bravo au formateur! 5/5
ZEN PAILLE
Il y a 1 year
Commentaire
Ok j'ai pas encore finit la formation mais pour le moment je m'en sort pas trop mal !

En effet étant débutant sans aucunes base en 3D cette formation demande un peux plus de concentration qu'avec des notions de base sur la 3D, mais cela reste très accessible à mon sens.

Par contre, il est très pénible de constaté les étourderies du formateur sans avoir l'explication détaillé de "Pourquoi c'est arrivé ?". L'explication de la résolution est quelques fois bâclé et donc on recopie bêtement les manipulations sans comprendre ce que l'on fais.

Dans un sens c'est instructeur que de chercher par soit-même, mais est ce que tous le monde aura la logique de comprendre sans plus de détails ? Peut-être que oui, cela peut être frustrant de temps à autres.

Cependant, quand les explications sont donnés toutes est clair et concis ! Merci, dans le fond je ne suis clairement pas déçu de mon achat !
thali2000
Il y a 1 year
Commentaire
Je viens de terminer la formation sur Blender 3.4, aucun problème pour s'y retrouver par rapport à la version utilisée par le formateur.
Les explications sont très claires, ça aborde pas mal des bases de Blender, et ça permet de mettre un pied dedans pour ensuite creuser la question sur des projets personnels.
Merci.
pierre-alexandreholliger
Il y a 1 year
Commentaire
Bon, je ne suis "que" à la moitié de la modélisation mais je me permets déjà de te remercier. Cela faisait longtemps que j'avais envie de m'y mettre sérieusement et grâce à la vidéo de Atom je t'ai découvert et j'ai de suite adoré.
Je réponds aussi à lucasgirard1, pas de soucis de mon côté pour le sculting avec la version 3.3.1 qui n'est pas la même version que le tuto. Je te conseille de bien vérifier que la forme est fermée et que tu as tout suivi parfaitement !
Merci encore !
pioupiou06
Il y a 1 year
Commentaire
Scène terminée, j'ai beaucoup aimé la procédure le rendu et les conseils. J'ai juste pas pu créer les pétales enroulée autour du bouton, mais tampis, pourtant je m'y suis prise à plusieurs reprises, mais sur ma version de blender je n'y suis pas arrivée. Le rendu de la scène est super ! les explications sont très claires pour la réalisation. J'ai beaucoup appris sur cette formation et j'aime beaucoup ce logiciel, qui reste pas évident à maitriser.
lucasgirard1
Il y a 1 year
Commentaire
tout allais bien jusqu'a arrivé au sculpting pour le trottoir ... aucun moyen de demander de l'aide ou posé des questiosn c'est très frustrant de faire tout a l'identique mais que rien ne ce passe comme sur la vidéo ( car nous ne somme plus a la meme version ! ) j'ai acheter cet formation pour rester bloqué a cet étape vraiment super cool !!! et la passé ne rimerai a rien. très très peu content
ysauget
Il y a 1 year
Commentaire
Formation vraiment au top, j'ai appris quelques petites astuces vraiment sympa !!
Très bon formateur, en espérant en avoir encore sur des scènes cartoon !
vincentnaffrechoux
Il y a 1 year
Commentaire
Au top du top !
Simplement, il manque un petit certificat de formation complétée à la fin du cours..
Bon courage à tout le monde !
alexispannetier
Il y a 2 years
Commentaire
Merci pour ce super apprentissage !
Je suis fier de maitriser les bases de Blender maintenant

Au début on met souvent pause puis la suite va tout seul
Cependant Blender 3.0 est sorti et quelques petits changements sont visibles.

Quelques petits "cuts" d'hésitation et de ratés peuvent permette de raccourcir légèrement le temps de formation

Bonne continuation
fabrice.cj
Il y a 2 years
Commentaire
Très bonne formation. La meilleure façon d’apprendre le logiciel avec passage en revue de pas mal de fonctionnalités de Blender par la pratique.
Je recommande fortement.
yann.touanen
Il y a 2 years
Commentaire
J'ai fais cette formation de A à Z sans rien connaître du logiciel Blender et j'ai énormément pris en niveau ainsi qu'en aisance sur le logiciel. De plus, je suis très content du résultat obtenu ! Je pourrai le présenter dans mon book pour une école 3D que je vise !
guglielmialexandre
Il y a 2 years
Commentaire
Atelier terminé ! Malgrès deux trois truc qui sont survolé et donc qui mériterais plus d'explication, cet formation m'as vraiment permis d'apprendre les base du logiciel facilement !
hervébelot
Il y a 2 years
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Un formateur de qualité ! J'espère pouvoir le retrouver dans une prochaine formation.
kewinpulka
Il y a 2 years
Commentaire
Top 5/5. Je gros au formateur. (je suis débutant)
Morpho
Il y a 2 years
Commentaire
bonne formation je ne met pas 5 étoiles car même si le formateur explique très bien il manque pas mal d'info ca va parfois trop vite et il manque un peut d'approfondissement dans l explication de certaines taches, je pense que sans aucune notion de blender il est très difficile de suivre la formation en modélisant.
je suis cependant très fier du résultat que j ai réussi a produit grâce a cette formation et de ce qu'elle m'a appris !
annabellalefort5
Il y a 2 years
Commentaire
Atelier terminé ! J'ai beaucoup apprécié, le formateur explique bien et donne plusieurs conseils.
Super cours !
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