Créer des congés entre surfaces dans Rhino 8

Apprenez pas à pas à manipuler les outils de congé dans Rhino 8, de la création de congés simples à l’utilisation des nouveautés avancées comme le congé variable ou l’ajustement entre surface et courbe.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon approfondie, vous découvrirez les différentes méthodes de création de congés entre surfaces dans le logiciel Rhino 8. Vous commencerez par explorer l’outil de congé simple, illustrant l’interface utilisateur modernisée et les options interactives d’ajustement du rayon. Vous verrez ensuite comment Rhino permet la création de congés à rayon variable, vous donnant ainsi une flexibilité très fine pour réaliser des transitions complexes et personnalisées entre surfaces.


La leçon présente aussi les améliorations spécifiques à Rhino 8, notamment la nouvelle boîte de dialogue dédiée, et met en lumière la possibilité de créer des congés entre une surface et une courbe—aussi une innovation importante du logiciel. Divers paramètres tels que prolonger, lisser ou limiter sont expliqués pour affiner la qualité de votre modélisation.


Des conseils pratiques sont donnés pour insérer des poignées et définir des rayons intermédiaires, maîtrisant ainsi aisément la transition d’un congé simple à un congé complexe par points de contrôle, tout en tenant compte des contraintes tangentielles et de courbure. Enfin, la leçon invite à approfondir l’usage de surfaces et courbes pour réaliser des modèles professionnels et ergonomiques sous Rhino. Elle s’adresse à toute personne souhaitant approfondir la connaissance des outils avancés de Rhino, en particulier dans le contexte de la modélisation avancée en CAO.

Objectifs de cette leçon

À l’issue de cette vidéo, le spectateur sera capable d’utiliser différents outils de congé de surfaces dans Rhino 8, de maîtriser les nouveautés de l’interface, d’ajuster des congés à rayon variable et de créer des raccords avancés entre surfaces et courbes.

Prérequis pour cette leçon

Connaissances de base en utilisation de Rhino ou d’un autre logiciel de CAO, compréhension générale de la modélisation de surfaces. Il est préférable d'avoir déjà manipulé des outils de création/édition de surfaces simples.

Métiers concernés

Les connaissances présentées servent particulièrement aux modeleurs 3D, designers industriels, architectes, concepteurs en prototypage et ingénieurs CAO œuvrant sur des surfaces complexes ou travaillant dans l’automobile, l’aéronautique, ou le design produit.

Alternatives et ressources

Parmi les alternatives, citons Fusion 360, SolidWorks, Autodesk Alias et Blender (pour la modélisation 3D avancée). Certains plugins Rhino peuvent également offrir des outils similaires pour les congés.

Questions & Réponses

Rhino 8 introduit une nouvelle boîte de dialogue interactive pour l’outil de congé entre surfaces, permettant un ajustement plus intuitif des paramètres tels que le rayon ou la prolongation. Il est désormais possible de réaliser des congés directement entre une surface et une courbe, ce qui facilite des raccordements complexes. Enfin, l’interface permet d’ajouter des poignées pour gérer des rayons variables le long du congé.
On peut manipuler le rayon de manière dynamique en ajoutant des poignées directement sur le congé via l’interface dédiée. Ces poignées servent à spécifier des valeurs différentes le long du tracé du congé : il est possible d’entrer une valeur précise ou de faire glisser la poignée pour obtenir un effet de pincement ou d’élargissement entre deux points donnés.
La limitation sert à découper le raccord généré pour ne conserver que les parties désirées, tandis que la prolongation permet d’ajuster automatiquement les surfaces existantes pour assurer le raccord. Ces options donnent un contrôle précis sur la géométrie finale, optimisant la qualité des transitions entre surfaces et évitant des remaniements ultérieurs.