Tutoriel : Baking de Modèles 3D dans Substance Painter

Baker ses maps
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Atelier créatif Substance Painter
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Les objectifs de cette vidéo sont :
1. Comprendre le setup et les paramètres de baking dans Substance Painter
2. Projeter des détails high poly sur un modèle low poly
3. Éviter les artefacts et optimiser la qualité des textures

Dans cette leçon, découvrez comment baker vos modèles 3D dans Substance Painter pour projeter des détails du modèle high poly vers le low poly.

Maintenant que notre setup est complet, nous allons baker notre modèle dans Substance Painter. Le baking est une technique qui permet de projeter les détails d'un modèle high poly sur un low poly, améliorant ainsi la qualité visuelle tout en optimisant les performances. Dans cette vidéo, nous allons parcourir les étapes nécessaires pour réaliser cette opération. Nous commencerons par ajuster les settings dans Texture Set Settings et sélectionner les éléments à baker. Nous allons aborder les options communes pour toutes les maps, comme la taille de sortie en 4K, la dilatation des pixels pour éviter les artefacts, et l'importance de l'anti-aliasing pour obtenir des textures lisses. De plus, nous verrons comment utiliser la méthode de matching par nom pour éviter les erreurs et obtenir un baking propre. Enfin, nous vérifierons les détails après le baking pour s'assurer que le résultat est satisfaisant. Suivez ce tutoriel pour maîtriser le processus de baking et améliorer la qualité visuelle de vos modèles 3D.

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Questions réponses
Qu'est-ce que la dilatation dans le processus de baking ?
La dilatation correspond au nombre de pixels ajoutés aux bords des îles d'UV pour éviter les artefacts lorsque la texture est réduite en résolution.
Pourquoi utiliser le matching par nom pour le baking ?
Le matching par nom permet de baker chaque objet indépendamment, évitant ainsi les collisions et les artefacts entre différents modèles.
Quelle est l'importance de l'anti-aliasing dans le processus de baking ?
L'anti-aliasing aide à obtenir des textures plus lisses et plus propres en réduisant les effets d'escalier sur les bords des textures.

Programme détaillé

4 commentaires
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MarieV
Il y a 7 months
Commentaire
Merci. Super formation! Très complète, beaucoup de notions abordées. Pour un débutant complet elle est peut être un peu rude mais pour moi qui connaissais les bases c’était parfait.
Petit - sur les rares parties de la formation qui utilise du matériel non fourni dans le fichier de travail (même si je comprends les raisons).
salome.pereira.contact
Il y a 11 months
Commentaire
Bonne formation, complet même si des dois cela va un peu vite! Je recommande!
gaetan.binot
Il y a 1 year
Commentaire
Pour moi, il manque des schémas explicatifs et d'informations. J'ai arrêté au chapitre 5 car je ne comprenais plus ce que je faisais.
Air2
Il y a 2 years
Commentaire
Excellente formation, le formateur est clair et précis. Il manque cependant des informations sur les actions (clavier, souris).