Implémentation et Verification des Déplacements
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de:
1. Apprendre à gérer les événements clavier pour les déplacements.
2. Savoir redessiner les éléments graphiques après un déplacement.
3. Comprendre la vérification des collisions avec les murs et les caisses.
Résumé
Découvrez comment permettre à un personnage de changer de case à l'écran en réagissant aux événements KeyDown et en mettant à jour leur position.
Description
Cette leçon vous guide à travers le processus de gestion des déplacements d'un personnage dans une application graphique. Vous apprendrez à vous abonner à l'événement KeyDown, qui détecte la pression sur les touches du clavier, et à redessiner les éléments mobiles, tels que les personnages et les caisses, dans leur nouvelle position. L'instructeur explique comment vérifier si la touche pressée est l'une des quatre directions possibles (haut, bas, gauche, droite), et comment calculer et appliquer la nouvelle position du personnage.
En outre, la leçon aborde la gestion des collisions, en vérifiant si le personnage entre en contact avec un mur ou une caisse. Si une caisse est présente, il faudra vérifier si elle peut être déplacée avant de permettre le déplacement du personnage. Enfin, la vidéo montre comment tester cette fonctionnalité pour s'assurer que le personnage peut se déplacer correctement dans les quatre directions sans traverser des murs ou sortir de l'écran.
Si je devais faire une petite critique : Le module 7 sur la POO manque d'illustration et de schéma.
Un grand merci et bravo à Virginie la formatrice pour l'aspect très didactique et pédagogique (pas à pas) de cette formation que je n'avais jamais encore trouvé ni à l'école ou même en ligne !
Elle date un peu mais reste toujours d'actualité.