Accessoires et objets du bâtiment - Subdivision surface et array

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Atelier créatif Blender 2.9 : Scène Cartoon
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Être capable de créer de A à Z une scène 3D cartoon complète avec Blender 2.9. 

Blender est un logiciel d'infographie 3D gratuit et open-source utilisé pour la création de films d'animation, d'effets visuels, d'art, de modèles imprimés en 3D, d'images animées, d'applications 3D interactives, de réalité virtuelle et de jeux vidéo.

Dans cette formation, vous commencez par installer le logiciel gratuit PureRef afin d’organiser vos images de référence.

Après avoir configuré PureRef et ses addons, vous commencez bien évidemment par la modélisation des différents objets de votre scène. 

Vous utilisez la plupart des fonctions de modélisation ainsi certains des modifieurs les plus utilisés du logiciel comme le mirror, le subdivision surface ou encore le boolean et bien plus encore…

Vous abordez également l’utilisation des curves et du système des particules.

Vous passez ensuite à la création de matériaux simples afin de donner couleurs et reliefs à vos objets.

Vous pouvez ensuite mettre en place un setup lumière efficace pour la mise en valeur de votre scène.

Pour terminer, vous développez votre rendu final dans le logiciel Lightroom Classique afin de parfaire votre image.

A la suite de cet atelier, vous serez capable de concevoir, modéliser, texturer et éclairer un scène complète dans Blender.

Voir plus
Dans cette partie, nous allons modéliser les éléments qui vont aller sur notre toit, c'est-à-dire une antenne télé, une parabole et un réservoir. Je vais commencer par la parabole. On va appeler une sphère. Nous avons appelé une sphère. On passe en mode Edit, en mode Wire, et du coup, on va venir désélectionner tout ça avec un double A et supprimer une partie de notre sphère. Afin d'obtenir ceci, je vais faire un Scale en Z pour réduire un petit peu la hauteur de ma demi-sphère. On va faire un Q Shade Smooth et un Auto Smooth. Alors, ce qu'on peut faire, c'est se mettre un petit peu proche de l'endroit où la parabole va arriver, histoire d'avoir une idée des proportions. Bon, ça sera sensiblement ça. Donc là, on va venir donner une épaisseur à notre demi-sphère. Du coup, je vais ajouter un Solidify. Je vais venir jouer un petit peu sur mon Thickness. On va rester sur quelque chose d'assez fin. On l'applique. Ensuite, on va sélectionner cette partie-là. On va créer une face avec F, un Inset et un Extrude. Je vais faire aussi un petit Bevel avec un CTRL B ici. Pour cette partie-là, on va faire la partie centrale. On va faire une face, un Inset, un Extrude, un Scale et encore un Extrude. Alors là, je vais regarder. Là, ça me semble être un peu gros. Je vais venir réduire. Un Extrude. On va faire un Extrude, un Scale de cette face. Et encore un Extrude. Je vais venir récupérer mon Edge ici. Et un CTRL B. Alors là, on voit que mon Bevel ne se fait pas correctement. Encore une fois, appliquer le Scale. Et on refait. Et là, j'ai bien mon angle à 45°. Notre parabole est quasiment bonne. On va simplement subdiviser ici la partie centrale. On va venir sélectionner ça. On va se décaler un petit peu pour créer une forme un petit peu piscornue. On va se décaler cet Edge là. Alors, livre à vous de faire ce que vous souhaitez. Et ensuite, je vais marquer ces Edges là en les sélectionnant en faisant CTRL E, marque Sharp, pour rendre un peu plus saillants les Edges. Donc, il ne reste plus qu'à tourner légèrement l'objet. Avec un R Rotate, bien sûr. Là, on va faire un RZ. On va la décaler un petit peu. Et là, on va venir créer, en position de notre curseur ici, on va venir créer juste le pied. Donc, je vais prendre simplement un cube. On va le Scale en Z. Je viens zoomer avec mon point du pavé numérique. Ici, on va faire un Extrude, un Scale. Un Extrude en Z. Et je vais supprimer ma face avec X. Je vais le mettre en vue de côté. Et là, on va venir sélectionner cet Edge, de façon à venir faire épouser l'angle du toit. Là, ici, je vais faire un petit Bevel. Donc, encore une fois, j'applique mon Scale. Je fais un petit Bevel. Et je vais venir positionner mes éléments en vue de dessus. Voilà, notre parabole est quasiment bonne. On va se mettre juste un petit peu sur le côté et faire un petit Rotate, peut-être. Alors, la longueur, là, me semble un peu trop grande. Donc, je vais descendre un peu ça, supprimer cette face qui ne sert à rien. Je vais venir redescendre ma parabole. Voilà, ça me semble être mieux. On verra après pour le positionnement par rapport à la composition de notre image finale. On va venir faire la petite antenne télé. Donc, je vais positionner mon curseur à côté. Je vais appeler un cube le Scale. Scale en Z. On va réduire encore. Je vais supprimer la face du dessous. Bon, là, l'idée, c'est de faire quelque chose d'assez fin. Voilà, pour ça. Ici, je vais appeler mon curseur au centre de mon objet. Donc, avec Shift-S. Je vais appeler... Alors, à la limite, on peut recopier celui-là en faisant Shift-D. Et je vais appeler mon curseur au centre de mon objet. Donc, je vais appeler mon curseur au centre de mon objet. Je vais appeler mon curseur au centre de mon objet. Et celui-là, en faisant Shift-D, je le monte. R, Y, 90. Et je vais le Scale encore un petit peu plus. Rallonger ça. Et donc là, on va recopier avec un Shift-D. R, Z, 90. Je vais positionner ça. Je vais le Scale un petit peu plus pour faire les râteaux. Voilà. Et c'est Y. On va raccourcir un petit peu en Y. Bon, j'ai peut-être un peu trop Scale quand même. Hop. Là, je vais venir reboucher ma face, ici, en faisant un F face. Voilà. Et là, on va faire un arrêt. On va décaler. On va faire un Rotate and Scale, toujours. Un X. Je vais venir jouer sur ma valeur pour centrer à peu près le tout. Voilà. Un SY, peut-être. Là, ça me semble pas mal. Donc je vais appliquer le arrêt. Faire un Shift-Click pour sélectionner l'ensemble. Control-J pour tout grouper. Là, on va faire un petit Rotate. Alors, on va faire d'abord un Origin to Geometry. Un Rotate. Voilà. Et là, on va venir déformer un petit peu notre partie, ici. En faisant un Control-R, je vais subdiviser un petit peu la forme. Et là, je vais sélectionner et faire des Scales. Un peu aléatoire. Voilà. Là, je vais casser un peu ma forme. Ici. Là, je vais replacer un peu ça. Voilà, ça me semble pas trop mal. On va tout grouper avec un Control-J. Alors, là, je vois que je me suis pas bien centré. Donc, je vais passer en mode Edit et faire un L sur mes éléments pour les reselectionner. Et les redéplacer légèrement. Voilà. Et quand je reviens, tout est OK. Je vais faire un RZ. Faire une légère rotation. Je vais venir placer un petit peu ça. Comme ceci. Pour le réservoir, nous allons partir d'un cylindre. En 24 vertices, ça me semble suffisant, puisqu'on va passer par un subdivision surface. Je vais le rescaler un petit peu. Là, ça me semble correct. Je vais sélectionner ma face. Faire un Extrude, Scale. Un Extrude vers Z. Encore un Extrude. Et un Extrude vers Z. Encore un Extrude. Et un Scale. Pour venir réduire la taille. On a notre forme de base. Donc là, l'idée... Alors, on va peut-être faire un petit socle. Ici. Un Extrude comme ça. Là, on va encore Extrude légèrement. Extrude dans l'autre sens. On va isoler les autres éléments. On va faire un Shift H. Le point du pavé numérique. Pour être centré. Là, l'idée, on va ajouter le modifieur subdivision surface. Qui est ici. Vous pouvez l'ajouter aussi avec le raccourci CTRL 1, 2 ou 3. Suivant le niveau de subdivision que vous souhaitez. Là, je vais faire un CTRL 3. Donc là, on se retrouve avec quelque chose d'un peu bizarroïde. Tout simplement parce qu'on a besoin d'Edge de maintien. Donc là, je vais passer en mode Edit. Et je vais venir ajouter des Edge. Pour maintenir la forme. Donc là, je fais un CTRL R. Et je vais venir ici. Donc là, on voit que ça récupère un petit peu notre angle. Là, je vais faire... Un CTRL R aussi. Et un... Median Point. SZ. Et je vais venir me rapprocher un petit peu de mes arêtes. Pareil pour le bas ici. Là, on va venir récupérer... La forme ici. Une Edge de maintien pour le bas. Ici. Une Edge de maintien pour le haut. Ici. Et là, je vais venir... Faire des insets. Un inset ici. Un inset ici. Ça doit être suffisant. Là, on va venir gérer... Cette partie là. Donc là, une Edge de maintien là. On va en rajouter une sur le bord ici. Une ici. On va en mettre ici aussi. Et donc là, pour la partie centrale, on ne voit pas tellement notre face. Tout simplement parce que... La forme incurvée masque un petit peu. Donc on va masquer la subdivision ici. Et je vais venir sélectionner ma face ici. Et faire un inset. Inset. Inset. Et là, lorsqu'on revient... On a bien notre forme qui est récupérée. Là, je peux venir scaler un petit peu ça. Ça, dans l'autre sens aussi. Pour avoir des bords un peu plus saillants. Il ne reste plus qu'à smooth le tout. Q. Smooth. Et Alt H pour revenir réafficher tous nos éléments. Donc là, j'ai mon réservoir. On va appeler notre curseur au centre de l'objet. Avec le Shift S. Curseur To Selected. Je vais appeler... Un Empty. Que je vais renommer... Centre. Réservoir. Du coup... Maintenant, on va passer au pied du réservoir. Donc là, je vais appeler tout simplement un cube. Le Scale. Le Scale en Z. On n'a pas autant. Je vais m'en déborder un petit peu ici. On peut rentrer dans le sol. Ce n'est pas vraiment un problème. Voilà, je fais un Rotate and Scale. Et là, on ne va pas s'embêter. On va se mettre un Bevel. À 0.002. On a notre premier pied. Donc là, l'idée, ça va être de faire en sorte de multiplier tout simplement notre objet. Et de faire un arrêt, mais circulaire cette fois-ci. Contrairement au arrêt qu'on a pu faire avant. Donc là, je vais définir l'origine de cet objet au centre. Vu que ça va être mon point de rotation. Donc au centre de l'Empty ou du réservoir. Donc là, je vais faire un Q. Origin To 3D Cursor. Je vais venir ajouter un arrêt. Donc là, on voit que l'arrêt se fait sur l'axe X. Bien sûr, si je multiplie, on n'a pas du tout quelque chose de circulaire. Donc là, je vais décocher Relative Offset. Je vais venir cocher Object Offset. Et je vais venir sélectionner mon Empty. Là, plus rien ne se passe, tout simplement. Pourquoi ? Parce que les quatre objets sont tout simplement superposés. Donc là, il me suffit de sélectionner tout simplement l'Empty. Et faire un RZ. Et là, on voit que je récupère mes pieds. Donc là, je vais augmenter mon compte à 5. Ici. Et en vue du dessus, on va essayer de gérer tout simplement l'espacement. Donc là, ça me semble à peu près bon. Et on a nos pieds circulaires. En prévision du texturing, on va simplement rajouter des edges ici pour créer des bandes de couleurs qui permettront d'assigner différentes couleurs et notamment de faire deux bandes. Donc là, je vais venir créer ces deux loops. SZ. On va faire ça comme ça. Et un CTRL B pour créer la largeur de nos bandes. On sauvegarde. Et je vais peut-être redimensionner un petit peu le pied. Il me semble être un peu juste en termes de taille. Ça me semble être un peu plus costaud pour maintenir ce gros réservoir. Voilà, je fais un ROTATE AND SCALE pour être sûr de bien appliquer et que ça ne pose pas de problème au niveau de l'arrêt circulaire. Merci.

Programme détaillé de la formation

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18 commentaires
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thomasmallen
Il y a 1 month
Commentaire
FINI! (à l'instant).
Un grand merci à toi!
J'avais fait pas mal de 3D lors de mes études, il y a maintenant 15 ans, sur 3DsMax à l'époque et je voulais m'y remettre pour le plaisir. Et voila qu'en environ 2 semaines à hauteur de 1 ou 2 heures par soirée, je fini toutes les leçons avec un résultat que j'adore tout en aillant appris plein de truc au passage.
Alors certes, la formation n'est plus à jour sur certains points à cause de l'évolution de Blender, mais il n'y a vraiment rien qui ne peut être résolu en 2 minutes sur google.
Encore un grand merci à toi! Sincèrement!
stralequentin_5
Il y a 1 year
Commentaire
Cette formation est un très bon départ pour la modélisation. Elle m'a permis de comprendre les mécanismes et raccourcis pratiques de Blender 3D.
Merci au formateur !!
chuchel333
Il y a 1 year
Commentaire
Excellente formation, tout y est. Très bien expliqué. Bravo au formateur! 5/5
ZEN PAILLE
Il y a 1 year
Commentaire
Ok j'ai pas encore finit la formation mais pour le moment je m'en sort pas trop mal !

En effet étant débutant sans aucunes base en 3D cette formation demande un peux plus de concentration qu'avec des notions de base sur la 3D, mais cela reste très accessible à mon sens.

Par contre, il est très pénible de constaté les étourderies du formateur sans avoir l'explication détaillé de "Pourquoi c'est arrivé ?". L'explication de la résolution est quelques fois bâclé et donc on recopie bêtement les manipulations sans comprendre ce que l'on fais.

Dans un sens c'est instructeur que de chercher par soit-même, mais est ce que tous le monde aura la logique de comprendre sans plus de détails ? Peut-être que oui, cela peut être frustrant de temps à autres.

Cependant, quand les explications sont donnés toutes est clair et concis ! Merci, dans le fond je ne suis clairement pas déçu de mon achat !
thali2000
Il y a 1 year
Commentaire
Je viens de terminer la formation sur Blender 3.4, aucun problème pour s'y retrouver par rapport à la version utilisée par le formateur.
Les explications sont très claires, ça aborde pas mal des bases de Blender, et ça permet de mettre un pied dedans pour ensuite creuser la question sur des projets personnels.
Merci.
pierre-alexandreholliger
Il y a 1 year
Commentaire
Bon, je ne suis "que" à la moitié de la modélisation mais je me permets déjà de te remercier. Cela faisait longtemps que j'avais envie de m'y mettre sérieusement et grâce à la vidéo de Atom je t'ai découvert et j'ai de suite adoré.
Je réponds aussi à lucasgirard1, pas de soucis de mon côté pour le sculting avec la version 3.3.1 qui n'est pas la même version que le tuto. Je te conseille de bien vérifier que la forme est fermée et que tu as tout suivi parfaitement !
Merci encore !
pioupiou06
Il y a 1 year
Commentaire
Scène terminée, j'ai beaucoup aimé la procédure le rendu et les conseils. J'ai juste pas pu créer les pétales enroulée autour du bouton, mais tampis, pourtant je m'y suis prise à plusieurs reprises, mais sur ma version de blender je n'y suis pas arrivée. Le rendu de la scène est super ! les explications sont très claires pour la réalisation. J'ai beaucoup appris sur cette formation et j'aime beaucoup ce logiciel, qui reste pas évident à maitriser.
lucasgirard1
Il y a 1 year
Commentaire
tout allais bien jusqu'a arrivé au sculpting pour le trottoir ... aucun moyen de demander de l'aide ou posé des questiosn c'est très frustrant de faire tout a l'identique mais que rien ne ce passe comme sur la vidéo ( car nous ne somme plus a la meme version ! ) j'ai acheter cet formation pour rester bloqué a cet étape vraiment super cool !!! et la passé ne rimerai a rien. très très peu content
ysauget
Il y a 1 year
Commentaire
Formation vraiment au top, j'ai appris quelques petites astuces vraiment sympa !!
Très bon formateur, en espérant en avoir encore sur des scènes cartoon !
vincentnaffrechoux
Il y a 1 year
Commentaire
Au top du top !
Simplement, il manque un petit certificat de formation complétée à la fin du cours..
Bon courage à tout le monde !
alexispannetier
Il y a 2 years
Commentaire
Merci pour ce super apprentissage !
Je suis fier de maitriser les bases de Blender maintenant

Au début on met souvent pause puis la suite va tout seul
Cependant Blender 3.0 est sorti et quelques petits changements sont visibles.

Quelques petits "cuts" d'hésitation et de ratés peuvent permette de raccourcir légèrement le temps de formation

Bonne continuation
fabrice.cj
Il y a 2 years
Commentaire
Très bonne formation. La meilleure façon d’apprendre le logiciel avec passage en revue de pas mal de fonctionnalités de Blender par la pratique.
Je recommande fortement.
yann.touanen
Il y a 2 years
Commentaire
J'ai fais cette formation de A à Z sans rien connaître du logiciel Blender et j'ai énormément pris en niveau ainsi qu'en aisance sur le logiciel. De plus, je suis très content du résultat obtenu ! Je pourrai le présenter dans mon book pour une école 3D que je vise !
guglielmialexandre
Il y a 2 years
Commentaire
Atelier terminé ! Malgrès deux trois truc qui sont survolé et donc qui mériterais plus d'explication, cet formation m'as vraiment permis d'apprendre les base du logiciel facilement !
hervébelot
Il y a 2 years
Commentaire
Un formateur de qualité ! J'espère pouvoir le retrouver dans une prochaine formation.
kewinpulka
Il y a 2 years
Commentaire
Top 5/5. Je gros au formateur. (je suis débutant)
Morpho
Il y a 2 years
Commentaire
bonne formation je ne met pas 5 étoiles car même si le formateur explique très bien il manque pas mal d'info ca va parfois trop vite et il manque un peut d'approfondissement dans l explication de certaines taches, je pense que sans aucune notion de blender il est très difficile de suivre la formation en modélisant.
je suis cependant très fier du résultat que j ai réussi a produit grâce a cette formation et de ce qu'elle m'a appris !
annabellalefort5
Il y a 2 years
Commentaire
Atelier terminé ! J'ai beaucoup apprécié, le formateur explique bien et donne plusieurs conseils.
Super cours !
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