Introduction à la Texturisation en 3D
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Maîtriser les techniques de texturisation en 3D avec Cinema 4D
- Appliquer et ajuster des shaders de bois
- Utiliser le bump mapping et l'occlusion ambiante pour des rendus réalistes
- Comprendre l'effet des paramètres de diffusion sur la lumière
Résumé
Apprenez à texturer un pantin en bois ou un robot en utilisant des techniques avancées de bump mapping et d'occlusion ambiante dans Cinema 4D.
Description
Dans cette leçon, nous allons explorer la texturisation d'un modèle 3D—un pantin ou un robot—en utilisant Cinema 4D.
Nous commencerons par créer une texture de bois réaliste, en utilisant à la fois une image et un shader algorithmique. Vous découvrirez comment ajouter de la rugosité et des éraflures en utilisant un canal relief et différents types de bruit. L'utilisation de la méthode du bump mapping sera expliquée en détail pour donner un aspect authentique à nos textures.
Ensuite, nous appliquerons la technique d'occlusion ambiante pour améliorer les jonctions entre les différentes pièces du modèle, créant ainsi un rendu plus réaliste et cohérent. Les paramètres de diffusion seront ajustés pour simuler la perte de lumière entre les pièces jointes.
Enfin, nous verrons comment intégrer des shaders de bois pour ajouter des nervures et des nœuds, et comment ajuster la spécularité pour obtenir une surface de bois patinée et naturelle.