Créer un rapport Salesforce pour analyser les opportunités

Cette leçon explique en détail comment créer un rapport personnalisé dans Salesforce, se concentrant sur la répartition des opportunités ouvertes par étape et par montant. Elle illustre l’utilisation des filtres, des groupes et des graphiques pour obtenir un tableau de bord analytique pertinent pour la prise de décision.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette vidéo, vous apprendrez à concevoir un rapport avancé sur la plateforme Salesforce afin de répondre à des besoins métiers concrets. L’exemple traité porte sur l’analyse de la répartition des opportunités ouvertes ayant un montant supérieur à 100 000$, classées par étape du processus commercial. Le formateur décrit chaque étape du processus : sélection des objets et des rapports préconstruits adaptés, choix des champs, configuration des filtres pour isoler les opportunités pertinentes, et utilisation du regroupement pour segmenter les données selon les étapes. La vidéo propose aussi d’adapter l’affichage en supprimant et en ajoutant des champs selon les besoins métiers spécifiques.

Une attention particulière est portée sur la réflexion métier préalable à la création de tout rapport, soulignant la nécessité de bien définir la question à laquelle le rapport doit répondre. L’intégration de graphiques pour visualiser les résultats et le choix du dossier d’enregistrement (privé ou public) sont également abordés. Finalement, l’exécution du rapport permet d’obtenir des données actualisées en temps réel, exploitant au mieux les fonctionnalités du CRM Salesforce.

Objectifs de cette leçon

L’objectif de la leçon est de maîtriser la création de rapports personnalisés dans Salesforce, d’appliquer des filtres métier avancés, de regrouper les opportunités et de visualiser des données complexes grâce à des graphiques dynamiques pour améliorer la prise de décision et le pilotage d’activité.

Prérequis pour cette leçon

Une connaissance de base de Salesforce, et une familiarité avec les objets CRM tels que les opportunités, comptes et contacts, sont recommandées pour profiter pleinement de cette vidéo.

Métiers concernés

Ce sujet est particulièrement pertinent pour les commerciaux, business analysts, responsables CRM, managers de la force de vente et toute fonction impliquée dans le suivi et l’analyse de la performance commerciale.

Alternatives et ressources

Il existe des alternatives telles que Microsoft Dynamics 365, HubSpot CRM, Zoho CRM, ou Pipedrive, qui proposent aussi des fonctionnalités de rapports personnalisés pour l’analyse commerciale.

Questions & Réponses

Les objets principaux sont l’objet « Opportunités », qui contient les informations sur chaque opportunité, ainsi que les objets liés tels que « Comptes » et « Contacts » lorsqu’un rapport nécessite des liaisons entre ces éléments.
Il faut appliquer un filtre sur le champ « Étape » pour sélectionner uniquement les opportunités ouvertes et un second filtre sur le champ « Montant » pour inclure uniquement celles dont le montant est supérieur ou égal à la valeur souhaitée.
L’ajout d’un graphique permet de visualiser rapidement la répartition ou l’évolution des données recueillies dans le rapport, facilitant ainsi l’interprétation et la prise de décisions stratégique en entreprise.