Exploration des fractales et du blend dans les terrains procéduraux
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo incluent :
- Apprendre à créer et ajuster des fractales pour la génération de terrains procéduraux.
- Comprendre l'utilisation des nœuds de combinaison pour mixer différentes fractales.
Résumé
Découvrez comment affiner les réglages des fractales pour créer des terrains procéduraux réalistes en utilisant un éditeur de fonctions.
Description
Cette leçon explore les techniques d'ajustement des paramètres de fractales pour la création de terrains procéduraux. Nous commencerons par créer un terrain de base et supprimer les réglages existants pour partir d'un état vierge. Ensuite, en sélectionnant différentes zones, nous générerons plusieurs fractales et ajusterons leurs paramètres pour obtenir une forme marquée.
En créant des fractales additionnelles et en utilisant des nœuds de combinaison comme le 'blender', nous pouvons mélanger ces différentes fractales pour simuler des effets naturels tels que l'érosion ou la variation de relief. Cette méthode permet d'obtenir des paysages plus complexes et réalistes. Nous verrons également comment affiner le mixage pour accentuer ou atténuer certains aspects des terrains générés.
Ce tutoriel est conçu pour les artistes 3D et les développeurs de jeux vidéo cherchant à augmenter la qualité visuelle de leurs environnements en utilisant des méthodes de programmation procédurale.