Créer et Configurer des Plans d'Eau dans une Scène

Apprenez les étapes essentielles pour créer et configurer des plans d'eau dans une scène, depuis la sélection du type d'eau jusqu'aux réglages avancés.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous vous enseignons comment créer des plans d'eau variés, tels que des océans et des rivières, et comment les configurer dans une scène procédurale. Nous commencerons par charger une scène de départ comportant un terrain fractal et un filtre strata. Ensuite, nous verrons comment ajouter et déplacer un plan d'eau via le navigateur de scène et les gizmos.

Nous explorerons en détail les options de l'éditeur Water Surface Options, y compris la profondeur, le displacement, et le contrôle global des vagues. Vous apprendrez à ajuster les vagues, leur orientation, quantité, hauteur, et intensité du vent, ainsi qu'à gérer l'écume le long des côtes et la transparence de l'eau en fonction de la lumière.

Enfin, nous aborderons les réglages de la matière de l'eau, y compris les highlights et le fading out, pour aboutir à un rendu réaliste et professionnel.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de vous apprendre à :

  • Créer des plans d'eau variés.
  • Configurer les options avancées d'un plan d'eau.
  • Obtenir des rendus réalistes.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, vous devez :

  • Avoir des bases en modélisation 3D.
  • Connaître les outils de navigation de la scène.
  • Comprendre les concepts de displacement et de texture.

Métiers concernés

Les compétences acquises dans cette vidéo sont utiles pour les :

  • Modélisateurs 3D
  • Développeurs de jeux vidéo
  • Infographistes

Alternatives et ressources

Vous pouvez utiliser d'autres logiciels de modélisation 3D comme :
Blender
3ds Max
Cinema 4D

Questions & Réponses

Il suffit d'aller dans la liste des différents plans, de sélectionner le plan 'Water' et de l'ajouter à la scène.
Les paramètres importants incluent la profondeur de l'eau, l'activation du displacement, la quantité et l'orientation des vagues, ainsi que les options de matière comme les highlights et la transparence.
L'agitation peut être contrôlée via l'option 'Use Global Wave Control' ou en ajustant les paramètres d'orientation, quantité et hauteur des vagues de manière individuelle.