DescriptionProgrammeAvis
Étapes de Création et Manipulation d'Objets 3D
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont :
- Apprendre à créer et manipuler des plans en 3D
- Utiliser les fonctions extrude et bevel pour modeler des objets complexes
- Comprendre comment subdiviser des surfaces pour ajouter des détails
- Apprendre à placer et orienter des éléments de fixation comme des clous
Résumé
Découvrez les techniques essentielles pour créer des planches en 3D avec Blender en utilisant des fonctions comme extrude, subdivide et bevel.
Description
Dans cette leçon détaillée, nous explorerons les différentes étapes pour modéliser des planches en 3D avec Blender. Vous apprendrez à :
- Créer des plans en définissant les dimensions et la position initiale
- Utiliser la fonction extrude pour ajouter de la profondeur à vos objets
- Appliquer des subdivisions pour augmenter le nombre de segments et affiner les détails
- Casser les angles en utilisant la fonction bevel pour obtenir des arêtes plus douces
- Mettre en place des éléments de fixation comme des clous à l'aide de cylindres et de techniques de rotation
L'objectif est de vous familiariser avec les outils de base et avancés de Blender, tout en vous fournissant des astuces pour améliorer vos créations 3D. Cette vidéo est idéale pour les débutants ainsi que pour ceux qui souhaitent perfectionner leurs compétences en modélisation 3D.
Questions - réponses
Questions réponses
Comment subdivise-t-on un plan dans Blender ?
Pour subdiviser un plan dans Blender, sélectionnez-le d'abord, puis utilisez le raccourci 'CTRL+R' pour ajouter des segments et subdiviser la surface.
Quelle est la fonction d'un bevel dans la modélisation 3D ?
La fonction 'bevel' permet de casser les angles vifs des objets en ajoutant une petite surface plane, ce qui adoucit les arêtes et rend le modèle plus réaliste.
Quelle précaution prendre lors de l'utilisation de la fonction merge by distance ?
Lors de l'utilisation de 'merge by distance', il est important de vérifier que les points ou faces à fusionner sont effectivement des doublons, afin d'éviter de fusionner des éléments qui ne devraient pas l'être.
Programme détaillé
Module 1 - Intro et mise en place du projet
Module 2 - Modélisation
L'immeuble : Structure
24:58
L'immeuble : Fenêtres
21:43
L'immeuble : Détails
16:31
Organiser son projet
03:51
Le climatiseur
20:08
Le container
14:00
Les sacs poubelle
09:41
Bouche à incendie
10:07
La souris - Skin
16:05
Les toles
09:53
Planches et clous
20:11
Les panneaux de l'hôtel
22:23
Module 3 - Texturing procédural
Texture herbes
10:50
Texture de brouillard
03:17
Module 4 - Eclairage et composition d'image
Module 5 - Traitement de l'image
18 commentaires
4,7
18 votes
5
4
3
2
1
Un grand merci à toi!
J'avais fait pas mal de 3D lors de mes études, il y a maintenant 15 ans, sur 3DsMax à l'époque et je voulais m'y remettre pour le plaisir. Et voila qu'en environ 2 semaines à hauteur de 1 ou 2 heures par soirée, je fini toutes les leçons avec un résultat que j'adore tout en aillant appris plein de truc au passage.
Alors certes, la formation n'est plus à jour sur certains points à cause de l'évolution de Blender, mais il n'y a vraiment rien qui ne peut être résolu en 2 minutes sur google.
Encore un grand merci à toi! Sincèrement!
Merci au formateur !!
En effet étant débutant sans aucunes base en 3D cette formation demande un peux plus de concentration qu'avec des notions de base sur la 3D, mais cela reste très accessible à mon sens.
Par contre, il est très pénible de constaté les étourderies du formateur sans avoir l'explication détaillé de "Pourquoi c'est arrivé ?". L'explication de la résolution est quelques fois bâclé et donc on recopie bêtement les manipulations sans comprendre ce que l'on fais.
Dans un sens c'est instructeur que de chercher par soit-même, mais est ce que tous le monde aura la logique de comprendre sans plus de détails ? Peut-être que oui, cela peut être frustrant de temps à autres.
Cependant, quand les explications sont donnés toutes est clair et concis ! Merci, dans le fond je ne suis clairement pas déçu de mon achat !
Les explications sont très claires, ça aborde pas mal des bases de Blender, et ça permet de mettre un pied dedans pour ensuite creuser la question sur des projets personnels.
Merci.
Je réponds aussi à lucasgirard1, pas de soucis de mon côté pour le sculting avec la version 3.3.1 qui n'est pas la même version que le tuto. Je te conseille de bien vérifier que la forme est fermée et que tu as tout suivi parfaitement !
Merci encore !
Très bon formateur, en espérant en avoir encore sur des scènes cartoon !
Simplement, il manque un petit certificat de formation complétée à la fin du cours..
Bon courage à tout le monde !
Je suis fier de maitriser les bases de Blender maintenant
Au début on met souvent pause puis la suite va tout seul
Cependant Blender 3.0 est sorti et quelques petits changements sont visibles.
Quelques petits "cuts" d'hésitation et de ratés peuvent permette de raccourcir légèrement le temps de formation
Bonne continuation
Je recommande fortement.
je suis cependant très fier du résultat que j ai réussi a produit grâce a cette formation et de ce qu'elle m'a appris !
Super cours !