Manipulation des Listes en Programmation
Découvrez comment les listes permettent de gérer un nombre variable d'éléments en programmation avec des exemples pratiques.
Framework .Net
Utilisation de Visual Studio
Syntaxe générale du C#














Exercices







Utilisation des types complexes
Exercice : codage d'un jeu de morpion







Programmation orientée objet en C#













Exercice : gestion d'un parc de véhicules







Programmation avancée






Création d'interfaces graphiques en WPF












Exercice : création d'un jeu 2D (Sokoban)













Détails de la leçon
Description de la leçon
Nous avons vu que les tableaux permettaient d'avoir plusieurs éléments dans la même structure, mais le nombre d'éléments était fixe. Les listes, elles, permettent au contraire d'avoir un nombre variable d'éléments. Ce qu'il va falloir indiquer, par contre, c'est toujours le type. Alors les listes ont une syntaxe assez particulière. Il faut indiquer le petit mot-clé liste, qui indique que vous voulez une liste, entre chevrons, donc entre inférieur et supérieur, le type de ce que vous voulez mettre à l'intérieur de votre liste. Le nom de votre liste égale new list, entre chevrons, le type, ouvrez, fermez les parenthèses, point, virgule. Ensuite, une fois que vous avez créé votre liste, vous allez pouvoir rajouter des valeurs à l'intérieur avec add. Nom.addValeur, et les valeurs sont automatiquement ajoutées à la fin de votre liste.
La liste est créée avec zéro élément et va se remplir au fur et à mesure. Vous pouvez bien sûr faire comme pour les tableaux, déclarer votre liste et affecter déjà des éléments, en utilisant dans ce cas-là les accolades et à l'intérieur vous indiquer votre contenu. Si vous indiquez trois éléments, ça fait comme si vous aviez fait trois fois l'opérateur add sur votre liste. Si vous voulez supprimer des éléments, puisque le nombre d'éléments est variable, il faut faire nom.removeAt et indiquer l'indice que vous voulez supprimer. Une méthode utile est indexOf, qui permet de trouver un élément et de fournir son indice.
Pour parcourir les listes, vous pouvez utiliser un forEach ou un for. Le forEach est beaucoup plus simple, bien que toujours en lecture seule. Pour obtenir le nombre d'éléments d'une liste, utilisez count au lieu de length (qui est pour les tableaux).
Objectifs de cette leçon
Apprendre à utiliser et manipuler des listes pour gérer un nombre variable d'éléments en programmation.
Prérequis pour cette leçon
Connaissance de base des structures de données comme les tableaux et des concepts de programmation.
Métiers concernés
Développeurs logiciels, ingénieurs logiciels, data scientists, et analystes de données.
Alternatives et ressources
Utilisation de tableaux dynamiques ou de collections en fonction du langage de programmation.
Questions & Réponses
