Rendre des courbes NURBS compatibles SubD dans Rhino

Cette vidéo explique comment utiliser les courbes NURBS de degré 3 compatibles SubD dans Rhino, afin de bénéficier des fonctionnalités avancées de création de surfaces SubD. Elle présente les options à activer et met en exergue les points d'attention lors de la modification des courbes ouvertes pour préserver la qualité des formes générées.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous abordons une fonctionnalité spécifique de Rhino : la compatibilité des courbes NURBS avec le système SubD. Jusqu'à présent, l'approche classique reposait sur la génération d'objets SubD à partir de volumes primitifs ou de polygones extrudés, modifiés et mis à l’échelle en mode polygonal traditionnel. Dorénavant, Rhino permet également de convertir des courbes NURBS de degré 3 en objets SubD, ouvrant ainsi l’accès à une palette d’outils de création avancés, tels que la révolution, l’extrusion ou le balayage sur un rail, tout en maintenant une compatibilité parfaite avec le format SubD au lieu du format NURBS conventionnel.

Un focus particulier est apporté sur la distinction entre les courbes « compatibles SubD » et celles qualifiées de SubD+, afin d’anticiper d’éventuelles déformations lors de la transformation ou de l’édition de courbes ouvertes déjà existantes. L’utilisation de l’option « rendre compatible avec les SubD » implique un ajout de points de contrôle et donc une modification potentielle de la forme originale.

La vidéo met également en évidence les précautions à prendre lors de la reconstruction de courbes et expose les différences entre la création directe d’une courbe compatible SubD+ et la compatibilité post-création. Enfin, même si l’on n’active pas cette compatibilité, la leçon précise qu’il reste possible de s'appuyer sur les courbes traditionnelles avec quelques ajustements paramétriques lors de l’utilisation des outils de création de surfaces. Cette démarche favorise une maîtrise avancée et polyvalente de la modélisation.

Objectifs de cette leçon

Comprendre la notion de compatibilité entre courbes NURBS et SubD dans Rhino, apprendre à reconnaître et à créer des courbes SubD-friendly, maîtriser les impacts de la transformation des courbes ouvertes existantes, et intégrer ces notions pour une modélisation avancée de surfaces complexes.

Prérequis pour cette leçon

Une maîtrise de base de Rhino et de la modélisation 3D est requise, ainsi qu’une compréhension des principes fondamentaux des objets NURBS et SubD. Expérience préalable avec les outils classiques de création de surfaces recommandée.

Métiers concernés

La compatibilité SubD/NURBS est essentielle dans les métiers du design industriel, architecture, joaillerie, modélisation 3D avancée, prototypage et partout où la complexité des formes et la précision de surface sont déterminantes.

Alternatives et ressources

D’autres logiciels de modélisation 3D tels que Blender (avec add-ons SubD), Fusion 360 (outils T-Splines/SubD), ou Modo peuvent offrir des workflows similaires pour la gestion des surfaces subdivisées et des courbes avancées. Pour la création NURBS pure, Alias ou SolidWorks peuvent aussi être envisagés.

Questions & Réponses

Cette option rend la courbe compatible avec le système SubD de Rhino, ce qui permet d’employer les outils avancés de création de surfaces SubD tout en optimisant la transition entre courbes et surfaces complexes. Elle assure également que la courbe soit reconnue comme SubD-friendly ou SubD+, facilitant la création de formes sans mauvaise surprise lors de leur conversion.
Lorsqu’on convertit une courbe ouverte déjà existante, Rhino ajoute des points de contrôle supplémentaires afin de rendre la courbe compatible SubD, ce qui induit inévitablement une légère déformation de la forme originale. Il est donc recommandé, lorsque possible, de créer la courbe compatible SubD dès le départ pour garder un contrôle total sur le résultat final.
Oui, il reste possible d’utiliser les outils classiques de création de surfaces à partir de courbes NURBS non compatibles SubD, mais certains paramètres additionnels devront être ajustés. La compatibilité SubD apporte une fluidité et une performance accrues, mais elle n’est pas strictement obligatoire pour l’utilisation des outils de création de surfaces dans Rhino.