Camera et composition d'image

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Atelier créatif Blender 2.9 : Scène Cartoon
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Être capable de créer de A à Z une scène 3D cartoon complète avec Blender 2.9. 

Blender est un logiciel d'infographie 3D gratuit et open-source utilisé pour la création de films d'animation, d'effets visuels, d'art, de modèles imprimés en 3D, d'images animées, d'applications 3D interactives, de réalité virtuelle et de jeux vidéo.

Dans cette formation, vous commencez par installer le logiciel gratuit PureRef afin d’organiser vos images de référence.

Après avoir configuré PureRef et ses addons, vous commencez bien évidemment par la modélisation des différents objets de votre scène. 

Vous utilisez la plupart des fonctions de modélisation ainsi certains des modifieurs les plus utilisés du logiciel comme le mirror, le subdivision surface ou encore le boolean et bien plus encore…

Vous abordez également l’utilisation des curves et du système des particules.

Vous passez ensuite à la création de matériaux simples afin de donner couleurs et reliefs à vos objets.

Vous pouvez ensuite mettre en place un setup lumière efficace pour la mise en valeur de votre scène.

Pour terminer, vous développez votre rendu final dans le logiciel Lightroom Classique afin de parfaire votre image.

A la suite de cet atelier, vous serez capable de concevoir, modéliser, texturer et éclairer un scène complète dans Blender.

Voir plus
nous allons voir d'autres petites choses concernant la caméra donc on l'avait déjà positionné un petit peu avant dans notre atelier et donc du coup j'ai ma caméra ici donc avec le zéro je rentre dans ma caméra parce que tout simplement j'en ai qu'une sur ma scène si j'ouvre une deuxième caméra ou si j'appelle une deuxième caméra ici là si je fais mon zéro on voit que tout simplement je prends possession de ma caméra principale si je veux tout simplement prendre possession d'une seconde caméra je vais faire un contrôle zéro et donc là on voit que je suis bien sur la deuxième caméra et donc je vais pouvoir faire un rendu de cette seconde caméra donc là je vais me déplacer par exemple en caméra to view ici et donc je peux très bien dire là je veux faire un rendu de ça là je reviens avec zéro et si je veux refaire un rendu de cette caméra je la sélectionne contrôle zéro et elle devient ma caméra par défaut. Pour ce qui est des options de caméra donc du coup une fois la caméra sélectionnée on a... alors je vais supprimer celle là... une fois la caméra sélectionnée je vais avoir tout simplement ici dans le object data properties le symbole caméra et donc je vais avoir toutes les options de ma caméra je peux la renommer je peux la basculer en perspective orthographique etc donc là pour nous on va rester en perspective orthographique ça tente à mettre un effet à plat quoi... panoramique après c'est pour avoir tout un tas d'autres réglages un petit peu étrange donc là on va pas rentrer dans le détail du fisheye comme donc l'effet un petit peu vous savez bomber des caméras et donc là du coup je vais rester en perspective. Ici on a tout simplement la dimension de notre focale donc plus on va jouer là dessus plus on va être petit puis on va avoir un grand angle et puis on va être grand puis on va avoir un téléobjectif à l'équivalent d'un téléobjectif. Donc là nous on va rester en 50 mm ça va très bien donc la possibilité de changer l'unité en millimètre ou en field of view donc ça change simplement au niveau des degrés ou des millimètres. Bon ici c'est toute la partie pour l'animation etc le type de capteur donc auto etc avec sa taille. Bon cette partie là alors le background image en fait permet tout simplement d'appeler une image ici donc là je peux aller chercher par exemple mon chat ici et donc là on voit que l'image appelée donc c'est une image de background donc elle va venir se positionner derrière l'ensemble de mes objets donc pour faire un effet particulier ou une incrustation ça peut être ça peut être utile. Donc là je vais fermer ça. Ici c'est pour afficher tout simplement certaines choses donc la limite de notre caméra, le capteur etc donc pour se représenter visuellement un petit peu les différentes parties de la caméra. Ici dans la composition guide ça ça peut être relativement utile pour la composition de l'image par exemple si je me mets en vue caméra avec zéro simplement pour afficher par exemple mes tiers ici donc on voit en pointillé que ça m'affiche les tiers donc pour pouvoir caler mon image en caméra to view si je veux caler mon image bien au centre etc ça peut être pratique ou respecter la règle des tiers donc qui est une règle très connue des photographes donc en règle générale les points d'intérêt situés au croisement ici ou soit au centre ou alors on va essayer de décaler si par exemple on prend un paysage on va essayer de faire deux tiers un tiers en règle générale c'est à dire que là les deux tiers on va par exemple cadrer une prairie par exemple et le reste ce sera le ciel ou l'inverse c'est à dire qu'on va prendre tout le ciel si le ciel est intéressant et on va prendre que la terre ici là ici moi j'ai choisi un cadrage central parce que c'est un élément donc on est sur un diorama c'est à dire une petite scénette qui suffit à elle même et sur un petit socle donc du coup là il n'y aurait pas vraiment d'intérêt à ce que je décale la vue donc je reste tout simplement centré. La section depth of field donc du coup ça c'est tout simplement pour gérer la profondeur de champ de la caméra donc là on est complètement flou parce que tout dépend de la distance là on est réglé tout simplement par rapport à la distance on va lui dire à quelle distance on veut que ce soit net ou on peut simplement sélectionner ici un objet et venir lui demander de faire le point sur un objet en particulier c'est à dire que la netteté soit tout simplement sur l'objet sélectionné donc là on voit bien que ici je suis flou et ici je suis net tout simplement parce qu'il prend le premier point que j'ai sélectionné. La quantité de flou ici va dépendre du réglage du f-stop donc c'est équivalent de l'ouverture en photo donc là plus on va réduire et plus on aura un flou important donc là on voit bien que je suis très flou ici et que ma zone de netteté est tout simplement très faible donc ça ça peut être bien quand on a un premier plan et qu'on veut flouter l'arrière-plan du coup on va jouer là dessus nous dans notre cas on va rester complètement net donc on ne va pas utiliser cette partie là. Donc voilà pour la caméra c'est assez simple là je vais repositionner à peu près ma caméra comme je l'avais réglé après moi je vous invite vraiment à vous renseigner sur la composition d'images pour vos rendus parce que c'est des notions de photos finalement et donc du coup c'est vraiment important d'avoir ces notions notamment la règle des tiers pour faire des rendus corrects et intéressants surtout ce qui change vraiment tout parce que vous pouvez avoir une super modélisation si votre rendu ou si votre composition d'images est mauvaise ça va casser tout le travail que vous aurez fait sur la partie modélisation et la mise en valeur dépend vraiment de ça alors pas que de l'éclairage aussi etc mais c'est une grosse partie quand même du ressenti que l'on va avoir sur l'image. Donc voilà c'était juste une toute petite partie sur l'utilisation des caméras dernière petite chose et petite astuce je sais plus si j'en ai parlé je crois que c'est en gros pour vous pouvez tout simplement faire un rendu simplement d'une partie de votre image et pas l'intégralité de la caméra donc pour ça il y a un petit raccourci qui est le ctrl b et en fait donc j'ai cette croix ici et je vais pouvoir faire une zone de sélection comme ça et donc là je vais tout simplement lui dire je veux un rendu que de cette partie là quand on est une machine qui n'est pas très puissante ça peut gagner vraiment du temps parce que là si je lance le rendu avec f12 là je vais tout simplement avoir donc un rendu mais simplement de la zone que j'ai sélectionné et pas de l'intégralité de l'image de ma caméra donc du coup là on voit bien que mon image est rendue seulement sur la partie que je souhaitais et on voit bien que ce n'est qu'une portion de l'image complète voilà donc ça c'est une petite astuce si on veut annuler cette zone de sélection on fait un ctrl alt b et là je retourne bien sur ma zone de sélection totale qui est l'intégralité de la vision de ma caméra donc voilà donc attention quand on est coché ici en camera to view si je bouge je bouge ma caméra donc il faut bien décocher quand vous êtes sûr de votre cadrage et donc quand on fait un clic molette on ressort bien de la caméra et non pas on ne bouge pas la caméra alors là j'ai un petit souci je pense que je n'ai pas quand j'ai déplacé mon poteau j'ai fait un origin to geometry normal je vais replacer mes petits plots je vais ressortir donc voilà pour ce qui est des caméras nous allons voir maintenant la partie réglage du moteur pour le rendu final de notre image et on aura pratiquement terminé cet atelier il y aura une petite partie facultative concernant le traitement de l'image notamment dans lightroom en l'occurrence qui est un logiciel payant mais après vous pouvez le faire avec d'autres logiciels et on aura terminé cette petite scénette

Programme détaillé de la formation

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18 commentaires
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thomasmallen
Il y a 1 month
Commentaire
FINI! (à l'instant).
Un grand merci à toi!
J'avais fait pas mal de 3D lors de mes études, il y a maintenant 15 ans, sur 3DsMax à l'époque et je voulais m'y remettre pour le plaisir. Et voila qu'en environ 2 semaines à hauteur de 1 ou 2 heures par soirée, je fini toutes les leçons avec un résultat que j'adore tout en aillant appris plein de truc au passage.
Alors certes, la formation n'est plus à jour sur certains points à cause de l'évolution de Blender, mais il n'y a vraiment rien qui ne peut être résolu en 2 minutes sur google.
Encore un grand merci à toi! Sincèrement!
stralequentin_5
Il y a 1 year
Commentaire
Cette formation est un très bon départ pour la modélisation. Elle m'a permis de comprendre les mécanismes et raccourcis pratiques de Blender 3D.
Merci au formateur !!
chuchel333
Il y a 1 year
Commentaire
Excellente formation, tout y est. Très bien expliqué. Bravo au formateur! 5/5
ZEN PAILLE
Il y a 1 year
Commentaire
Ok j'ai pas encore finit la formation mais pour le moment je m'en sort pas trop mal !

En effet étant débutant sans aucunes base en 3D cette formation demande un peux plus de concentration qu'avec des notions de base sur la 3D, mais cela reste très accessible à mon sens.

Par contre, il est très pénible de constaté les étourderies du formateur sans avoir l'explication détaillé de "Pourquoi c'est arrivé ?". L'explication de la résolution est quelques fois bâclé et donc on recopie bêtement les manipulations sans comprendre ce que l'on fais.

Dans un sens c'est instructeur que de chercher par soit-même, mais est ce que tous le monde aura la logique de comprendre sans plus de détails ? Peut-être que oui, cela peut être frustrant de temps à autres.

Cependant, quand les explications sont donnés toutes est clair et concis ! Merci, dans le fond je ne suis clairement pas déçu de mon achat !
thali2000
Il y a 1 year
Commentaire
Je viens de terminer la formation sur Blender 3.4, aucun problème pour s'y retrouver par rapport à la version utilisée par le formateur.
Les explications sont très claires, ça aborde pas mal des bases de Blender, et ça permet de mettre un pied dedans pour ensuite creuser la question sur des projets personnels.
Merci.
pierre-alexandreholliger
Il y a 1 year
Commentaire
Bon, je ne suis "que" à la moitié de la modélisation mais je me permets déjà de te remercier. Cela faisait longtemps que j'avais envie de m'y mettre sérieusement et grâce à la vidéo de Atom je t'ai découvert et j'ai de suite adoré.
Je réponds aussi à lucasgirard1, pas de soucis de mon côté pour le sculting avec la version 3.3.1 qui n'est pas la même version que le tuto. Je te conseille de bien vérifier que la forme est fermée et que tu as tout suivi parfaitement !
Merci encore !
pioupiou06
Il y a 1 year
Commentaire
Scène terminée, j'ai beaucoup aimé la procédure le rendu et les conseils. J'ai juste pas pu créer les pétales enroulée autour du bouton, mais tampis, pourtant je m'y suis prise à plusieurs reprises, mais sur ma version de blender je n'y suis pas arrivée. Le rendu de la scène est super ! les explications sont très claires pour la réalisation. J'ai beaucoup appris sur cette formation et j'aime beaucoup ce logiciel, qui reste pas évident à maitriser.
lucasgirard1
Il y a 1 year
Commentaire
tout allais bien jusqu'a arrivé au sculpting pour le trottoir ... aucun moyen de demander de l'aide ou posé des questiosn c'est très frustrant de faire tout a l'identique mais que rien ne ce passe comme sur la vidéo ( car nous ne somme plus a la meme version ! ) j'ai acheter cet formation pour rester bloqué a cet étape vraiment super cool !!! et la passé ne rimerai a rien. très très peu content
ysauget
Il y a 1 year
Commentaire
Formation vraiment au top, j'ai appris quelques petites astuces vraiment sympa !!
Très bon formateur, en espérant en avoir encore sur des scènes cartoon !
vincentnaffrechoux
Il y a 1 year
Commentaire
Au top du top !
Simplement, il manque un petit certificat de formation complétée à la fin du cours..
Bon courage à tout le monde !
alexispannetier
Il y a 2 years
Commentaire
Merci pour ce super apprentissage !
Je suis fier de maitriser les bases de Blender maintenant

Au début on met souvent pause puis la suite va tout seul
Cependant Blender 3.0 est sorti et quelques petits changements sont visibles.

Quelques petits "cuts" d'hésitation et de ratés peuvent permette de raccourcir légèrement le temps de formation

Bonne continuation
fabrice.cj
Il y a 2 years
Commentaire
Très bonne formation. La meilleure façon d’apprendre le logiciel avec passage en revue de pas mal de fonctionnalités de Blender par la pratique.
Je recommande fortement.
yann.touanen
Il y a 2 years
Commentaire
J'ai fais cette formation de A à Z sans rien connaître du logiciel Blender et j'ai énormément pris en niveau ainsi qu'en aisance sur le logiciel. De plus, je suis très content du résultat obtenu ! Je pourrai le présenter dans mon book pour une école 3D que je vise !
guglielmialexandre
Il y a 2 years
Commentaire
Atelier terminé ! Malgrès deux trois truc qui sont survolé et donc qui mériterais plus d'explication, cet formation m'as vraiment permis d'apprendre les base du logiciel facilement !
hervébelot
Il y a 2 years
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Un formateur de qualité ! J'espère pouvoir le retrouver dans une prochaine formation.
kewinpulka
Il y a 2 years
Commentaire
Top 5/5. Je gros au formateur. (je suis débutant)
Morpho
Il y a 2 years
Commentaire
bonne formation je ne met pas 5 étoiles car même si le formateur explique très bien il manque pas mal d'info ca va parfois trop vite et il manque un peut d'approfondissement dans l explication de certaines taches, je pense que sans aucune notion de blender il est très difficile de suivre la formation en modélisant.
je suis cependant très fier du résultat que j ai réussi a produit grâce a cette formation et de ce qu'elle m'a appris !
annabellalefort5
Il y a 2 years
Commentaire
Atelier terminé ! J'ai beaucoup apprécié, le formateur explique bien et donne plusieurs conseils.
Super cours !
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