Création de Displacement et Bump pour Modélisation 3D

Explorez une méthode simple et efficace pour créer du displacement en utilisant des fonctions mathématiques et des fractales pré-enregistrées sur une sphère.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Cette leçon explique comment créer du displacement en vue de manière simple, sans utiliser de map de displacement. Vous apprendrez à utiliser des fonctions mathématiques pour appliquer des fractales comme bump sur une sphère. Le processus comprend l'édition de la matière, le choix des fractales à appliquer, et l'activation du displacement pour observer les effets en temps réel. Vous verrez également comment modifier les paramètres de bump pour renforcer l'effet de displacement et obtenir un rendu de qualité élevée. En fin de leçon, vous pourrez ajouter une couleur à la matière pour simuler la création d'une texture de rocher réaliste.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Démontrer comment utiliser des fractales pour créer des effets de bump et displacement.
  • Guide step-by-step la modification des paramètres pour personnaliser l'effet.
  • Présenter des techniques de texturisation rapide et efficace pour des résultats réalistes.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, vous devez avoir des connaissances de base en modélisation 3D et savoir manipuler les éditeurs de matériaux.

Métiers concernés

Les techniques présentées dans cette vidéo sont utiles pour les professionnels des métiers suivants :

  • Artistes 3D
  • Modeleurs 3D
  • Texturistes
  • Concepteurs de jeux

Alternatives et ressources

Si vous n'avez pas accès au logiciel utilisé dans la vidéo, vous pouvez utiliser d'autres logiciels tels que Blender, Autodesk Maya, ou Cinema 4D pour réaliser des effets similaires de displacement et bump.

Questions & Réponses

La première étape est de créer une sphère et d'éditer sa matière en double-cliquant dessus.
On peut vérifier en allant dans l'éditeur de fonctions et en regardant ce qui est connecté au bump. On doit y voir une fractale, par exemple 'variable noise fractal'.
L'augmentation de la valeur de bump amplifie les variations de surface, ce qui accentue aussi les déformations du displacement, résultant en un effet plus prononcé.