Bacs et herbes - Système particules

Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Atelier créatif Blender 2.9 : Scène Cartoon
Revoir le teaser Je m'abonne
4,7
Transcription

49,00€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Description Programme Avis
4,7
49,00€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Être capable de créer de A à Z une scène 3D cartoon complète avec Blender 2.9. 

Blender est un logiciel d'infographie 3D gratuit et open-source utilisé pour la création de films d'animation, d'effets visuels, d'art, de modèles imprimés en 3D, d'images animées, d'applications 3D interactives, de réalité virtuelle et de jeux vidéo.

Dans cette formation, vous commencez par installer le logiciel gratuit PureRef afin d’organiser vos images de référence.

Après avoir configuré PureRef et ses addons, vous commencez bien évidemment par la modélisation des différents objets de votre scène. 

Vous utilisez la plupart des fonctions de modélisation ainsi certains des modifieurs les plus utilisés du logiciel comme le mirror, le subdivision surface ou encore le boolean et bien plus encore…

Vous abordez également l’utilisation des curves et du système des particules.

Vous passez ensuite à la création de matériaux simples afin de donner couleurs et reliefs à vos objets.

Vous pouvez ensuite mettre en place un setup lumière efficace pour la mise en valeur de votre scène.

Pour terminer, vous développez votre rendu final dans le logiciel Lightroom Classique afin de parfaire votre image.

A la suite de cet atelier, vous serez capable de concevoir, modéliser, texturer et éclairer un scène complète dans Blender.

Voir plus
Nous allons maintenant réutiliser quelques modifiers qu'on a déjà vu c'est à dire le displace et on va réutiliser le système de particules pour générer des herbes. Donc là l'idée ça va être de faire des bacs de chaque côté de l'escalier avec des herbes hautes à l'intérieur. Donc on va déjà commencer par le bac, je vais placer mon 3d cursor à peu près par là, je vais appeler un cube que je scale, je zoome dessus avec le point numérique, je vais remonter un peu ça, faire un Sx, peut-être moins, l'idée c'est qu'il va y avoir aussi le tuyau de la gouttière ici. Donc on va venir placer ça ici. Je vais appliquer ma rotation, mon scale, je vais sélectionner cette face là, faire un inset et venir creuser ici mon bac. Alors pas besoin d'aller très profond parce qu'on va générer un plan pour faire de la terre. D'ailleurs on peut réutiliser ce plan là en faisant un shift d ici, un scale pour que ça pousse bien à l'intérieur de notre forme ici, et un p, c'est pareil. Ce plan on peut le mettre de côté, ça on va sélectionner et supprimer, pas besoin de garder des faces inutiles. Je vais replacer ma terre ici, ensuite on peut peut-être faire une petite légère déco ici, je vais créer une edge ici, faire un ctrl b, un e, je désélectionne et je fais un alt s et un sz. Je l'ai fait un peu trop grand je pense. On va rester comme ça et on va venir faire un rotate and scale et un bevel en mode arc. Mon bac me semble correct. On va sélectionner notre plan, définir l'origine au centre, appliquer sa rotation, son scale et on va venir subdiviser, donc w subdivide et là on peut augmenter la valeur ici. On va le mettre à 30. Alors pourquoi on subdivise, c'est tout simplement pour appliquer le displace, comme pour les sacs poubelles. On va appliquer le displace, alors là il se déplace mais en fait c'est que le displace agit. On va créer une nouvelle texture qu'on va appeler texture terre. On va venir dans notre onglet texture properties, on va venir chercher également le cloud, ça nous fait quelque chose d'assez bizarroïde. On va augmenter la size de notre terre ici et en revenant dans le displace on va gérer le strength pour avoir quelque chose de moins violent. Et donc là je vois que j'ai pas assez de déformation donc finalement je vais revenir sur mon cloud et je vais augmenter la valeur. Alors là c'est peut-être que je n'ai pas assez de subdivision donc je vais refaire subdivide ici et là je vais avoir un petit peu plus de détail. Là ça me semble correct, je fais un shade smooth et on a un semblant de terre. Alors après on va peut-être jouer ici pour avoir une forme à peu près, alors pas régulière mais de ne pas avoir un gros pic à un endroit. Voilà pour ça. Ensuite on va passer à la modélisation du coup de notre herbe. Donc là je vais prendre simplement un plan, je vais le scale, faire un rx 90, je vais mettre de face sx, réduire la largeur ici SZ pour faire à peu près ma longueur d'herbe. Là je vais venir subdiviser, peut-être pas beaucoup, trois fois ça suffit. Je vais faire un sx. On va peut-être rajouter un peu de subdivision quand même. Voilà on a à peu près la forme de notre herbe, si ce n'est que ça je vais réduire un peu. On verra après la forme par la suite. Là je vais sélectionner mon edge ici, proportionnel editing activé et je vais venir donner une forme un petit peu incurvée. On va peut-être même ça revenir un petit peu, voilà on va faire quelque chose un petit peu biscornu comme ça. Je vais faire un ctrl 3 pour mettre une subdivision à 3 qu'on retrouve ici. Et je vais ajouter aussi un solidify pour lui donner de l'épaisseur. Alors là on a quelque chose de très carré donc c'est pas vraiment ce que je veux donc je vais intervertir les modifieurs et placer le solidify avant la subdivision, ce qui fait que là on a quelque chose de plus doux au niveau des bords. Et donc je vais faire un shade smooth et après on peut jouer un petit peu sur l'épaisseur, sur l'épaisseur qu'on veut. Ça reste une herbe donc on va pas non plus gonfler la chose trop trop violemment. On peut l'accentuer un petit peu quand même. Et là on a notre herbe. Moi je la déforme un peu comme ça, l'idée c'est d'avoir une base et là je peux rajouter ici un bord un peu plus carré. Cet edge va me servir également à créer notre point d'origine de notre herbe. Donc du coup ici je fais un shift s, j'ai amené mon point ici et un mode objet origine tout droit des curseurs. Je le mets pas complètement au bout parce que ce que je veux c'est que ça rentre un petit peu dans la terre. On verra d'ailleurs par la suite, il faudra peut-être déplacer un petit peu l'origine. On va voir ça. Je sauvegarde. Du coup on va venir gérer maintenant les particules sur notre terre. Donc là on sélectionne la terre. L'idée c'est que les particules ici, que ce soit les particules ou les matériaux, cette zone là il faut voir ça comme une armoire à tiroirs. C'est à dire qu'en gros ici on peut créer des tiroirs, un nombre de tiroirs et tout ça est contenu dans l'objet qui est sélectionné. Donc là si je sélectionne ma terre, que ce soit dans les particules ou dans les matériaux, ici on a une grande armoire et on peut créer un nombre de tiroirs et mettre différents matériaux ou différentes particules. On pourrait mettre plusieurs systèmes de particules sur le même objet. Si on veut mettre plusieurs objets dessus, par exemple je sais pas, des poils et des miettes, on pourrait faire un système pour les poils, un système pour les miettes. Donc là je sélectionne ma terre, je vais faire un plus pour créer mes particules et on va l'appeler particules herbes. Contrairement à la dernière fois, là pour les papillons on va passer en mode R. Donc là ça nous fait un grand truc bizarre, donc tout simplement on va réduire la taille ici de nos cheveux. On va mettre à peu près la hauteur de l'herbe ici. On va réduire le nombre, là on va passer à 100 pour voir un petit peu mieux ce qu'on fait. Et tout simplement je vais venir donc choisir ma source, c'est à dire qu'est ce que je veux utiliser. Donc là je veux pas utiliser le pass ici, je vais mettre en advance ici, ça me permet de rajouter l'option rotation ici. Donc dans la section render on va basculer de pass à object. On n'a plus rien tout simplement parce qu'on n'a plus de référence à un objet, donc il faut tout simplement définir que c'est notre herbe. D'ailleurs on peut la renommer base herbe. Je reviens sur ma terre et donc ici je vais venir sélectionner soit base herbe ici, soit avec la pipette je sélectionne l'objet ici. Alors là je n'ai pas appliqué mon scale donc on voit que ça m'a tout modifié. Donc il faut simplement que je revienne sur mon solidify ici, que je revienne à une valeur un peu plus simple. On a l'impression qu'il n'y a rien mais en fait on a nos herbes ici mais elles sont toutes petites. Donc je vais venir dans le système de particules ici, je vais décocher object scale et dans rotation non c'est pas dans rotation, celui-ci en fait je vais chercher bien loin pour rien. Je vais augmenter la valeur de scale ici. Donc là l'orientation n'est pas correcte donc du coup on va venir changer si je me mets en object Y. Donc on a bien nos herbes. Bon là elles sont un petit peu droites, c'est un peu rigide comme répartition. Donc du coup on va venir modifier donc dans object ici, on va faire augmenter un peu le scale randomness pour faire varier la longueur de nos herbes pour pas qu'on ait l'impression que c'est toutes les mêmes. On va augmenter notre scale et on va peut-être pouvoir faire un random ici, randomise ici, randomise phase aussi, on va augmenter encore notre scale légèrement. Voilà alors là on a un petit souci c'est que nos herbes ont tendance à déborder donc là on va lui indiquer une zone à laquelle on veut que les herbes se génèrent. Donc je vais basculer en mode edit, je vais sélectionner mon plan et donc là je vais venir sélectionner avec C ici une zone en excluant un peu les bords. Et on va simplement dire moi ce que je veux c'est des herbes que sur cette zone là. Donc là tout simplement, je vais peut-être enlever ici un peu, voilà une fois notre sélection faite je vais passer sur l'icône verte ici. Donc cette icône elle gère différentes choses notamment les vertex group. Les vertex group c'est tout simplement une mémoire dans laquelle on enregistre des vertex. Donc là on a sélectionné nos vertex ici et donc je vais tout simplement, tant que je suis en mode edit et la sélection faite, je vais appuyer sur le plus pour créer une mémoire que je vais appeler groupe herbes. Et donc là tout simplement je vais lui faire un assign. Si je veux vérifier ma mémoire, voir si elle a été enregistrée correctement, je fais un deselect, un select et je vois bien que dans cette mémoire, puisqu'elle est sélectionnée, après on pourra créer différents groupes. Mais là j'ai bien sélectionné cette mémoire là, je fais un select, deselect et je vois directement si ma mémoire est correcte. On va revenir dans le système de particules. Donc là ça ne change strictement rien parce qu'on n'a pas indiqué au système de particules notre vertex group. Donc là je reviens dans mon système de particules et tout en bas dans la section vertex group je vais la déployer ici et dans density je vais venir sélectionner mon groupe herbes. Et donc là on voit bien que tout simplement mes herbes maintenant ne se produisent que par rapport à la sélection qu'on avait fait ici. Et donc là on n'a plus de problème de débordement. Alors après on a des herbes qui se rendent un peu dedans, sincèrement pas forcément grave, dans la mesure où la vue va être assez loin et qu'on verra pas forcément les détails de nos herbes. Je vais peut-être augmenter encore un peu le scale. Faire des herbes encore un peu plus longues. Là ça me semble bien. On va sauvegarder. Et tout simplement sélectionner notre terre avec nos herbes, faire une duplication et venir copier de l'autre côté notre bac. On n'est peut-être pas obligé de le mettre exactement pareil. J'avoue j'ai une sorte de toc, j'aime bien les choses assez symétriques et assez droites. Voilà notre bac à herbes est fait. On va passer à la modélisation d'une petite souris.

Programme détaillé de la formation

Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
18 commentaires
4,7
18 votes
5
4
3
2
1
thomasmallen
Il y a 1 month
Commentaire
FINI! (à l'instant).
Un grand merci à toi!
J'avais fait pas mal de 3D lors de mes études, il y a maintenant 15 ans, sur 3DsMax à l'époque et je voulais m'y remettre pour le plaisir. Et voila qu'en environ 2 semaines à hauteur de 1 ou 2 heures par soirée, je fini toutes les leçons avec un résultat que j'adore tout en aillant appris plein de truc au passage.
Alors certes, la formation n'est plus à jour sur certains points à cause de l'évolution de Blender, mais il n'y a vraiment rien qui ne peut être résolu en 2 minutes sur google.
Encore un grand merci à toi! Sincèrement!
stralequentin_5
Il y a 1 year
Commentaire
Cette formation est un très bon départ pour la modélisation. Elle m'a permis de comprendre les mécanismes et raccourcis pratiques de Blender 3D.
Merci au formateur !!
chuchel333
Il y a 1 year
Commentaire
Excellente formation, tout y est. Très bien expliqué. Bravo au formateur! 5/5
ZEN PAILLE
Il y a 1 year
Commentaire
Ok j'ai pas encore finit la formation mais pour le moment je m'en sort pas trop mal !

En effet étant débutant sans aucunes base en 3D cette formation demande un peux plus de concentration qu'avec des notions de base sur la 3D, mais cela reste très accessible à mon sens.

Par contre, il est très pénible de constaté les étourderies du formateur sans avoir l'explication détaillé de "Pourquoi c'est arrivé ?". L'explication de la résolution est quelques fois bâclé et donc on recopie bêtement les manipulations sans comprendre ce que l'on fais.

Dans un sens c'est instructeur que de chercher par soit-même, mais est ce que tous le monde aura la logique de comprendre sans plus de détails ? Peut-être que oui, cela peut être frustrant de temps à autres.

Cependant, quand les explications sont donnés toutes est clair et concis ! Merci, dans le fond je ne suis clairement pas déçu de mon achat !
thali2000
Il y a 1 year
Commentaire
Je viens de terminer la formation sur Blender 3.4, aucun problème pour s'y retrouver par rapport à la version utilisée par le formateur.
Les explications sont très claires, ça aborde pas mal des bases de Blender, et ça permet de mettre un pied dedans pour ensuite creuser la question sur des projets personnels.
Merci.
pierre-alexandreholliger
Il y a 1 year
Commentaire
Bon, je ne suis "que" à la moitié de la modélisation mais je me permets déjà de te remercier. Cela faisait longtemps que j'avais envie de m'y mettre sérieusement et grâce à la vidéo de Atom je t'ai découvert et j'ai de suite adoré.
Je réponds aussi à lucasgirard1, pas de soucis de mon côté pour le sculting avec la version 3.3.1 qui n'est pas la même version que le tuto. Je te conseille de bien vérifier que la forme est fermée et que tu as tout suivi parfaitement !
Merci encore !
pioupiou06
Il y a 1 year
Commentaire
Scène terminée, j'ai beaucoup aimé la procédure le rendu et les conseils. J'ai juste pas pu créer les pétales enroulée autour du bouton, mais tampis, pourtant je m'y suis prise à plusieurs reprises, mais sur ma version de blender je n'y suis pas arrivée. Le rendu de la scène est super ! les explications sont très claires pour la réalisation. J'ai beaucoup appris sur cette formation et j'aime beaucoup ce logiciel, qui reste pas évident à maitriser.
lucasgirard1
Il y a 1 year
Commentaire
tout allais bien jusqu'a arrivé au sculpting pour le trottoir ... aucun moyen de demander de l'aide ou posé des questiosn c'est très frustrant de faire tout a l'identique mais que rien ne ce passe comme sur la vidéo ( car nous ne somme plus a la meme version ! ) j'ai acheter cet formation pour rester bloqué a cet étape vraiment super cool !!! et la passé ne rimerai a rien. très très peu content
ysauget
Il y a 1 year
Commentaire
Formation vraiment au top, j'ai appris quelques petites astuces vraiment sympa !!
Très bon formateur, en espérant en avoir encore sur des scènes cartoon !
vincentnaffrechoux
Il y a 1 year
Commentaire
Au top du top !
Simplement, il manque un petit certificat de formation complétée à la fin du cours..
Bon courage à tout le monde !
alexispannetier
Il y a 2 years
Commentaire
Merci pour ce super apprentissage !
Je suis fier de maitriser les bases de Blender maintenant

Au début on met souvent pause puis la suite va tout seul
Cependant Blender 3.0 est sorti et quelques petits changements sont visibles.

Quelques petits "cuts" d'hésitation et de ratés peuvent permette de raccourcir légèrement le temps de formation

Bonne continuation
fabrice.cj
Il y a 2 years
Commentaire
Très bonne formation. La meilleure façon d’apprendre le logiciel avec passage en revue de pas mal de fonctionnalités de Blender par la pratique.
Je recommande fortement.
yann.touanen
Il y a 2 years
Commentaire
J'ai fais cette formation de A à Z sans rien connaître du logiciel Blender et j'ai énormément pris en niveau ainsi qu'en aisance sur le logiciel. De plus, je suis très content du résultat obtenu ! Je pourrai le présenter dans mon book pour une école 3D que je vise !
guglielmialexandre
Il y a 2 years
Commentaire
Atelier terminé ! Malgrès deux trois truc qui sont survolé et donc qui mériterais plus d'explication, cet formation m'as vraiment permis d'apprendre les base du logiciel facilement !
hervébelot
Il y a 2 years
Commentaire
Un formateur de qualité ! J'espère pouvoir le retrouver dans une prochaine formation.
kewinpulka
Il y a 2 years
Commentaire
Top 5/5. Je gros au formateur. (je suis débutant)
Morpho
Il y a 2 years
Commentaire
bonne formation je ne met pas 5 étoiles car même si le formateur explique très bien il manque pas mal d'info ca va parfois trop vite et il manque un peut d'approfondissement dans l explication de certaines taches, je pense que sans aucune notion de blender il est très difficile de suivre la formation en modélisant.
je suis cependant très fier du résultat que j ai réussi a produit grâce a cette formation et de ce qu'elle m'a appris !
annabellalefort5
Il y a 2 years
Commentaire
Atelier terminé ! J'ai beaucoup apprécié, le formateur explique bien et donne plusieurs conseils.
Super cours !
Nos dernières formations Blender
  • Création de Packshot Produit avec Blender 3.6
    Découvrir
    À la fin de cette formation, vous serez en mesure de créer des packshots produits professionnels en utilisant Blender 3.6. Vous aurez acquis les compétences nécessaires pour produire des visuels de haute qualité qui captiveront votre public et renforceront votre portfolio.
    4h11 26 leçons
  • Pack 2 formations
    Pack Blender - Modélisation et VFX d'une scène inspirée d'Harry Potter
    Découvrir
    Découvrez notre formation vidéo en ligne sur Blender qui vous permettra d'apprendre toutes les techniques nécessaires pour réaliser une scène complète à partir de vos idées. Que vous soyez novice ou débutant, cette formation est spécialement conçue pour vous. Vous apprendrez les bases de la modélisation 3D et des effets visuels (VFX) à travers différentes approches. Nous commencerons par la modélisation standard, puis nous vous guiderons dans l'utilisation de la modélisation procédurale non destructive. Vous découvrirez également l'incroyable potentiel du nodal dans les geometry nodes. En plus de cela, vous serez initié à l'intégration d'effets visuels captivants tels que les flammes, les potions et la vapeur. Vous pourrez ainsi donner vie à une scène inspirée de l'univers magique de la saga Harry Potter.
    11h14 68 leçons
  • Blender - Créer des VFX pour une scène inspirée d'Harry Potter
    Découvrir
      Notre formation en ligne sur les VFX avec Blender vous apprendra à créer des effets spectaculaires tels que la fumée, les fluides et les flammes, en les intégrant harmonieusement dans vos projets. Vous aurez l'occasion de plonger dans l'univers de Harry Potter et de recréer des effets visuels emblématiques. Avec notre formateur expert, vous bénéficierez d'un apprentissage progressif et pratique pour consolider vos compétences.
    3h 27 leçons
  • Blender - Modéliser une scène inspirée d'Harry Potter
    Découvrir
    Cette formation vidéo en ligne sur Blender est idéale pour les débutants qui souhaitent maîtriser les différentes techniques de modélisation 3D. Vous apprendrez les bases ainsi que les méthodes avancées, y compris la modélisation procédurale non destructive et l'utilisation du nodal dans les geometry nodes, en créant une scène inspirée de la saga Harry Potter.
    8h14 41 leçons
  • Blender - Atelier modélisation non destructive
    Découvrir
    Maîtriser la modélisation sur Blender avec une méthodologie non destructive, en utilisant les modifiers et booléens.
    4h51 24 leçons

éditeur de vidéos pédagogiques

Des supports pédagogiques en vidéo, produits avec les meilleurs experts. Dans nos studios à Paris, Lyon ou Montpellier. Vous souhaitez travailler avec nous ?
image-micro